Harlequin (01/01/2022)
Grasse, 1878

Quelle n’est pas la stupéfaction de Solange en découvrant, à la mort de son oncle, que sa cousine Irène avait contracté mariage juste avant de disparaître neuf ans plus tôt ! L’union avec Damien Monestier – fils d’un parfumeur de Grasse – avait beau ne pas être valable, cela la bouleverse, elle qui a toujours été si rationnelle. Aussi accepte-t-elle, contre toute attente, la folle invitation à se rendre dans les Alpes-Maritimes pour renc... >Voir plus
Que lire après Un parfum de GrasseVoir plus
À la mort de son oncle, Solange, qui reprend la tête de l'entreprise familiale dans un XIXeme siècle peu habitué à voir des femmes à la tête de quoi que ce soit, découvre avec stupeur que sa jeune cousine Irène avait eu le temps de se marier avant de mourir. Solange décide alors contre toute attente de se rendre à Grasse pour apprendre à connaître ce veuf et sa famille de parfumeurs.
×
L'histoire de fond est intéressante mais manque de profondeur. Il manquait le truc qui fait l'étincelle. J'ai eu du mal à me situer l'époque, je veux dire que le récit manquait de détail historique, on ne se sentait pas en 1878. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages aux émotions parfois trop exacerbées pour être réalistes, et parfois au contraire pas assez ou en décalage. le récit en lui-même était à la fois long et en même temps trop truffé de rebondissements, l'histoire perd en crédibilité.
En résumé, ce n'était pas une grande lecture, je ne l'ai d'ailleurs poursuivie et terminée que parce que c'était un service presse de @netgalleyfrance.
Petite romance sympathique, qui s'inscrit dans un très beau cadre. Certes l'histoire manque de détails historiques, de petits éléments venant confirmer et peindre les temps pour le lecteur. Cependant ce ne fut pas dérangeant pour moi, j'arrivais à avoir ma propre idée du décor, des personnages, de l'histoire.
J'ai véritablement apprécié l'idée de fond, et le caractère des personnages principaux. Leur idylle est belle, quoique rapide (mais c'est de coutume dans les romans plutôt courts), pleine d'attirance et de regrets. J'ai aimé imaginer cette femme « forte », si loin des froufrous et autres modes, et cette naissance d'un amour qui fait peur, qui dérange au premier abord.
En somme ce fut une petite romance bien agréable, dont j'ai aimé le cadre et la douceur.