Nous sommes à la Réunion.
Liane Bellion disparaît!
Son mari Martial est suspect. Il a été vu par une femme de ménage quittant sa chambre d'hôtel et poussant un chariot.
Soupçons!
D'autant que ledit mari s'enfuit avec sa fille Sofa et tente de déjouer ses poursuivants qui ne sont autres que la gendarmerie locale.
Le Martial a des antécédents qui ne jouent pas en sa faveur.

Une nouvelle adaptation d'un roman de Michel Bussi (que je n'ai pas lu), c'est un peu la mode semble t-il d'adapter des romans d'écrivains, Bussi plusieurs fois et Lemaître également. Bien d'autres certainement.
Ici l'album est particulièrement bien réussi! Bel objet d'abord (mais c'est souvent le cas actuellement - le prix aussi!) Bussi ou pas le scénario est excellent. le lecteur, moi, suit très bien l'action grâce aux bulles bien placées, ne gênant en rien le dessin et les vignettes très bien ordonnées facilitant la lecture. C'est cohérent et intelligent.
Le crayon est splendide rien de moins, la Réunion comme un personnage en majesté et des protagonistes aux petits oignons, dessinés et coloriés de belle manière.
La fin est magnifique malgré un événement détestable.
Une réussite à ne pas manquer.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Ne lâche pas ma main de Fred Duval (Scénario) ; Michel Bussi (Scénario) ; Didier Cassegrain (Dessin, Couleurs).
Petite précision : il s'agit de l'adaptation en bande dessinée du roman Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi.
Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal.
Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans.
Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au coeur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.
Une officier de police opiniâtre pourra-t-elle appréhender le suspect ?
Ayant, des mêmes auteurs, beaucoup apprécié l'adaptation en BD de Nymphéas Noirs, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Ne lâche pas ma main.
Je suis ravie d'avoir eu la chance de la lire en avant première. Cette fois ci, c'est une découverte totale car je ne me souviens pas avoir lu le roman de Michel Bussi.
Direction l'île de la Réunion, ses vacances, ses beaux paysages, sa nature luxuriante.. et une disparition ! Celle d'une touriste, mère de famille d'une petite fille de six ans.
Son mari est vite considéré comme suspect, suite à des révélations dérangeantes des employés de l'hôtel..
Que s'est t'il donc passé dans cette chambre ? Liane est t'elle encore en vie ?
Le mari fuit avec sa fille, il a toutes les forces de l'ordre à ses trousses.. Il est coupable c'est évident ! Tellement évident que.. est ce bien sur ? Et si tout ça n'était qu'une énorme machination..
J'ai adoré cette bande dessinée. Aussi bien les illustrations, la colorisation, le scénario.. L'histoire est très bien ficelée, on va de surprises en surprises.
Je suis ravie de la découverte, je pense que c'est une très bonne adaptation que je vous recommande et note cinq étoiles :)

C'est la toute première fois que je lis l'adaptation d'un thriller en bande dessinée et ça ne sera pas la dernière, j'ai été agréablement surprise. J'y ai retrouvé le suspens que j'aime dans ce genre de roman, les moments de doute, ceux où tout le monde semble coupable, tout y est.

Liane et Martial sont venus en vacances à La Réunion avec leur petite fille de six ans mais tout est chamboulé lorsque Liane disparaît de leur chambre d'hôtel. Tout accuse Martial, qui semble être le coupable idéal. Trop idéal ? Vous connaissez très bien ce sentiment, quand tout accable une personne et que notre cerveau nous indique que c'est peut-être un peu trop facile ?
C'est alors une course-poursuite qui se met en place qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Une immersion totale dans l'univers de Michel Bussi avec des dessins qui nous font découvrir La Réunion dans tout ce qu'elle a de plus marquant. C'est un endroit que je ne connais pas et pourtant, j'avais l'impression d'y être. Une tendresse particulière pour le personnage d'Imelda, dont je me souviendrais.

Une aventure à réitérer, sans hésiter.
Voilà le troisième roman de Michel Bussi adapté en BD après "Un avion sans elle" et " Nymphéas noirs" et le premier que je lis sous cette forme.
Liane Bellion disparaît alors qu'elle est en vacances à La Réunion avec son mari, Martial et leur fille, Sofa. Tout accuse le mari qui, marqué par un passé tragique sur l'île, s'enfuit avec sa fille pour tenter de retrouver sa femme. Les preuves incriminantes un peu trop évidentes font s'interroger la capitaine de gendarmerie Aja Purvi. Où son enquête va-t-elle nous mener?
Je n'avais pas lu le roman avant et c'est donc l'esprit vierge et ouvert que j'ai abordé cette BD; en ayant lu d'autres auparavant, j'apprécie la technique de l'auteur pour créer une tension permanente, rendre son intrigue addictive et je me suis demandée si je retrouverais ces éléments dans la BD.
Je ne vais pas faire durer le suspense : oui, cette adaptation est une réussite.
Le scénariste, Fred Duval, en partenariat avec Michel Bussi, se sort très bien de l'exercice de transformation d'un roman en BD où les textes sont très courts et doivent s'harmoniser avec les dessins. En peu de mots et de pages, on est immergé dans l'intrigue et on ne peut que tourner les pages à la découverte du final.
Cette BD est magnifiquement illustrée par Didier Cassegrain dont la palette de couleurs chaudes et le bleu du ciel, les magnifiques paysages donnent envie de tout quitter pour s'envoler vers la Réunion.
Très belle découverte même si je donne ma préférence aux romans car mon imagination vagabonde plus librement, le texte déclenchant sans frein en moi des images que la BD choisit à ma place.
#Nelâchepasmamain #NetGalleyFrance !
Piscine, soleil, jolies filles, décor idéal pour des vacances. C'est certainement ce qu'a pensé la famille Bellion qui a choisi Saint-Gilles-les-Bains sur l'île de la Réunion.
Après quelques longueurs, liane Bellion sort de la piscine et regagne sa chambre d'hôtel. Peu après, son mari la suit. Mais, il a beau tambouriner à la porte, pas de réponse. Lorsqu'un membre du personnel finit par ouvrir, Liane a disparu, un désordre indescriptible règne et les draps sont tachés de sang.
Que s'est-il passé ?
La belle capitaine Aja Puri est chargée de l'enquête assistée de Christos, un type bizarre qu'on surnomme « Jésus » ou « le prophète ». Lorsqu'ils apprennent que Martial Bellion est monté une première fois à la chambre et en est ressorti un peu plus tard, poussant un chariot à linge sale, le doute n'est plus permis. Il s'est débarrassé de sa compagne.
Je ne peux pas m'en empêcher. Quand je quitte le rayon Bandes dessinées, c'est les bras tellement chargés que je plie sous le poids. Comme j'avais apprécié l'adaptation des « Nymphéas noirs » par Cassegrain et Duval, je n'ai pas hésité à acquérir ce nouvel opus, bien que je n'aie pas encore lu le roman dont il est tiré.
Bien sûr, une bande dessinée ne peut rendre toutes les subtilités de l'intrigue, surtout lorsque celle-ci est bien complexe et pleine de rebondissements, comme c'est le plus souvent le cas chez Michel Bussi.
J'apprécie beaucoup la série des « Meurtres à... » qui passe à la télévision, car, ce qui me plaît le plus, ce sont les magnifiques paysages que les divers épisodes permettent de visiter.
Ici, ce ne sera pas le cas. de la Réunion, je ne verrai guère qu'une piscine, une chambre d'hôtel ou une route. Côté décor, il y en a un minimum. le dessinateur a mis l'accent sur les personnages qui apparaissent le plus souvent en gros plans. Les couleurs sont très jolies, pour la plupart douces, pastel ou dragée. Mais quelques scènes nocturnes sont sombres et les rétrospectives en noir et blanc.
Il y a beaucoup d'originalité dans le découpage : des cases allongées verticalement accentuent la beauté longiligne de Liane ou horizontalement offrent un plan large où apparaissent quelques figurants. de temps à autre, une incrustation.
Le plus surprenant, ce sont les rêves de Sofa, la fillette des Bellion : envoyée seule faire des emplettes, elle traverse une foule de monstres verdâtres ou voit surgir une gigantesque femme grise et effrayante de la cascade.
De l'intrigue, je ne vous dirai rien, pour ne pas gâter votre plaisir, sinon qu'elle et bien complexe et ne manque pas de surprendre. Lorsqu'on croit avoir compris, on est déstabilisé par un retournement de situation auquel on ne s'attendait pas.
J'ai été très émue par la petite Sofa qui va quand même devoir affronter des situations pour le moins perturbantes surtout pour une fillette de son âge . Fred Duval a bien su rendre ses expressions d'enfant qui retient ses larmes et veut aider son papa, mais ne peut s'empêcher de laisser filtrer son désarroi. Très touchant.
J'ai beaucoup aimé cet album et ne manquerai certainement pas de découvrir l'histoire complète sous la plume de Michel Bussi.
Liane et Martial viennent passer leurs vacances à la Réunion en compagnie de leur fille Sofa. Quand Liane disparait tout accuse le mari. S'il semble coopérer au départ, il prend brusquement la fuite avec sa fille. Une course poursuite commence alors.
C'est ma première incursion dans l'univers de Michel Bussi et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le rythme est haletant et si l'intrigue est au final assez simple, on se laisse facilement prendre par le récit bien mené. Les personnages sont attachants et même si la culpabilité de Martial ne semble faire aucun doute, on se demande bien ou tout çà va nous mener.
Côté dessins, le trait est fin, subtile, plein de détails pour rendre les paysages réunionnais et la colorisation douce contraste avec le rythme su récit.
Une bonne surprise que cette BD adapté d'une roman de Michel Bussi. Je retenterai l'expérience.
Merci beaucoup NetGalley pour ce service presse.
J'ai trouvé cette BD très prenante et pleine de suspens. L'histoire est facile à suivre mais je n'avais pas deviné le coupable avant la fin. J'avais hâte d'arriver au bout pour connaître le fin mot de l'histoire. Cette adaptation m'a donné encore plus envie de découvrir la plume de Michel Bussi. le style graphique est classique et agréable, particulièrement les paysages de la Réunion.
Liane Bellion a disparue. La chambre d'hôtel qu'elle partageait avec son mari et sa fille est sans dessus dessous et du sang est retrouvé. Une véritable scène de crime. Martial, son époux est considéré comme le principal idéal. L'enquête semble rapidement résolue. Et pourtant, Martial surprend la police en s'enfuyant avec sa fille. Une course-poursuite débute entre le suspect et la police. Que cache cet homme et qu'est-il arrivé à sa femme ?
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.
Les graphismes sont agréables, le trait de crayon et l'usage des couleurs m'ont plu.
J'ai particulièrement aimé Christos, un vieux policier qui ne s'embarrasse pas des procédures et qui compte sur son flair.
Je suis rentrée dans l'enquête bien que j'ai trouvé la résolution de l'affaire un peu trop facile et rapide du côté policier. La cavale de Martial est prenante et haletante.
L'enquête révèle le côté sombre de Martial, dévasté par la mort de son fils qu'il a eut avec s première femme.
J'ai aimé le twist final, bien que j'avais de gros soupçons sur le coupable.
En bref, c'est un très bon roman graphique que je vous recommande.
Mars 2019, île de la Réunion, hôtel Alamanda... farniente, piscine, cadre idyllique. Mais quand Martial Bellion laisse sa fille au bord de la piscine et remonte dans sa chambre pour y retrouver sa femme... il ne trouve que désordre et traces de sang. Où est passée Liane Bellion ?
La capitaine Aja Purvi et son adjoint Christos démarrent une enquête qui semble simple... le mari a tout du coupable idéal ! D'autant que son passé remonte à la surface... Mais comme souvent avec Michel Bussi, les apparences sont trompeuses.
Après l'épatant "Nymphéas noirs", on retrouve le même duo Duval/Cassegrain à l'adaptation de cet autre roman de Bussi. On passe du bucolique village de Giverny à un huis-clos sur l'île de la Réunion avec une intrigue tout aussi bien ficelée.
Le talent de mise en scène graphique permet à ce récit machiavélique de tenir parfaitement la route. J'ai eu grand plaisir à retrouver le dessin de Didier Cassegrain qui s'adapte idéalement à ces intrigues.
Pour l'amateur de polar que je suis, ces adaptations sont du bonheur ! Au récit solide est associé un travail graphique identifié et une adaptation parfaite. Si "Nymphéas noirs" reste pour moi un must, on a encore ici un album de très grande qualité !
J'avais déjà lu cette histoire mais version livre. Qui ne m'avait pas convaincu. Je ne l'avais pas du tout trouvé crédible. Je n'ai absolument pas eu ce problème avec la BD.
J'ai directement été plongé dans le récit avec toutes les suspicions, ma mémoire me disant qu'il y avait anguille sous roche, a essayé de démêler le vrai du faux. Une histoire menée tambour battant, sans temps mort avec toujours de l'action, des retournements de situation ou des éléments en plus.
J'avoue que la résolution est quand même un peu tirée par les cheveux mais on se laisse prendre au jeu et on ne reste pas sur sa faim. Tout est expliqué.
Les personnages sont intéressants et attachants. Martial est ambigu mais on ne peut pas le détester malgré qu'on ne lui fasse pas confiance. Sa fille est touchante. J'ai beaucoup apprécié Christos qu'on a envie de secouer par moment pour son manque d'implication mais qui cache un certain professionnalisme et surtout un coeur d'artichaut. J'ai beaucoup aimé comment on le découvrait tout au long du récit.
Les dessins sont à tomber par terre. J'adore le trait de Cassegrain très reconnaissable et expressif. Tout comme les couleurs chatoyantes. Il nous plonge dans le merveilleux décor de l'île de la Réunion et on voyage un peu grâce à lui.