Une aventure bien scénarisée de ce cher Holmes et il s'avère qu'il en paraît beaucoup, la couverture m'a plu alors pourquoi pas.

Un bon scénario donc, une Angleterre steampunk qui colle bien à l'univers Holmésien, de l'action, des rebondissements, des dessins agréables, un Moriarty que l'on croyait mort, ou pas.

On passe un moment agréable.
Pour mériter un statut d'adepte bande dessinée, je vais chroniquer brièvement ce premier opus d'une série dédiée à... A quoi ? C'est un peu le problème... Initialement, c'est Holmes qui m'a incité à me procurer cette bande dessinée. Mais il y a aussi M.Jekyll et Dr Hyde et le masque de fer et W.Churchill et ... Ça fait un peu étalage culturel. Sur fond de fantastique et de drogue. C'est du punk londonien ésotérique. Pour le graphisme, j'ai moyennement accroché. C'est pas parce-que l'univers est flou que les traits des personnages doivent être au diapason. J'ai même trouvé les scènes d'action moyennement rendues, peu explicites, m'obligeant à passer et repasser sur une case pour saisir réellement. Bref, malgré une prédisposition quasi infinie à entrer dans un récit autour du détective iconique de mon enfance, j'ai tout juste apprécié.
Je vais quand même aller voir la suite, pour la même raison qu'énoncée en début de billet et aussi parce-que j'ai bien envie de tout savoir sur... Moriarty.
Alors qu'en dire ?
Des dirigeables dans le ciel londonien, c'est assez inattendu. Docteur Jekyll et mister Hyde aussi.
Un automate qui joue au poker et qui gagne, pourquoi pas.
Malgré tous ces ingrédients, je n'a été emportée ni par l'histoire, ni par les dessins et encore moins par cette couleur si triste.
Bon, comme je n'y connais pas grand chose en BD, mon avis importe peu.
Tiens, tiens ! Encore une BD qui met en scène Sherlock Holmes. Amusant aussi le titre, Moriarty, alors que visiblement il n'apparaît pas dans ce tome (à moins que... ?).

Les auteurs inscrivent le héros de Conan Doyle dans un univers steampunk sympathique fait d'automates et de dirigeables.
Holmes et Watson croisent le docteur Jekyll et son acolyte mister Hyde, Churchill et le chien des Baskerville. Ça, c'est du casting !

L'histoire en elle-même est plaisante même si elle manque d'originalité. Mais il ne s'agit que du premier tome, j'ai l'impression que les auteurs nous réservent quelques surprises pour la suite.

Du côté des dessins, c'est joli et soigné. Surtout les décors et les paysages qui sont de toute beauté. Par contre, les personnages sont parfois difficilement reconnaissables d'une case à l'autre.

Sans être une révélation, Moriarty est une bonne BD récréative.
Merci bibiouest de m'avoir fait découvrir ce titre !

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
J'avais découvert cette bédé dans le défunt "Lanfeust Mag" (mensuel qui n'existe plus) et j'avais envie de la lire d'un seul coup, sans attendre 1 mois entre chaque parution.

Tiens, j'avais oublié que les dessins des visages étaient aussi moches !

Nom de Zeus, la couverture était épurée, mystérieuse, avec Holmes et Watson bien esquissés et, une fois la bédé ouverte, là j'ai manqué de défaillir.

Watson ressemble à un vieillard et le dessinateur a pourvu tous les visages de stries ou de petites taches noires qu'on se demande bien à quoi elles servent, si ce n'est à enlaidir tout le monde. Holmes, par contre, donne l'impression d'avoir 15 ans de moins que Watson, ce qui n'est pas juste.

Même les yeux sont assombris avec des traits noirs, ce qui ne laisse jamais voir leur couleur.

Vous prenez une grande casserole et dedans, vous incorporez un Holmes, un Watson, un Winston Churchill, un Mycroft Holmes, un Docteur Jekyll et son Mister Hyde/Hulk (pour la force, pas pour la couleur verte), Moriarty (mort sous les yeux de Holmes, pourtant), Baskerville, le bourbier de Grimpen, le chien maudit. Vous touillez le tout, en n'oubliant pas d'assaisonner et de surveiller la température de cuisson sous peine que le plat soit trop cuit et immangeable…

Ici, on est à la limite… À force de vouloir donner trop de goût, on sature le plat en saveurs différentes et le consommateur ne sait plus trop ce qu'il déguste… Ah oui, c'était un Holmes sauce steampunk enroulé dans du fantastique.

L'univers de Holmes ne se prête pas toujours au fantastique ou au steampunk, mais bizarrement, toutes les bédés qui sortent sur le détective aiment surfer sur ces univers et peu nous offrent des enquêtes classiques, sans vampires, loups-garous, automates, voyages dans le temps…

Ici, bingo, on a des automates, des fiacres avançant sans chevaux et des machines volantes sorties de l'univers steampunk.

Malgré les dessins moches, malgré les machines et tout le tralala lié au Docteur Jekyll Hulk, il y a dans cette enquête un truc vieux comme le monde mais auquel personne ne pense jamais, moi en premier. Une fois que je l'eus devant mon nez, j'ai levé les yeux au ciel en me disant que "bon sang mais c'est bien sûr"… Bien vu.

Bon, cette relecture ne m'a pas fait changer d'avis : sans être mauvaise, sans être merdique, cette bédé prêche par ses dessins de visages très moches et sa profusion d'éléments, de personnages connus, comme si on avait voulu en mettre le plus possible pour toucher le plus grand nombre de lecteurs/trices, ou alors, afin d'arriver à faire une histoire intéressante.

Parfois, "Trop is te veel" (trop, c'est trop). La profusion nuit en tout et dans ce cas-ci, l'allusion à Moriarty n'était pas nécessaire, on peut inventer d'autres grands méchants sans pour autant ressortir le vieux professeur de son trépas.

Comme j'ai passé un bon moment de détente et d'aventures en tout genre, je ne vais pas être trop sévère avec la cote. Et puis, faut que je vérifie ce que me réserve le second album que je n'avais pas lu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une nouvelle série dans l'univers de Sherlock Holmes ! Fred Duval et Jean-Pierre Pécau signent une intrigue complexe et intègrent le célèbre détective londonien dans un univers steampunk. Au programme, Dr Jekyll et Mr Hyde, Winston Churchill et la maitresse de Nobel. Les dessins sont travaillés mais souvent sombres et confus. Une première partie pas tout à fait convaincante.
Mitigée...

Il faut que j'arrête de lire tout ce qui porte pour titre "Moriarty". le truc c'est que j'espère toujours qu'un auteur aura dans l'idée de créer une saga sur ce personnage fascinant et sans Sherlock et évidemment, ce n'est jamais vraiment le cas...

Du coup oui cette BD est sympa, c'est une enquête de Sherlock avec des nouveautés et des bases, avec des idées novatrices et des classiques. Avec des personnages jamais vus et d'autres familiers.

Mais je n'ai pas accroché avec les graphismes, il manquait de Moriarty à mon gout et je ne sais pas vraiment si j'adore ou si j'aurai du passer mon chemin !

A suivre.

Bonne lecture à tous.
Londres, 1899, un bien étrange automate joueur de poker lance l'intrigue, en parallèle Mr Hyde se déchaînent. Sherlock et Watson partent à la poursuite du mystère avec cet éternel flegme anglais. Cette première partie me convainc de lire la suite jusqu'à ce que d'autre affaires et romans classique se joignent à ces deux ci. Si celle de Hyde/Jekyll est vite résolue, les autres traînent sur la seconde partie. L'automate, le trafic de drogue, le chien des Baskerville, Hyde et Jekyll, tout cela devient vite confus, trop d'intrigues en même temps casse le rythme, ou plutôt en donne trop. le lecteur n'a pas le temps de réfléchir à l'intrigue par lui-même comme dans l'excellent Dans la tête de Sherlock Holmes. Sans être déçu, j'ai lâché vers le milieu, ce qui ne m'a pas empêché de finir la BD. Cette découverte des 48h de la BD est quand même une réussite, les illustrations sont magnifiques, et en dehors d'un trop plein d'intrigue, l'écriture est bonne.
Repérée à l'occasion d'une offre promotionnelle, voilà une bande dessinée vers laquelle je ne me serai sans doute jamais tournée en dehors de cela tant je n'ai pas apprécié le style graphique, sombre, très sombre, et à cause duquel les personnages sont peu identifiables tant ils ont l'air de tous souffrir de la lèpre.

Pour autant, le scénario présente une histoire plutôt agréable à suivre, mélangeant enquête de Sherlock Holmes, steampunk et références littéraires dans tous les sens.
C'est un peu fouillis, un peu too much, toujours à la limite de virer dans le grotesque mais ça se tient en fait plutôt bien et il est assez agréable de suivre Sherlock Holmes dans ses réflexions. Comme j'aime également le steampunk, j'ai apprécié l'inclusion des automates et des incontournables dirigeables.
Mais j'ai également trouvé intéressant que l'intrigue soit très ancrée dans son époque avec la mort d'Alfred Nobel et de l'opium à tous les coins de rue.
Quant à l'inclusion du Docteur Jekyll et Mister Hyde, si j'ai tout d'abord été sceptique, je trouve qu'ils s'intègrent plutôt bien au récit et offrent un très bon potentiel pour lancer l'intrigue dans une direction plutôt surprenante.

Je sors assez divisée de ma lecture de ce premier tome. Graphiquement, j'ai détesté. En revanche, malgré le fouillis apparent, le scénario offre une progression plutôt logique qui m'a assez séduite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je suis fan de Sherlock Holmes et j'adore le Steam Punk alors j'ai foncé. J'aime beaucoup la couverture malheureusement cela s'arrête là. Quelle déception de voir que la bd n'a rien à voir avec la couverture. C'est à rien n'y comprendre. La couverture est travaillée, recherchée dans les détails avec des couleurs nuancées. Pour le reste c'est plat, les personnages sont difficiles à reconnaitre et très brouillons. Sur une même planche, les visages peuvent même être complétement différents. Je n'ai pas eu une lecture fluide.A plusieurs reprises, je suis revenue en arrière pour essayer de comprendre et je passais tellement de temps à observer les cases pour essayer d'identifier les personnages que je me suis lassée. La seule chose qui m'a retenue est l'histoire (bien que peu originale) et les inventions fantastiques croisées tout le long de ce tome. Et pourquoi donc ce titre M.O.R.I.A.R.T.Y. ????