Grand plaisir de lecture avec cette magnifique BD qui est l'adaptation du roman de Michel Bussi, "Nympheas noirs". Les planches sont superbes. Et bien que les dessins des personnages ne soient pas spécialement de mon goût, il n'y a rien à redire à l'ensemble de cet album dont l'intrigue (très efficace et bien menée) fonctionne très bien !
j'ai lu le roman et la fin m'avait bluffé. J'étais donc un peu perplexe sur cette adaptation : elle est très réussie!
Le dessin avec des teintes douces et aquarellé est particulièrement réussi.

Une mention très bien sur cette belle BD.
Je n'ai pas lu le roman original de Michel Bussi mais j'ai en tout cas bien aimé ce roman graphique. L'histoire est très originale et l'intrigue superbement bien menée. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement j'ai complètement été "baladé" par l'auteur. Seul bémol pour ma part ce sont les graphismes, je n'ai pas trop accroché au style.
J'ai longtemps hésité avant de me décider à emprunter cette bande dessinée à la médiathèque. En effet, je n'ai jamais lu Michel Bussi. J'en ai entendu beaucoup de bien (notamment par ma maman) et j'avais envie de le découvrir avec l'un de ses romans. Toutefois, j'avais aussi peur de mettre la barre trop haute et d'être déçue. Au final, je me suis laissée tenter en me disant que ce serait un bon avant-goût.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai été impressionnée par le dessin de Didier Cassegrain. Les paysages de Giverny sont magnifiques. La retranscription de cette campagne est fabuleusement mariée au style de Claude Monet.

L'intrigue est bien menée et j'ai été surprise par la révélation finale. Cependant, j'avoue avoir été confuse au moment de celle-ci. En effet, je n'ai pas tout de suite compris les tenants et les aboutissants de ce twist. Je ne savais plus qui était qui et quand se déroulait les différentes temporalités de l'histoire.
Malgré cela, j'ai été happée par cette enquête et cela m'a d'autant plus donné envie de découvrir la plume de Michel Bussi.

Il est toujours délicat d'adapter une oeuvre en ouvrage graphique. Dans ce cas, le pari est réussi et de loin.
Même si vous avez déjà lu le roman, je vous conseille vivement cet ouvrage.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
J'ai retrouvé le plaisir de l'intrigue de Michel BUSSI doublé du plaisir du dessin.
Une intrigue croisée sur des meurtres qui traverse l'histoire de Giverny, d'une femme, enfermée dans ce village musée, immobilisée.
Un très très bon moment
Je suis tombée sur cette belle bande-dessinée à la médiathèque et n'ayant pas encore lu de livre de Michel Bussi, je me suis dit que c'était une jolie façon de le découvrir.

Pour commencer, les illustrations sont superbes. Les couleurs, les expressions des personnages, leurs yeux (!), tout est extrêmement bien représenté, et colle vraiment à l'histoire.

En ce qui concerne le récit, j'ai cru à plusieurs reprises avoir manqué quelque chose car je ne comprenais pas tout, jusqu'à un moment où tout s'est éclairé, chaque élément s'emboîtant parfaitement l'un dans l'autre. J'ai également appris plein de choses sur Claude Monet que je connais peu.

En bref, une belle entrée en matière qui me conforte dans l'idée de découvrir les romans de Bussi qui me font de l'oeil depuis un moment.
Dans le village de Claude Monet, à Giverny, vivent trois femmes : une fillette passionnée de peinture, une institutrice sexy et une vieille dame solitaire qui observe tout depuis sa fenêtre. Lorsqu'un meurtre est perpétré dans ce tableau pourtant idyllique, ce sont tous les secrets et les non-dits du village qui ressurgissent...
Cette adaptation en bande-dessinée est remarquable par sa facture. le lecteur plonge dans un somptueux album au papier épais et glacé, avec l'illustrateur Didier CASSEGRAIN qui rend hommage à la technique des impressionnistes par l'utilisation des couleurs et la suggestion des formes. Fred DUVAL revisite le roman culte de Michel BUSSI en reprenant sa mécanique narrative astucieuse. le récit propose, en effet, une trame policière complexe avec plusieurs meurtres qui s'accumulent, à plusieurs époques, mus par différents mobiles. de fausses pistes en rebondissements inattendus, le scénario joue avec la temporalité, les lieux, les apparences et les sauts séquentiels sans transition.
Le final surprend le lecteur et explique les doutes ressentis tout au long de la lecture.
Polar graphique superbe qui donne envie de lire le roman source pour… comparer !

Adapter le roman de Michel Bussi n'était pas une mince affaire tant l'intrigue est originale.
C'est pourtant ici un pari réussi. On retrouve l'ambiance du roman et le graphisme très vivant lui rend hommage. Les « vues » de Giverny sont très belles et on est totalement plongé dans l'histoire.
Je conseille cependant de faire de cette BD un prolongement du roman car, c'est inévitable, il y a des raccourcis qui pourraient embrouiller s'il s'agit d'une découverte de l'histoire.

C'est un très beau cadeau à se faire ou à offrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Nymphéas noirs" est à ce jour la meilleure histoire de Michel Bussi que j'ai lue. le cadre pittoresque du village de Giverny, l'incursion dans le monde de Monet et surtout cette impression de dédale inextricable qui se met rapidement en place en font une oeuvre très  originale et captivante. Difficile de démêler le jeu des temporalités, de recouper les événements entre eux et de savoir qui est vraiment qui, d'où la prouesse de cette adaptation en bande dessinée. Les auteurs n'ont pas choisi la facilité !
Certes, la narration est beaucoup plus abrégée que dans le roman et on y perd dans certains aspects comme la subtilité des personnages, surtout celui de Stéphanie qui est la clé de voûte du labyrinthe mais le suspense et l'ambiance sont bien au rendez-vous. le trait et les couleurs rappellent l'impressionnisme, j'ai trouvé le graphisme très beau.
En résumé cette BD peut être un joli point de départ (ou un joli complément) pour le célèbre "Nymphéas noirs" mais il serait dommage de s'en contenter.
Oh la belle surprise!
Surprise oui, car personnellement je ne suis pas cliente des romans de Michel Bussi (à tort ou à raison, c'est affaire de goût). Et puis l'adaptation BD est arrivée, je me suis dit oui, puis non, puis oui, non, et puis une collègue m'a conseillé d'essayer. Total des courses : j'ai plongé mon nez dedans et ne l'ai plus lâché!
Je ne vous raconte pas l'histoire, c'est une intrigue policière et en parler gâcherai tout. Par contre je peux vous dire que l'intrigue est extrêmement bien menée et avec beaucoup de finesse. Les personnages sont bien campés et le dessin rend parfaitement hommage à la toile de fond de l'histoire qui se passe à Giverny dans le sillage de Claude Monet. J'ai apprécié que les personnages, biens qu'assez archétypaux (la séductrice, le mari jaloux, le flic charmeur ou encore la vieille aigrie), comportent tous une part d'ambivalence ou de paradoxe, chacun porteur de ses parts d'ombre. Tout est fait pour que l'on puisse envisager chacun sous différents éclairages. Alors on scrute, on s'interroge, on croit deviner en filigrane quelque chose, jusqu'à cette fin qui nous arrache un grand "Hein!!?? Mais...!" , symbole d'un polar qui fonctionne.
Vraiment je trouve que c'est une reussite, une de celles qui méritent d'être relues...