Editions du 123 (23/02/2023)
Inconventionnelle et Indomptable
Charlesbourg, New-York (1799-1812)

" Quel que fût son milieu social, une femme devait garder la bouche cousue sous peine de compromettre sa réputation. "
Pourtant, Annabel Norvandsen s'y refuse. Compromise, mais non soumise, elle fait le douloureux choix d'abandonner la propriété de Rivière jaune pour protéger des médisances l'enfant qu'elle attend. Si son père consent, son frère Nils, qu'elle chérit plus que... >Voir plus
Que lire après Annabel ou le prix de la libertéVoir plus
Nous suivons le destin d'Annabel, entre les années 1799 et 1812, à Charlesbourg d'abord puis à New-York.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce roman parce qu'il m'a inspiré des avis totalement contradictoires.

Dès le début j'ai pris en grippe Annabel. Je ne dirais pas pourquoi, je ne veux pas dévoiler l'intrigue, mais ça a un rapport avec son frère ainsi qu'à la façon dont elle aborde un événement assez grave. Je ne comprenais absolument pas sa logique. J'ai néanmoins poursuivi ma lecture parce que le cadre historique était intéressant et que la narration donnait envie de connaître la suite.
Nous suivons son évolution sur plusieurs années, ses espoirs, son désir de liberté. Sur ce point j'ai trouvé le roman intéressant, nous permettant de découvrir ce qu'était être une femme à cette époque. Ce qu'elles pouvaient se permettre ou non et à quels dangers cela pouvaient les mener. La saga familiale et les ragots mondains m'ont rendue curieuse et c'est ça qui m'a fait poursuivre ma lecture. Car malheureusement Annabel m'est restée antipathique du début jusqu'à la fin. Elle s'entête à proclamer sa liberté mais se réfugie toujours auprès d'hommes insistants, qui finissent toujours par obtenir ce qu'ils veulent.
C'est dommage parce que tout est bien écrit, le contexte, l'ambiance, et les autres personnages sont assez riches. Mais Annabel est trop lisse, illogique dans ses décisions. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, je ne peux pas dire que j'ai détesté. À vous de vous faire un avis sur elle !
Entre Québec et New York, c'est sur plusieurs années que nous allons suivre Annabel. Jeune femme puis mère attachante, elle va nous emporter dans la vie qu'elle s'est choisie. Elle qui, depuis qu'elle a fait le choix de garder son bébé illégitime, a décidé de mener sa vie de manière totalement indépendante.

Mais les hommes ne sont jamais loin de la belle jeune femme, car, même si elle a des principes, elle reste une femme qui aime avoir un homme pour lui tenir chaud. Parce qu'elle n'est plus à même d'offrir une descendance à un époux, elle refuse les demandes en mariage. Une vie qui n'est pas du goût de tous. Surtout lorsque l'homme qui lui fait les yeux doux est déjà marié.

Une jeune femme entière, moderne et une maman pour son fils. Même si elle est loin, elle n'aura de cesse de se faire du souci pour ses proches restés au Canada. Et encore plus, lorsque la guerre éclate, elle fera tout ce qu'elle peut pour y retourner.

Nombreux seront les drames vécus mais toujours elle restera forte et déterminée. Ses choix ne seront pas simples et les conséquences souvent difficiles pour son coeur. Ses amis seront peu nombreux mais elle sera s'entourer d'amitiés entières.

Un roman qui nous emporte et ne laisse pas place à l'ennui. Une belle fluidité dans l'écriture. Nombreuses seront les émotions vécues, avec de jolis moments de tension pour faire palpiter notre coeur. Certains passages du début auront quelque chose de choquant et même malsain mais sans eux, Annabel n'aurait pas été celle qu'elle est devenue. J'ai juste un petit regret pour la fin qui se clôture trop brusquement.
Lien : https://mespassionsmesenvies..