La saga de Niccolo tome 1 sur 3

Renée Tesnière (Traducteur)
Presses de la Cité (08/10/1993)
4.31/5   8 notes
La saga de Niccolo* : Le marchand de Bruges

En l'an de grâce 1460, à Bruges, vit Claes, jeune bâtard recueilli par les Charetty et apprenti dans la teinturerie familiale. Bien bâti, séduisant, il montre d'étranges talents pour un garçon de sa condition, dont le moindre n'est pas de séduire les filles...

Compagnon de tous les instants du fils de sa patronne, il fait les quatre cents coups dans cette Flandre qui est – avec Venise et Const... >Voir plus
Que lire après La saga de Niccolo, tome 1 : Le marchand de BrugesVoir plus
4ème de couverture, mais j'ai adoré et m'y suis plongée jusqu'au deux oreilles, j'aime beaucoup les livres qui retracent des périodes historiques dont les livres d'histoire parlent peu et permettent de traverser cette période particulière avec un personnage central. C'est ce qui permet au lecteur de ne pas trouver l'histoire ennuyante, mais au contraire extraordinaire.
L'écrivain par sa manière d'écrire donne l'impression au lecteur d'accompagner ce Claes, de voir les couleurs, de connaître les autres personnages, de sentir les odeurs etc….
Et surtout de ne pas pouvoir se détacher de cette énorme brique tant on ne l'a pas toute avalée
Quelques heures magnifiques, le monde oublié mais près d'une nuit sans sommeil lol

En l'an de grâce, à Bruges, vit Claes, jeune bâtard recueilli par les Charetty et apprenti dans la teinturerie familiale. Bien bâti, séduisant, il montre d'étranges talents pour un garçon de sa condition, dont le moindre n'est pas de séduire les filles.
Compagnon de tous les instants du fils de la patronne, il fait les quatre cents coups dans cette Flandre qui est, avec Venise et Constantinople, récemment conquise par les Turcs, l'un des centres du monde : les affaires, le commerce, la grande banque y connaissent un développement frénétique et les occasions sont belles pour les jeunes gens ambitieux et à l'esprit délié.
Claes est de ceux-la. Tout en se faisant en chemin des ennemis mortels, il sait échapper à tous les traquenards et se montre capable d'absorber les faits, les moindres indications, les ressorts des affaires et des gens pour en tirer profit.
Après avoir séduit sa protectrice, de beaucoup son aînée, il finira par l'épouser et reprendra l'entreprise par la même occasion. Faisant de tout son miel, il s'élèvera très haut dans la société de son temps, rencontrant les plus puissants personnages, dont le future Louis XI. Aussi les banquiers florentins et les marchands de Venise l'appellent Niccolo.

Lors d'une vente à ma bibliothèque je suis tombé sur ce roman de Dorothy Dunett. En à l'an de grâce 1460, è Bruges vit Claes, jeune bâtard recueilli par les Charetty et apprenti dans la teinturerie... le reste je vous le laisse deviner. Écrit par une historienne anglaise rien que ça et pourtant je me suis ennuyer à mourir dans ce roman. J'aurais aimé savoir les techniques de teintures de l'époque pour ceux qui ne sont jamais allé au Maroc cela aurait pu être intéressant. Les personnages ne font que gazouillis tout le long du roman rien de palpitant au d'instructif sur le commerce de la région ou les entente commerciale entre pays rien. J'ai réussit à en lire la moitié avant de lâcher par cause de somnifère si vous êtes capable de durer plus longtemps que moi alors chapeau.

Elle avait oublié combien la ville était bruyante. D'abord, le grincement, le gémissement, le choc sourd des moulins à vent. Ensuite, les longs passages voutés qui débouchaient sur la cité et qui prenaient au piège le piétinement des chevaux, dans le clic-clac des sabots et le cliquetis des harnais, tout comme le tonnerre grinçant des carrioles et le vacarme des voix campagnardes.