Qu'attend t'on d'une vie tranquille? Une fois fermé ce court roman de Marguerite Duras publié fin 1944 je me pose la question de savoir ce que Françoise Veyrenattes dite Francou espère de la vie.
Les Bugues, une ferme isolée non loin de Périgueux. Francou assiste satisfaite à la raclée fatale qu'Antoine, son jeune frère adoré, administre à Jérôme leur oncle, le parasite , celui par qui le malheur et la ruine sont entrés dans leur famille. Francou aime Antoine mais Tiène est depuis peu bien présent. Francou s'ennuie, s'ennuie et s'ennuie. Les journées s'enchainent, laborieuses mais semblables les unes aux autres au rythme des saisons et des travaux de la ferme.
Alors provoquer le destin et changer le cours des choses pourquoi pas.....
Francou est en mal de reconnaissance, d'amour bien sur mais pour cela faudrait il qu'elle sache où se cache la vraie
Françoise?
Marguerite Duras est une écrivaine incontournable du XXè siècle , elle est adulée ou exécrée mais une auteure irremplaçable de la littérature française. Une plume et un style très personnel confèrent à ses textes une ambiance à nulle autre pareille, ses propos ne peuvent laisser indifférents celui qui veut bien prendre le temps de s'y attarder.
C'est toujours avec plaisir et étonnement que je goûte sa maîtrise du rythme... Une respiration qui vous tient au travers de ses mondes qui vont et viennent chargés d'émotions, de climats intérieurs mêlés de questionnements sans réponse...
Un univers mental qui s'étend aux paysages, à l'orage, au décor, aux ambiances, aux vagues... où foisonnent d'intenses sensations, viscérales, sensuelles, olfactives...
Je suis littéralement assaillie par son talent et charmée par ce doute très Durassien, qui plane tel les oiseaux au dessus de nos têtes... Est ce un signe ? Chaque mot compte, son sens décortiqué de son essence...
Et la mort ? toujours pesante et inattendue mais pas très loin...
Où la mélancolie vient s'coller à ce sentiment de se faire attraper par une grande Dame, dont l'écriture me tétanise dans mon besoin de faire la crapule.

Je m'en carre un peu de ce qui se dira, mais Marguerite Duras en 44, écrit un formidable roman noir à l'intérieur duquel elle plante le drapeau symbolisant l'ascension de ses futurs thèmes préférés ; la mort, l'ennui, l'amour et sa famille. Françou m'a longtemps fait croire qu'elle était Marguerite, mais Françou dans son ennui infini, c'est surtout La Mort m'est avis.

Comme toujours sa syntaxe hachurée me berce comme autant de balles perdues. Balles pour lesquelles je pourrais rejouer la cible autant de fois que nécessaire, et d'ailleurs, le jour où j'crève - je jure, dites au sillage que j'veux me réincarner en phrase de M. Duras.

Oh et puis le grincement des vis dans un cercueil, qui reste comme une pensée qu'on ne peut pas chasser, ça ne s'invente pas. Non.

Et j'lâche ça là parmi toutes les phrases qu'on voudrait se tatouer sur la peau, s'armer quand les pointes de la dissociation viennent toquer à la porte du corps, parce que M.D. sait.

« C'est ainsi que j'ai appris qu'il existait des menteurs, des gens qui mettent le nez dehors et se contentent de faire de belles phrases »

Fichtre, comment on arrive à trouver l'envie d'écrire, après avoir rencontré cette écriture là ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La vie tranquille est-elle vraiment celle à laquelle aspire Francine, la narratrice du deuxième roman de Duras? On peut en douter. Françou (pour les intimes) est fortement attachée à son milieu (une ferme isolée du Périgord) et à sa famille (des parents âgés et un frère cadet), mais à 25 ans elle cherche à s'en affranchir.

L'intrigue commence comme celle d'un polar, sans policier ni enquête, mais très prenante. Un meurtre déguisé en accident. Des remords suivis d'un autre drame. Et puis, la quête existentielle de Francine qui part seule au bord de la mer qu'elle n'avait jamais vue auparavant.

Francine est le prolongement de Maud, la narratrice du premier roman de Duras. Leur environnement géographique et familial respectif, ainsi que leurs désirs se ressemblent. La structure des deux ouvrages, en trois parties avec au milieu une retraite déterminante, est aussi la même. Mais dans La vie tranquille, le style de Duras a déjà évolué. Il est plus hachuré, moins classique que dans sa première publication. Et les thèmes qui hanteront toute l'oeuvre de l'autrice sont bien présents. Les thèmes universels de l'ennui, de l'amour et de la mort, mais également les plus personnels, comme celui de la perte du petit frère adoré.
Un fort joli roman. Les acteurs sont les habitants d'une ferme dans le Périgord. La vie n'est pas tranquille comme le titre du livre.
Francine, la jeune fermière de vingt-cinq ans vit avec ses vieux parents, Jérôme son oncle, François son frère et Tiène un valet de ferme.
Autour de ces quelques personnages, des amours, de l'inceste, des drames se passeront. Francine se sent responsable, ne lâche pas prise. Elle se remet en question dévoilant ce qui se passe.
J'aime l'écriture de Marguerite de façon inconditionnelle je crois. Ce deuxième roman publié possède les prémices des qualités et des défauts de son écriture mais y est sa musique, sa temporalité, sa superbe. Elle y aborde les sujets qui seront présents dans tous ces livres et ici y traite particulièrement bien la question de l'ennui avec une telle langueur que l'on se surprend à planer.
Il s'agit du 2ème livre de Marguerite Duras écrit en 1944. Elle y raconte la vie dans le Périgord d'une famille d'agriculteurs. La narratrice, Francine dit Françou, est à l'origine de conflits familiaux qui entraineront la mort de plusieurs personnages. Françou est une jeune femme énigmatique, froide, qui malgré les évènements ne ressent aucune culpabilité ni aucune empathie. Elle va tenter de comprendre qui elle est à travers la confrontation insoutenable du miroir. le style de Marguerite Duras est empreint de douceur, de poésie et de sensualité. L'ennui, l'amour ambigu et la recherche d'identité sont les thèmes majeurs de cette oeuvre.
Des thèmes récurrents de Duras, mais un roman dont on apprécie encore et toujours la plume. Définitivement une de mes auteurs phares