Albin Michel (02/02/2022)
4.12/5   13 notes
Vivre sans argent ?

C'est possible !

Si vous avez le sentiment de passer votre vie à travailler pour gagner un salaire que vos factures et vos dépenses mensuelles font fondre comme neige au soleil, alors vous n’êtes pas les seuls ! C’est ce que ressentait Björn Duval qui voyait, année après année, son niveau de vie diminuer tandis que son salaire restait le même. En 2010, Björn décide de changer de mode de vie et d’apprendre à se passer... >Voir plus
Que lire après Vivre sans argent : Les premiers pas vers l'autosuffisanceVoir plus
Petit livre qui envisage les nombreuses facettes pour une autosuffisance humaine. J'ai bien aimé cette idée de paliers que même en ville il est possible de mettre des choses en place. Les nombreuses références bibliographique permettent d'avoir les pistes nécessaires si on veut creuser les nombreux points qui sont survolés.
L'autosuffisance me semble un idéal intéressant vers lequel tendre et cette esquisse donne à réfléchir, même si beaucoup de choses m'étaient déjà connues et pour un certain nombre déjà appliquées avec une joyeuse sérénité.
Je ne suis pas douée de mes mains, mais ça ne m'empêche pas d'être curieuse de savoir ce que je pourrais faire si c'était le cas.
Avec le livre de Björn Duval, j'ai eu l'impression que je pouvais le faire. Pas faire tout, mais une partie au moins.
Car c'est la force de ce documentaire : il présente différents degrés d'autonomie. Duval s'appuie sur sa propre expérience, sur ses essais, ses échecs et ses réussites, il est donc très pragmatique. On peut appliquer tout ou partie, un peu ou beaucoup de ses astuces. Duval rappelle souvent qu'il faut y aller progressivement, ne pas tout plaquer et espérer que ça ira tout seul. La notion de temps est très présente dans son ouvrage.
J'ai apprécié notamment le passage sur l'hygiène où il évoque autant le rasage de la barbe que les protections menstruelles.
L'autre point positif du discours de Björn Duval est qu'il n'est pas politique : que l'on soit écolo, en quête d'économie ou survivaliste, peu importe. Duval propose ses astuces pour être autonome face à nos besoins primaires (avoir un toit, de la nourriture, de quoi se laver et du chauffage), et ainsi se dégager de l'argent pour les plaisir de la vie.
J'ai découvert ce livre grâce à mon partenariat avec Albin Michel qui m'avait proposé celui-ci dans le catalogue de la nouvelle année 2022.
Je l'avais choisi par curiosité car je voulais en savoir plus comment c'était possible de vivre sans argent.
J'ai trouvé ce livre vraiment bien conçu, bien expliquer. L'auteur nous fait comprendre que si nous souhaitons être autonome c'est du temps passer donc du travail également. Nous ne devenons pas autonomes du jour au lendemain.
L'autonomie peut débuter par petite échelle et j'étais assez fière quand j'ai lu ça car par exemple je réalise ma lessive maison, mon shampoing, mon gel douche etc. etc. Ce qui qui fait énormément d'économie sur une année.
Cet ouvrage est divisé en plusieurs parties cela va de l'eau à l'énergie de consommation. Je suis très contente de cette découverte et je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour cette belle découverte qui m'a permis d'en savoir plus sur certains points et pourquoi pas ce lancer un jour dans l'autonomie.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Panorama de solutions pour tendre vers l'autonomie avec une bonne bibliographie pour approfondir chaque sujet. le livre a le mérite de nous faire réfléchir à nos modes de vie et de consommation et nous montre qu'une autre voie est possible.
Le titre "Vivre sans argent" ne reflète pas vraiment la réalité du livre, l'auteur lui-même commence son propos en conseillant de garder des ressources financières suffisantes qui pourront être peu à peu réduites à mesure que l'on gagne en autonomie.
L'auteur montre également que si l'on peut gagner en autonomie dans plein de domaines (faire son savon, sa lessive, son beurre, consommer moins...), l'autosuffisance demande une réflexion en amont et la mise en place d'un projet construit.
J'ai aimé cette approche progressive et réaliste de l'autosuffisance.

Vous pouvez commander une pizza par téléphone qui vous sera livrée à domicile. (...) Plutôt que de travailler pour gagner de l'argent pour payer votre pizza, l'alternative est de la faire vous même.
Il y a une infinité de nuances d'implication que vous pouvez mettre dans la réalisation de votre pizza. Vous pouvez vous contenter d'acheter vos ingrédient et une pâte toute prête et faire votre pizza vous-même. Mais vous pouvez aussi réaliser votre pâte vous-même à partir d'une farine que vous avez achetée. Vous pouvez également faire votre farine vous-même à partir du blé que vous avez acheté.
Et vous pouvez aussi faire pousser votre blé et produire chacun des ingrédients de votre pizza, jusqu'à arriver, finalement à produire de façon complètement autonome cette pizza. Vous pouvez même pousser l'idée jusqu'à construire vous-même votre propre four à pizza...
(...) complètement autonome, vous n'aurez plus besoin d'argent pour vivre, mais vous n'aurez alors probablement pas le temps de faire grand chose d'autre...