C'est la première fois que je lisais un livre de Marguerite Duras et j'ai été un peu déçue. Je l'ai lu avec plaisir mais l'histoire ne m'a pas passionné.
Un livre dans lequel j'ai eu du mal à me plonger, les mots de Marguerite Duras sont assez dur, crus parfois, mais cela va avec l'histoire difficile des personnages. Je n'ai réussi à avoir une lecture plus fluide que vers le milieu du livre. Je pense que plus d'un ont du abandonner la lecture, si je n'ai l'ai pas fait c'est que je n'aime pas commencer un livre sans le finir et que quelques points ont malgré tout réussi à piquer assez ma curiosité pour vouloir continuer. Un début de lecture difficile donc. Pas de regret d'avoir finit ce livre, une histoire intéressante, on en apprend un peu plus sur la vie coloniale. Pour résumé, un livre intéressant, mais sans plus.
Lien : http://leslecturesdecristy.s..
Ce texte appréhende les thématiques du désespoir et de la désillusion de la colonisation en Asie du Sud Est pour les jeunes français partis plein de rêves en tête.

Les descriptions et le style permettent effectivement de se plonger dans l'absurdité de la situation et la détresse des personnages, néanmoins j'ai trouvé certains échanges redondants et le texte long. le lecteur n'a pas de difficulté à ressentir la lassitude et le désespoir provoqués par une situation dont les personnages ne parviennent pas à s'émanciper. C'est bien réalisé mais je me suis ennuyée.

Par ailleurs, je me suis questionnée sur les rapports entre les personnages et les peuples colonisés. En effet, je ressors de cette lecture avec la sensation que les personnages de cette famille sont les « grands perdants » du système colonial, ce qui à mon sens ne permet pas de mettre en perspective et en évidence les souffrances éprouvées par les Cambodgiens colonisés. Evidemment, il faut se replacer dans le contexte d'un roman paru en 1950 et d'un récit partageant une expérience personnelle.
Ce livre dans lequel chaque personnage est enfermé dans une grande tristesse met en avant les injustices sociales entre riches et pauvres durant la guerre d'Indochine. Impuissants face à leur condition et teinté de folie leur vie va de déceptions en désillusions. Nous sommes plongé dans une atmosphère lourde dans laquelle le seul soulagement se trouve dans le fantasme de la ville et dans le rêve de partir loin un jour. Loin, de "la mère" et de la mer qui détruit tout sur son passage ne laissant aucun espoir de récolte.

Ce livre est prenant et touchant mais malgré tout je l'ai trouvé un peu long et répétitif, même si je pense que ça l'est volontairement afin d'appuyer symboliquement le mal-être des personnages.
Un Barrage sur le Pacifique est le deuxième livre que je lis venant de Marguerite Duras. J'avais lu en premier "L'Amant" et j'en étais sorti un peu dubitatif. On parle d'un joyau de littérature française, moi, j'y voyais des effets de style redondants, et, la plupart du temps, d'une lourdeur d'écriture "orale" assez pesante. Je m'attendais presque à la même chose dans UBCP (à ceci près que l'Amant est sorti en 1986, tandis que celui-ci est le troisième roman de Duras, sorti en 1950, je crois. Ainsi, le style s'acquiert et s'affirme avec les années) et j'ai été plutôt surpris de constater que Un Barrage contre le Pacifique était plutôt facilement lisible.

Une narration cruelle, des descriptions sèches et sans illusions sur le rêve colonial des années 1930 au Vietnam, et cette vision désenchantée s'affirme tout au long du livre. A travers des protagonistes tout aussi désolés que nous d'être projetés sur cette terre inhospitalière, nous pouvons y découvrir, en plus de la misère humaine, le caractère fondamentalement mauvais que tout être humain, poussé dans ses retranchements, peut avoir. Et ici, le premier problème se pose pour moi. Je ne sais pas quoi penser de la morale de ce livre. Que nous amène-t-il à penser des trois protagonistes ? Des agents du cadastre ? de M.Jo ? D'Agosti et son recel de Pernod ? Que doit-on penser de l'éthique de ces personnages ? de leur intégrité ?

La présentation des personnages et de leurs actes -pire encore, de leurs instincts et réactions- me laisse songeur. Je n'ai que des questions à poser à propos de leur comportement, et parmi ces questions, une seule arrive en tête : Est-ce bien moral ?

Est-ce que ce que l'on nous présente est censé, comme toute les histoires, nous présenter ses personnages en personnages attachants (qu'ils soient héros ou antihéros, les histoires les plus géniales étant celles qui arrivent à nous faire prendre en affection des personnages amoraux, transgressifs, subversifs) ? Car ici, j'ai juste l'impression d'assister aux actions cyniques, guidées par le matérialisme pur et simple. On y parle d'argent, de valeur pécuniaire, d'équivalent euros, dollar, c'en devient presque obscène tant c'est fait sans élégance. On peut aussi y voir une critique du capitalisme qui vampirise nos relations humaines pour les transformer en relations d'intérêt.

J'ai été séduit par ce livre. Mais devant la débauche cruelle de réalité que l'auteure nous offre, je ne saurais pas dire par quoi. Qu'est-ce qui a bien pu me plaire dans ce livre, pour que je l'apprécie ? Paradoxalement, je dirais la poésie. La poésie des mouvements. Chaque geste que les protagonistes font dans ce livre a l'air d'être plein, fort, frappant l'histoire de plein fouet, mais tout le monde est conscient que l'action faite est stérile. Rien ne change jamais, ou, tout du moins, comme les protagonistes le voudraient.
Je n'ai pas très bien compris ce livre, quelle est la morale de l'histoire ???
Lien : https://babelio.com
Le livre n'a pas su me transporter bien loin. Bien que je salue le style de Marguerite Duras, très concis, l'histoire m'a largement ennuyé, très certainement car elle vient lentement et avance à pas de tortue. Je ne me suis attaché à aucun personnage. Mme Duras reste cependant une grande auteure avec une écriture que je trouve formidable. En somme, le fond ne m'a pas plu.
Comme tous les Marguerite Duras, celui-ci me laisse un sentiment un peu curieux que je ne saurais définir !