AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 214 notes
Un hiver sans fin, des nouvelles d'ici et d'ailleurs qui n'incitent guère à l'optimisme… Il était temps pour moi de lire un de ces romans dont je dis qu'ils devraient être remboursés par la Sécu ! Malheureusement, il est plus facile de faire pleurer que rire, paraît il. Où sont les successeurs de K.Cook, J. Riel, D. Westlake, pour ne citer qu'eux ? Faute de trouver le livre convoité, j'ai ressorti de ma bibliothèque « Ma famille et autres animaux » de Gerald Durrell, écrit en 1956 et réédité chez Gallmeister en 2007. le livre étant resté assez confidentiel en France, j'ai envie de partager le plaisir de cette réjouissante relecture. L'auteur, célèbre naturaliste (frère de Lawrence, l'auteur du Quatuor d'Alexandrie) a vécu dans son enfance une expérience inoubliable : sa famille ne supportant plus le climat britannique décide tout de go – comme le ferait toute personne sensée - de partir vivre sur l'île de Corfou. Il a dix ans. Commence alors pour lui une période de liberté et de découverte de la nature et des petits animaux qui peuplent l'île. Beaucoup d'années plus tard, lui prend l'envie de raconter cette fabuleuse expérience… Mais il introduit aussi dans son récit les membres de son originale famille qui vont y prendre plus de place que prévu ! Famille « déjantée », îliens pittoresques, choc des cultures, de situations hilarantes en catastrophes irrésistibles, l'auteur avec son humour très british nous entraîne dans un tourbillon de lumière, de saveurs et d'odeurs… Sous le soleil de la Méditerranée. de quoi remonter le moral, non ?
Lisez l'introduction : si vous riez, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          190
Trop lourd , trop long, trop de descriptions, trop d'animaux pas assez d'humain et je me sens plus humanologue que zoologue dans mes lectures... j'ai tenté,j'ai perdu :) c'était trop pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est délicieux dans ce récit, les sentiments, les habitants, les souvenirs et le style très anglais, à l'humour malicieux auquel il est impossible de résister.
Le seul bémol tient à l'amour du futur naturaliste pour les animaux qu'il rencontre. Il est si intense qu'il prend un immense plaisir à les décrire dans les moindres détails et à expliquer tout ce qu'il sait sur eux. Ceci dit, ce n'est pas pesant et il m'a suffi de sauter quelques pages descriptives pour retrouver le cours même du récit avec ses personnages aux lubies si ...british.
Tout le reste demeurera pour moi un excellent moment de lecture, de ces livres tendres et drôles dont j'ai toujours plaisir à me souvenir.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce livre pendant un été de campagne entre bocal de têtards et élevage de fourmis. J'en garde des images féeriques : de pies qui marchent dans l'encre, de cerfs-volants attachés au chapeau d'un vieux berger, d'enfant marchant avec une loupe, d'une famille extravagante and so british....à lire et relire...
Commenter  J’apprécie          20
J ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire de famille anglaise totalement hors norme, racontée par le plus jeune fils collectionneur d'animaux en tout genre et surtout les petites bêtes qu'on adore: araignées, scorpions et serpents...Tranche de vie de quelques mois passés loin de l'Angleterre pluvieuse dans l'île ensoleillée et enchanteresse de Corfou.
Un bouffée de ciel bleu et d'humour!
Commenter  J’apprécie          40
Saviez-vous que Lawrence Durrell, l'auteur du Quatuor d'Alexandrie, avait un frère ? et que ce dernier était aussi un écrivain ? Et bien moi, non ! C'est grace à l'amie qui a eu la gentillesse de me l'envoyer (et de patienter que je veuille bien l'ouvrir... ) que j'ai découvert Gerald Durrell.

Cadet de la famille, il est connu pour son travail de naturaliste et pour avoir créé la " Durrell wildlife conservation trust" et le zoo de Jersey. Dès son enfance, il est attiré par la faune de toutes sortes et observe consciencieusement la nature. En 1935, sa famille quitte la froide angleterre pour l'ile de Corfou où le jeune Gérald découvrira l'extraordinaire richesse animale de l'île.
" Ma famille et autres animaux" est la version romancée de ce séjour de 5 ans.

D'entrée, nous savons donc que la famille ne va pa être ordinaire et que l'humour sera de mise !
La famille part donc à Corfou pour le plus grand plaisir de Gerry, le narrateur, qui du haut de ses 10 ans va pouvoir crapahuter sur l'île en toute liberté et observer les animaux jusqu'à plus soif.
Le principal passe-temps de Gerry, ce sont ses promenades avec Roger, le chien de la famille auquel l'enfant prête des pensées humaines hautement comiques. On le retrouve alors régulièrement captivé par le moindre animal ou insecte qui croise son chemin et il peut rester des heures à les observer.
Serpents, scorpions, tortues, hibou, goéland,pigeon, gecko, mante religieuse... tous vont passer sous l'oeil d'expertise de Gerry qui se fera même un plaisir d'en ramener certains à la maison. Au risque de provoquer moults catastrophes avec les autres membres de la famille ! Deux pies s'amuseront à saccager le bureau du frère écrivain, une maman scorpion et sa progéniture cachés dans une boite d'allumettes provoqueront un vent de panique pendant un diner, un goéland donné par un forçat s'amuse à attaquer tout le monde, des serpents réanimés dans la baignoire familiale, une chienne qui ne supporte pas de quitter d'une semelle la mère de Gerry malgré sa maternité et oblige à payer une servante pour porter ses chiots, ...

Ce ne sont pas les anecdoctes qui manquent au sein de cette famille loufoque qui n'hésite pas à changer de lieu de résidence, juste pour pouvoir accueillir plus d'invités ou au contraire pour avoir un prétexte de refuser la venue d'une vieille tante.
En effet, outre la découverte d'un point de vue naturaliste de l'île, le roman présente la vie au sein de la famille Durrell. Gerry va nous présenter petit à petit, avec une précision d'entomologiste, ses membres sous des jours plus que loufoques : sa mère, qui semble blasée par les excentricités de ses enfants, ne se soucie que de jardinage et de cuisine ; sa soeur Margo ne pense que bronzage, régimes et lotions anti-acné ; Leslie se trimballe avec une armurerie et tire sur tout ce qui bouge tandis que Larry (le fameux Lawrence), l'ainé, se réclame de la haute littérature et se voit déjà dans les hautes sphères littéraires.

" - Je vous demande un peu ! N'est-il pas insensé que les générations futures soient privées de mon oeuvre simplement parce qu'un idiot aux mains calleuses a attaché cette bête puante près de ma fenêtre ? dit Larry. "

Ce texte bourré d'humour est une lecture parfaitement réjouissante qui au-delà des descriptions de la vie animale (que j'ai tout de même parfois trouvé un peu longue) nous sert le portrait désopilant d'une famille pas comme les autres sous l'oeil candide d'un jeune garçon qui préfère apprendre par l'observation plutôt que d'être assidu à d'ennuyants cours théoriques .
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          31
Un roman très drôle sur une famille plutôt délirante en vacances sur l'île de Corfou.
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Comme les collines de Marcel Pagnol, G Durrell nous plonge dans la faune et la flore de l'île grecque de Corfou avec sa famille déjantéedans les années 1930. Un régal de découverte sur la vie des animaux, oiseaux et insectes et des situations loufoques. Chaque professeur et chaque déménagement de Gerry offrent de nouvelles perspectives. Comme dans les contes de grand-mère de G Sand les fleurs parlent...... Un bonheur de voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Au cours des années 30, un juillet anglais trop pluvieux pousse la famille Durrell à s'installer dans l'ile de Corfou.Séjour qui va durer cinq ans.



"Les bagages de Margo consistaient en une multitude de lingeries diaphanes, trois livres sur les régimes amincissants et un régiment de petits flacons de lotions contre l'acné. La valise de Leslie contenait deux pull-overs à col roulé et un pantalon, enveloppant deux revolvers, un pistolet, un livre intitulé 'Soyez votre propre armurier' (...). Larry emportait deux malles de livres et un petit sac de cuir où se trouvaient ses effets. Les bagages de Mère étaient judicieusement composés de vêtements et de divers ouvrages sur la cuisine et le jardinage. Pour moi [Gerry, le narrateur, 10 ans], (...), quatre livres d'histoire naturelle, un filet à papillons, un chien et un pot à confitures plein de chenilles sur le point de se transformer en chrysalides. C'est ainsi que, équipés selon nos goûts, nous quittâmes les rives humides de l'Angleterre."



Avec humour et tendresse le jeune Gerry décrit cette tribu un peu originale, à laquelle va s'ajouter au fil du temps différentes bestioles, des crapauds au cormoran, en passant par des serpents d'eau, des tortues, et une maman scorpion (vite éjectée, avec ses bébés). Gerry peut se livrer au cours de ses promenades dans l'ile à l'observation et la recherche des animaux, relatant ses découvertes avec précision et vivacité. Un brin de poésie parfois pour évoquer la beauté de l'ile de Corfou.

Hélas Gerry doit aussi penser à ses études (il y a quand même un côté grandes vacances dans cette histoire...) et quelques précepteurs s'en occupent. le plus original étant George qui s'efforce de donner aux leçons une teinte zoologique, Nelson en collectionneur d'oiseaux, les éléphants d'Hannibal, etc...



Une histoire hors du temps, absolument délicieuse. Quelle famille !(totally british of course) Changer de maison pour pouvoir recevoir des invités trop nombreux, puis encore déménager dans une villa plus petite pour éviter la visite de la grand-tante Hermione.... Des personnages haut en couleurs. Des dialogues un peu fous. Une Mère assez particulière (-L'endroit est certainement très beau, dit Théodore avec une vive satisfaction. - Il est magnifique, admit Mère. J'aimerais y être enterrée.")

Bref, j'adore.


Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          40
A Corfou une mère et ses quatre enfants décident de s'installer pour fuir la grisaille anglaise. Nous sommes au début du siècle, avec une famille un peu déjantée, mais tellement drôle. L'écrivain, naturaliste de métier apporte à ses descriptions sur les animaux qui sont présents dans toutes les histoires, une touche de fraicheur qui ajoute au comique des situations, quelque chose de merveilleux. Livre à déguster, et à partager.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}