Décidément boulimique du XIXe romantique, connaissant Dumas Père, curieux du fils, j'avais ce roman dans mes priorités absolues... Mais mes attentes ont été trompées, dans le bon sens!

La Dame aux camélias, illustre roman d'Alexandre Dumas Fils, a peu à voir avec les modes littéraires de son époque, et encore moins avec Dumas père! En réalité, il s'agit plus d'une sorte de néo-roman sentimental précieux du XVIIIe à la Marivaux, avec récit enchassé, péripéties permanentes de l'histoire d'amour, larmes, réputations à tenir, apparences... le tout, tout de même, dans le Paris du XIXe siècle. L'histoire m'a un peu rappelé Moulin rouge au début! En parlant du XVIIIe siècle, il y a également une intertextualité récurrente avec Manon Lescaut, qu'il me faudra relire un jour!

Tout commence lorsque le narrateur premier visite l'appartement d'une célèbre Dame aux camélias récemment morte (on dirait presque le début d'un roman policier, s'ouvrant ainsi sur une mort!), appartement vidé par les créanciers. La mémoire de la morte, nommée Marguerite Gautier, n'intéresse que ces vautours. Celle qui fut une courtisane de renom et qui avait épuisé, physiquement comme financièrement, tous les mâles de Paris, se retrouve livrée à l'oubli et au dédain hypocrite une fois partie, constat amer du narrateur, du lecteur, comme du fossoyeur (excellent passage avec ce dernier). Est introduit un certain Armand Duval qui aurait vécu une histoire d'amour passionnée avec Marguerite Gautier, et commence alors le récit de leur feuilleton très XVIIIe.

L'immersion dans ce Paris du XIXe qui se déplace à l'opéra, fréquente les courtisanes, vit dans un luxe de jouissances et d'insouciances (jusqu'à la ruine ou les créanciers!) fut, je dois dire, particulièrement plaisante, et l'on fantasme sur cette époque et ses habitudes en tant que lecteur citoyen frustré d'un XXIe siècle peine à jouir et si terne. J'ai aussi forcément apprécié la période à Bougival. C'est vraiment un roman très appréciable et intéressant, fin, à la fois dans son discours sur les courtisanes, la prostitution, la cupidité, la soif de luxe, d'argent, de sexe, les intérêts financiers de l'époque, le train de vie d'alors, la réputation, la passion, la jalousie... Et pour son histoire d'amour. L'intrigue est très simple, et, comme dit plus haut, elle est ponctuée de rebondissements périodiques entre Armand et Marguerite, un peu comme dans La Vie de Marianne.

L'aspect autobiographique est aussi à scruter. Armand Duval est un double d'Alexandre Dumas fils qui a aussi vécu une histoire d'amour passionnée avec une courtisane qu'il a tenu à immortaliser dans ce roman. le rapport entre fiction et réalité nous fait nous interroger alors sur les relations entre Armand Duval et son père, celui-ci étant une figure essentielle dans le roman : Avons-nous là aussi une transposition romanesque des rapports entre Dumas père et fils?

En somme, j'ai beaucoup apprécié, mais pas pour les raisons que j'attendais, l'oeuvre baignant beaucoup dans le siècle précédent et se retrouvant en décalage avec son temps... On peut dire que Dumas Père et Dumas Fils n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre sur le plan littéraire, on est à des années-lumière des romans historiques à complots... Et surtout, je ne comprends pas que le style de Dumas Fils ait autant hérissé certains de ses contemporains comme Zola, qui l'avait démoli avec une violence inouie (mais je ne comprendrai de toute façon jamais Zola...).
Bien que le thème des courtisanes ne soit pas ma tasse de thé, j'ai beaucoup apprécié ce roman écrit dans un langage qui manque beaucoup aux ouvrages de nos jours. Un classique de très bon niveau, avec des personnages émouvants. L'auteur a inspiré l'opéra de Verdi "La traviata" dont on sait le succès qu'il à remporté au fil du temps.
Des répétitions formelles, mais quelle fraîcheur revigorante ! Lire ce roman avec ses personnages attachants, et mesurer la pente vertigineuse qui nous sépare de cette époque où l'on écrivait encore de beaux livres.
J'ai beaucoup aimé le livre de cet auteur qui n'a bien entendu pas l'oeuvre, l'aura et le succès de son père.

C'est un très bon roman.

Ce livre raconte, selon les propres mots de l'auteur, l'histoire « vraie » d'une courtisane qui « a éprouvé un amour sérieux, en a souffert et en est morte ».

L'intrigue est amenée de façon subtile.

Et comme souvent dans les romans du 19e siècle, la psychologie des personnages y est présentée en détail.

Un très bon moment de lecture.

Et un récit, dramatique et touchant, qui marque.
Un chef d'oeuvre que cet ouvrage de Dumas fils qui a reçu au berceau les genes de son pere ! un superbe ouvrage à devorer sans tarder !
C'est un classique qui aurait pu être de notre temps. En çà se livre est surprenant.
« En attendant, je cherchai un livre, car je n'osais penser.
Manon Lescaut etait ouvert sur la table. Il me semble que d'endroits en endroits les pages etaient mouillees comme par des larmes. Apres l'avoir feuillete, je refermai ce livre, dont les caracteres m'apparaissaient vide de sens a travers le voile de mes doutes...» Extrait du roman, pages 455.
Mon tout premier roman que j'ai lu, j ai adore, et je l ai relu plusieurs fois au fil des annees,
Ah la littérature du XIXème siècle. Toujours un grand plaisir de découvrir les oeuvres de ce siècle !
Cette fois, j'ai enfin découvert l'histoire d'amour de Marguerite et d'Armand. Et quelle histoire d'amour !
Comment ne pas être touché par l'histoire que vivent nos protagonistes ?
Armand Duval tombe fou amoureux de la belle courtisane Marguerite Gautier dès le premier regard. Et alors qu'elle se moque de lui, Armand ne l'oublie pas et quand deux ans plus tard, ils se rencontrent à nouveau, Marguerite accepte de devenir sa maîtresse, touchée par le chagrin qu'Armand a ressenti face à la maladie de la jeune femme.
Seulement, Armand, n'ayant pas d'argent en poche, doit supporter les amants de sa bien aimée.
Entrent alors en jeux d'autres personnages en désaccord avec cette relation notamment le père d'Armand qui souhaite mieux pour l'avenir de son fils.
Puis il y a la maladie de Marguerite et ses amants. de quoi compliquer l'histoire d'amour de nos tourtereaux.

C'est un pur roman romantique. L'amour en est le thème principal, le moteur de toute cette histoire.
On passe un très bon moment avec cette lecture. On se retrouve touché et bouleversé par l'histoire que vivent nos personnages.
L'histoire d'amour entre Armand et Marguerite fait partie des histoires d'amour à découvrir et qu'on n'oublie pas.
Voici l'original de cette histoire décliné à l'infini en pièce de théâtre, opéra, film...C'est un classique avec une belle dimension romantique et une grande dimension dramatique. Dumas s'attache davantage à la femme qu'au couple et fait de Marguerite Gautier une véritable égérie de son sexe. A la fois belle et triste, cette histoire nous plonge dans une autre époque et décrit les codes d'honneur de cette période où les femmes risquaient à tout moment de voir leur dignité perdue au moindre mauvais pas. Quand aux hommes, ils avaient tous les droits... Roman tout en contrastes à travers lequel d'affrontent tous les paradoxes : le vice et la vertu, la luxure et l'amour, le plaisir et le devoir, la jeunesse et la vieillesse, la vie et la mort, la santé et la maladie, la fortune et la misère, la beauté et la noirceur...
Le touchant duo d'amour entre Armand le bourgeois et Marguerite la courtisane s'exprime et tire son essence de toutes ces confrontations, comme autant de clash qui véhiculent une émotion tout en violence. Dans ces conditions, rien de plus normal que nos tourtereaux siègent parmi les plus célèbres amants maudits de la littérature.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cette dame aux camélias reste bien mystérieuse. Seul roman d'Alexandre Dumas fils, on pourrait se demander si ce nom porteur et providentiel n'était pas un écran de fumée pour quelqu'un d'autre. On sait que le père a utilisé les services d'un nègre durant toute sa vie littéraire et il est quand même étonnant que son fils ait écrit cet unique chef-d'oeuvre sans jamais avoir récidivé. Polémique sans doute stérile et qui s'oublie d'elle-même devant la qualité de ce roman. L'auteur fait une analogie avec «Manon Lescaut» de l'Abbé Prévost en citant ce classique dés la première page . C'est vrai qu'il y a beaucoup en commun entre ces deux personnages féminins. Elles vivent toutes les deux de leur corps et se font entretenir par des hommes prêt à sacrifier leur fortune pour elles. Les deux ont aussi un amant jeune et désargenté. Pourtant, c'est là que s'arrête la comparaison. Quand Manon Lescaut se précipite sur une bonne occasion dès que l'argent lui manque, la dame aux camélias elle est prête à sacrifier son confort pour le jeune homme qui occupe ses pensées et son coeur. Alexandre Dumas fils preuve d'humanisme en dénonçant vigoureusement l'impossibilité dans la société du 19ème siècle de changer de statut ou d'aller au-delà de sa réputation. L' obsession du bon parti avait cours dans les milieux bourgeois ou la plus grande des peurs était la mésalliance. Sous la pression de la famille et de l'entourage, au lieu d'un merveilleux bonheur cette histoire se terminera en drame. A lire obligatoirement pour ressentir la force de cet amour sacrifié sur l'hôtel de la société...