AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364290952
142 pages
Yves Michel Editions (07/02/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Le monde devient un camp planétaire, dans lequel une proportion de plus en plus grande de la population est enfermée, en raison de la raréfaction et du mauvais partage des ressources. La multiplication actuelle des camps de réfugiés est un des premiers signes de cette tendance.

Que le monde tende à fonctionner selon la logique des camps est le dernier tabou. Un monde où les pratiques s'uniformisent. Un monde où les chefs de camp, pour assurer leur lux... >Voir plus
Que lire après Camp planétaire : un danger bien réelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre important sur notre devenir
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les rencontres et les circonstances ont façonné ma carrière. En 1984, mon diplôme d'ingénieur en poche, j'ai cherché à travailler dans les énergies renouvelables. Mais avec un pétrole à vingt dollars le baril, ce furent les banques qui m'ouvrirent les portes de leurs cages dorées. J'ai exercé dans plusieurs organismes bancaires, vu de près des pratiques étonnantes et même douteuses. En 1998, j'ai soutenu une thèse en gestion, puis enseigné les pratiques bancaires à l'université. Conscient des enjeux et des dégâts, j'ai commencé à intégrer à mes cours des mises en garde sur ce que je considérais comme les dérives toxiques de la finance. Et cela, malgré mon isolement dans l'institution où les chercheurs «alternatifs» sont rares. Peu à peu, mes recherches se sont orientées vers l'éthique et l'écologie. J'ai développé des méthodes pédagogiques actives et les travaux des étudiants, sur des sujets librement choisis par eux, nous ont permis de prendre conscience des pillages et des ravages écologiques. À travers mes lectures, mes cours et mes voyages, en particulier ceux que j'ai menés en Chine, j'ai réalisé l'ampleur des catastrophes à venir.
Paris et Shanghai - 2015. La poésie s'est envolée. Les ouvriers, les cadres, les top-modèles, les papas, les présidents... n'ont plus le coeur au bonheur et rasent les murs de leurs existences ou paradent avec une ostentation agitée.
Commenter  J’apprécie          20
Tout déconne. Tout a déraillé depuis longtemps. «On» fait l'autruche. Chacun est une parcelle de ce «On» qui fait comme si. Comme si tout allait reprendre comme «avant», selon la promesse dogmatique de cycles éternels. Comme la promesse des prophètes économistes du retour régulier à un âge d'or. «On» regarde ailleurs. «On» se tait. Qui pour prospérer et qui pour survivre.
Pourtant, seule la violence d'une parole radicale est une promesse d'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Or, l'imaginaire de notre société est invasif et nos cerveaux sont mal équipés pour résister aux flux incessants d'injonctions consuméristes. «Penser» c'est faire tomber les barrières mentales établies par nos sociétés qui filtrent nos perceptions pour nous cacher l'au-delà des barrières.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Denis Dupré (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}