A ma grand surprise, j'ai beaucoup apprécié ce livre, backup qui m'a été envoyé par l'auteur Guy-Roger Duvert ( grâce au site simplement pro) . En effet , je suis complétement de ma zone de confort avec cette lecture. Je ne pensais pas lire un thriller cyberpunk ( du coup j'ai appris un mot nouveau) un jour, mais c'est fait ..je ne pensais pas non plus aimer..comme quoi !! En même temps tout ce qui est nouvelle technologie, domotique ... ne me rebute pas ( j'adore mon alexa et mon robot aspirateur) , j'aimerais avoir la chance de voir un jour des voitures volantes ... Mais le résumé de ce livre m'avait bien intrigué . Je suis ressortie franchement conquise de cette lecture et de la plume de cet auteur ( dont j'avais déjà un autre titre : l'adieu à Camille , son talent se confirme donc ) . L'intrigue, parfois un peu complexe , il y pas mal de personnages (modifiés types cyborg ou non, dans cette société futuriste , clones ou non ) , mais elle est addictive et surtout sans temps mort, ca va vite , les chapitres sont courts ce qui rend le tout encore plus vivant . Elle amène surtout à refléxion, surtout sur l'immortalité , sur le clonage, d'une manière générale sur les limites des nouvelles technologies et des utilisations qui en sont faites ( dans ce roman, pas toujours à bon escient... ) les personnages principaux sont tous intéressants, loin d'être lisse, et toute cette robotisation ne fait pas le poids face aux sentiments... J'ai trouvé la fin très émouvante . Ce fut donc une bonne lecture !!
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son dernier roman, je n'ai clairement pas pu refuser. Les deux premiers tomes d'Outsphere m'ont tellement plu que je ne pouvais refuser de découvrir un autre de ses romans. Ce fut une de mes plus belles découvertes depuis que j'ai commencé ce blog. J'aime tellement ses romans que, pour tout vous avouer, c'est vraiment devenu une valeur sûre pour moi. Lorsque j'ai reçu Backup, avant même de me plonger dedans que je savais d'avance que ce roman allait me plaire. Et je ne me suis pas trompée.

Alors déjà, il faut parler de la couverture que je trouve absolument magnifique! J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette sublime couverture. On a beau dire ce qu'on veut mais la couverture est tout de même très importante puisque c'est ce qui va attirer l'oeil du lecteur. le choix de couleur est parfaitement bien choisi. Je trouve qu'elle fait très jeux vidéos et surtout qu'elle colle parfaitement bien au thème du roman!

J'ai, encore une fois, dévoré ce roman. Je sais, je dis ça à chaque fois mais que voulez-vous c'est la vérité! Je lis plus vite que je n'écris mes chroniques j'ai toujours un livre à la main alors forcément, ils ne restent pas longtemps entre les mains haha. Comme je vous le dis juste au dessus, je savais avant même de le commencer que j'allais aimer. Et ça c'est confirmé dès les premières pages. Et au final ce fut un véritable coup de coeur! Je me suis prise une sacrée claque en tournant la dernière page.

Mais quelle histoire! Quel roman! Juste WOW! Déjà parlons de l'écriture. J'ai retrouvé cette plume que j'aime tant. Une plume addictive et qui nous envoûte dès les premières lignes. Ca se lit tellement vite tant c'est fluide on ne voit vraiment pas les pages défiler. On est transporté dans cet univers particulier et on a du mal à en ressortir. J'étais tellement prise dans l'histoire que lorsque j'ai vu que je l'avais terminé, j'ai ressenti de la tristesse. Je ne voulais tellement pas quitter ces personnages, cet univers. Pourtant, croyez le ou non, j'ai beau lire tous les genres de romans, je lis très peu de science fiction mais alors les romans de Guy-Roger sont vraiment des énormes coup de coeur à chaque fois. Je pense même que ça va être dur de trouver des romans de science fiction qui vont autant me plaire que les siens.

Concernant l'histoire, parce que oui il faut en parler aussi tout de même! On est plongé dans un monde où l'immortalité existe. Il s'agit du programme Backup. Ce programme vous sauvegarde régulièrement, histoire d'avoir toutes les données de votre mémoire etc. Si jamais, vous venez de mourir, ils transfèrent votre sauvegarde dans un de vos clones et hop vous revivez. Mais attention, évidemment ce programme n'est pas disponible pour tout le monde.. Seul les riches y ont droit.. On va donc suivre Aiden, un flic bien sous tout rapport. Un jour, il va sauver la fille du président de Backup. Pour le remercier, lui et sa coéquipière Natsuko, il va leur offrir un abonnement gratuit au service de Backup. Il accepte de rejoindre le cercle des immortels surtout pour ne plus que sa femme s'inquiète pour sa vie. Il va donc se faire sauvegarder sauf qu'un problème survient. Lorsqu'il se réveille, il n'est plus lui. Enfin sa conscience a été implanté dans le corps d'un autre…

L'histoire est vraiment très prenante. Elle ne souffre pas de longueurs, on ne s'ennuie vraiment pas une seule seconde. On est vraiment tenu en haleine pendant tout la lecture. C'est si intense et si prenant! Tout comme Outpshere, ce roman peut être parfaitement adapté au cinéma. J'imaginais parfaitement les scènes dans ma tête. L'univers est fourni et complet, on a beaucoup d'informations ce qui nous permet d'être en totale immersion dans cet univers où l'immortalité est possible.

J'ai vraiment adoré le personnage d'Aiden. C'est vraiment un personnage qui m'a beaucoup touché. Malgré son côté psychorigide, j'ai vraiment été émue par cet homme qui se bat pour sa famille, quitte à tout perdre. Dans ce monde corrompu, Aiden est un type bien qui se bat pour ses principes, qui se bat constamment entre le bien et le mal. Il doit parfois faire face a des choix qui peuvent remettre en question sa moralité. Plusieurs fois je me suis demandé si j'étais dans la même situation que lui pour sauver mes proches coûte que coûte quels choix j'aurais pu faire. On aborde également le thème de l'âme. A force de réanimer les clones, l'âme est-elle toujours la même? D'ailleurs est ce l'âme nous suit vraiment? C'est vraiment un sujet vraiment très intéressant à suivre. Un des thèmes très présent dans le roman également: l'intelligence artificielle. Peut être qu'on aura droit à ça d'ici plusieurs années. C'est un sujet, tout comme l'âme, hyper intéressant à découvrir et à suivre. Il viendra forcément un jour où l'IA sera en place, mais ce jour là qu'arrivera t'il? Ca ne vous fait peur vous? Imaginez que le pouvoir est entre les mains des IA.. Dans Backup, on a droit à une petite idée sur la question et sincèrement ça fait tout de même peur.

Je ressors de cette lecture vraiment bouleversée. Bouleversée dans le sens où je me suis pris une véritable claque. Un énorme coup de coeur qui soulève des questions sur notre possible futur. Et j'ai vraiment trouvé ça hyper intéressant à découvrir. Ce roman est d'une qualité irréprochable, l'écriture est parfaite, addictive et fluide. On est très vite happé par cet univers futuriste. L'histoire est bien ficelé, on a différents points de vues qui nous permettent d'avoir une « vue » d'ensemble sur l'histoire. Comme je vous le dis plus haut, Guy-Roger Duvert est vraiment devenu une valeur sûre pour moi. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ses romans, ils sont passionnants à découvrir. Et je le remercie chaudement pour m'avoir accorder sa confiance et m'avoir envoyer tous ses romans. J'ai vraiment pris un énorme plaisir à les découvrir et les chroniquer.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans ce roman cyberpunk, la multinationale Backup offre la possibilité aux individus les plus fortunés d'accéder à un désir convoité depuis la nuit des temps: l'immortalité.
Ici pas de quête chevaleresque à la recherche de la pierre philosophale, les clients sauvegardent régulièrement leur psyché, qui sera transférée dans un clone en cas de décès.
Suite à la résolution d'une enquête, Aiden Romes, agent de police, se voit offrir les services de Backup par le directeur de la multinationale.
Cela aurait pu être idyllique si Aiden ne s'était pas réveillé dans un corps qui ne lui appartient pas.

Si j'ai été de prime abord séduite par la trame de l'histoire, j'ai légèrement déchanté à la lecture des premières lignes. Je me suis cependant accrochée et après une cinquantaine de pages je suis enfin rentrée dans l'intrigue.
À partir de ce moment là les actions se sont enchaînées et j'ai pu découvrir les enjeux proposés par l'auteur.
L'aspiration incessante de l'Homme à rechercher un corps sain sans avoir à subir les affres du temps, le développement des sciences et de la technologie au service d'un avenir concernant uniquement la caste sociale des plus aisés, tout ceci nous amenant à des réflexions éthiques.

Il est vrai que le thème du roman n'est pas des plus original et le déroulement du récit ne m'a plus surprise que cela, en revanche j'ai été frappée par la force de l'écriture de Guy-Roger Duvert.
Sa volonté de nous transmettre les émotions de ses personnages m'a surprise à de nombreuses reprises.
Une plume efficace qui m'a raconté une histoire et qui m'a atteinte.
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir proposé son roman en service de presse. Lorsque Guy-Roger Duvert m'a proposé Backup, j'ai tout de suite eu envie de le lire. J'adore ce genre d'histoire.

Lorsque je l'ai reçu, j'avais un autre livre en cours, je peux vous dire que je l'ai vite fini pour me plonger dans Backup. Et « plonger » est le terme adéquat ! J'ai été immergée dans le monde qu'il a créé. Son style fluide, prenant, rythmé m'a embarquée. Vous connaissez le fameux « je finis mon chapitre et j'arrive », et bien là, une fois le chapitre fini, j'entamais le suivant ! 😀

J'ai horreur que l'on me révèle trop d'informations sur l'histoire, je n'en dirai donc pas beaucoup plus sur l'histoire en elle-même. Ce que je peux vous dire en revanche sans divulgâcher, c'est que le personnage principal est hyper attachant. On le suit dans ces luttes internes, ces tiraillements entre ses principes et les nécessités de la réalité qu'il vit : il va avoir à faire des choix. J'ai aimé le suivre tant dans ses actions que dans ses réflexions.

Une lecture addictive que je vous conseille que vous soyez amateur de SF ou pas car, en plus de poser la question de l'identité (qui sommes nous au final ?), ce roman pose aussi la question de la moralité de l'être humain, de sa quête du « toujours plus » (« ici toujours plus de vie et de pouvoir ») et de ce qu'il est capable de faire pour atteindre ses objectifs.
Lien : https://labibliothequedekida..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé de recevoir son roman papier. En effet, grâce à lui j'ai pu découvrir une super histoire que je n'aurai jamais lu sinon. Si vous me suivez depuis un moment sur Instagram ou sur le blog, vous savez que ce n'est pas le genre de livre que je lis. Mais je suis toujours curieuse et j'adore découvrir de nouvelles choses. Au départ, j'ai été un peu surprise car la plume de l'auteur est très adulte. Etant habituée au young-adult il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de rentrer à fond dans l'histoire. Je pense que la force de Guy-Roger Duvert se trouve dans son discourt clair et précis. A aucun moment je n'ai été perdue dans son histoire. Dans ce roman il y a des explications tout du long ou même en bas de pages, c'est vraiment top ! J'ai beaucoup aimé le réalisme de ce roman car nous nous situons dans un futur proche. Ce réalisme est également un peu angoissant car nous pouvons voir les évolutions technologiques qui pourraient voir le jour mais surtout leurs utilisations et leurs déviances. Ce roman donne réellement à réfléchir sur notre condition humaine et mortelle. Quant à la fin je l'ai trouvé touchante et nous redonne un peu fois en l'humanité, et le twist final était juste spectaculaire. J'airai tout de même apprécier connaitre un peu plus Lucy et Nora mais cette petite faiblesse par la multitude d'action que le personnage principal va rencontrer. A aucun moment je ne me suis ennuyée et rien ne pouvait ralentir ma lecture. Encore un dernier point que j'ai apprécié : la mise en page. Elle est aérée et très agréable.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Aiden.
Lien : https://pages-a-pages.hubsid..
Je ne pensais pas aimer autant un livre de ce genre, mais Aiden est bien plus qu'il en a l'air. Ce type m'a émue, vraiment. Tous les sacrifices qu'il fait pour sa famille, tout ce qu'il perd pour le bonheur de sa femme et sa fille… ça m'a retourné les tripes. Je pensais vivre un roman empli d'action, de baston et tout ce qui va avec et même si c'est aussi le cas, l'auteur m'a redonné légèrement foi en l'humanité à travers Aiden qui sacrifie tout, même son bonheur, pour les siens. Aiden est un mec de principe et d'honneur qui, malgré ses actions, nous le prouve tout le long du roman. Finalement, malgré le contexte, ce livre est l'un des livres les plus « humains » que je n'ai jamais lus.

Il s'agit pour moi d'un énorme coup de coeur, le genre de bouquin qui nous marque vraiment, montrant les problèmes liés à la technologie et la soif de pouvoir de l'Homme. Je ne peux que vous recommander cette lecture.
Lien : https://blackbookdreamer.wor..
Un futur proche, trop proche au vu de ce qui nous pend au nez...
Depuis quelques années je me rends compte que ce que j'imaginais comme de la science-fiction il y a quelques décennies, se rapproche dangereusement de notre réalité.
Et ça fait d'un coup beaucoup moins rêver.
Avec ce roman, on entre de plain-pied dans l'histoire, avec des décors du futur comme je les aime.

Aussitôt, on nous offre l'immortalité, via de la pub à la télé, comme pour des voitures de luxe... mais évidemment réservée uniquement à ceux qui ont les moyens. Comme toujours, on fait rêver le monde, mais ça n'est accessible qu'à une minorité.
Et ça, c'est un vaste sujet. Est-ce que réellement on en rêve de l'immortalité ? Est-ce qu'on la souhaite ?
Pour ma part, non ! L'idée de l'immortalité m'épouvante autant que la mort. Plus même. Mais un roman qui traite de ce sujet, j'adore !
Ça ouvre des horizons totalement flippants, car la lie de l'humanité pourrait devenir immortelle pour peu quelle en ait les moyens.

On découvre aussi une société adepte du transhumanisme, ce qui fait froid dans le dos car selon moi on a déjà un pied dedans avec la chirurgie esthétique à tout va.
L'action est là, tout de suite, dans ce polar futuriste.
Ce roman est un véritable page-turner où on va de surprises en rebondissements inattendus.
Il traite des détournements qui peuvent être fait de toute invention, au profit de gens peu scrupuleux qui n'ont d'autres buts que l'enrichissement personnel et la domination absolue, mais aussi de ceux qui luttent pour sauvegarder l'humanité telle qu'elle doit rester.
Il s'agit là de thèmes universels, et c'est vraiment bien traité.
Le suspense est au rendez-vous tout le long de cette histoire.

Une écriture vraiment très agréable qui embarque le lecteur chapitre après chapitre et qui m'a fait passer un excellent moment !
Et bien sûr, maintenant j'ai envie d'aller découvrir les autres romans de Guy-Roger Duvert.
Je ne vais pas tourner autour du pot pendant 2h, j'ai beaucoup aimé ce livre.

C'est un livre dans lequel je me suis tout de suite projeté, l'univers est cohérent, crédible et c'est facile à lire.

Le livre rappelle quelques classiques du cinéma comme Minority Report, ou Total Recall.

Je vais de ce pas lire un autre livre de cet auteur !

Encore une fois je ne suis pas déçue ! Jai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur qui est immersive et très addictive, et aussi l'univers dans lequel l'auteur arrive à nous plonger !
Ce roman est vraiment addictif, on ne s'ennuie jamais durant la lecture ! Surtout que le récit commence rapidement ce qui est vraiment plaisant. Il n'y a pas de moments longs, où on s'ennuie. le récit est très original. de plus il nous amène à nous questionner sur notre vision du monde et de la société.
Il y a tout ce que j'aime: de l'action, du suspens et une énorme preuve d'amour derrière tout ça !
Concernant les personnages j'ai tout particulièrement aimé Aiden, Emera (même si c'est une IA ) et aussi Natsuko. Et à l'inverse j'ai totalement haïs Lucas Nielman !
En bref j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Je vous recommande ce roman à 100% !!
Guy-Roger Duvert nous embarque,avec Backup, dans une intrigue classique aux multiples rebondissements. Une chasse à l'homme impitoyable et sanglante,dans une ambiance cyberpunk, sur fond de machinations politico-économiques délétères, au coeur d'un monde ultra-futuriste où la technologie omniprésente est régie par une IA aussi perspicace que redoutable. Un thriller prospectif au rythme infernal et violent qui soulève également d'intéressantes réflexions sur l'étique, la notion d'humanité et de l'identité propre à chacun. Avec une galerie de personnages assez stéréotypés, en particulier Aiden, le héros, dont la notion d'intégrité frôle souvent l'inconscience, et qui se révèle plutôt fade, rigide et quelque peu crédule, l'auteur dresse un portrait peu reluisant d'une société future ignominieuse, effrayante et cruelle. Au delà du divertissement, ce roman suscite surtout un questionnement sur le discernement face à l'évolution technologique, les avancées scientifiques sur l'immortalité, sur le développement des Intelligences artificielles, en résumé, sur le devenir de notre monde. Guy-Roger Duvert privilégie souvent l'action à la réflexion. Celle-ci aurait pu être un peu plus développée, les personnages plus complexes et plus élaborés mais, Backup reste néanmoins un récit attrayant, efficace et intense.