La Geste (27/04/2018)
2.89/5   9 notes
Deux cabanes partent en fumée sur le port ostréicole de La Teste-de-Buch. Un cadavre calciné est découvert dans les décombres. Sans doute s agit-il de l ostréiculteur qui en possédait la concession : un homme autant respecté que redouté sur le port. La victime idéale d un règlement de comptes ? Pour Pio Wojceikowski, lieutenant du SRPJ de Bordeaux et ancienne gloire du rugby testerin, l affaire ne paraît pas si simple. Entre témoins trop intrusifs, ostréiculteurs pe... >Voir plus
Que lire après Meurtre sur le bassinVoir plus
Mais pourquoi est-ce que tout le monde ment ?
D'abord, Denis, ce jeune ostréiculteur, dormant dans sa cabane.
Maud, la barmaid du bar de la Teste-de-Buch.
Antoine et Melina, un jeune couple pas vraiment assorti.
Le Vieux, ostréiculteur également, et disparu du jour au lendemain.
Pourquoi tout ce petit monde là a-t-il des choses à cacher ?
Sont-ils tous responsables, ou non, de l'incendie qui s'est déclaré sur le port ostréicole et dans les décombres duquel un corps calciné a été retrouvé ?

C'est le lieutenant de la SRPJ de Bordeaux, Pio Wojceikowski et son équipe, qui vont devoir tirer les ficelles de tous les témoignages apportés pour tirer au clair un écheveau bien compliqué. D'autant plus, que le milieu ostréicole n'est pas enclin aux bavardages, que les rumeurs sur la victime soufflent le chaud et le froid, que le milieu industriel convoite le port pour en faire une marina…

Alors c'est un polar sympathique mais qui ne révolutionne pas le genre. C'est le genre qui collerait parfaitement pour un scénario télévisuel du style « Meurtre à… ».
Beaucoup de clichés bien sûr, des jolies filles plus ou moins évaporées, des bonshommes émoustillés, des bons gentils, des méchants méchants, des hackers super forts, des policiers qui cherchent, une enquêtrice auto-proclamée qui trouve. Et bien sûr une petite leçon de sciences naturelles sur les huîtres et leur histoire dans le bassin d'Arcachon.
Je n'ai pas frissonné, je ne me suis pas accrochée aux rideaux, je n'ai pas bondi d'enthousiasme sur mon fauteuil, je ne me suis pas pâmée d'étonnement devant certaines révélations. Non, c'est gentillet vous dis-je et peut-être un peu plat comme les huîtres. Ha ben non, elles ne le sont plus et vous savez pourquoi…. Ben non, lisez et vous saurez. Je ne vais pas vous mâcher le travail (en plus des huîtres !).
Incendie dans les cabanes ostréicoles du port de la Teste-de-Buch. Dans les décombres, un cadavre, probablement celui du propriétaire. Pour le lieutenant Pio Wojceikowski et son équipe du SRPJ de Bordeaux, tout ne paraît pas si simple. Entre les ostréiculteurs taiseux, les témoins qui cachent une partie de leur vérité, ou au contraire veulent trop en savoir, et les notables locaux, l'enquête ne s'annonce pas facile.

L'intrigue, présentée sous le point de vue de différents personnages, est plutôt bien construite. Elle retient l'attention, mais le mélange des points de vue, peut dérouter si l'on ne lit pas le livre d'une seule traite.

Les personnages, policiers, témoins, coupables potentiels,ont du corps (littéraire) et du caractère, avec leurs failles ou leurs travers. Ils forment un ensemble bien adapté à l'histoire.

Le style est simple et facile à lire. La fin, que je ne dévoilerai pas, est un peu étonnante. Peut-être la naissance d'un nouveau tandem de détectives ?

Au final, un bon moment de lecture.
Tout commence bien sûr sur le Bassin d'Arcachon, un soir où un incendie se déclare parmi les cabanes des ostréiculteurs. Dès la découverte d'un cadavre parmi les décombres une enquête est ouverte et menée par le lieutenant Pio Wojceikowski et son équipe.
Nombreux sont les témoins de cette catastrophe, et parmi eux, les personnages qui, séparément, vont la vivre de leur point de vue. Une stratégie d'écriture intéressante qui nous présente donc l'intrigue sous différents aspects dans une casi simultanéité, grâce à une écriture basée sur des chapitres courts. On se laisse aisément porter par ce rythme.
Personnellement j'ai eu plaisir à voyager dans cet espace-lecture cher à mon coeur qu'est le Sud-ouest, mais je trouve la peinture du Bassin d'Arcachon comme étant "un microcosme qui obéit à ses règles" quelque peu fade. Certes elle se base sur une certaine réalité, mais pour parvenir à nous couper le souffle, il aurait fallu pousser l'intrigue au-delà du politiquement correct, exploiter de façon plus audacieuse les travers des personnages et de cette région, qui ressemblent d'ailleurs à ceux d'autres régions où des intérêts politiques et économiques se mêlent et s'exacerbent. Et de ce fait, la fin est à la hauteur de ce manque d'audace. On referme ce roman comme on éteindrait la télévision après la dernière nouvelle du JT, car B. Dumestre a fait le choix de maintenir le dénouement dans une certaine banalité politique peu surprenante.
J'ai eu plaisir à retrouver le Bassin, mais cette lecture m'a laissée sur ma faim.
Un incendie ravage une cabane d'ostréiculteur à La Teste-de-Buch. Il fait une victime.

Bertrand Dumeste ne présente pas l'évènement comme un fait divers, mais il donne à voir comment différents personnages qui gravitent autour le perçoivent. Chacun, avec sa personnalité et son histoire, donne une version très subjective. Chacun le ressent avec plus ou moins de violence et d'intensité. Il y a Camille, Denis, Maud, Eric, tous errants, sans attache, à la dérive.

Il faut s'accrocher au début avec tous ces personnages que l'on ne situe pas. Ce n'est qu'à partir de la page 100 que les choses commencent à se définir. On a l'équipe de la SRPJ d'une part, avec Pio et le commissaire Garenni, et d'autre part, Camille, en pleine rupture amoureuse, et son amie Sophie, la vapoteuse, qui vont enquêter de leur côté. Elles s'y mettent sans précipitation, avec méthode, ce qui donne lieu à une exploration très didactique de l'histoire de l'huître plate, creuse puis japonaise dans le bassin d'Arcachon.

Le polar se met en place avec l'inévitable déjeuner, poisson – moules – frites et cannelés. Comme dans tout bon policier classique, Bertrand Dumeste donne en détail le menu, à nous faire vibrer les papilles. Evidemment, c'est une gastronomie locale. Meurtre sur le Bassin appartient au genre polar régional.

J'ai trouvé beaucoup de confusion dans le récit, due au grand nombre de personnages, tous plus ou moins stéréotypés : de jeunes mâles pleins de testostérone, des filles allumeuses et manipulatrices, des hackers, civilisation 2.0 oblige. le niveau de langue est celui des personnages, familier voire vulgaire, et l'écriture ne présente pas grand intérêt. Il y a bien un suspense et un certain rythme qui portent le roman sur la fin. Je referme le livre plutôt déçue. Suis-je passée à côté de quelque chose ?
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un polar régional, de la côte, que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Tout commence par la découverte d'un cadavre dans les décombres d'un incendie criminel dans les cabanes ostréicoles du port de La-teste-de-Buch.

Chacun des personnages va vivre cet incendie de leur point de vue, séparément, le lecteur va avoir l'intrigue présentée sous différents aspects ce qui rajoute un plus à l'attention portée à l'affaire.

Pas facile d'enquêter dans ces conditions pour le lieutenant Pio Wojceikowski et son équipe du SRPJ de Bordeaux, qui vont devoir jongler avec les témoins taiseux, les notables locaux intouchables et ceux qui cachent des vérités trop lourdes à révéler.

Un bon moment de lecture et de découverte que de se voir embarquer sur le bassin d'Arcachon avec son microcosme de vie qui n'obéit qu'à ses propres règles.

Un polar simple, classique qui se lit vite et bien. Une fin qui se veut surprenante mais pas rebondissante. Sympa, en somme.

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Lien : http://lecturechronique2.com

Pio était un bloc de béton armé. Au sens propre. Il n’y avait pas un type au monde qui pouvait se vanter de l’avoir démoli. C’était une espèce de granite dans lequel, même après avoir foré toute une année, on n’avait toujours pas trouvé de quartz. Lorsqu’il se déplaçait, il pesait lourd. Ça donnait l’impression d’un convoi exceptionnel qui ne prévenait pas.
Pio jeta un coup d’œil vers la jeune femme. Elle écoutait en ouvrant de grands yeux

-Vous n'y comprenez pas grand chose, hein ? Persifla Rageot.

-Non, pas vraiment, admit Denis. L'important, c'est qu'il ne méritait pas de crever comme ça. Faut être un beau dégueulasse pour faire cramer un mec.

-Vous connaissez quelqu'un qui en serait capable ? demanda Pio

-Pff ! Allez savoir !