PUR, Presses universitaires de Rennes (27/05/2014)

Cet ouvrage rend compte de l'histoire du mouvement des femmes en art en France dans les années 1970.

L'analyse des travaux des plasticiennes actives en France entre 1970 et 1982 participe de l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art.

La première partie s'intéresse aux modalités de la présence et de l'absence des femmes artistes sur la scène artistique parisienne, à l'aide de données chiffrées et d'analyses des di... >Voir plus
Que lire après Des sorcières comme les autres : Artistes et féministes dans la France des années 1970Voir plus
Ce livre est donc fabuleux faut s'accrocher car il est très dense. Bien qu'il reste clair et bien écrit.
En effet, l'auteure nous plonge au sein de la scène artistique française féminine des années 1970. Les artistes femmes cherchaient alors à s'installer aux côté de leurs confrères masculins. C'est donc une virée dans les années 1970 qui nous est proposée, on découvre des enjeux sociaux et politiques et de vieux magazines pro-femmes qui étaient alors des viviers artistiques incroyables. J'ai donc découvert en profondeur certaines problématiques mises en contexte des 1970. Comme je le disais, il faut un peu s'accrocher car il y a énormément d'informations, mais c'est un plaisir de s'abreuver de la sorte !

Ensuite, l'auteure, d'un coup, nous fascine complètement, un peu avant la moitié du livre commencent les biographies artistiques. le détail des parcours, des travaux, le tout replacé dans le contexte de l'Histoire de l'art, iconographie à l'appuie.
Le lecteur est happé dans l'époque et son effervescence grâce aux précédentes explications et le voilà maintenant au coeur du sujet. Dans une Histoire de l'art dense, vivante, située et très bien écrite.
Le livre s'achève sur de très bons entretiens, très bien menés. Pour être sûr de nous laisser avec des connaissances solides, et totalement enchantés de cette aventure.

Un sans faute pour ce livre d'histoire de l'art. Qui, merci, mets les femmes à leurs places : sur le devant de la scène.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..