Stevan Subic (Illustrateur)
EAN : 9782756071909
Éditeur : Delcourt (29/08/2018)
3.22/5   59 notes
Le plus grand enquêteur de tous les temps, un univers steam-punk, un récit qui va à fond de train dans une maestria graphique. Tous les éléments pour passer un bon moment. C’est élémentaire mon cher lecteur !

Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
9 avis
13 avis
2 avis
0 avis

Eric76
  13 septembre 2021
Ombres massives, chapeaux hauts de forme et redingotes noires… Salons victoriens où des hommes en favoris, leurs corps perdus dans de profonds fauteuils, se murmurent les yeux mi-clos quelques lourds secrets… Et c'est à peine si la rumeur tapageuse de Londres parvient jusqu'à ses tristes sires…
Une BD vaguement « steampunk » où nous retrouvons le grand Sherlock Holmes fidèle à lui-même. Toujours aussi « drôle de paroissien » ! Éternel égocentrique et antisocial. Cocaïnomane à ses heures perdues. Insupportable d'arrogance et de morgue, même si son flegme et son humour « so british » parviennent à le rendre parfois un peu plus sympathique. Mais quelle importance, puisque le bon Watson est toujours là pour ramasser la vaisselle cassée…
Le voilà reparti en guerre contre son ennemi juré, le seul à être de son niveau, le sinistre, génial et déjanté Moriarty.
Assisté de Mycroft, son frère aussi puant que lui, et du encore jeune et intrépide Churchill, Sherlock va courir après le docteur Jekyll et Mister Hyde, à moins qu'il ne s'agisse de la même personne, et d'une redoutable impératrice asiatique régnant sur une armée de drogués…
Mais toujours Moriarty aux mille visages lui échappe, mais toujours Moriarty a un coup d'avance sur lui…
Beaucoup de noirceur et d'inquiétude dans cette BD. L'atmosphère y est oppressante.
Une belle réussite quand même.

bibiouest
  09 janvier 2019
Une aventure bien scénarisée de ce cher Holmes et il s'avère qu'il en paraît beaucoup, la couverture m'a plu alors pourquoi pas.
Un bon scénario donc, une Angleterre steampunk qui colle bien à l'univers Holmésien, de l'action, des rebondissements, des dessins agréables, un Moriarty que l'on croyait mort, ou pas.
On passe un moment agréable.
cicou45
  23 octobre 2018
Une lecture sympathique avec des dessins extrêmement bien travaillés mais trop, c'est trop. En effet, pour cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes, beaucoup d'éléments extérieures se retrouvent : le Docteur Jekyll et Mister Hyde, Winston Churchill, l'allusion aux chiens des Baskerville et bien d'autres encore même si c'est la première histoire qui prime ici. Ce qui m'a dérangé, c'est que j'ai d'abord eu l'impression que ce n'était ici qu'une pâle adaptation en bande dessinée du roman de robert Louis Stevenson. Cependant, dans quelle mesure Moriarty, le célèbre ennemi de Sherlock Holmes que l'on croyait tous mort (Holmes le premier car il est sûr de ce qu'il a vu) intervient-il ? Même si le lecteur a un début de réponse ici, il faudra néanmoins attendre le deuxième volet pour en comprendre réellement cette machiavélique intervention dans cette affaire.
Un suspense qui n'en est pas réellement un dans ce premier tome car nous avons tous entendu parler du roman de Stevenson mais pour redorer un peu la gloire de cet ouvrage, le lecteur, est, je pense loin d'être au bout de ses surprises car de nombreux autres éléments s'y joignent et même si il est vrai que je suis un peu restée sur ma faim, il me tarde de lire la suite pour savoir comment tout cela va se terminer ! A découvrir !
umezzu
  22 août 2020
Cette BD inaugure cette série centrée sur l'univers de Sherlock Holmes par une histoire en deux parties : « L'empire mécanique ». Duval et Pécau sont des spécialistes de l'uchronie et là ils marient l'Angleterre victorienne de la toute fin du XIX éme siècle avec le goût des sciences et de la modernité, qui faisait partie de cette époque. Londres est survolé par des dirigeables, les fiacres fonctionnent automatiquement avec des machines à vapeur, et Wright a mis au point une machine volante parfaitement opérationnelle (et si elle finit dans un bourbier ce n'est pas la faute de la machine, mais de son pilote, le présomptueux Holmes). L'imagination des auteurs les conduit à jouer sur une autre histoire gothique classique : Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Les auteurs maîtrisent les traités d'Holmesologie, les références au célèbre détective sont pertinentes, Watson et Mycroft sont cohérents avec leur présentation par Conan Doyle. L'ensemble est des plus réjouissant pour qui aime cet univers. S'y ajoutent beaucoup d'originalité dans l'histoire et un dessin sombre de Subic, qui dans un autre contexte serait décevant avec ces visages à peine finis, mais qui dans ce Londres oppressant convient parfaitement.
Une BD surprenante, inventive et alléchante. La suite n'a pas intérêt à décevoir après cette brillante entrée en scène.
Saiwhisper
  12 août 2020
Quel curieux mélange de genres ! J'avoue ne pas savoir quoi penser de cette BD atypique qui a eu l'audace de fusionner plusieurs protagonistes n'ayant à priori rien en commun (Docteur Jekyll, Sherlock Holmes et Churchill pour ne citer que les principaux) ainsi plusieurs univers (historique, fantastique, science-fiction, steampunk, etc.). Les auteurs ont également décidé de compiler plusieurs affaires de notre cher enquêteur. C'est osé ! À mon avis, cette BD divisera les lecteurs : soit ils adoreront le cocktail, soit ils trouveront que ce mélange est absurde ou peu plaisant. Je fais malheureusement partie de la seconde catégorie : on est dans le trop. Trop de mélanges et trop de noir dans les dessins ! La sauce n'a donc pas pris avec moi.
Je reconnais que l'album avait tout pour me plaire : une couverture mystérieuse avec un beau jeu de lumières et un trait réaliste. Puis, lorsque j'ai plongé dans les pages, cela a été la douche froide. Si je reconnais le travail concernant le noir, j'ai hélas jugé les planches trop sombres. Mon désarroi concerne également les personnages que j'avais du mal à différencier d'une case à une autre ou entre eux… de plus, je n'ai pas aimé cette abondance de taches couleur ébène que l'on distingue sur les visages ou dans les décors. Cela enlaidit assez les différents protagonistes, en particulier Watson qui ressemblait à un vieil homme. de son côté, Mr Hyde m'a étonnée : il ressemble à un croisement entre Hulk et une goule/un zombie. Il est assez terrifiant, mais ce choix-là me plaît. Autre élément méritant le détour : les automates ! Ces machines humaines fourmillent de détails et m'ont impressionnée.
L'histoire ne m'a pas passionnée… Il faut dire que je n'y ai pas mis du mien : n'étant pas séduite par la fusion des univers et par les graphismes, j'ai lu le texte sans plaisir. J'ai d'ailleurs été surprise par certaines planches comportant énormément de bulles qui prenaient parfois le pas sur les dessins, tandis que d'autres pages ne contenaient que des illustrations, oubliant même les onomatopées. Bref, une première partie qui n'a pas su me convaincre.
Lien : https://lespagesquitournent...

BoDoi   28 décembre 2018
L’idée n’est pas révolutionnaire, mais la puissance dramatique et esthétique des oeuvres de Doyle et Stevenson, mâtinées de Jules Verne, doit suffire à capter l’attention de l’amateur de thriller historico-fantastique.
Sceneario   05 octobre 2018
Le graphisme de Subic est tout simplement magnifique, il sert à merveille le récit. Grâce aussi aux couleurs inspirées de Scarlett Smulkowski, le lecteur est emporté dans l'ambiance de cette affaire. Subic fait aussi ressortir avec talent certains quartiers de Londres. les connaisseurs apprécieront.
BDGest   11 septembre 2018
Parmi les nombreuses mises en scène de l'investigateur héroïnomane, cette aventure se révèle plutôt bien ficelée, bien que n'apportant pas de réel nouvel angle de lecture. Néanmoins, le rythme haletant et les multiples rebondissements font que le spectateur est happé par l'enquête.
cicou45cicou45   23 octobre 2018
SHERLOCK HOLMES : _ Dieu nous en préserve...La cocaïne comme le tabac ne sont toxiques que si on ne sait pas se refréner, comme l'alcool, le jeu, le charbon. Vous voulez faire interdire le charbon, Lord Grey ?"
Dionysos89Dionysos89   30 septembre 2020
— Holmes ; ce mystérieux investisseur que vous soupçonnez d’avoir créé l’automate a-t-il un lien avec celui que vous avez traqué durant toutes ces années où je vous ai cru mort ?
— Bien entendu, Watson, autrement cette affaire ne présenterait aucun intérêt !
amanlineamanline   01 août 2020
On juge parfois les autres à l'aune de ce que l'on est, cher docteur. Vos allusions n'ont aucun sens en ce qui concerne ma relation avec votre confrère Jekyll.
py314159py314159   07 juillet 2020
C'est Satan incarné, le Napoléon du crime. Personnellement, je le connais sous le nom de Moriarty !
py314159py314159   05 juillet 2020
Vous avez mis trois jours pour penser à me contacter, j'ai mis quatre minutes à régler l'affaire.

Videos de Fred Duval (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
Découvrez une interview des auteurs de l'adaptation du roman best-seller de Michel Bussi : Un avion sans Elle !
Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis dix-huit ans, il cherche l'identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer "Libellule". La justice finit par confier l'éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s'est lancé dans un périple de dix-huit ans d'interrogations, d'hypothèses, de coups tordus et d'échecs... Et puis... alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...
Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d'identité, l'adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimée par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro. Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l'enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du Jura ou du front de mer dieppois. À la manière d'un subtil tour de magie, Un avion sans elle dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu'il est en train de nous jouer.
Un avion sans Elle, disponible en librairie ! https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/un-avion-sans-elle-9782344039373
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD