EAN : 9782013960786
Hachette Tourisme (13/04/2016)
Le Japon en un coup d'oeil
Archipel aux confins de l'Asie, le Japon, qui conjugue volontiers traditions ancestrales avec modernité débridée, semble voilé de mystère... A Tokyo la futuriste, on devine parfois au détour d'une ruelle les charmes de l'ancienne Edo. C'est un tout autre visage que l'on découvre à Kyoto, à l'âme plus traditionnelle et aux dimentions plus humaines, tandis que dans les rues de la vibrante Osaka, on sent battre le coeur d'un Japon plu... >Voir plus
Que lire après Guide Evasion Japon: Tokyo-Kyoto-OsakaVoir plus
Comme dans beaucoup d'autres guides, on ne sort pas de la diagonale touristique qui va de Tokyo à Osaka mais il y a dejà beaucoup à voir de part et d'autre de cette ancienne route du Tokaido.
Le quadrillage de Tokyo est bien fait. En plus des immanquables quartiers habituels, on a droit à quelques découvertes comme le marché au poisson de Tsukiji et le nouveau quartier construit sur le polder de Odaiba. Ainsi que les jardins traditionnels de l'époque de Edo comme le Hama-Rikyu près du port. Les quartiers Est de la Sumida ne sont pas oubliés non plus. Notamment, ce magnifique petit musée retraçant un quartier de Edo.
Les incontournables aux alentours de Tokyo que sont Kamakura et Nikko sont aussi bien documentés.
Pour le Kansai, ce n'est pas pas mal non plus. Outre Kyoto, Nara et le Yamato, Osaka n'est pas oubliée. Cette ville mérite vraiment que l'on y passe quelques jours. Pour ses quartiers branchés comme Dotombori ou Namba, qui n'on rien à envier à Shibuya ou Shinjuku, ou pour visiter le fameux chateau de Hideyoshi. Par ailleurs, pourquoi ne pas assister à un spectacle de marionnettes Bunraku dont la ville est la spécialité ? En profiter également pour faire un retour dans le passé en allant quelques jours aux monastères du mont Koya. On peut éviter la foule en s'éloignant un peu.
On trouvera beaucoup d'adresses et de renseignements pratiques à la fin du guide.
En résumé, sans être exhaustif, c'est un bon petit guide pratique pour ce pays pas toujours facile, mais qui s'ouvre de plus en plus aux étrangers en vue des jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Un guide très utile pour découvrir le Japon, en particulier la région de Tokyo et de Kyoto.
Plans, astuces, coutumes, sites touristiques, vocabulaire de base... Tout y est pour visiter le pays du Soleil levant. Bon voyage!

Le mont Koya appartient dans sa quasi-totalité à la secte bouddhiste Shingon. Son fondateur, le moine Kukai y éleva le premier temple en 816. Au cours des siècles suivants, près de 1000 temples furent construits, mais la plupart ont aujourd'hui disparu, détruits par des incendies.
Situé sur un plateau entouré de huit sommets composés de forêts de cryptomères centenaires, Koyasan regroupe encore plus de 100 temples dont le Kongobu-ji, temple mère qui gère le culte Shingon sur tout l'archipel.
La gare de Shibuya
Cette gare est d'une telle complexité que l'on peut tourner en rond pendant des heures avant de trouver la bonne sortie. Autant en prendre son parti et visiter cette "ville dans la ville". Près de 700 000 voyageurs la fréquentent chaque jours. Six lignes de métro et de chemin de fer s'enchevêtrent dans un joyeux tremblement de vitres.