Editions Ztl (01/11/2017)
4.77/5   15 notes
Quand le petit garçon a perdu sa chienne Dolly, il n’a pas vraiment réagi. Il faut dire qu’il est solide comme un roc, un vrai chevalier ! Pourtant, à la vue de la balle qu’il lui lançait, ou de sa laisse, son armure tombe et son cœur s'attendrit.
Que lire après DollyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement les Editions Ztl pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse Dolly d'Olivier Dupin (textes) et Leyla Benabib (illustrations).
Dolly est une chienne boxer de 9 ans. Elle est un peu plus âgée que notre narrateur, un garçonnet qui l'a toujours connu.
Quand ce petit garçon apprend que Dolly les a quitté dans son sommeil, il ne se rend pas vraiment compte de ce qui arrive. Pas question de pleurer comme papa et maman, il est solide comme un roc lui !
Il va se promener et soudain il voit la balle de Dolly. En revenant il voit sa laisse... Peu à peu les souvenirs reviennent en masse et l'enfant se met à pleurer... avant de pouvoir faire son deuil... un jour...
Dolly est un magnifique roman jeunesse autant au niveau des textes, très pertinents, que des illustrations. Ses dernières sont superbes, les traits mais aussi la colorisation, très réussie.
L'histoire, très simple, permet d'expliquer à un enfant comment cela se déroule quand son animal de compagnie meure. Il peut aussi permettre d'en parler suite au décès de l'animal, pour dédramatiser et faire comprendre à l'enfant que son chagrin est normal, qu'il ne faut pas le cacher.
Ce roman jeunesse est conçu pour tous les enfants, y compris pour ceux qui sont atteints de dyslexie ou de troubles de l'attention.
L'écriture est claire, assez grosse, et les débuts de phrases sont bien identifiés par une lettre majuscule, de couleur bleue.
Dolly est un roman très touchant pour les enfants mais aussi pour nous adultes. Je dois avouer que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai perdue ma chienne fin 2010. Depuis j'ai eu un autre chien mais la peine est encore là. le deuil est fait, toutefois ce roman jeunesse a fait remonter les souvenirs tellement il est réaliste et touchant.
C'est un très joli livre, très réussi et que je recommande à tous les jeunes lecteurs.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Un coup de coeur !

Lorsque j'ai rencontré les éditons ZTL, au salon du livre de Paris cette année, j'ai été emballée par leur philosophie, qui consiste à adapter la mise en page de leurs livres afin de les rendre accessible à tous les enfants, notamment ceux atteints de dyslexie et de trouble de la concentration.

Du coup j'ai tenté l'aventure et j'ai bien fait, car ce petit livre sur les émotions est top. L'histoire est fluide, les persos sont attachants et les dessins agréables.

Gros plus pour les bulles d'émotions, qui permettent de suivre ce que ressens le personnage à chaque étape...

Un énorme coup de coeur que je vais partager autour de moi!

Bonne lecture à tous.

J'adore découvrir de nouvelles maisons d'éditions mettant en avant des albums jeunesses. Alors quand en plus, les ouvrages sont adaptés pour les enfants dyslexiques, je suis d'autant plus heureuse de pouvoir les mettre en évidence sur mon blog. Je suis donc ravie d'avoir la possibilité de vous parler de "Dolly", un petit album tout mignon mais au thème douloureux, et qui est servi par des illustrations magnifiques.

Dolly c'est le chien de la famille, c'est l'amie de notre petit héros. Mais voilà qu'elle atteint un âge respectable et qu'elle va s'en aller pour toujours. Ce texte porte donc sur cette étape douloureuse de la perte d'un animal, celle d'un être cher. Avec des mots justes et touchants, l'auteur nous parle de cet après, de la douleur, du souvenir des beaux moments. C'est une ode magnifique à l'animal et à l'amour qu'il peut nous donner, mais surtout au vide qu'il laisse après son départ.

J'ai été très touchée par ce texte qui émeut, d'autant plus quand nous l'avons déjà vécu. Il nous touche au plus profond de nous, mais surtout il rappelle que leur souvenir reste toujours avec nous et nous accompagne chaque jour de notre vie. C'est un ouvrage qui permettra de mettre des mots sur cette perte et qui permettra aux parents et aux enfants d'échanger autour de la disparition de leur animal.

En bref, cet album est sublime et met admirablement bien en avant un thème douloureux, mais dont il est important de parler.
Dans ce livre pour enfants, Olivier Dupin aborde la perte d'un être cher avec un texte magnifique. Même si le sujet est difficile, il est traité avec brio pour aider les parents à faire comprendre aux plus petits le deuil.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Leyla Benabib, douces et pleines de couleurs pour rappeler les bons moments passés.

Impossible de rester insensible à la bouille de Dolly ou aux émotions du petit garçon, chacun peut s'identifier, les plus jeunes comme les plus vieux. D'ailleurs, il y a comme des nuages pour aider le lecteur à comprendre les émotions du héros, un vrai plus !

Les éditions ZTL font un travail de qualité pour permettre à TOUS les enfants de pouvoir lire avec une mise en page agréable et confortable. En plus, le prix est tout à fait abordable, je recommande chaudement.
Dans ce livre pour les plus jeunes lecteurs, Olivier Dupin transmet des tas d'émotions, j'en ai même pleuré à la fin parce que moi aussi j'ai vécu cela, à plusieurs reprises.
La perte d'un animal fait toujours mal, peu importe notre âge, mais pour un enfant c'est incompréhensible. Beaucoup de questions sont alors posées, ils ne comprennent pas forcément pourquoi du jour au lendemain leur compagnon n'est plus présent, et je trouve que l'auteur, ainsi que l'illustratrice, explique très bien ce que nos enfants peuvent ressentir dans un moment pareil.
L'histoire en elle-même est magnifique et très bien écrite, quant aux illustrations eh bien elles pourraient se passer du texte tellement elles sont parlantes.
Ce livre pour nos têtes blondes les accompagnera et les aideront à comprendre la perte de leur compagnon. Quant à moi, eh bien comme je le dis plus haut, j'en ai pleuré, je me suis revue avec les compagnons que j'ai moi-même perdu étant plus jeune. Dolly, c'est un coup de coeur que je vous encourage à découvrir, peu importe que vous ayez des enfants ou pas, vous ne pourrez qu'aimer rencontrer Dolly.

Voici ma chienne Dolly. Deux perles noires sur une bouille à croquer.
Elle est arrivée dans la famille il y a très longtemps. Avant moi, même.
Une sacrée curieuse, je ne vous raconte pas.
Il n’y a pas un trou de souris ou un meuble... dans lequel elle n’a pas passé sa truffe.
Sur le chemin, j'ai vu sa balle.
J'ai repensé à nos parties interminables dans le jardin.
Elle ne se lassait jamais.

Ça m'a piqué l’œil droit...
Elle est avec moi dans mon cœur. Comme Dolly, mon cœur est doux et fort à la fois.