Quel curieux mélange de genres ! J'avoue ne pas savoir quoi penser de cette BD atypique qui a eu l'audace de fusionner plusieurs protagonistes n'ayant à priori rien en commun (Docteur Jekyll, Sherlock Holmes et Churchill pour ne citer que les principaux) ainsi plusieurs univers (historique, fantastique, science-fiction, steampunk, etc.). Les auteurs ont également décidé de compiler plusieurs affaires de notre cher enquêteur. C'est osé ! À mon avis, cette BD divisera les lecteurs : soit ils adoreront le cocktail, soit ils trouveront que ce mélange est absurde ou peu plaisant. Je fais malheureusement partie de la seconde catégorie : on est dans le trop. Trop de mélanges et trop de noir dans les dessins ! La sauce n'a donc pas pris avec moi.

Je reconnais que l'album avait tout pour me plaire : une couverture mystérieuse avec un beau jeu de lumières et un trait réaliste. Puis, lorsque j'ai plongé dans les pages, cela a été la douche froide. Si je reconnais le travail concernant le noir, j'ai hélas jugé les planches trop sombres. Mon désarroi concerne également les personnages que j'avais du mal à différencier d'une case à une autre ou entre eux… de plus, je n'ai pas aimé cette abondance de taches couleur ébène que l'on distingue sur les visages ou dans les décors. Cela enlaidit assez les différents protagonistes, en particulier Watson qui ressemblait à un vieil homme. de son côté, Mr Hyde m'a étonnée : il ressemble à un croisement entre Hulk et une goule/un zombie. Il est assez terrifiant, mais ce choix-là me plaît. Autre élément méritant le détour : les automates ! Ces machines humaines fourmillent de détails et m'ont impressionnée.

L'histoire ne m'a pas passionnée… Il faut dire que je n'y ai pas mis du mien : n'étant pas séduite par la fusion des univers et par les graphismes, j'ai lu le texte sans plaisir. J'ai d'ailleurs été surprise par certaines planches comportant énormément de bulles qui prenaient parfois le pas sur les dessins, tandis que d'autres pages ne contenaient que des illustrations, oubliant même les onomatopées. Bref, une première partie qui n'a pas su me convaincre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je pensais trouver une série qui parle du fameux génie du mal mais elle se concentre surtout et encore sur le célèbre détective Sherlock Holmes. On retrouve son assistant le Dr Watson et son frère du ministère de l'intérieur Mycroft. On ajoute le jeune Churchill juste avant qu'il ne parte faire la guerre contre les Boers.

Et puis, il y aura également Dr Jekyll et Mister Hide sans oublier le chien des Baskerville et la veuve du milliardaire Nobel (fameux pour son prix). Bref, toute la panoplie à l'exception du principal intéressé qui n'apparaîtra sommairement que vers la fin. Cela n'apporte pas de nouveau souffle à la série déjà bien exploitée dans le monde de la bd.

Que dire du dessin ? Il n'est absolument pas ma tasse de thé avec ses visages anguleux et son manque de précision. Reste les décors de ce Londres et ses dirigeables dans une ambiance steampunk.

Bref, j'ai un sentiment assez mitigé et cela tire plutôt vers le bas. Même la version manga de Moriarty est bien meilleure.