EAN : 978B08813CCKF
Editions Lamiroy (03/05/2020)
4.94/5   8 notes
Avocate depuis une quinzaine d’années et lectrice de littérature noire depuis bien plus longtemps, Sandrine Durochat s’essaye depuis peu à l’art délicat de l'écriture. Elle aime observer, écouter et déforme à l’envi ses contemporains pour créer ses fictions noires et donner vie à des personnages marqués par la violence quotidienne et la brutalité. Sa première nouvelle noire, "La Mule" est publiée aux éditions Lamiroy en février 2020. Uppercuts est la suite de ce pre... >Voir plus
Que lire après UppercutsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chronique de deux nouvelles prometteuses…

Sadia, prostituée et mule doit trouver une solution pour sauver son frère et se sauver d'une mort certaine. Entre trafic de stups, guerre des gangs, rivalités et loyauté, une plongée au coeur d'une certaine réalité…

Alors que le trafic de stups explose sur les réseaux sociaux, je me suis dit que c'était le bon moment pour, enfin, lire Sandrine Durochat. Avocat le jour, elle est devenue auteur la nuit en se lançant dans le difficile exercice de la nouvelle et je dois dire que c'est une belle réussite.

5000 mots, pas un de plus pour chacune d'entre elles et deux véritables histoires, maîtrisées de bout en bout. Un style brutal, nerveux, parfois vulgaire mais qui colle à la réalité de ce que nous raconte leur auteur. Dans les deux opus, Sandrine dépeint et campe ses personnages en quelques mots. Elle les faits évoluer d'une nouvelle à l'autre avec aisance et sans pour autant que l'on ait un goût d'inachevé à la fin de la Mule. Les deux intrigues sont terriblement efficaces et là encore, aucune sensation de manque ou de question en suspend. Pour les scènes où la violence s'invite, ici aussi pas de longues descriptions ou de déversement d'hémoglobine gratuit. Sandrine à l'art de faire naître la nausée en une phrase.

Deux nouvelles addictives, un format maîtrisé, un style qui décoiffe, Sandrine Durochat m'a totalement emportée en 10000 mots. A la fin de mes lectures, il ne me reste qu'une seule question… A quand un roman Maître ?
J'ai fini...
LA MULE
UPPERCUTS
VOCERO
de Sandrine Durochat

Éditions Lamiroy

Quel plaisir de découvrir une nouvelle plume aussi acérée que celle de Sandrine Durochat.

Ces 3 opus nous mènent à la rencontre de Sadia, fille paumée et exploitée par les hommes, qui évolue au coeur des banlieues, dans l'environnement violent des cités, mêlant drogues, prostitution et corruptions à tous les étages.

L'histoire de Sadia, déroulée tambour battant, tient en haleine, tel un page turner.
Du premier tome, où du rôle de mule, Sadia réussit à se hisser au dessus de la mêlée des trafiquants, on se laisse aspirer dans sa quête absolue : ne plus jamais vouloir être une victime. On aime la rage qu'elle met dans la boxe par exemple et on vit son parcours par procuration pour faire place nette de tous les obstacles à ses desseins.

L'auteur transporte son lecteur dans des univers tourmentés, celui de quartiers, de la prison, des trafics, de la drogue, de l'argent dit facile... de la violence ; c'est visuel "comme au cinéma" et réaliste.

Chaque opus présente un environnement, une ambiance, une toile de fond alliant trafic de drogues, guerres et luttes d'influences, boxe...avec tout juste en filigrane, comme la légèreté vacillante d'une plume au coeur du chaos, l'histoire qui lie Sadia à sa douce Angele.

J'ai aimé le choix d'un vocabulaire précis, choisi qui donne un rythme échevelé au récit, en peu de mots et sur qq dizaines de pages. le style est vif, tonique...

J'ai aimé le tempo qui va crescendo sur les 3 opus, où l'on ressent la rage, la hargne, la revanche, la vengeance qui imprègnent chaque fibre de Sadia.

J'ai aimé l'écriture très vive, vivante, imagée et percutante, les descriptions ciselées du "milieu" et de ses personnages.

Assurément, Sandrine Durochat à trouvé son créneau et à tout pour faire sa place dans le "noir".
Sadia a pris la décision de ne plus être la victime, ni de sa cité, ni des hommes. Elle agit de manière à se glisser au sommet de la pyramide aux côtés du Fennec afin de laisser derrière elle, son rôle de mule ou accessoirement celui de pute du quartier.
Elle se met à la boxe, un grand tournant s'opère. Dans l'ombre, elle va de tous les stratagèmes afin de se débarrasser de tous les obstacles. La haine, la rage et son tempérament sont ses meilleures armes. Ses objectifs se dessinent peu à peu, mais jusqu'où est-elle prête à aller pour assouvir sa vengeance ? et devenir seule Maîtresse de son destin.
Sadia, d'un opus à l'autre, se grandit, s'impose, on la découvre hargneuse et déterminée en apparence, calculatrice et machiavélique dans l'ombre.
Le Fennec règne en sur son monde et développe une industrie hors norme, paranoïaque, il se rend compte que ses sous-fifres peuvent à tout moment changer de camp…
L'auteur signe ici un excellent 2ème volet, monte en puissance. le noir, sa marque de fabrique avec des description qui vous glacent le sang. En peu de mots, peu de page, l'auteur vous emporte dans ce monde impitoyable des quartiers, de la prison et de tous les protagonistes de cet écosystème basé sur le trafic, l'argent facile, la drogue et le respect par la peur et la violence.
Une trentaine de pages de puissance, tant par le rythme vif et percutant que par les différentes évocations. L'auteur confirme ce style où chaque mot ou descriptif servent l'histoire sans fioriture, ni gant, ni déchet.
L'auteur, comme Sadia, ne laisse rien au hasard, tape, tabasse jusqu'au KO.
Je suis déjà impatiente de découvrir la suite… Suspense au rendez-vous…

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Nous retrouvons la belle et forte Sadia, qui rêve d'accéder à la tête du réseau de drogue, et fera tout pour y accéder, quitte à supprimer Fennec. C'est une lionne, féroce ! Vous connaissez cette phrase : « Il veut être calife à la place du calife » ? eh bien, Sadia, c'est ça !!!
Le texte est court, donc se lit ultra vite, et on se régale.

L'histoire, depuis La Mule, s'étoffe et gagne en profondeur. C'est violent, très intense, et parfaitement ficelé.

Vivement le prochain tome. Bravo à Sandrine, belle et talentueuse avocate.
Texte court, vif, percutant. Sadia: mule, prostituée, caïd, belle et imprévisible, elle a l'étoffe des héros.
On l'imagine bien nous balader et nous tenir la dragée haute au cours de ses aventures.
Ecriture très visuelle, on y est. Sandrine Durochat nous tient en haleine.
Suspens et frissons pour ce thriller court mais qui a tout d'un très grand.
Intrigue addictive, un véritable page-turner. Hâte de lire la suite: Vocero.