Comment amalgamer les fameux lilas engendrés par les doigts agiles de Madame Lemoine (Victor Lemoine, dont elle était l'épouse, fut le maître incontesté de l'hybridation horticole et grâce à sa femme , a vu le jour, le lilas Hyacinthiflora à partir du Syringa oblata. Une grande famille française d'horticulteurs, les Lemoine. ) avec Léopoldine impératrice du Brésil (Marie-Léopoldine de Habsbourg-Lorraine ou d'Autriche (1797 † 1826) part en 1817 pour le Brésil, afin d'épouser Pierre de Bragance (1798 † 1834), roi du Portugal et empereur du Brésil.) ??
Comment rapprocher la violence faite aux femmes au Brésil (En 2017 au Brésil, 4.539 femmes ont été tuées , dont 1.133 victimes de féminicide. Ces femmes savent qui sera leur meurtrier et ne sont pas prises au sérieux...) avec la Gaspésie de nos jours ?
Comment intégrer dans un récit la mélantuphlie et le sous-sol de Paris qui ressemble à un gruyère ??
Ha ça prend un magicien! Eric Dupont est ce genre de magicien.
Il nous semble que tout ces thèmes n'ont rien en commun. Quelle erreur puisque l'auteur nous prouve le contraire avec talent, avec grâce, avec brio.
Que peut bien unir 2 Américaines, 1 Brésilienne, 1 Canadienne ? Mais le lilas ! What else? Mais pas que.
On ne fait pas dans l'ordinaire ici. C'est audacieux , érudit, soignée et vivant d'une imagination débordante et d'un réalisme teintée d'humour et de dérision. Un univers de digressions, de vraies et parfois de fausses références historiques le tout pour nous parler du chaos de nos émotions, de nos vies et de notre époque.
"La route du lilas" est portée par les femmes, ces 3 femmes qui traversent l'Amérique en suivant la floraison du lilas pour en saisir les différentes couleurs et parfums. Pour elles, ce sera prétexte à écrire, à se conter, à se souvenir . Eric Dupont a choisi de nous parler de femmes qui ont bâti leur liberté, combattu pour elle et qui ont vécu et aimer à leur manière, sans qu'on leur dicte leur conduite.
Un roman complexe de par sa forme, dense, documenté mais authentique et se lisant facilement. L'auteur a su créer les ponts entre tous ces personnages et avec patience le lecteur s'y retrouve aisément. Il ne faut absolument pas passer à côté de ce titre. Ce fut un grand plaisir que de plonger et de se laisser porter par cette lecture.
Je remercie chaleureusement les Éditions HarperCollins ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance !

« La route du Lilas » est un roman foisonnant et détonnant, une sorte de feu d'artifice pour une histoire, ou plutôt des histoires, qui résonnent en nous comme autant de portraits de femmes engagées, volontaires, soucieuses de porter bien haute les valeurs du féminisme. Eric Dupont est un écrivain québécois et il manie l'écriture avec un humour, un sens inné du récit qui lui permet, sans jamais ennuyer son lecteur de multiplier les approches tantôt historiques, sociologiques ou bien encore psychologiques. C'est drôle, enlevé, volontiers provocateur par moment. Il y est aussi beaucoup question des violences subies par les femmes, ce qui rend cette histoire très touchante également et très actuelle. Il réussi à nous faire aimer ces différentes femmes qui traversent « La route du lilas », avec chacune leur grain de folie, leurs espoirs, leurs drames. L'auteur du bestseller « La Fiancée américaine » récidive et nous prouve qu'il est un des auteurs majeurs du Québec. L'histoire voit Shelly et Laura emmener dans leur camping-car Maria Pia, une sexagénaire brésilienne qui doit rejoindre le Canada clandestinement. Cela tombe bien car les loufoques Shelly et Laura sont des spécialistes de ces opérations visant à faire passer la frontière canadienne à des femmes qui souhaitent refaire leur vie. Shelly et Laura ont également une autre particularité : elles chérissent le Lilas, son histoire, son parfum et elles sont intarissables sur ce sujet. Eric Dupont peut tout aussi bien nous parler de l'histoire du lilas, que de l'histoire du Brésil et notamment de Marie-Léopoldine (impératrice du Brésil, reine du Portugal de 1797 à 1826), ou bien encore nous faire rejoindre le Paris de la fin des années 1960 en pleine effervescence. Vous allez peu à peu découvrir qu'elle a été la vie de Maria Pia, ses secrets, ses combats, la raison de son voyage. On ne se perd jamais dans cette profusion de sujets abordés. Cela donne un ensemble riche et profondément vivant alors si vous aimez les portraits de femmes, les récits féministes, nul doute que « La route du Lilas » paru chez HarperCollins va vous emporter pour ne plus vous lâcher.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour l'envoi du roman » La route du lilas « qui, pour ma part, restera une lecture marquante.
Après le succès de » La fiancée américaine » Eric Dupont – auteur québécois – fait voyager son lecteur à travers des destins de femmes courageuses, libres et engagées. » La route du lilas « publié aux éditions Harper Collins en ce printemps 2020 est une véritable ode aux femmes, un roman d'une grande puissance littéraire.

Si la plupart des hommes restent hermétiques à la charge émotive du lilas, il n'en est rien pour Shelly et Laura. Chaque printemps, ces deux amies de longue date parcourent les Etats-Unis à bord d'un camping-car, suivant la floraison du lilas jusqu'au Canada.
p. 12 : » – Oui, nous suivons la floraisons du lilas. «
Bien plus qu'une passion botanique, ce périple est chargé de symboles pour ces féministes militantes. C'est ainsi qu'elles accompagnent des femmes en fuite à passer clandestinement la frontière canadienne. Et cette année, elles font ce trajet pour une certaine Maria Pia.
p. 68 » Ce que Pia s'en allait faire à Montréal ? Elles n'en avaient pas la moindre idée. «
Cette sexagénaire brésilienne au caractère haut en couleur va, au fil des jours et dans la promiscuité du camping-car, suivre non sans mal le rythme des journées de Shelly et Laura. Et chaque jour, un même rituel. Si elle s'avère représenter une corvée pour Pia les premiers jours, l'écriture devient rapidement un exutoire.
p. 16 : » Il s'agissait de rédiger, sous l'influence du parfum du lilas, des textes littéraires. «
C'est ainsi qu'à travers l'écriture de lettres que Pia va confier son histoire, dévoilant peu à peu les raisons de sa fuite. le rappel de ses souvenirs et de ses rencontres qui ont marqué sa vie mettent Pia dans un état de réel souffrance, sous l'oeil inquiet et bienveillant de ses accompagnatrices.
p. 114 : » – La dernière fois que tu as écrit, tu en es presque morte.
– Je sais, c'étaient des histoires difficiles. Cette fois, je veux parler de la vie.
-La vie ? Celle de quelqu'un en particulier ?
-Non, celle qui m'a été offerte après mes malheurs, celle que je n'ai pas voulu prendre à deux mains parce que j'étais lâche. Et si j'étais si triste, c'est parce que j'écrivais mon histoire. «
La cohabitation entre les trois femmes est parfois difficile, mais l'enjeu est de taille. L'essentiel étant de ne pas attirer l'attention pour parvenir à la liberté et à la possibilité d'une nouvelle vie.
p. 99 : » – Je ne sais pas si tu comprends l'enjeu, Pia. Si on est prises à la frontière avec une clandestine, oui, je parle de toi, parce que c'est ce que tu es, une clandestine, voilà, n'ayons pas peur des mots… Alors, si on se fait prendre, on sera toutes les trois enfermées dans un pénitencier pour femmes. «

Entre passé et présent, ce roman est le récit d'une société en mutation, dans laquelle ces femmes se battent par ambition d'émancipation. Et leur courage est à la hauteur de leur combat. Un récit dense, des parcours singuliers et des femmes déterminées dans un envoûtant parfum de lilas. Je suis particulièrement sensible à ces destins de femmes et à leur combat pour leur émancipation et leur liberté. Leur résilience est d'une force incroyable. Ce nouveau roman d'Eric Dupont met les femmes à l'honneur avec humour et émotion. Bravo !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Comme chaque année Laura et Shelly, militantes féministes, suivent la floraison du lilas de Nashville jusqu'en Gaspésie. Cette route est l'occasion pour elles d'aider des femmes en fuite à rentrer clandestinement au Canada.

Cette année-là c'est Pia, mutique et renfrognée sexagénaire brésilienne, qui prend place dans leur camping-car. Tout d'abord rétive et décontenancée par cette idée de louvoyer au gré de la floraison, le parfum du lilas va la libérer de son carcan de silence et d'oubli.

❤ J'ai aimé m'égarer dans le labyrinthe des souvenirs de Pia ; de mes souvenirs des fragrances envoûtantes, des délicates couleurs des lilas, de leur vie éphémère et de leur extraordinaire histoire botanique.

❤ J'ai été nostalgique dans le Paris où on pouvait croiser Sartre et Simone de Beauvoir.

❤ Je me suis baladée avec goguenardise dans le récit de la vie pittoresque mais néanmoins dramatique de Léopoldine, impératrice du Brésil.

❤ J'ai ri pendant la séance de maquillage de Simone ! Ah la publicité !

❤ J'ai survolé avec un désintérêt croissant la liste des épisodes de télé-réalité de l'ancienne émission de Simone.

❤ J'ai halluciné telle Rosa de retour dans le village de son enfance reconverti en temple mercantile pour attirer les touristes et où tous les habitants sont classés selon leur débit/crédit envers la société !

J'ai aimé l'humour et l'érudition d'Eric Dupont qui montre son intérêt à un sujet en vidant le dictionnaire des synonymes s'y rapportant !

J'admire sa capacité à donner vie à la femme, à toutes les femmes dans leurs diversités sans tomber dans la caricature.

J'aurais aimé que la Route soit plus développée autour du lilas. Je n'ai pas aimé le personnage de Simone !

CHALLENGE PAVES 2020

#Laroutedulilas #NetGalleyFrance #HarperCollinsFrance
Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman.

J'avais découvert Eric Dupont, originaire de Gaspésie (Québec) avec son précédent roman « La fiancée américaine ». C'est donc avec la certitude de passer un bon moment de lecture que j'ai commencé « La route du lilas ».

Tout au long de ce road movie nous accompagnons sur les routes Shelly et Laura au volant de leur camping car. Depuis quelques années, les deux femmes ont l'habitude de traverser les Etats-Unis à la poursuite de la floraison des lilas. Leurs voyages leur permettent aussi de faire passer clandestinement la frontière canadienne à des femmes en fuite.

Pendant le présent voyage, c'est une brésilienne, Pia, la soixantaine, qui prend place à bord de leur véhicule. La cohabitation entre les trois femmes n'est pas très facile, mais Shelly et Laura mettent un point d'honneur à conduire Pia à bon port à Montréal.

Si le camping car suit les routes de la floraison des lilas, l'auteur nous emmène sur des chemins de traverse dans la Vienne du 18ème siècle, à la découverte de l'Histoire du Brésil, dans les rues de Paris dans les années 1960, dans les rues de Notre-Dame-du-Cachalot en Gaspésie.

Eric Dupont évoque aussi la condition des femmes, notamment des lesbiennes, des rapports dans le couple et les relations mère-fille, la société brésilienne. Sans oublier bien sûr, la botanique : l'origine des lilas et leurs différentes variétés.

« La route des lilas » n'est pas une histoire linéaire. On s'étonne au fil des pages de se retrouver dans un endroit ou un temps historique bien éloigné du point de départ de l'histoire.

Cela peut être déroutant à certains moments mais c'est aussi ce qui fait le charme de son roman.

"...mais tous les lilas
tous les lilas de mai
n'en finiront
n'en finiront jamais" [Michel Legrand]

Ils n'en finissent pas.
Des États-Unis au Canada, sur un chemin de croix couleurs mauve, rose et parme, ils parfument l'air et ravivent les souvenirs.
Un parfum de Madeleine de Proust qui embaume un voyage physique et psychique sur la route d'un passé propre et figuré.
Dans les États les plus conservateurs, quand les abus faits aux femmes heurtent, quand le sexisme frappe, quand les inégalités tuent, le lilas répand ses effluves de démocratie.

Ils n'en finissent pas.
Sa fragrance provoque "une coulée de souvenirs, heureux ou difficiles, qui engloutit tout sur son passage." Ils déferlent, flots incontrôlables détruisant les barrière de l'oubli.
L'universalité de la menace mauve prend des accents christiques quand son apparition divine annonce Paradis ou Enfer. le parfum du lilas encense la terre promise quand les fidèles se recueillent , méditent, pris d'une frénésie adoratrice.

Ils n'en finissent pas.
Les mots jaillissent, logorrhée noircissant les pages, expérience littéraire unique offrant des perspectives créatrices infinies.
L'écriture sous l'influence du lilas met en phrases un passé doux, léger ou cruel.
Un passé, le passé. Une histoire, L Histoire.
Des histoires de femmes racontées par les femmes, passées et présentes, mythiques ou réelles, ayant en commun l'affirmation, la résilience et la volonté.
Des mots pour donner au vécu de ces femmes une dimension d'éternité et d'immortalité. Comme pour conjurer le destin de cette fleur muette, qui perd son parfum dès qu'elle meurt.

L'ancrage narratif du récit construit sur le schéma du retour en arrière, par les écrits provoqué par le parfum du lilas permettent à l'auteur d'unifier espace et temps. de donner à chaque histoire individuelle une dimension d'universalité.▪️"La route du lilas" est un voyage initiatique. On perd son chemin, les détours sont nombreux, parfois longs, mais chaque page tournée est un apprentissage. Pour le respect. Pour la tolérance. Pour l'égalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ahhh... que dire d'Éric Dupont, de son écriture parfaite, de sa douce folie et des histoires extraordinaires qu'il nous raconte.
Ici, on retrouve tout de la Fiancée Américaine, avec un bonus: une formidable synthèse historique de tout un pays, le Brésil. Avec sa façon toujours unique de nous transporter à travers les époques en chevauchant plusieurs histoires et personnages, Dupont m'a transportée, conquise, émerveillée. Quand on lit Dupont, il faut y mettre du temps de qualité, et lire sans trop étirer la sauce dans le temps. Car c'est en s'y plongeant qu'on le déguste, avec l'esprit ouvert de celui qui part pour un voyage unique.
Ok, quelques longueurs... on pourrait parler du chapitre où il énumère une série d'agression contre les femmes, d'interminables pages où on se dit que c'est assez, on a compris... mais non. Justement. Les agressions et meurtres de femmes cessent-ils même si l'on tente de fermer les yeux parce qu'on en peut plus?
Pour ma part le dernier chapitre m'a semblé un peu précipité, j'ai eu de la difficulté à intégrer l'histoire qui permet de clore le roman, à comprendre qu'elle était sa place dans le reste de l'histoire . Mais bon. Juste pour les derniers paragraphes il en valait la peine ce chapitre ;)
Alors est-ce meilleur que la Fiancée? A mon avis, oui.