La couverture de la BD de Fred Duval, Didier Cassegrain et Michel Bussi frappe l'oeil avec cette jeune femme, les pieds dans l'eau, revolver à la main dans un décor paradisiaque.
Je n'ai lu pour le moment qu'un seul livre de Michel Bussi, ce n'est donc pas son nom qui m'a attiré vers cette oeuvre, mais bien les avis des lecteurs et la qualité des dessins.
La famille Bellion est en vacances sur l'île de la Réunion. Liane, la mère disparaît et l'attitude de son mari est de suite suspect aux yeux des gendarmes, surtout à ceux d'Aja, capitaine de gendarmerie. Mais Martial, ledit mari disparaît à son tour avec sa fille. Où plutôt, il s'enfuit, se cache. Preuve de sa culpabilité ? Peut-être ! Peut-être pas !
Les grands moyens sont mis en oeuvre pour le retrouver pendant que l'enquête sur son passé révèle une histoire étonnante. Ce n'est pas la première fois que Martial a affaire avec la gendarmerie de l'île. Une vieille histoire, pas si vieille, tout compte fait, remonte à la surface !
L'intrigue est assez tortueuse, parfois même à la limite de ce que l'on accepte de croire même dans une fiction. Mais cela passe quand même, surtout grâce aux personnages. Les gendarmes Aja et Christos sont bien campés et particulièrement réussis. L'enquête et les révélations avancent avec eux. Ils sont humains et attachants.
L'autre personnage clé de la BD c'est l'île de la réunion elle-même dont les paysages emblématiques, l'ambiance solaire et les habitants cosmopolites remplissent les pages pour notre plus grands plaisir.
Les moments qui concernent la fuite de Martial avec a fille, Sofa, me semblent un peu plus complexe à suivre, peut-être parce que l'on a du mal à comprendre. Parce qu'on ne sait pas si le père fuit un crime ou autre chose, ou s'il recherche quelqu'un ou une révélation.
Cette enquête et cette fuite débouche sur un final surprenant. Peut-être un peu artificiel mais très réussi.
Le dessin de Didier Cassegrain est au diapason de l'histoire et de l'île de la Réunion. Un dessin assez typique dans le milieu des Bandes dessinées et les couleurs directes rendent parfaitement la lumière et l'ambiance de l'île tropicale.
Au final, une BD maîtrisée du début à la fin avec un scénario solide et de magnifiques dessins.
Encore un roman de Michel Bussi qui est adapté en bande dessinée ! Il faut dire qu'il s'agit quand même d'un auteur exceptionnel qui a boosté le marché du roman depuis une dizaine d'année.

Le cadre est celui de l'île de la Réunion. Je dirai encore une île après la Corse dans « le temps est assassin » ! Il est vrai que la présente oeuvre était sans doute plus satisfaisante à la lecture.

Il faut dire que c'est réalisé par le duo Fred Duval et Didier Cassegrain qui ont fait des merveilles sur le fameux « Nymphéas noirs ». Ceci explique sans doute cela.

Bien entendu, les apparences sont souvent trompeuses et l'auteur élabore un plan assez machiavélique pour justifier plein de détails qui mis bout à bout sont forcément incohérents. Encore une fois, il s'agit d'expliquer des meurtres à la pelle qui s'accumulent au détour du séjour touristique d'une famille dans un hôtel de l'île notamment dans la station balnéaire de Saint-Gilles.

En effet, le mari de la disparue demeure le coupable idéal surtout au vu d'indices et de témoignages accablants. Il prend la fuite avec sa fille de 6 ans. On visitera par la même occasion le volcan et autres lieux mythiques de cette île dans une course poursuite avec la police assez haletante.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est absolument magnifique et qu'il met très bien en valeur les décors de cette île paradisiaque qui se transforme parfois en fosse à requins (25 attaques de requin en 10 ans, 11 morts, 7 blessés graves).

En effet, on peut dire que l'île en elle-même joue un rôle essentiel loin de la carte postale traditionnelle. En même temps, l'auteur se sert véritablement de tout ce qui fait l'identité de ce territoire jusqu'au contexte socio-économique. C'est une véritable immersion et c'est tout à fait appréciable.

Un beau polar capable de captiver son lecteur et qui ne déçoit pas sur la fin, comme beaucoup d'histoire de ce genre. Bref, je dirai que c'est une adaptation plutôt réussie d'une intrigue ficelée avec un dénouement assez inattendu.
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Adaptation réussie d'un polar de Bussi, avec un graphisme qui retranscrit parfaitement le côté paradisiaque de la Réunion.

Moins fort que « les Nymphéas noirs » des mêmes auteurs mais prenant du début à la fin malgré tout.

David
------------------------------------

J'ai passé un bon moment avec cette BD : le dessin est vraiment très beau.

Bussi mis en dessin ça claque bien quand même : le scénariste a dû prendre des raccourcis pour finaliser l'histoire mais on passe un bon moment.

Barbara
------------------------------------

Les thrillers ne sont pas ma tasse de thé, et pourtant, celui-ci m'a conquit !

J'y ai retrouvé les odeurs, la chaleur et l'intensité de l'île de la Réunion, un délice !

Morgane N.
-----------------------------------

Cette histoire est l'adaptation du roman de Michel Bussi, au titre identique, et par le même duo que pour "Les Nymphéas noirs".

J'avais beaucoup aimé "Les Nymphéas noirs" et beaucoup moins celle-ci, et je ne pense pas que cela soit dû au dessinateur et au scénariste qui ont adapté le roman, mais bien à l'histoire originale qui est pour le moins "tirée par les cheveux" et manque de cette originalité qui rendait "Les Nymphéas noirs" si passionnants.

Gigi
------------------------------------

Polar efficace, mais la chute est un peu facile.

André

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ne lâche pas ma main est un des derniers romans réussis de Bussi, à mon humble avis. L'intrigue obéissait à une formule déjà vue et revue chez Bussi, mais le contexte réunionnais (bien rendu) et des personnages attachants permettait une agréable lecture.

Cette adaptation en BD en est la (bonne) continuité. Elle doit beaucoup aux dessins de Cassegrain, vivants, soignés, et portant bien l'ambiance décontractée de l'île Bourbon. le récit a été redécoupé pour laisser planer le suspense de pages en pages. Même quand on connaît l'intrigue, la construction permet de faire durer le plaisir.

Tout commence avec la disparition d'une touriste, Liane Bellion. Tous les regards se tournent vers son mari, Martial, apparemment effondré, mais des témoins disent l'avoir vu faire d'étranges aller-retour à sa chambre juste avant que sa femme ne disparaisse. La capitaine de gendarmerie Aja est vite convaincu qu'il a dû tuer sa femme, mais les preuves manquent. L'étau se resserre quand Martial s'enfuit avec sa fille de six ans. Et, en plus, il semble se fondre avec talent dans la population puisque personne ne le repère sur cette petite île.

Ceux qui n'ont pas lu le roman trouveront une bonne BD, bien bâtie, avec un graphisme et des couleurs de qualité. Ceux qui connaissent l'histoire trouveront sans doute, comme moi, que cette adaptation est réussie : la relecture s'impose !
La famille Bellion est en vacances à l'île de la Réunion. Mais par une belle journée ensoleillée, madame Bellion disparait laissant une chambre retournée et un peu de sang. le mari est le suspect idéal, tous les témoignages l'accablent, il semble même prêt à avouer. Et puis subitement il s'enfuit avec sa petite fille, une chasse à l'homme s'engage.

Les adaptations BD Michel Bussi fleurissent un peu partout ces temps ci. Certainement que ca marche bien de mettre en image les histoires du maître des polars. Et j'avoue que je suis assez d'accord.
Duval et Cassegrain, après avoir adapté les nymphéas noirs, se lancent dans ne lache pas ma main. Une intrigue plus linéaire mais tout aussi captivante ayant pour théâtre l'île de la Reunion.
Pour avoir lu le roman, je connaissais le déroulé de l'enquête et sa résolution. Si la surprise n'était pas là, j'ai néanmoins apprécié la lecture et trouvé l'adaptation très réussie. Ménageant son suspense et distillant les indices au compte-gouttes, on n'oublie pas des personnages secondaires truculents!

Le dessin de cassegrain a un charme indéniable. Il n'est pas toujours très correct anatomiquement mais il a sa parte, don expressivité et surtout une très jolie mise en couleur. Important quand le lieu est aussi un élément crucial de l'histoire.
Après Nymphéas Noirs, c'est une nouvelle adaptation d'un roman de Michel Bussi que nous livrent Cassegrain et Duval.
Île de la réunion. Liane Bellion disparaît de l'hôtel laissant son mari et sa petite fille Sofa sans nouvelles.
Très vite son mari Martial va être soupçonné d'autant que son passé le rattrape : 6 ans plus tôt son petit garçon Alex est mort noyé.
Reconnu coupable d'homicide accidentel, Martial va quitter l'île, divorcer et s'installer à Paris. Il va y rencontrer Liane et auront une petite fille.
Pourquoi être revenu sur cette île maudite? Y-a-t-il un lien entre la mort de l'enfant et la disparition de sa seconde femme?
C'est ce que vont tenter de découvrir la capitaine de gendarmerie Aja Purvi et son adjoint Christos, un duo non conventionnel, tout en intuitions, et sympathique.
Le dessin est agréable, expressif, sur des tons pastels, renforçant la présence des personnages et notre immersion sur l'île.
Une adaptation réussie.
Voilà le duo impérial Duval/Cassegrain qui nous emmènent à la Réunion quatre ans après leur magnifique adaptation des Nymphéas noirs de Michel Bussi et un intermède récréatif du dessinateur chez ses potes du ComixBuro sur Sa majesté des Ours. On ne change pas une équipe qui gagne et pour ne pas vous laisser dans l'attente plus longtemps, oui ce nouvel album est tout aussi réussi que le précédent… si vous aimez les polar.

Car comme souvent dans le genre, après de longues pages de manipulation visuelle et mentale (où l'on voit l'apport indéniable du format BD) on reste un peu frustré par une chute toujours critiquable: trop de deus ex machina par-ci, trop précipité par-là, « je le savais » à droite, « trop policé » à gauche. Bref, une fois admis les limites du genre, avez-vous envie d'y plonger? Parce qu'avec un équipage aussi rodé et talentueux, vous voilà embarqué dans un décors à la fois familier et dépaysant, dans une intrigue machiavélique qui avance au rythme langoureux des tropiques. Jouant de l'image et du cadrage pour tromper et influencer le lecteur, les auteurs nous laissent témoins de la fuite du très froid Martial dont la fille est de plus en plus convaincu qu'il a tué maman. Trop facile, trop évident, pourquoi nous fait-on suivre de si près un assassin? Pourtant les faits sont là comme l'observent la capitaine et son fort sympathique collègue par qui on s'immerge dans la vie locale de cette pas-tout-à-fait-France. Un peu d'anthropologie de la fonction publique par-ci, un peu de tourisme nature par-là, on est si transporté qu'on imagine régulièrement quels acteurs pourraient jouer ces personnages forts et les splendides panoramas de l'ile.

Graphiquement on ne sera pas surpris, le style Cassegrain, toujours artisanal, évolue peu. On pourra noter des couleurs plus plates que sur les Nympéas mais cela colle à la lumière locale et pour le coup je rangerais mes reproches habituels sur une vivacité colorimétrique écrasée. L'artiste est en tout cas toujours aussi à l'aise dans la mise en scène, les décors sont superbes et l'on se surprend à enchaîner les très nombreux dialogues où la plume si facile de Fred Duval compense les limites physionomiques de son compère.

On achève ce one-shot conquis, avec une petite envie de sauter dans un avion pour l'océan indien, et prêt à relire pour recoller le puzzle, en attendant le prochain opus.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
En ce moment j'ai un gros faible pour les adaptations de roman. Effet de mode ? Peut-être, en tout cas il y en a de plus en plus. Je n'ai toujours pas lu de thrillers de Michel Bussi, je sauterai le pas un de ces jours, surtout que j'ai un de ses livres dans ma bibliothèque.

Je trouve ce format parfait pour découvrir l'univers d'un auteur, au moins les grandes lignes. On rentre rapidement dans l'ambiance, sans surplus et je trouve que les illustrations amènent ce quelque chose en plus. Ce ne sont plus les mots qui jouent mais les images. A mi-chemin entre la lecture et la télévision.

Une intrigue parfaitement ficelée, des personnages antagonistes et attachants, une équipe de bras cassés, une course poursuite et des meurtres, voilà les ingrédients idéals pour passer un chouette moment.

Difficile de dire si le scénario colle plus ou moins au roman, mais je pense que l'essentiel est préservé. Les illustrations de Cassegrain me font écho. Des couleurs pastel à la toque, atmosphère colorée et chaude alors que le scénario s'emballe.

Un moment sympa de lecture que j'ai vraiment apprécié. Une porte ouverte pour découvrir davantage Michel Bussi ? Sans aucun doute ! 😉
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Lecture offerte par #NetGalleyFrance

Encore une belle adaptation graphique de roman !

Je connaissais l'histoire pour avoir lu le livre en 2019 malgré tout, le temps aidant, j'avais laissé quelques détails s'échapper depuis 4 ans.

J'ai donc pu pleinement apprécier cette adaptation (presque) comme si je découvrais l'intrigue. Et je trouve que le livre s'y prête plutôt bien.

Les illustrations m'ont beaucoup plu, la palette graphique utilisée est parfaitement adaptée. Un peu pâle au premier abord eh pourtant ça matche totalement ! Ça m'a donné envie de repartir à la Réunion... ^^

Un vrai bonheur. Je recommande chaudement !
Adaptation du roman de Michel Bussi par ceux qui avaient adapté "Les nymphéas noirs" (ce qui n'était pas réellement évident!). Ici c'est plus facile car l'intrigue est linéaire : un couple et sa petite fille passent des vacances à la Réunion. Liane disparait un aprés midi. Son mari est rapidement accusé, son comportement est celui du coupable, les témoins sont formels. Il semble accepter son sort et puis brutalement il s'enfuit emportant Sofia, sa petite fille avec lui. Une poursuite au travers des volcans, semble t'il sans but précis. Une vieille dame chez qui ils s'installent, est assassiné. Sofia, déguisée en garçon, commence à avoir peur, peur de son propre père. Au point qu'elle pense qu'il a tué sa mère et la vieille dame. Aja, la gendarme chargée de la disparition de Liane, et Christos, son subordonné auront à peine le temps de d'enquêter avant d'être dessaisis. le comportement incohérent de Martial les trouble fortement. Que s'est il passé? Liane est elle morte?
Une belle adaptation d'un roman trépidant avec une conclusion un peu tirée par les cheveux...