Star Wars - Legacy tome 5 sur 10
Delcourt (20/05/2009)
4.07/5   15 notes
Cade ne désire qu’une chose : qu’on le laisse en paix.
Mais lorsque vous venez de ravager un temple Sith, de vaincre deux des meilleures lames de l’Empereur et que vous vous trouvez être l’unique héritier des Skywalker, difficile de passer inaperçu.
Retiré dans l’un des derniers sanctuaires Jedi, Cade a pris sa décision : assassiner Dark Krayt.
Reste à savoir si les Jedi le suivront sur ce chemin obscur…
Que lire après Star Wars - Legacy, tome 5 : LoyautéVoir plus
Encore un très bon album de la série Legacy qui sait renouvelé l'univers Star Wars et le fait très bien (petit message au passage : prends-en de la graine Disney !).
Le personnage de Cade Skywalker est emblématique de cette série en faisant du héros principal et l'héritier de « l'Empire Skywalker » un être à la limite du clair et de l'obscur… Tout comme ces chevaliers impériaux qui ne sont ni des Jedi, ni des Jedi noirs ni des justiciers… Bref, un univers passionnant et plein d'intrigues.
Une guerre à trois où les Jedi semblent vivre dans l'ancien monde tandis que les Sith mettent à feu et à sang la Galaxie. Ou l'Empire est déchiré entre Moffs fidèles aux Sith et Chevaliers fidèles à l'Empereur légitime.
Bref, ce cinquième tome ouvre sur un début de coalition contre les Sith mais il est compliqué de s'entendre entre groupes aux pensées et aux actions diamétralement opposés.
L'album se termine sur une bataille qui fait écho à cette terrible dualité : une bataille qui oppose les stormtroopers de l'Empire Sith à une unité qui a déserté pour rejoindre l'Empire légitime.
Cade Skywalker et ses compagnons vont chez l'oncle de Cade et découvrent qu'il existe un temple secret où sont réunis quelques survivants de la purge faite par les Sith. ILs sont suivi par les Imperial Knights qui veulent aux aussi découvrir ce temple secret. On découvre quelques secrets du passé dans ce tome. On apprend pourquoi Syn déteste tant les Jedi et on en apprend encore un peu sur le passé de la famille Skywalker.

Ce n'est pas le meilleur tome de la série. le rythme est un peu plus lent et je trouve que ça brise un peu le sentiment d'urgence qu'il y a depuis le début de la série. Malgré tout, ce tome reste quand même essentiel pour mieux comprendre la série.

Les qualités artistiques de la BD sont les même qu'au début, si ce n'est pas même un peux mieux.
excellente série qui apporte beaucoup de nuances à la vision manichéenne de la Force des jedis. C'est sombre, violent, ça déborde de haine, de violence, de vengeance mais aussi d'abnégation, d'amour et de compréhension.

Une bonne saga quoi

critiques presse (2)
SciFiUniverse
09 août 2017
Loyauté est un album assez décevant. Si on apprécie la réelle qualité d'écriture et de dessin, on reproche surtout un manque d'ambition et d'action alors que le potentiel est là.
Sceneario
28 avril 2016
Un tome 5 qui nous passionne et qui donne envie de découvrir la suite.
La seule chose que les Jedi aiment plus que bavasser sur un truc, c’est méditer dessus. Toujours mieux que passer à l’action.