AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 214 notes
Cette trilogie sent le soleil, les plantes sauvages, l'iode et aussi l'enfance, la beauté, la bonté, l'insouciance et simplement le bonheur.
Un pur remède à la grisaille du ciel et des coeurs.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit d'un livre de souvenir du petit garçon Gerald (10 ans) parti vivre dans l'île de Corfou avec sa famille sur un coup de tête.

C'est un livre fort sympathique, très plaisant à lire, très drôle. Cette famille de doux piqués est franchement irrésistible, ils sont tous loufoques, ne prennent rien et surtout pas eux même au sérieux.

Le plus savoureux est pour moi le jeune Lawrence, un peu poseur, très sûr de lui même, faisant ses premiers essais d'écriture, ayant un avis sur tout, extrêmement sociable, avec le besoin d'avoir en permanence plein de monde autour de lui.

Difficile de ne pas mettre ce livre en rapport avec Citrons acides de Lawrence, qui se passe lui dans l'île de Chypre. Incontestablement Lawrence est un grand écrivain, alors que Gerald se contente de raconter avec brio des épisodes amusants. Mais on rit pas mal, on passe un agréable moment, en somme le livre idéal pour un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          51
Des brumes de Bournemouth à la lumineuse Corfou – villa fraise, villa jonquille et villa Blanche Neige, au rythme des lieux successifs auxquels s'attache la tribu Durell – ce livre ressemblerait presque à un éloge du déménagement pratiqué comme un art de vivre. "Gerry" Durell (1925-1995), benjamin d'une fratrie peu ordinaire et futur naturaliste de renom (il est aussi le créateur du zoo de Jersey), fut sans aucun doute un enfant des plus attachants. Il relate ici, avec une immense tendresse bordée d'un humour ravageur et un sens accompli du romanesque, les souvenirs parfumés d'un « apprentissage » précoce et sur le tas au métier de zoologiste, à Corfou juste avant guerre. Sa famille vient de fuir pour cinq ans le « maudit climat anglais ». Il a dix ans, une curiosité sans bornes et des talents d'observateur hors pair que moult précepteurs vont tenter de canaliser sur place. Les saisons, le hasard et bien entendu la ruse enfantine l'amènent, avec son fidèle chien Roger, à une exploration soigneuse et enchanteresse – qu'il sait admirablement faire partager – de la riche faune animalière corfiote, et à s'entourer d'amis bientôt nombreux et de plus en plus encombrants (tortues, scarabées, un couple de pies, crapauds, araignées, geckos, mantes, deux serpents et une bande de scorpions, pigeon et goéland géant, j'en passe ...).

L'amour tout à fait immodéré qu'il porte aux animaux le conduit à des découvertes multiples et variées provoquant une cohabitation animalière, très peu réglementée il faut bien dire, que toute la fantasque famille subit ou approuve à des degrés divers, et plus ou moins stoïquement – l'aîné Larry s'avérant être le plus hystérique de tous face à ce partage du territoire souhaité par Gerry. Un premier cercle d'intimes se compose de la bienveillante et très, vraiment très indulgente Mrs Durrell, elle-même portée sur la botanique, et de sa progéniture : l'écrivain Larry, à l'ironie mordante parfois suffisante (on lui doit le quatuor d'Alexandrie, 1957/1960), le sympathique Leslie, juste un peu fou de la gâchette et Margo, tellement obsédée, si ce n'est totalement désespérée par son acné, qu'elle n'a plus d'autre recours que s'en remettre à la divinité locale, Saint Spiridion ; un deuxième cercle, tout aussi réussi, constitué de Spiro, le guide interprète tout terrain, l'indispensable médiateur des spécificités douanières, l'ami indéfectible des premières aux dernières heures corfiotes, de la douloureuse Lugaretzia, du docteur « Po... po... po... », rare défenseur de la rationalité sur une île qui en paraît dépourvue, du professeur Théodore Stephanides et de quelques autres individus originaux fournis par les défilés incessants d'amis et de convives que Larry n'a de cesse d'inviter. Voilà pour les spécimens remarquables de ce premier volume haut en couleurs de la Trilogie de Corfou (rééditée récemment dans son intégralité), conçu comme un hymne délicieux et sans entraves à la diversité animalière et à la fantaisie humaine.
Commenter  J’apprécie          301
Lire les ouvrages de Gerald Durrell est toujours un délice. Passionné de nature et d'animaux dès l'enfance, il passera sa vie à approfondir sa passion et à tenter de sauver les espèces menacées de disparition. L'oeuvre qui lui a survécu est la création de l'immense zoo de Jersey où, pour la première fois, de nombreuses espèces ont été sauvées de l'extinction et ont pu se reproduire.


Cette lecture est vraiment une bouffée d'air frais car elle nous transporte dans un monde sans contrainte (chez les Durrell personne ne travaille, et l'école est facultative...) et dans une famille où l'épanouissement de chacun est le but recherché. L'humour britannique et les aventures de Gerald avec ses animaux chassent à coup sûr la morosité ambiante !
Commenter  J’apprécie          232
Lire les ouvrages de Gerald Durrell est toujours un délice.
Passionné de nature et d'animaux dès l'enfance, il passera sa vie à approfondir sa passion et à tenter de sauver les espèces menacées de disparition.
L'oeuvre qui lui a survécu est la création de l'immense zoo de Jersey où, pour la première fois, de nombreuses espèces ont été sauvées de l'extinction et ont pu se reproduire.


Cette lecture est vraiment une bouffée d'air frais car elle nous transporte dans un monde sans contrainte (chez les Durrell personne ne travaille, et l'école est facultative...) et dans une famille où l'épanouissement de chacun est le but recherché.
L'humour britannique et les aventures de Gerald avec ses animaux chassent à coup sûr la morosité ambiante !
Commenter  J’apprécie          74
Corfou 1935… A dix ans, Gerald Durrell, futur naturaliste, découvre l'île avec son excentrique famille. L'exploration commence, minutieuse et gourmande à la fois. le garçon, devenu grand, écrira ses souvenirs aussi fidèlement que possible avec une élégance saluée par l'écrivain Lawrence, lui-même. Et la magie opère… Mille curieuses merveilles et rencontres étonnantes enchantent sa plume au fil des pages. Drôle et tendre jusque dans l'observation scientifique, le texte chante une délicieuse ode à la liberté, à l'insouciance et au charme d'une nature somptueuse ! le bonheur avant l'orage qui gronde en Europe…
Véronique
Commenter  J’apprécie          40
Un pur régal d'humour, et de connaissances zoologiques et ethnologiques....Le soleil de Corfou m'a hantée longtemps. Impossible de ne pas lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Une trilogie de Corfou, fraîche comme tout, à mettre sans hésitation entre les mains des petits comme des grands. Un remède contre la sinistrose qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale. Cette trilogie narre les tribulations d'un jeune garçon, dernier de la famille Durrell, en quête de la faune et de la flore de son île d'accueil. de plus, il n'oublie pas, en dépit des mises en garde des siens, de raconter des épisodes truculents relatifs aux faits et gestes de cette catégorie d'animal qu'est l'être humain. Les premiers pas autobiographiques d'un écologiste majeur du siècle dernier, au sein d'une extravagante famille dont l'aîné n'est rien d'autre que l'illustre Lawrence, qui ne sera pas plus épargné que les autres membres. On voyage, on apprend, on rit : un véritable régal.
Commenter  J’apprécie          81
A la fin des années 30, la famille Durrell, à l'initiative de Lawrence, l'aîné, décide de s'installer sous le soleil de la Méditerranée, à Corfou. La mère a bien du mérite avec ses quatre enfants, tous animés de passions diverses et variées : Larry pour la littérature, Leslie pour la chasse, Margo, la seule fille, pour les vêtements et les petits amis, et le cadet, Gerry ne s'intéresse qu'aux animaux, petites et grosses bêtes n'ont aucun secret pour lui.
Je connaissais déjà le naturaliste par ses témoignages à la recherche d'animaux rares, tel les savoureux La forêt ivre ou le aye-aye et moi. Aussi la sortie de cette trilogie en semi-poche n'a-t-elle pas manqué d'attirer mon attention, les couvertures étant en plus particulièrement attrayantes ! le premier est vite arrivé sur ma table de chevet, et les autres suivront sans doute. Ce récit est en effet vraiment délicieux. L'auteur avait décidé de relater en détail ses découvertes de naturaliste amateur de douze ans lors de ce premier séjour, mais ses frères et soeur, sa mère, les nombreux voisins et amis de passage se sont invités dans le récit, au grand plaisir du lecteur : quel brochette de caractères, authentiques ou plus fantasques !
L'art de raconter est une merveille dans ce texte, que ce soient les critères de choix des différentes maisons occupées, les tentatives de donner une éducation classique à Gerry, les expéditions zoologiques, les dialogues entre membres de la famille, et surtout les scènes cocasses occasionnées par la présence d'un véritable zoo miniature entre les murs ! Un véritable rayon de soleil !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Dans les années 30, la famille Durrell se décide à quitter la pluvieuse Albion pour aller s'installer à Corfou. L'auteur a alors10ans. Cinq années de liberté et de découvertes se profilent à l'horizon. Ce sont elles qu'il nous raconte ici avec humour. C'est un livre réjouissant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20280 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}