AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896343744
Les éditions GID (12/03/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage raconte, la vie des grandes familles pionnières de l’île depuis le début du
XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, soit les Bergeron, Bouchard, Boudreault, Desbiens,
Desgagnés, Desmeules, Dufour, Harvey, Leclerc, Pedneault, Perron, Tremblay et d’autres.
L’auteur est un passionné de l’île aux Coudres depuis plus de 40 ans. Ce livre de
536 pages est le fruit de trois années de recherches et de nombreuses entrevues
réalisées ave... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La vie à l'île aux CoudresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre parle de politique et d'histoire, pas juste l'histoire de l'Ile aux coudres. Colonisation, guerre entre français et anglais, élection en Bas Canada et en Haut Canada. Si vous voulez revisiter cette époque, ce livre sera intéressant pour vous. L'Ile aux Coudres étant le sujet principal, l'auteur n'a rien oublié à son sujet. Sa découverte par Jacques Cartier en 1935, sa colonisation, la dure vie et l'isolement des insulaires qui l'ont peuplée, les constructions d'églises, d'écoles et de moulins, l'arrivée de l'électricité en 1954 et bien d'autre. Tout y est. le combat de Thérèse Casgrain pour l'obtention du droit de vote des femmes est même relaté dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le 19 mai 1535, Jacques Cartier quitte Saint-Malo pour entreprendre son deuxième voyage en Nouvelle-France. Il mène cette expédition avec 3 navires, soit la Petite Hermine, L'Émerillon et la Grande Hermine, et un équipage d'une centaine de personnes. Comme mentionné dans son journal de bord, c'est le 6 septembre 1535 que Jacques Cartier jette l'ancre aux abords d'une ile qui contient de la bonne terre et une multitude de beaux arbres, dont plusieurs couldres (coudriers) chargés de nozilles (noisettes), il baptise le lieu Ysle es Couldres (ile aux Coudres)
Commenter  J’apprécie          20
Après plusieurs efforts, un groupe de marin réussit à libérer le bateau des glaces pour le piloter jusqu'à l'Ile aux Coudres, le 22 décembre 1958. Naturellement, l'équipage de la Marjolaine est reçu en grande pompe par les insulaires qui attendaient depuis si longtemps d'avoir un traversier qui donnerait le service toute l'année.
Commenter  J’apprécie          00
L'électricité arrive officiellement à l'Ile le 31 octobre 1954, ce qui crée presque une révolution chez les insulaires. C'est la course aux congélateurs, réfrigérateurs, cuisinières, pompes à eau, sans compter la télévision que plusieurs insulaires voient pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00
Le curé Lefrançois et quelques paroissiens croient que c'est Dieu qui a punie le jeune André, car il a osé s'opposer à ceux devant les quels il aurait dû courber l'échine et, de ce fait, dit-on, il a été condamné à une sépulture au fond des eaux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : colonisationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}