"J'aime à vous écrire, c'est épouvantable, c'est donc que j'aime votre absence" Mme de Sévigné.

Laure, professeur trentenaire, seule, va se livrer sur Facebook à un échange nourri de messages avec Vincent. Même amours de Flaubert, Proust, René Guy Cadou ou encore Véronique Sanson, J.J. Goldman, de la nostalgie, des vieux films de Rohmer... Laure est séduite.

Est-elle amoureuse ou est-ce la recherche du sentiment amoureux qui rend Vincent si attirant ? Les réseaux sociaux ont changé la manière de se rencontrer pour certains : se livrer sincèrement, être dans l'attente de l'approbation de l'autre, dans l'inquiétude si la réponse tarde, le désir d'apprendre à connaître virtuellement Vincent, pour se convaincre que ce sera la bonne personne, avant de l'avoir face à soi. Tout cela donne l'impression à Laure de vivre plus intensément, de remplir l'espace vide, de développer un lien plus fort puisqu'elle a été comprise.

L'auteur nous offre un roman ciselé, ponctué de références littéraires, pour décrire la solitude d'aujourd'hui. Elle intellectualise la rencontre 2.0, les amitiés virtuelles, la relation créée par Laure dans sa soif d'amour, son besoin de reconnaissance et paradoxalement d'un réel alter-ego puisqu'elle a été elle-même, totalement, avant la rencontre physique.

Un récit maîtrisé, enlevé, pour décrire un sujet d'une grande banalité, avec justesse, dans un monde où le portable est posé entre les individus en permanence dans l'attente d'un partage que l'on a trop souvent des difficultés à vivre face à face. La prédation de pseudo-séducteurs qui vampirisent les informations confiées pour construire l'amoureux idéal de femmes rendues naïves par excès de solitude.

Une fiction pour alerter sur la solitude, la rupture de contact vrai entre les individus, qui trouvera certainement son lectorat. Un roman adroit qui donne à réfléchir sur nos pratiques sur les réseaux sociaux.

Rien d'original à ce roman, si ce n'est la description du piège Internet ! Victime des pixels, des blablas par écrans interposés, bon là ce n'est pas si dramatique juste une histoire d'amour qui vire, pas d'ancrage que du vent, forcément la chaloupe a vite fait de se retourner et hop tout le monde à la baille !
Elle m'a franchement énervée, d'être aussi naïve et piégée par ce beau parleur, se faire tout un cinéma dans sa tête, car il faut bien l'avouer ce n'est que de l'imaginaire. Leur première rencontre n'est pas crédible, on ne ressent rien d'explosif, ni de passionnant. Non ça glisse sur une mer d'huile. Déjà là j'ai été à deux doigts de refermer le livre, en me disant, pauvre d'elle et pauvre génération du virtuel. Quand je pense à tous ces faibles qui se font berner par FB, et toute la suite, quand je pense que pas plus tard que cette semaine, une gamine s'est défenestrée suite à un sondage sur je ne sais quelle application à la noix. Il serait grand temps d'atterrir et de cesser de se faire laver le cerveau par tous ces réseaux, si on n'est pas capable de s'en servir à bon escient.
Sinon, c'est un bon récit pour donner une bonne leçon à tous ceux qui se sentent attirer par une conquête virtuelle. Vous en conclurez comme l'auteur à la fin de son récit que la réalité, c'est quand même nettement mieux, plus sincère, vrai.
Une lecture rapide qui ne mange pas de pain.
Laure professeur fait ses débuts sur Facebook. Ce monde virtuel qu'elle ne connaît pas lui fait découvrir Vincent avec qui les échanges semblent magiques. Il ne se presse pas pour la rencontrer. Laura va aller de désillusions en désillusions.
Ce monde virtuel lu fait comprendre qu'elle est encore plus seule qu'elle ne l'imagine.
Même s'il s'agit d'un roman sur les rencontres par le biais des réseaux sociaux; l'auteur apporte une touche personnelle pour notre lecture ce qui est appréciable.
Je ne connaissais pas du tout Stéphanie Dupays avant la lecture de ce roman - connu grâce à vous lecteurs Babelio !
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, fluide, avec ses nombreuses références littéraires et cinématographiques.
Ce roman d'amour a tout d'un grand, un joli roman 2.0, à l'ère de Facebook.
Même si l'intrigue est bien ficelée, le texte agréable à lire, je suis un peu restée sur ma faim et je m'attendais à une fin plus aboutie.
C'est une histoire comme il doit en arriver souvent depuis le développement des réseaux sociaux : une femme s'éprend d'un homme via Facebook, met un temps infini à lui arracher une rencontre, l'amour vu ainsi, par intermittences et seulement quand cela convient au monsieur, cela ne peut pas s'appeler de l'amour, cela ne peut pas durer ni être satisfaisant. Laure a raison quand elle dit qu'ils ne seront jamais « ensemble ».

Laure est maître de conférence à la Sorbonne, spécialiste de Flaubert. Elle est intelligente, cultivée, a un cercle d'amis spirituels avec lesquels elle passe des soirées stimulantes sur le plan intellectuel. Mais elle ne trouve pas l'homme avec qui partager sa vie.

Vincent est documentariste, il mène une vie trépidante entre voyages, tournages, écriture, rencontres professionnelles. Est-ce qu'entre eux c'est une question de rythme qui ne fonctionne pas ? Il semble être toujours pressé, ne rien vouloir programmer, juste échanger des citations littéraires avec Laure, la rencontrer autour d'un repas, une seule fois la suivre dans sa chambre. Un homme déçu : « Je ne veux plus être amoureux . » a-t-il prévenu. Insuffisant pour Laure.

Ce n'est certes pas un grand roman mais il a l'intérêt d'évoquer les relations « virtuelles » qui semblent aujourd'hui satisfaire des gens, susciter des rencontres, voire peut-être aboutir à de réels liens d'amitié ou d'amour. Pour ma part, je doute réellement de la véracité des sentiments prétendument partagés via les réseaux sociaux. L'exception existe sans doute...

Quant à Laure, je m'interroge sur le fait que, professeure de lettres, plongée en permanence dans l'organisation de colloques autour de Flaubert : est-elle elle-même dans la vraie vie ?
Ma quinzième lecture parmi les livres de cette sélection des 68 premières Fois : un deuxième roman, Comme elle l'imagine de Stéphanie Dupays.
J'avais hâte de me plonger dans ce que la quatrième de couverture présente comme une analyse du sentiment amoureux à l'époque des réseaux sociaux et des relations virtuelles et le monde imaginaire de l'héroïne m'attirait particulièrement. Mon horizon d'attente était sans doute trop ambitieux.

J'ai relevé beaucoup de choses très intéressantes dans ce roman…
La thématique principale est très actuelle. L'auteure nous place devant nos contradictions, nos ambivalences et nos attentes inavouées face à notre utilisation de Facebook. Ses deux héros, Laure et Vincent, nous ressemblent beaucoup dans leurs collectes des pouces levés et leur dépendance aux commentaires et réactions de leurs amis virtuels ; Laure délaisse son travail universitaire pour surfer de manière chronophage et improductive sur les profils de ses contacts, illustration très réaliste de nos comportements connectés tandis que Vincent apparaît plus aguerri dans sa maîtrise de l'illusion.
La profession de l'héroïne, maître de conférence à l'Université, linguiste, spécialiste de Flaubert sert de prétexte au déploiement d'une belle intertextualité et à une mise en perspective pertinente des correspondances entre amants.
Il y a une certaine intemporalité dans ce roman. Quelles que soient l'époque et les moeurs, même à notre époque connectée où l'immédiateté prime, j'ai apprécié les descriptions des attentes, des émois, de l'éveil et de la montée du désir, cette fébrilité qui fait passer l'être aimé avant tout autre chose…

Mais…
L'écriture est à l'image du contexte, à la fois fluide et facile à lire, factuelle, sans patte particulière.
Les personnages semblent participer à une expérience dont l'issue importe peu : nous étudions leurs échanges mais l'équilibre est faussé puisque seuls les sentiments de Laure, son point de vue féminin, sont vraiment développés. Vincent garde toujours, en effet, un côté mystérieux et inaccessible. Pour paraphraser la citation d'Angeles Mastretta, cité en épigraphe, Laure se comporte trop souvent comme une « idiote » !
Les citations ont la part belle dans les publications sur les réseaux sociaux ; ce travers, mis en lumière dans le roman, aurait grandement mérité d'être un peu plus creusé, pour donner à voir ce qui se cache vraiment sous cette armure de mots empruntés. J'avoue être un peu restée sur ma faim ; il m'a manqué un peu plus de matière première sur les personnages, sur leur vérité propre ailleurs que sur Facebook. Mais, comme Laure, j'étais peut-être trop en demande, trop exigeante.

Une petite déception…
Une rencontre comme une douche écossaise, ou le vent glacial succède aux espoirs torrides.

Laure rencontre Vincent sur Facebook et la séduction s'installe en même temps qu'une distance soigneusement entretenue, comme une pêche au gros où il est important de fatiguer le poisson afin de l'attirer sans risquer de rompre le fil.
Lien : https://www.noid.ch/comme-el..
Laure a presque 40 ans. Bien ancrée dans la vie, maître de conférence à la fac, posée et discrète, elle est de cette génération partagée entre l'univers de la réalité et celui de la virtualité.  Elle n'a pas grandi avec les réseaux sociaux, mais s'est adaptée. Elle surfe sur le net, visite, espionne, poste et discute, comme tant d'autres, le vrai, le faux, cachée derrière l'écran.

Les photos de vacances côtoient les images des plats de restaurants, perdues entre les clichés des soirées, les selfies et les citations en tout genre.  On se croise et on échange.  On s'apprivoise. On se connait sans jamais vraiment se connaitre, juste l'indispensable, et encore enjolivé. Importance du paraître - Narcisse … Narcisse, quand tu nous tiens !! - course aux Like pour exister, se rassurer, besoin irrépressible et addictif.

Alors, qu'en est-il de l'amour ?

Stéphanie Dupays l'imagine. L'amour virtuel qui s'invite dans la réalité, les choses omises, les messages choisis, l'illusion de savoir mais de ne rien connaitre. le fantasme. L'idée d'affinités faussée par le filtre de l'écran. L'attente. La chute.

Le récit interroge sur la quête actuelle du bonheur, sur le désir et ses espoirs, sur l'importance de l'image et la réalité, sur les artifices et le mensonge et aborde en filigrane la complexité et les effets pervers des réseaux lorsque le réel s'avère différent ou lorsque l'on ne distingue plus le vrai du faux, totalement berné par les apparences affichées.

Dans ce nouvel univers, l'auteure décortique habilement le lien amoureux et nous mène pas à pas vers l'inévitable conclusion.

Un roman intéressant qui se lit facilement et offre un très agréable moment.

Remarque : Ce livre fait écho avec le film « Celle que vous croyez » (2019) de Safy Nebbou avec Juliette Binoche tiré du livre de Camille Laurens que je viens de voir au cinéma – un très beau film.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Non, non, je vous rassure, je n'ai pas cédé à la vogue des romances érotiques ! Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser croire, ce roman n'est pas un ultime avatar de 50 nuances ou autre After qui font aujourd'hui les délices de certains éditeurs. Il y est pourtant bien question d'attirance et de jeu de séduction. Mais à l'ère 2.0, les scènes pimentées restent à l'état de fantasme plus ou moins assumé...

Laure a longtemps résisté à l'attraction des réseaux sociaux. A vrai dire, l'étalage de photos et de considérations d'une absolue vacuité ne présentaient pour cette spécialiste de Flaubert, plutôt encline à passer son temps dans les livres, absolument aucun intérêt. Mais voilà qu'elle crée sa page, histoire peut-être de ne pas être complètement hors de son temps. Quelques posts, quelques likes, et un membre de cette gigantesque toile finit par retenir son attention. Vincent et Laure en viennent rapidement aux échanges de messages privés. de leur commune sensibilité et de leurs centres d'intérêt partagés naît une complicité, qui se transforme bientôt chez Laure en un sentiment qu'elle finit par reconnaître comme amoureux. En même temps que son désir, augmente l'envie de concrétiser cette rencontre dans la vraie vie. Mais que peut-elle en attendre ?

A travers l'histoire de cette jeune femme, Stéphanie Dupays sonde la manière dont l'apparition et la désormais omniprésence des réseaux sociaux a profondément modifié les relations entre individus, jusque dans leurs composantes les plus intimes. Elle insiste surtout sur cette mise en scène permanente de soi à laquelle, tout en prétendant se révéler, chacun se prête dans ce vaste espace fictionnel qu'est la Toile. Convoquant tour à tour Barthes et Proust, références qui lui sont sans doute aussi familières qu'à son héroïne, l'auteure s'attarde sur les différents signes que Laure tente d'analyser avec plus ou moins de pertinence.

Ce roman n'est pas le premier - ni sans doute le dernier - à interroger les nouvelles pratiques de sociabilité issues des technologies du numérique. Outre l'agréable moment de lecture qu'il nous offre, il nous invite à examiner nos propres usages pour, espérons-le, investir les réseaux sociaux avec lucidité et intelligence, et en tirer ainsi le meilleur parti.

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Avis très mitigé pour ce roman. L'analyse des relations sur les réseaux sociaux et l'addiction qu'elle entraîne est très pertinente. Par contre l'histoire sentimentale manque de crédibilité. On a juste envie de dire à la narratrice de se bouger, de ne pas être si passive !
Quant au Prince charmant, on ne comprend absolument pas son comportement. On attend une explication qui ne viendra pas et on en est très frustrée...