4,2

Une suite ! Que nenni, une confirmation ! Après un roman fleuve comme les Trois Mousquetaires, la pression populaire devait être trop forte pour les larges épaules d'Alexandre Dumas. Il fallait s'y remettre. Et rien de plus facile, il maniait la plume comme D'Artagnan l'épée, il s'appuyait sur Auguste Maquet comme D'Artagnan sur Porthos. Avec ceux-là, c'était un succès programmé. Pour l'intrigue, même histoire en interchangeant quelques protagonistes, Richelieu pour Mazarin, Milady pour Mordaunt, et en intégrant de nouveaux héros, le fils d'Athos notamment.

Au-delà d'une redite, c'est l'opportunité pour l'auteur de tester une nouvelle approche : intégrer nos aventuriers dans des pérégrinations semblables, mais dans une période de vie différente. C'en est presque une étude, comment différents caractères peuvent-ils appréhender certaines situations à 20 ans, et à 50 ? Etude passionnante donc, où les conflits d‘intérêts naissent, où les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui, où les ambitions d'hier sont les combats de demain….Au-delà de cette approche intéressante, on observe une certaine maturité dans les scènes d'actions, comme celle de l'enlèvement de Mazarin, scènes plus précises, plus complètes, plus abouties, où plus rien n'est noir ou blanc, mais constamment teinté de gris.

Si « Vingt ans après » se montre moins virevoltant et dynamique que les Trois mousquetaire, il ne démérite pas, il présente une grande maturité, un approfondissement des caractères, une réflexion sur le vieillissement aussi. Et la noirceur, de plus en plus présente, qui capte toute lumière et reflète bien l'ambivalence de nos mousquetaires. Finalement, qui est bon, qui est mauvais ? Un roman plus sombre, moins léger, mais plus complet…accompli !
J'ai hésité un moment à taper un avis sur ce roman, et puis je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal et qu'avec un peu d'espoir, surtout, ça donnerait envie à certains de découvrir Dumas et ses mousquetaires.

Vingt ans après nous permet de retrouver nos quatre lurons, dont seul D Artagnan est resté Mousquetaire. La situation politique est compliquée, et Mazarin est désormais au pouvoir, le jeune Louis XIV n'ayant pas encore atteint sa majorité. Comme le titre l'indique, vingt années se sont écoulées depuis Les Trois Mousquetaires, et les amis ne se sont pas retrouvés depuis. Leur amitié est toujours présente, aussi forte, mais entre les caprices de la Fronde face à la Royauté sur Paris, puis la chute du roi Charles en Angleterre face à Cromwell, les circonstances pourraient bien éclater l'union que nous connaissons bien… mais c'est sans connaître le génie et la force de ce quatuor. Un vrai roman de cape et d'épée sur un fond historique tout ce qu'il y a de plus intéressant !

Oui, je sais. Quand je fais des résumés des romans de Dumas, je finis généralement par ne plus être objective. Je n'y peux rien, cet auteur a su ravir mon coeur de lectrice (et de romancière, de fait) et je suis en amour irrémédiable de d'Artagnan, ainsi que d'Athos et puis aussi sûrement d'Aramis et de Porthos. Maintenant que les choses sont claires, passons à la suite !

Il me faut avouer ici que j'ai mis énormément de temps à lire ce deuxième opus. La raison principale est que j'ai emmené le roman pendant les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) et que pendant toute la durée du voyage, je n'ai que très peu pris le temps de lire. Ajoutez à cela que j'ai ensuite oublié le bouquin dans le bus, et que je n'ai pu le finir que ce mois-ci… les évènements ne m'ont pas aidée ! Cela étant, j'ai fini par dévorer la fin du bouquin ce mois-ci !

On retrouve avec plaisir la plume d'Alexandre Dumas (et que les mauvaises langues se taisent à ce propos, s'il vous plaît, ce n'est pas le sujet) qui mêle à la fois des descriptions d'ordre historique et contextuel avec des traits d'humour parfois plus subtils et qui savent toujours autant me charmer. Cet auteur a le don de savoir croquer des situations et des personnages avec une efficacité peu commune. de même, certains de ses dialogues m'ont beaucoup fait sourire.

Malgré tout, j'ai remarqué pour la première fois quelques petits éléments qui m'ont surprise. Il faudra d'ailleurs que je prête plus d'attention à ce sujet à l'avenir. J'ai en effet remarqué que certains éléments, moins importants, n'étaient pas forcément nécessaires mais apportaient un charme au roman, une dose de réalisme et la sensation que l'auteur a lui aussi cherché son histoire, aux côtés de ses personnages. Vraiment, c'était intéressant !

En dehors de ceci, j'ai redécouvert chacun des personnages, avec cette sorte de préfiguration que l'on connaît dans le Vicomte de Bragelonne et dans lequel on voit nos personnages devenir… différents. Il existe encore dans ce deuxième tome l'essence qui faisait d'eux des Mousquetaires incroyables, une soif d'amitié et de gloire qui ne peut leur être que commune et non pas individuelle, pour certains. Bien sûr, chacun a évolué : D Artagnan est moins fougueux, mais reste charmant et hypra intelligent, par exemple. Porthos est encore vaniteux, mais il croit en ses amis aveuglément. Aramis n'est pas encore ce prélat assoiffé de pouvoir, il reste un prêtre qui rêve d'action et qui risque sa vie pour ses compagnons. Quant à Athos, la meilleure âme de ce livre, il ne change pas beaucoup, il gagne seulement encore en sagesse et en maturité.

Ce deuxième tome nous emporte dans une intrigue politique peu évidente : Mazarin est contredit, très peu l'apprécient et pourtant, D Artagnan va se retrouver à son service. le bouquin ne manque pas de rythme et de prises de conscience, puisqu'un ennemi de taille (surgissant du passé de nos quatre amis) va se dresser sur le chemin. En résumé, l'intrigue politique et historique se mêle à un élément de fiction tout à fait fascinant, qui rend le roman addictif et avec un rythme cadencé ! Après 300 pages plus calmes dans lesquelles il a fallu dresser le tableau et les conflits, on part dans une course assez folle qui n'est que pour ravir le lecteur !

Au niveau des valeurs, certains points me chiffonnent, parce que le prix de la vie est parfois assez étrange. Il y a pas mal de morts, mais on sait que dans cette période de l'Histoire, ceux qui portaient les armes devaient défendre leur vie. Athos est l'illustration même de l'homme qui ne veut pas tuer, mais comme il est investi d'une mission, il y va. On a quand même ce principe de respect, et comme on parle de gentilshommes, le respect des valeurs s'avère tout de même important. Bien sûr, il y a des coups fourrés, comme dans toute intrigue de cape et d'épée, mais on constate tout le temps que c'est pour un bien commun que nos héros agissent, ou par acquis de conscience. Sans compter enfin que leur amitié est encore une fois mise au premier plan, à un niveau presque sacré.

En conclusion (puisque je n'ai pas grand-chose à dire de plus), Vingt ans après a été une superbe relecture pour moi. J'ai retrouvé avec énormément de plaisir nos quatre amis plus âgés, mais dans une intrigue qui va d'abord les séparer pour mieux les réunir plus tard. le contexte politique, historique m'a fascinée, encore une fois, et mêlé à un côté de fiction tout aussi addictif que le premier, je suis resté rivée au livre pour savoir le dénouement, les tours et astuces de nos héros, que j'avais oubliés. Tout se mêle parfaitement dans ce gros roman, pour nous faire réfléchir, pour nous faire oublier le monde et parfois nous faire rire. Des personnages emblématiques, une histoire géniale… que dire de plus ?
Ce sera donc comme pour ma première lecture un 18/20 et je recommande plus que vivement ce roman à tous et à chacun !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Deuxième partie du plus grand chef-d'oeuvre de Dumas, « Vingt Ans après » raconte la suite des aventures de d'Artagnan et de ses trois comparses : Athos, Porthos et Aramis.

En deux décennies, de l'eau a coulé sous les ponts et nos quatre amis se sont perdus de vue : D Artagnan est toujours lieutenant aux mousquetaires tandis que le noble Athos s'est retiré dans ses terres, le fanfaron Porthos collectionne les châteaux en province et le rusé Aramis s'est fait membre des Jésuites. le début de l'histoire sent d'ailleurs bon la nostalgie : la fougue des protagonistes, alors dans leur vingtaine dans le premier tome, a fait place au train-train quotidien et aux intérêts propres que chacun essaie d'assouvir de son côté, non sans un certain ennui d'ailleurs.

De même, le cardinal de Richelieu n'est plus et avec lui, la grandeur du royaume. À sa place, le cardinal Mazarin fait pâle figure, le royaume est déchiré entre frondeurs et royalistes et la guerre civile gronde. Une série d'événements improbables vont alors réunir nos quatre héros qui vont de nouveau parcourir les routes de France et même d'Angleterre, affronter un dangereux ennemi, ombre du passé et faire face à bien d'autres péripéties toutes plus épiques les unes que les autres.

Ce livre est une nouvelle fois une entière réussite, les personnages sont attachants, particulièrement bien écrits et les événements historiques nous plongent pleinement dans cette époque incroyable de l'histoire de notre beau pays. J'ai tout simplement adoré.
Que dire de ce roman si ce n'est le plaisir de retrouver ces quatre amis que sont Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan pour de nouvelles péripéties ?

Nous voilà vingt ans après les aventures qui nous ont emportés dans "Les Trois Mousquetaires". Chacun s'est installé dans une nouvelle vie et pourtant, L Histoire va les réunir, parfois les opposer, mais toujours les rassembler. A Paris, le cardinal Mazarin et la reine Anne d'Autriche assurent la régence du petit Louis XIV alors que le climat est à la révolte du côté des bourgeois. C'est la fameuse période de la Fronde dont on sait qu'elle marquera à jamais le futur Roi Soleil. Quelle que soit sa conviction, chacun prend les armes pour soutenir sa cause : le royaume ou le roi.

Avec un sens du romanesque indéniable, Dumas nous raconte ces évènements sous le prisme de nos héros au grand coeur. Conçu comme une feuilleton, ce roman nous tien en haleine, jamais à court de rebondissement, malgré les quelques longueurs qui sont propres à ce genre (il fallait bien faire durer le suspens pour vivre !). C'est avec engouement que j'ai lu ces nouvelles chevauchées des quatre ex- mousquetaires entre la France et l'Angleterre, au coeur des intrigues de la cour qui font et défont les rois.

Dumas est un conteur hors pair qui sait susciter le rire, l'angoisse, le soulagement, l'impatience… bref vibrer avec le livre. C'est d'ailleurs ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture. Et nos héros ne sont pas en reste car non contents d'être malmenés par le jeu des politiques qui les incite à choisir leur camp les uns contre les autres, les voilà menacés par un mystérieux vengeur semblant sorti d'outre-monde pour les anéantir.

Comment nos quatre amis vont-ils se sortir de cette situation ? C'est ce que je vous encourage chaleureusement à lire. Et de mon côté, vivement « le vicomte de Bragelonne » pour retrouver le plus tôt possible cette joyeuse troupe !

La suite des trois mousquetaires toujours le meme plaisir de lecture pour ce roman de cape et d'epees on retrouve ici tout ce qui fait le charme du premier tome et il y a assez de nouveauté pour donner de l'interet à cette suite bref un bien bel ouvrage qui vous comblera !
Encore un incontournable !
La suite des 3 mousquetaires !

Nos 4 amis ont vieilli, chacun s'est laissé happer par l'age adulte et ont perdu l'insouciance de leurs premières aventures.

Pourtant, une fois encore le quatuor va se reformer et mettre de côté leur différences pour se réunir autour de leur amitié.

Dans la trilogie, les 3 mousquetaires représente l'insouciance de la jeunesse, 20 après la maturité de l'age adulte, et le Vicomte de Bragelonne la perte des illusions.

Personnellement , bien que fan absolu de cette oeuvre, je l'ai trouvé un peu moins spontané que les 3 mousquetaires dans l'enchaînement de l'intrigue !

Mais il reste un MUST que j'ai dévoré en quelques jours... plusieurs fois !
La suite des Trois Mousquetaires ! Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan se retrouvent vingt ans après le premier tome dans de palpitantes aventures. Nos chers amis vont, encore une fois, être au coeur de complots politiques. La Fronde et la Révolution d'Angleterre ne laissent pas de répit aux quatre courageux gentilshommes. D'anciens personnages se mêlent à de nouvelles rencontres pour notre plus grand plaisir et on fait la connaissance du jeune Vicomte de Bragelonne que j'ai déjà hâte de suivre dans le tome suivant !

Encore un livre de Dumas que j'ai adoré ! Je l'ai trouvé à la hauteur du premier, avec au programme : vengeance, trahison, combats et amitié… Tout ce que l'on aime ! ⚔️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fut le roman d'aventure de Dumas que j'ai préféré, qui m'a le plus transporté. Il faut dire que je suis un épris du roman noir. Ces romans qui nous plongent aux coeurs sombres des âmes humaines pour nous aider à les comprendre et à trouver des soins à cette obscurité.
Dans le roman noir, le monde est fait de milliers de nuances de gris ayant la beauté d'un ciel breton en automne ! (C'est un hommage aux cieux bretons que j'adore)

20 ans après est un roman noir, ou surgit par moment l'aventure mais avec des esprits et des corps fatigués par des années de désillusion, de frustration, de douleurs, de remord et de regrets, d'amitié perdu et avec un souvenir de celle-ci encore très présent.

Étrangement j'ai trouvé ce roman plus fort que le Comte de Monte-Cristo qui est également sombre, mais plus basé sur le vengeance d'acte impardonné !

Merci monsieur Dumas pour ce 20 ans après ! Indispensable pour redonner toute la légerté et la fougue des trois mousquetaires.
Plus encore que Les trois mousquetaires, Vingt ans après est un classique indispensable. Plus complexe que le premier de la trilogie de Dumas, l'évolution des quatre protagonistes est une joie de chaque page. le jeune gascon à maintenant toute l'expérience nécessaire et D'Artagnan n'en est que plus attachant, Aramis est fidèle à lui-même, mais en ayant perdu ses illusions et renforcés ses convictions il n'en est que plus intéressant. Porthos a gagné de vivre à sa guise, et le personnage moins intelligent que les autres, est une ode à l'amitié. Et puis il y a Athos. Déjà distingué de ses camarades dans Les trois mousquetaires, toute la noblesse du personnage est dite dans Vingt ans après et donne toute sa saveur au livre. Alors que les aventures des mousquetaires dépeignent des moments de bravoure et quelques déboires. Parfois un peu schématique et rentrant dans les canons du roman de capes et d'épées, sa suite est un roman politique, foisonnant et complexe. L'amitié lie les personnages et c'est ce qui en fait la sève, mais il faut bien ça pour résister à l'histoire.

« Vingt ans » ont passé depuis les événements narrés dans « Les trois mousquetaires ». D'Artagnan n'a eu comme unique avancement, l'attribution du rang de lieutenant des mousquetaires. Au service de l'impopulaire cardinal Mazarin, pour lequel il n'éprouve pas une grande sympathie, mais qu'il est obligé de servir à cause de son serment à l'égard de la régente. Ce dernier va lui demander de retrouver ses anciens compagnons : Athos, Porthos et Aramis dans le but d'une mission spéciale. Dans un royaume divisé par la Fronde des princes et du parlement ; D'Artagnan va découvrir que si certains de ses anciens compagnons de fortune sont passés dans le camp adverse. Une fois les quatre réunis, leur amitié indéfectible renaît, et dans l'adversité se resserrent les liens que les troubles en France et dans l'Angleterre de Cromwell ne sauront défaire.
Plus que dans l'aventure précédente, « Vingt ans après » illustre à merveille la fameuse devise : « Un pour tous, et tous pour un ».

Cette suite laisse davantage la place aux intrigues, le contexte politique étant complexe, cela se ressent dans les rapports entre les personnages. Dumas essayant de coller avec exactitude au contexte historique, le récit est par conséquent moins épique. de mémoire, il faut attendre les 300 pages pour relever la première scène d'action. Il évite aussi cette tendance, que j'ai pu relever dans l'opus précédent, de résoudre des enjeux avec l'intervention de personnages extérieurs au récit. L'auteur prend le temps de poser son intrigue, développe intelligemment ses personnages, et prend en compte les événements développés dans le livre précédent. Ainsi, le lecteur découvrira que l'issue de l'arc narratif de Milady du premier livre, entrainera des conséquences dangereuses et dramatiques dans celui-ci. En engendrant, notamment, un sentiment de culpabilité chez nos héros.

Découvrir les mousquetaires vieillissants a quelque chose d'attendrissant. Il plane un parfum de douce nostalgie, renforcé par les nombreux rappels au premier livre. Il est dommage de constater que ce dernier a complètement éclipsé une suite - que j'estime personnellement supérieure - et dans le même temps, voir l'incrédulité de nombreux lecteurs, ignorants que Dumas avait en réalité écrit une trilogie à ses mousquetaires.