Les lumières du bout du monde tome 1 sur 2
EAN : 9782390451952
Feel So Good (20/11/2020)
4.36/5   7 notes
Après avoir vu la mort en face, parviendra-t-elle à semer ses démons ?

Reporter passionnée, Elina arpente depuis des années champs de bataille et terrains minés. Mais Nicolas, son premier amour, souffre trop de ses absences à répétition et se fiance à une autre. Elina refuse de s'apitoyer sur son sort et se réfugie dans son travail. Sa douleur la pousse néanmoins à commettre des imprudences sur le terrain, au péril de sa vie. Contrainte par sa supérie... >Voir plus
Que lire après Les lumières du bout du monde, tome 1 : Dans les steppes sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio ainsi que la maison d'éditions pour cet envoi!

Ce roman est présenté comme un récit initiatique d'une femme cherchant à se reconstruire, à redéfinir sa vie, notamment en partant en Mongolie et c'est ce qui m'a plu et m'a attiré. Et j'ai bien fait car ce roman m'a complètement embarqué et surtout il m'a touché.

Elina est photo reporter et après une mission où elle risque sa vie, sa supérieure lui donne des congés forcée suite aux recommandations du médecin. Elle décide donc de faire ce qu'elle a toujours eu envie de faire, prendre le transsibérien et faire le voyage de ses rêves. Au cours d'un de ses arrêts, elle va faire la rencontre d'un monsieur qui va lui parler d'une association en Mongolie. Association qui a pour but de relâcher des chevaux dans leur milieu naturel, elle décide donc de partir là-bas. Elle va y faire la connaissance de Federico qui dirige tout ça.

Et je ne vais pas en dire plus sur le résumé car le livre n'est pas très long et ce serait vraiment dommage de vous en gâcher la lecture.
J'ai adoré le personnage d'Elina pour lequel j'ai eu une grande empathie. Elle m'a touchée en plein coeur. Avec son travail, elle voit des horreurs à longueur de journée, elle ne vit que pour son travail, ça l'a conduit à perdre son petit ami, et à mettre sa vie en danger. On sent tout le besoin qu'elle a de penser à elle, se recentrer sur elle-même, de repenser sa vie entière même. J'ai ressenti avec elle ce sentiment profond que sa vie ne lui convenait plus, qu'il fallait redéfinir ses priorités. J'ai récemment quitté un CDI pour me lancer dans une formation, cette sensation là je la connais très bien, je pense que c'est pour ça que ce roman m'a vraiment touché. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir tout envoyer balader pour partir se ressourcer ailleurs? En Mongolie, elle va trouver les réponses à ses questions - même des questions qu'elle ne pensait pas se poser - et ça va bien au delà d'une simple histoire d'amour.

Le style de l'autrice est lent, tout est en description et en ressenti. Il y a peu de dialogues, mais, contrairement à d'habitude, ça ne m'a pas gêné. Son écriture n'est pas lourde, c'est à la fois très introspectif et dynamique, c'est assez difficile à expliquer. Ses mots touchent en plein coeur, elle n'a pas besoin d'en faire trop pour faire passer les émotions ou le message qu'elle veut envoyer. Alors oui, bien sûr, il y a une romance, mais la reconstruction d'Elina ne passe pas uniquement par ça. Elle va vraiment chercher au fond d'elle pour retrouver la flamme. Il y a juste une petite chose qui m'a chiffonnée car je pense qu'elle n'était pas nécessaire, mais c'est vraiment propre à chacun et ça ne m'a pas gâché ma lecture!
La Mongolie et ses steppes ont une place très importante dans l'histoire, j'ai presque envie de dire comme un personnage à part entière. J'ai adoré me sentir dépayser comme ça, dans un pays que je ne connais pas, mais que j'avais l'impression de voir à travers les pages de mon roman ; tellement la plume de Coralie Duperrin est immersive.

Vous l'aurez compris, c'est un court roman que je vous conseille, plein de douceur, de poésie et de magie. C'est une histoire et une héroïne qui m'ont embarquée que je vous encourage à découvrir. A priori, c'est un tome 1 et je me demande bien ce que peut contenir le second opus... C'est également une maison d'édition que je ne connaissais pas, mais je vais me pencher sur leurs ouvrages, c'est certain. D'autant plus que les couvertures sont vraiment sublimes!
Les lumières du bout du monde, tome 1 : dans les steppes sans fin" de Coralie Duperrin @coralie.duperrin paru aux éditions @feelsogoodeditions
Je remercie Émiline pour cet envoi. J'en avais déjà entendu parler, je souhaitais découvrir ce premier tome (le 2ème est sorti le 26 mars dernier) et c'est chose faite !
Résumé : Après avoir vu la mort en face, parviendra-t-elle à semer ses démons ?
Repoter passionnée, Élina arpente depuis des années, champs de bataille et terrains minés. Mais Nicolas, son premier amour, souffre trop de ses absences à répétition et se fiance à une autre. Élina refuse de s'apitoyer sur son sort et se réfugie dans son travail. Sa douleur la pousse néanmoins à commettre des imprudences sur le terrain, au péril de sa vie. Contrainte par sa supérieure à des congés forcés, elle plie bagages et entreprend un long voyage en Mongolie. Dans les steppes, elle rencontre Frédérico, a la tête d'une association visant à réintroduire une espèce de chevaux en voie d'extinction dans leur milieu naturel...

C'est donc l'histoire d'Élina en pleine reconstruction suite à 2 évènements marquants : sa séparation avec Nicolas, l'amour de sa vie qui l'a lâchement quittée pour une autre ; ainsi qu'une négligence dans l'exercice de ses fonctions, sur un théâtre en guerre qui aurait pu lui coûter la vie.
Ces 2 faits marquants, poussé Élina à faire un "break". C'est l'occasion "rêvée" d'entreprendre un long voyage au bout du monde, en Mongolie.
Lors d'une de ses étapes, Élina rencontre un homme qui va être le "déclencheur" de sa reconstruction. Cet homme devine ses blessures mais également son potentiel et sa force à se relever.
Il va l'envoyer, au coeur des steppes de Mongolie, chez son neveu Frédérico, un bel espagnol, gérant une association visant à soigner et réintroduire les fameux chevaux Przewalski, en voie de disparition.
Élina va découvrir une autre culture, des gens simples mais lumineux, des paysages époustouflants. Elle va aussi tomber sous le charme de Frédérico, et c'est grâce à lui et à ce lieu "magique" des steppes, sur ces terres arides mais "riches" qu'Élina va enfin ouvrir les yeux, se réveiller et de révéler.Elle va retrouver des sensations oubliées depuis sa rupture et va devoir faire le choix qui déterminera sa vie future. L'autrice aborde plusieurs thèmes dans ce feel-good, notamment la reconstruction de soi, les choix difficiles qui s'imposent au cours d'une vie, la quête de soi, la confiance, mais aussi le respect. le respect envers l'être humain mais aussi envers les animaux, la nature. Les personnages sont tous très attachants sauf un, qui m'a paru très arrogant, imbu de sa personne... mais je n'en dis pas plus 😁. L'écriture de @coralie.duperrin est fluide. Les descriptions sont à la fois légères et détaillées. Nous sommes transportés dans ce voyage aux paysages à couper le souffle. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai hâte d'entamer le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elina est reporter de guerre, enfin elle l'était avant de se faire lâchement quitter par l'homme de sa vie, Nicolas. Incapable de reprendre son travail et de photographier et relater ce que l'humain fait de pire elle décide alors de voyager pour se reconstruire.

Au cours de ce voyage, elle va rencontrer un homme qui va l'envoyer au coeur des steppes de Mongolie chez son neveu. Neveu qui est à la tête d'une association qui oeuvre pour la protection et la remise en liberté des chevaux sauvages.
Elle va utiliser son talent de photographe et ses connaissances en journalisme pour faire connaître cette asso.

On suit ici Elina dans sa reconstruction, dans ce nouveau départ. On suit son cheminement, son questionnement et ses introspection pour savoir quelle route prendre pour trouver la vie dont elle a envie et qui la rendrait heureuse.
Ce n'est pas forcément un schéma qui me plaît mais j'ai bien aimé Elina, j'avais donc envie qu'elle le trouve ce bonheur !

Dans cet environnement propice aux remises en questions, elle va trouver ce qui lui convient, entourée de Tomor, le soigneur et sage de l'asso, d'Emmanuella qui va devenir son amie et bien sûr du beau et ténébreux Federico.

Tout ne sera pas aussi idyllique que ça en a l'air, Federico a l'air d'être mêlé à des affaires un peu louche, la vie dans les steppes est plutôt rude et tout ça sans compter sur le retour inattendu de l'ex.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je trouve que tout est décrit /écrit avec beaucoup de douceur. Je me suis beaucoup attaché à Elina et à ses compagnons de vie (un peu moins à l'ex que j'ai trouvé à la limite du pathétique).
Et ces paysages... On s'y croit ! 🥰
C'est une lecture feel good que je recommande vivement !
Le 17 mars 2021. J'ai passé un excellent moment avec le tome 1 de : Les lumières du bout du monde, de Coralie Duperrin. Un roman feel good qui ne fait pas honte au genre et nous entraîne dans les steppes de Mongolie pour un dépaysement total des plus agréables. L'héroïne, une reporter photo ayant survécu à une explosion dans une zone de guerre, est sommée par sa rédaction de lever le pied et de profiter un peu de la vie. Arrivée en Mongolie, Élina se laisse gagner par la magie des steppes et réalise qu'il est temps pour elle de faire des choix quant à la nouvelle direction qu'elle compte donner à ses vies personnelle... et sentimentale. Voici un récit qui apaise et rappelle que la vie peut être belle et moins compliquée qu'il n'y paraît si on est prêt à suivre cette petite voix intérieure qui nous indique toujours le bon chemin à suivre... 📚💋
Les lumières au bout du monde raconte l'histoire d'Elina, une reporter de guerre qui se retrouve en congés forcés. Après avoir vécu une situation périlleuse, elle est contrainte de partir arpenter le monde. Elle fera une rencontre inattendue qui la mènera directement dans une association oeuvrant pour la préservation des chevaux sauvages.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il est plein d'humanité et se concentre sur la vie et nos choix dans un paysage mongol. C'est un livre qui possède un petit côté romance, mais qui aborde surtout le thème de la reconstruction, des choix que l'on fait, des décisions que l'on prend et du besoin de se préserver.

Aussi, le côté voyage et initiation à la culture mongole est très sympathique, de même que tout l'aspect “équidé” du roman. On s'attache notamment à une jument et son poulain qui vont prendre un peu plus de place qu'on l'imaginait. Bien sûr, il y a la passion pour la photographie et tout ce que cela permet de faire qui est mise en avant.

En fait, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que ce n'est pas un roman qui fait passer un personnage en premier, ce sont plus des messages qui s'enchaînent et des questionnements sur la vie, sur la façon dont on veut la mener et ce qu'elle nous réserve. Mais bien sûr, nous suivons les aventures, les émotions et les doutes d'Elina. de plus, cela permet aussi d'aborder le sujet du stress post-traumatique sans partir dans le pathos.

Je vois ce roman comme un message qui nous dit de prendre du temps pour nous, de nous recentrer sur soi, peu importe ce dont on a besoin. Tout en rappelant qu'une chose ne peut pas convenir à tout le monde et qu'il faut trouver LA solution pour aller mieux, aller de l'avant et profiter de l'instant présent.

En bref, c'est une jolie découverte avec de belles descriptions de paysages et des messages forts qui font du bien. le tout raconté avec beaucoup de douceur et de sensibilité pour proposer un roman fin, doux et prometteur.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..

Ah, chaque choix est une renonciation. Mon père disait que choisir, c’est mourir un peu. Il voulait dire qu’on laisse ainsi mourir une possibilité, un des innombrables chemins que la vie déroule sous nos pieds.
Peut-être est-ce simplement cela, l’amitié : offrir à l’autre la béquille de sa présence, lorsqu’il perd l’équilibre.
Tous, nous avons besoin d’un clan, de protection, d’amour pour survivre.