Une belle et longue histoire à la fois romanesque, terroir, et policier.
Cette trilogie m'avait attirée notamment parce qu'il y était question de mine, sujet que je connais mal mais auquel je suis attachée.
Et je n'ai pas regretté, car on entre vraiment dans la vie des corons, de la mine elle-même, des rivalités entre Polonais et Français.

Mais il n'y pas que ça bien entendu, et même si c'est parfois un peu caricatural, c'est un vrai plaisir de se laisser emporter par les personnages et l'histoire. Petite bourgeoisie qui s'ennuie en province, métayers à la vie plus que rude, et aussi retour du front, infirmes ou gueules cassées.
Avec en prime une histoire romanesque à souhait. Précisons pour ceux qui n'apprécieraient pas que c'est très catho aussi.
Et un véritable suspens avec une enquête policière menée jusqu'aux dernières pages.

Une autrice dont je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir la très importante bibliographie.
De beaux livres qui donnent envie d'y plonger rapidement.
Et ça se lit vraiment très bien, malgré les 600 pages du tome 1.
J'ai aimé l'histoire, et j'ai apprécié que chaque chapitre précise lieu et moment de l'action. Et apprécié justement que l'action soient continue. Je n'aime pas quand un roman nous laisse de côté, saute des moments. Puisqu'on suit de près la vie du village et des personnages, j'aime m'y attacher en les suivant sans interruption.

Un grand merci aux éditions Calmann Levy pour ce beau cadeau (gagné au calendrier de l'avent) même si vu sa taille, j'ai dû attendre un moment pour pouvoir me lancer dans cette lecture.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'avoue que ce genre de saga n'est pas ce que je lis en temps ordinaire. Mais, le cadre de l'histoire me donnait envie de découvrir celle-ci. L'auteure nous offre un récit prolifique et prenant avec des protagonistes marqués, qui tout à tour prennent la parole pour nous donner un aperçu de ce qui se déroule dans le petit village dès que le coup de grisou survient dans la mine. Marie-Bernadette Dupuy aborde de nombreux thèmes comme les conditions de vie des mineurs, des femmes ou des invalides de guerre....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
11 Novembre 1920, puits du centre dans la mine de Faymoreau en Vendée. C'est une journée de travail comme les autres pour Thomas Marot et son camarade Piotr Ambrozy lorsque survient le coup de grisou. Les deux hommes se retrouvent prisonnier et les premières pensées de Thomas sont pour Jolenta, sa future femme qui attend leur enfant et qui se trouve être la soeur de Piotr. Il n'est pas blessé et s'active pour dégager Piotr, en vain. le jeune homme âgé de 15 ans, a une jambe coincée sous les décombres.

13 novembre 1920, à La Roche-sur-Yon, Isaure Millet, vient de fêter ses 18 ans. Elle attend que le poste d'institutrice de Faymoreau soit vacant et en attendant a trouvé une place de surveillante dans une pension tenue par Mr et Mme Ponsonnier. Lors de sa promenade, elle découvre les titres du journal local et court séance tenante prendre un train pour son village. La jeune fille, amoureuse depuis l'adolescence de Thomas, brûle de savoir si il est toujours en vie.

Arrivée sur place, elle constate que Thomas et Piotr sont toujours coincés au fond de la mine mais le directeur met tout en oeuvre pour qu'ils soient sauvés. Les deux hommes sont finalement extraits de la mine mais si Thomas n'a pas une égratignure, Piotr doit être amputé.

Soulagée que l'homme qu'elle aime est sain et sauf, elle apprend par Honorine Marot, la mère de Thomas, qu'il va épouser sa fiancée trois semaines plus tard. Anéantie et sans emploi, Isaure décide de rester et doit s'installer à la métairie du comte et de la Comtesse de Regnier, pour lesquels ses parents travaillent, le coeur dans l'âme, car depuis le décès de ses frères Ernest et Armand en 1915, elle est encore davantage le souffre-douleur de ses parents qui lui reprochent sa trop grande beauté.

Le lendemain du sauvetage, on retrouve trois autres victimes du coup de grisou. Deux sont mortes de façon naturelle mais Alfred Boucard, le porion, a été retrouvé une balle dans le dos. L'inspecteur Devers et son adjoint arrivent à Faymoreau pour mener l'enquête mais ils butent sur le mutisme des gueules noires…

Marie-Bernadette Dupuy est une romancière prolifique, connue pour ses sagas familiales, que je découvre à l'occasion de ce premier tome de la galerie des jalousies. Cette lecture fleuve de 600 pages s'est révélée très prenante et plutôt passionnante car, au-delà de la romance impossible et mièvre entre Thomas et Isaure, elle aborde des thématiques très intéressantes.

En premier lieu les mineurs de fond, leurs conditions de travail et de vie. Un aspect qui aurait mérité d'être approfondi davantage mais Marie-Bernadette Dupuy montre bien la difficulté de ce métier et la solidarité entre les gueules noires qui n'est pas un vain mot. L'immigration polonaise à travers les personnages de Piotr, Jolenta et leur père qui ont fui une vie misérable pour la France pendant la première guerre mondiale.

La condition féminine avec l'héroïne Isaure Millet, belle et instruite grâce à la générosité de la comtesse de Regnier, sa marraine, qui subit l'indifférence de sa mère et les coups de son père depuis son plus jeune âge. Souffrant du froid, sa chambre est la seule pièce non chauffée ; et de faim car régulièrement privée de nourriture par son père, elle a souvent trouvé refuge chez les Marot au fil des ans, Thomas l'ayant pris sous son aile.

C'est une jeune fille belle, fantasque mais aussi courageuse à laquelle on s'attache sans peine, révolté par sa vie faite de brimades, totalement dépourvue d'amour maternel et paternel, qui souffre de voir l'homme qu'elle adule se marier à une autre qu'elle.

L'autrice n'oublie pas non plus de revenir sur le sort réservé aux invalides de guerre avec Jérôme Marot devenu aveugle sur les champs de bataille et Armand Millet, blessé de la face, qui se retrouve avec un trou béant en plein milieu du visage. L'impossibilité pour eux de retrouver une vie normale : c'est-à-dire avoir un travail, ils doivent se contenter d'une pension d'invalidité versée par la patrie reconnaissante ni d'avoir une épouse car même si certaines femmes ne sont pas réticentes à l'idée d'unir leur destin à un invalide, leur entourage a tôt fait de leur faire changer d'avis.
Lire la suite. ..
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voici un livre qui a piqué ma curiosité lorsque les éditions Calmann-Lévy me l'ont proposé. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre alors j'avais un peu peur de me lancer dans sa lecture, surtout quand je l'ai reçu, j'ai eu un choc : je ne m'attendais pas à un tel pavé ! Alors j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai ouvert... J'ai passé un agréable moment en sa compagnie. Comme quoi, des fois, il faut osé sortir de sa zone de confort pour faire de très belles découvertes.

L'histoire se passe dans un petit village minier de Vendée en 1920. On rencontre la belle Isaure qui se précipité à Faymoreau car un terrible accident survient dans la mine où travaille celui qu'elle aime en secret, Thomas. Un coup de grisou (explosion d'une poche de gaz) fait s'effondrer une galerie où Thomas et Pierre se retrouvent bloqués. Lors de cette terrible épreuve, Thomas ne pense pas à Isaure mais à Jolenta, sa future femme et soeur de Pierre. Cette dernière porte d'ailleurs le futur enfant de Thomas.
Après que les secours arrivent à sortir les deux jeunes hommes, on découvre le cadavre d'un homme. Cet homme n'est pas mort à cause de l'effondrement de la galerie mais d'une balle dans le dos. Arrive alors l'inspecteur justin Devers qui devra essayer de trouver le tueur. Cependant, ce n'est pas facile car les gueules noires ne sont pas réputées pour être bavardes, surtout avec les étrangers...

Ce livre m'a étonné par son contenu. Je m'attendais à une enquête mais finalement ce n'est pas que ça. Certes, l'enquête est présente tout au long du livre et elle n'est résolu qu'à la fin, mais c'est surtout une histoire basée sur les relations qu'entretiennent les personnages entre eux. On découvre des amitiés, des amours mais aussi des conflits, des rancoeurs, des non-dits. J'ai adoré passé du temps avec cette communauté, en apprendre plus sur la vie des années 20 et surtout sur les conditions de travail des miniers. Je suis en admiration devant leur optimiste malgré les coups durs, la tristesse et parfois la violence qu'ils subissent. Dans cette période d'après guerre, ce n'est pas facile pour ceux qui ont été au front et rentre chez eux avec une partie en moins comme les yeux ou pire, le visage...

Le rythme de ce livre est lent pourtant je n'ai pas vu les pages défilées. La plume de l'auteur est agréable à lire et m'a fait passer un très bon moment auquel je ne m'y attendais pas du tout. L'auteur utilise tout un vocabulaire provenant de cette époque, ce qui nous plonge véritablement dans cet univers et nous fait sortir de la réalité.
Bien que la fin de ce premier tome permet de clore beaucoup d'intrigues, il fait parti d'une trilogie dont le deuxième tome m'attend sagement sur ma table de nuit. Je vais surement le dévorer dans peu de temps et retrouver ainsi la belle Isaure. J'espère tellement qu'elle va trouver enfin son chemin dans sa vie remplit d'embûches...

Une belle histoire dans une communauté attachante.

Lien : https://aufildespages1.blogs..

Un très beau roman qui place l'intrigue dans le centre minier de Faymoreau en Vendée.
Isaure, le personnage principal est une jeune fille rendue vulnerable par les traitements subits lors de son enfance, elle est attachante et neanmoins troublante.
L'auteur a su meler avec brio faits réels et intrigue policiere, on apprends, on suit et on se fond dans l'histoire .
Bref un tres bon premier tome qui donne envie de se jeter sur la suite.
(...) Ce qui m'a attirée dans ce résumé, c'est le contexte dans lequel allait se dérouler l'histoire (les mines) et la perspective de l'enquête dont il semblait être question. le livre étant classé par NetGalley en « littérature générale », je ne m'attendais pas vraiment à ce qui fait réellement le coeur du roman: les états d'âme des personnages. Maintenant que je sais quel genre de livres écrit Marie-Bernadette Dupuy (je me suis renseignée depuis), je me dis que si j'avais cherché d'abord à en savoir plus sur l'auteure, je n'aurais pas sollicité ce livre. Parce que, clairement, je ne suis pas la cible de ce genre d'histoire et je n'ai pas aimé du tout.

Le contexte minier qui m'intéressait tant n'est que le prétexte à un amour contrarié et l'enquête policière n'est pas tellement présente. L'histoire est axée essentiellement sur les souffrances morales d'Isaure, qui voit son grand amour engagé avec une autre femme, et sur une brochette de personnages mesquins et plutôt antipathiques (ça n'engage que moi). L'inspecteur chargé de l'enquête semble également plus être préoccupé par son attirance pour Isaure que par son travail. Quant à l'héroïne, je ne l'ai pas comprise, ni appréciée. Je l'ai trouvé puérile et peu intéressante, alors qu'il y aurait eu pourtant plein de choses à faire avec un tel personnage.

Il y a pourtant de nombreux thèmes qui auraient pu être développés dans cette histoire. Outre les conditions de vie des mineurs, qui n'est que survolée (et pas forcément de façon super-crédible à mon avis), l'auteure aurait pu également se focaliser sur la condition des femmes ou les conséquences de la guerre, par exemple, mais elle ne fait que survoler tout ça. Ce qui, visiblement, est son angle d'attaque, c'est la/les romance(s) contrariée(s). Et ce n'est ni original, ni très profond.

Le roman ne se démarque pas des innombrables titres de ce genre. Pas même par la plume de l'auteure qui, si elle n'est pas désagréable, n'a rien de particulièrement mémorable. C'est plutôt fluide et ça se lit assez facilement. On n'échappe évidemment pas à quelques scènes de sexe, mais ça m'a moins dérangée que les états d'âme d'Isaure.

J'ai lu le résumé du tome 2 pour me voir si ça pouvait m'intéresser davantage, mais il semble que l'auteure s'est dirigée uniquement vers de la romance. Je ne lirai donc pas la suite.

En bref, une lecture mal choisie, que j'oublierai très vite, mais qui pourra plaire aux amateurs du genre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Vendée, 1920, pays des mineurs. Nous découvrons Isaure, jeune fille de 18 ans. C'est son histoire que nous allons suivre au travers d'une saga composée de 3 tomes.

Une histoire où le destin ne cessera de faire des siennes.

Énervante, fascinante, parfois antipathique et enfantine Isaure est un personnage complexe dont on suit l'évolution à l'instar de la chrysalide qui devient papillon.

C'est une histoire d'amour, le grand le vrai.

Une histoire qui va devoir faire face aux convenances, aux principes religieux d'une société en plein transition d'après guerre.

Une société où l'indépendance de la femme, ses choix de vie, sont bafoués.

Avec un contexte particulièrement fourni, l'auteur nous livre une saga où les personnages nous prennent au coeur.

J'ai adoré ne pas apprécié Isaure dès le début, j'ai savouré les remises en questions et l'introspection de cette jeune fille avant gardiste.

J'ai aimé découvrir le monde des mineurs, les corons.

L'intrigue ne coule pas de source, je me suis fait surprendre plus d'une fois.

Vous l'aurez compris, cette trilogie sera ma saga coup de coeur.
Une superbe saga ! Une histoire romanesque sur fond d'intrigue policière. Un classique bien écrit. J'ai hâte de lire le tome 2 !
Le début d'une belle saga.

Nous sommes le 11 novembre 1920 en Vendée. Suite à un coup de grisou, la mine de Faymoreau s'est effondrée tuant 3 mineurs et retient prisonniers Thomas et Pierre, un jeune garçon de 15 ans, frère de Jolenta, la fiancée de Thomas. Lorsqu'elle découvre le drame dans un journal, Isaure qui aime passionnément Thomas en secret depuis des années quitte son emploi et prend le premier train pour se rendre sur place. Or il apparaît très vite que l'un des mineurs n'a pas été tué par l'effondrement de la galerie : Alfred Boucard, contremaître, a été assassiné d'une balle dans le dos. L'inspecteur Justin Devers va devoir faire la lumière sur ce meurtre et se heurter au silence de tous.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Calmann-Lévy pour ce Service Presse. Marie-Bernadette Dupuy nous offre une nouvelle saga qui se déroule en Vendée et nous fait découvrir le monde des gueules noires. Comme d'habitude l'auteure s'est extrêmement bien documentée et ses personnages sont attachants, tout particulièrement Isaure. C'est une jeune fille ravissante, un peu perdue. Privée d'affection depuis sa naissance, elle cherche sa place dans le monde et a reporté tout son amour sur Thomas qui la considère comme une petite soeur. Elle va faire la connaissance de l'inspecteur Justin Devers qui ne restera pas insensible à son charme et à sa beauté. Nous sommes en 1920 et l'auteure nous rappelle les conséquences qu'a engendrées la terrible guerre de 14/18 avec ses morts mais aussi ses blessés revenus du front terriblement marqués dans leur chair et leur esprit.

Un début de saga qui dresse le portrait des mineurs mais aussi des survivants de la Grande Guerre et raconte la vie de leurs familles. S'y ajoute une enquête difficile et pleine de rebondissements.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Marie-Bernadette Dupuy nous plonge ici dans la Vendée minière d'après-guerre. A partir de lieux et de faits réels, elle nous emporte avec cette oeuvre dans le monde des « gueules noires ».

L'histoire débute lors d'un coup de grisou (l'explosion d'une poche de gaz) dans la mine de Faymoreau en Novembre 1920. L'Enfer se déchaine sur Thomas Marot qui y travaille depuis des années. Ses pensées vont à Jolenta Ambrozy, sa future femme qui attend leur bébé. Il va porter secours à Pierre, son futur beau-frère. Ils se retrouvent ainsi prisonniers sous terre.
Isaure Millet, fille des métayers de la Comtesse de Regnier, travaille comme surveillante à la Roche sur Yon et poursuit ses études d'institutrice. Après avoir appris le tragique accident, elle quitte tout afin de rejoindre l'homme qu'elle aime, Thomas.
Nous allons ainsi découvrir les liens qui les unissent. Isaure va devoir faire face aux sentiments forts que Thomas éprouve pour Jolenta. A côté de cela, on découvre autre chose et une enquête policière est ouverte, menée par l'inspecteur Justin Devers, chose qui ne sera pas simple car les habitants restent sur la réserve face à lui. Dans ce milieu minier, c'est une sorte de loi du silence qui règne.

Ce livre m'a beaucoup plu, je craignais un récit sombre et triste de par le cadre mais c'est tout le contraire, nous découvrons des personnages, principaux comme secondaires, attachants avec leurs défauts et bien souvent leur combativité face aux malheurs de leurs vies. L'enquête est intéressante et pleine de rebondissements.

Un livre qui plaira à coup sûr aux amoureux des sagas historiques et enquête à suspense.
Lien : https://notrecarnetlecture.b..