Philharmonie de Paris (15/04/2021)
" Ce n'est pas avec les mains qu'on joue du piano, mais avec le cerveau " : à l'occasion d'un périple en voiture, par exemple. Son de l'autoradio, mécanique du corps, performance idéale, rédemption technologique et " Idée du Nord ". Voici le voyage mental et spatial de Glenn Gould, tel un apologue en forme de road movie depuis les confins du pays. Le musicien fugue et passe dans le décor...
1977 : les deux sondes Voyager embarquent le Voyager Golden Record, une espèce de bouteille à la mer interstellaire. Parmi les différentes musiques du monde présentes sur ce disque figure un enregistrement par Glenn Gould du prélude et de la fugue du livre 2 de "Le Clavier bien tempéré" de Jean-Sébastien Bach.

2021 : Thomas Pesquet diffuse depuis l'ISS un single du groupe Coldplay, Higher power.

Comme le dit l'adage, de gustibus et coloribus non disputandum - on peut aimer le groupe de Chris Martin et une interprétation de Glenn Gould.

Dans Glenn Gould raconté par Élie During & Alain Bublex, il n'est question que de Glenn Gould - ou plutôt de G - mais également de vaisseau - la voiture que G conduit et lui permet de se déplacer de Toronto à Montréal ou de Montréal à Sherbrooke - et de musique évidemment.

Alternant le texte d'Élie During et les dessins d'Alain Bublex - les deux ont déjà collaboré sur le futur n'existe pas : rétrotypes publié aux éditions B42 en 2014 -, cette nouvelle collaboration est le deuxième* livre d'une nouvelle collection publiée par la Philarmonie de Paris, Supersoniques. Cette collection "met en récit et en image des personnalités qui, par le pouvoir des sons, ont donné forme à une oeuvre, un monde, une théorie, une utopie… bousculant les frontières entre les disciplines et transformant la société. Elle vise à formuler ce qu'est pour nous, aujourd'hui, la musique créée hier."**

Ce Glenn Gould raconté par Élie During & Alain Bublex est un bon moyen d'aller à la rencontre de Glenn Gould et d'une musique créée hier - pour celles et ceux qui voudraient en apprendre davantage sur Glenn Gould, on pourra recommander la lecture de Glenn Gould piano solo par Michel Schneider ou d'un Glenn Gould par Glenn Gould sur Glenn Gould.

* le premier est consacré à Moondog.
** https://librairie.philharmoniedeparis.fr/supersoniques

Trouver un point fixe dans un monde qui tourne : tel est le secret. (p. 22)

Videos de Elie During (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie During
En partenariat avec La Recherche Gabriel Chardin, Denis Delbecq, Marc Déjardin, Elie During, Etienne Klein et al. A moins de vivre très vieux, votre existence n'excèdera pas trois milliards de secondes. Cette durée nous fait prendre conscience du temps qui passe. Mais passe-t-il vraiment? Les chercheurs s'interrogent: et si cette sensation du temps qui s'écoule n'était qu'une illusion? le temps est-il une entité physique véritable ou émane-t-il des relations entre les objets? Ces questions fondamentales sont aussi anciennes que la philosophie elle-même et malgré les avancées spectaculaires de la physique, les interrogations demeurent. Des horloges atomiques au destin de l'univers, du voyage dans le futur au c?ur des trous noirs les chercheurs, physiciens ou philosophes, mènent l'enquête, à la recherche du temps.
Voir la fiche du livre sur : https://www.dunod.com/sciences-techniques/temps-un-eternel-recommencement
*********************************