Le Cherche midi (28/10/2021)
4.5/5   2 notes
Après Incorrect, voici carrément Méchant !
L'exploration de l'irrévérence continue, dans un domaine tout aussi réjouissant : la méchanceté, dans sa version caustique et provocatrice. Du Joker à South Park ou Iznogoud, de Hara-Kiri au Gros dégueulasse, rien de mieux qu'une franche dose d'ironie et de méchanceté pour éloigner les miasmes de la morosité et du conformisme.Sales gueules du cinéma, bon mot qui tue, bourre-pifs sournois, critiques assassines mais hi... >Voir plus
Que lire après Carrément méchant !Voir plus
Difficile de catégoriser ce livre qui nous présente les pires méchants du cinéma, du sport, des médias et même de la politique !
On y croise donc Dark Vador, Bart Simpson, le journal Hara-Kiri, le Joker… mais on n'oublie pas aussi les « vrais » méchants comme Harald Schumacher qui fera une sortie tonitruante sur Battiston ou encore John McEnroe, véritable sale-grosse du tennis mondial.
On survole à travers les années, à travers les médias, à travers la culture mondiale, ces personnages ou ces personnalités qui ont le « don de méchanceté ».
J'ai beaucoup aimé les présentations de ces différents personnages qui ne sont pas de simples biographies mais une description teintée d'humour, d'ironie, de clins d'oeil et d'une certaine nostalgie.
La partie sur les politiques est très très drôle (c'est à noter quand les politiques nous font rires !) avec un Vladimir Poutine qui se comporte en véritable terreur : il offre un petit chien en peluche à Angela Merkel et laisse divaguer son chien pendant la rencontre qu'il a avec elle alors qu'il sait qu'elle a une phobie des chiens depuis qu'elle a été attaqué par un chien pendant l'enfance… un véritable gentleman. le livre n'oublie pas aussi de nous rappeler tout les sobriquets que se donnaient les politiques entre eux… souvent très gentils bien-sûr.
Un livre à dévoré comme un journal (construit comme tel) et bourré d'humour et qui développera votre culture média.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
08 janvier 2022
« Carrément méchant » est publié au Cherche Midi. Richement illustré, l’ouvrage recense sales gueules et critiques assassines, des années 1960 à aujourd’hui.
Président de l’Ouganda entre 1971 et 1979, Idi Amin Dada, champion de boxe et père d’une cinquantaine d’enfants, est considéré comme le dictateur le plus sanguinaire de l’Afrique indépendante. Pourtant la concurrence était rude. Il a exterminé des centaines de milliers de ses compatriotes, a dépouillé et expulsé la communauté indienne et avait pour habitude de jeter ses ministres aux crocodiles.
Roselyne Bachelot, membre de la délégation, raconte : « Tony Blair nous invite à passer à table et Jacques Chirac lui fait : « Ah ! La cuisine anglaise… Au début, on croit que c’est de la merde, et ensuite, on regrette que ça n’en soit pas. »
Le Premier ministre britannique aurait fort peu apprécié ce trait d’humour et l’on aurait frisé l’incident diplomatique.