AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kaamelott tome 10 sur 10

Roberto Burgazzoli (Autre)Roberto Burgazzoli (Autre)
EAN : 9782203216563
48 pages
Casterman (25/01/2023)
3.67/5   69 notes
Résumé :
Mis à la porte par Arthur, c’est à la tête de sa propre équipe d’aventuriers que Karadoc découvre un mystérieux objet aux propriétés magiques. Mais comment diable se sert-on de ce solide à vingt faces qui semble doté d’une volonté propre ?
Il faudra tenter de percer cette énigme en collaboration avec Perceval qui, lui aussi, s’est résolu à former un groupe autonome à la suite de son renvoi de Kaamelott.
Que lire après Kaamelott, tome 10 : Karadoc et l'IcosaèdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En inconditionnelle fan de Kaamelott et d'Alexandre Astier, je ne pouvais pas passer plus longtemps à côté de ce tome 10, sorti il y a déjà six mois. C'est toujours un plaisir que de retrouver ces personnages hauts en couleur dans des aventures que l'on ne connaît pas encore, où l'on ne connaît pas par coeur toutes les répliques.

Comme son titre l'indique, c'est Karadoc qui est mis en avant, avec son acolyte Perceval avec qui il passe son temps à se disputer. C'est d'ailleurs une énième rixe qui leur a valu d'être mis à la porte de Kaamelott. Parce que s'être pris une chaussure en pleine poire pendant sa sieste a été la goutte de trop pour notre bon roi Arthur, ce dernier les jette dehors en leur disant de ne revenir à Kaamelott qu'une fois qu'ils se seront distingués par un fait d'armes ou une quête qui en vaille la peine.

Se querellant une nouvelle fois sur le chemin, Karadoc et Perceval finissent par partir chacun de leur côté et monter leur propre équipe. Un icosaèdre aux propriétés plutôt étranges finira dans les mains de Karadoc, rejoint finalement par Perceval et son équipe de bras cassés. de là, s'en suivent des aventures rocambolesques, dans lesquelles ils mêleront Lancelot à son insu, qu'ils devront délivrés de bandits de grand chemin...

J'aime beaucoup le duo Perceval/Karadoc des débuts de la série (c'étaient d'ailleurs mes personnages préférés), un peu moins dans les dernières saisons où je les trouve de plus en plus lourds. Et c'est ainsi qu'ils sont dans cet album, très lourds. Ce qui fait qu'il manque un peu de légèreté à la lecture, parfois trop plombante à cause notamment de leurs répliques qui frôlent l'exagération. S'envoyer sur les roses et s'insulter (proprement, comme toujours chez Astier), c'est bien et c'est marrant, à condition qu'on n'en abuse pas trop non plus. J'ai connu Alexandre Astier plus en forme et plus subtil qu'ici pour les petites piques. C'est un peu dommage car je n'ai pas trop reconnu l'humour et l'ambiance de la série.

Et puis, il y a aussi et surtout le fait qu'il m'a manqué bon nombre de mes personnages fétiches, quasiment tous en fait : pas de Léodagan ni de sa dame Séli, pas d'Elias de Kelliwic'h ni de Merlin, pas de roi Loth non plus, et beaucoup trop peu d'Arthur. En fait, on y voit que les personnages qui me bottent le moins, ce qui joue certainement beaucoup sur mon ressenti. En revanche, les personnages présents sont fidèles à eux-mêmes, toujours aussi charismatiques. Et malgré les graphismes dans lesquels on les reconnaît très bien, on ne peut tout de même pas s'empêcher de les voir tels qu'ils sont dans la série (et de les entendre également !).

Karadoc et Perceval sont tels qu'on les connaît. Ils ne manquent jamais de bonne volonté et de chance malgré les coups du sort. Et même si leurs piques deviennent assez rasoir, j'ai quand même pris plaisir à suivre leurs aventures jusqu'au bout.

Côté dessins, rien a changé : toujours aussi détaillés et précis, tant dans les décors que les visages des protagonistes, joliment colorisés, clairs, avec un jeu d'ombres et de lumières plutôt bien maîtrisé.

Ce n'est pas l'album que j'ai préféré, mais j'ai tout de même passé un agréable moment. J'attends désormais le tome 11 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          4917
Karadoc tout seul ! Drôle de situation ! En effet, après une énième dispute avec Perceval, les deux chevaliers ont été mis à la porte de Kaamelott, avec interdiction de revenir avant d'avoir accompli un exploit. Karadoc, cette fois, estime que c'est Perceval le principal responsable de son manque de prestige, et décide de tracer son propre chemin.

J'ai toujours considéré le duo dans la série comme un symbole de l'amitié : deux êtres assez dissemblables, mais unis dans les bons et les pires moments, envers et contre tout. Leur dynamique est très différente dans les bandes dessinées, où ils passent leur temps à s'insulter et ne semblent pas capables de se supporter l'un l'autre plus d'une demi-heure. C'est un petit regret, mais soit, il faut faire avec.

Je suis un peu mitigé sur cet album. D'un côté, j'ai apprécié la place laissée à Karadoc, qui peut exprimer pleinement son manque de talent. Ses répliques sont savoureuses. D'un autre côté, je trouve l'intrigue un peu faible. L'icosaèdre est un clin d'oeil sympathique aux dés des rôlistes, mais les situations ne permettent pas vraiment une superposition intéressante de ces deux univers. Quelques personnages sont introduits (par exemple, le nouveau second de Karadoc, les enfants), mais n'ont très vite plus aucune utilité dans la suite de l'histoire, et n'ont même pas d'épilogues un peu marquant à la fin de l'histoire. Tout cela me laisse sur un petit goût de trop peu.
Commenter  J’apprécie          100
J'adore pourtant Kaamelott mais j'ai beaucoup de mal à apprécier cette série. Les premiers tomes étaient prometteurs d'un humour digne de la série mais la suite ne tient pas ses promesses. Les autres passaient un petit peu mais ce dernier opus est particulièrement moyen.
Tout d'abord, je trouve que le duo Perceval - Karadoc ne se comporte pas de la même manière que dans le série TV (remarque que j'ai déjà faite dans un tome précédent d'ailleurs). Enduite, le récit manque d'humour ou de bons mots comme sait si bien les trouver Alexandre Astier pour sa série TV. Enfin, l'aventure des deux chevaliers est très brouillonne. Les personnes secondaires sont très peu exploités voire complètement inutiles. le déroulé des actions (notamment la mission de sauvetage de Lancelot) est complètement désordonnée, et puis Karadoc et Perceval qui s'invective à longueur de temps, cela devient lourd à la fin.
Bref, je suis très déçu de cette série BD qui est très loin de la réussite de celle de la télé ; je n'y retrouve ni l'humour ni les personnages si caractéristique de Kaamelott.
Et comme le récit ne tient pas la route, on se retrouve avec un récit bien terne, dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Un nouveau tome ou toute autre pierre à la matière Kaamelott, c'est toujours un évènement.
Celle-ci ne fait pas exception, je l'attendais impatiemment.

Tous les ingrédients d'une bonne BD Kaamelott sont là, des engueulades, de l'aventure et cet univers incomparable. En plus de cela, AA recentre encore une fois l'aventure sur le duo Perceval/Karadoc, enfin même un peu plus sur Karadoc. J'ai passé un bon moment, le mystère autour de l'Icosaèdre, me fait pensait qu'on va en réentendre parler dans l'avenir, enfin on verra. C'était déjà évoqué dans certains tomes précédents mais c'est encore plus flagrant ici, le caractère de Lancelot se précise.
Un petit plus pour le dessins et les couleurs, quelque chose à changé je trouve, je ne sais pas quoi, mais le dessin à l'air encore plus beau.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          32
Je suis déçue par ce tome de la série "Kaamelott".
De base, je pense qu'il faut connaître la série pour apprécier les BD, entendre les intonations, la rythmique des phrases, etc.
Dans ce tome 10, cependant, j'ai été prise au dépourvu. La dispute de Karadoc et Perceval est trop violente par rapport au caractère des deux compères. L'humour dans les dialogue se limite essentiellement aux "insultes" que les deux chevaliers s'envoient.
Les personnages annexes sont mystérieux, intéressants mais complètement sous-exploités par l'intrigue.
L'hommage aux jeux de rôle est sympa.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
ActuaBD
08 mars 2023
Créée en 2006, la BD Kaamelott continue d'être à la hauteur de son engagement en offrant aux lecteurs des aventures au style réaliste, dans le monde imaginé par Alexandre Astier, avec des dialogues et situations débordant d'humour. Un succès des éditions Casterman qui perdure...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
14 février 2023
Cette nouvelle aventure reste bien sûr dans l’esprit des précédentes et permet encore une fois à ces deux anti-héros de se distinguer à la faveur de leur incompétence, leur maladresse et leur manque de discernement. Aussi, on se délecte de leur balourdise qui les installe souvent dans des situations à contre-courant et on rigole pleinement.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
03 février 2023
U ne dispute qui dégénère entre les seigneurs Perceval et Karadoc, et voilà une godasse qui atterrit sur le royal pif ! C’est l’altercation de trop. Le roi en a plus qu’assez et décide de prendre des mesures radicales : les deux compères sont priés de déguerpir sur le champ. Foutus à la porte, ils n’ont plus le choix : pour retrouver leur place… il faut se distinguer par un fait d’armes, un vrai.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
— Écoutez la complainte d'un vieil homme usé par les ans...
— "... d'un vieil homme usé parlez-en ?" À qui voulez-vous qu'on parle de ça ?
Commenter  J’apprécie          230
Jusqu'à maintenant, en tant qu'équipe d'aventuriers représentants de Kaamelott, on est passés pour des pitres. Terminé ! On tient l'occasion de montrer au royaume de Logres de quoi on est capables ! Un objet magique, deux équipes formées d'éléments surentraînés, une brigade canine, une brigade coquine, les héros sont dans la place !
Commenter  J’apprécie          21
Pour l'en-cas de deux heures du matin, vous mettez pas en frais ! Une omelette de vingt-cinq œufs avec du lard et de la tomme sur toute la surface, ça suffira, un pot de crème sur le côté pour la fraicheur et passez muscade !
Commenter  J’apprécie          30
[Karadoc] J'aime autant vous prévenir : c'est certainement pas le coup d'éclat de cette nuit qui vous garantit votre place ! Parce que figurez-vous que les seconds, vous êtes pas le premier !
Commenter  J’apprécie          30
Terminé ! On tient enfin l'occasion de montrer au royaume de Logres de quoi on est capables ! Un objet magique, deux équipes, uniquement formées d'éléments surentrainés, une brigade canine, une brigade coquine.. les héros sont dans la place !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Alexandre Astier (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Astier
A l'occasion des cinquante ans du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président du Grand Jury de cette année, Alexandre Astier, pour une courte mais intense interview. Il nous parle sans détour de son dixième album, "Karadoc et l'Icosaèdre", de sa série Kaamelott en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Steven Dupré. Cette série humoristique d'héroic-fantasy continue de marquer moult générations de lecteur. Alexandre nous confie quelques secrets sur la réussite de sa série, sur son devenir et bien plus encore.
autres livres classés : kaamelottVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..