Dès le début, l'histoire m'a beaucoup plu, même si je ne voyais pas trop où elle pouvait aller. C'est après la mise en contexte, au chapitre 4, que l'histoire a pris une tout autre tournure et qu'elle a vraiment commencé à m'intriguer. Je me suis tout de suite posé plein de questions et je n'avais qu'une envie : comprendre le pourquoi du comment. J'ai vite apprivoisé ce monde futuriste et compris l'enjeu de la situation. Avec Aiden, nous avons évolué en même temps dans cette situation plus qu'imprévue. J'ai vraiment apprécié le personnage de Natsuko, elle m'a fait beaucoup de peine ! A l'inverse j'ai trouvé celui de Lucas Nielman vraiment DÉTESTABLE (le vrai pas le faux !) Cette fin me fait me poser beaucoup de questions sur notre futur, alors que je m'en posais déjà durant ma lecture ! Quel sera notre futur ? Pourrons-nous un jour devenir immortel ? J'avoue que la question me fait un peu peur, encore plus maintenant. Encore un roman de Guy-Roger Duvert que j'ai adoré, je vous conseille vraiment cet auteur de science-fiction. Pour moi, il mérite d'être un peu plus connu ;)

Encore une fois, l'auteur s'est surpassé dans ce livre futuriste qui questionne les travers de l'humanité et les risques d'une prise de contrôle progressive des intelligences artificielles. Un scénario loin d'être inédit parmi les livres et films de science-fiction et pourtant abordé avec beaucoup d'habileté. Il faut dire que j'ai directement été emballée par le résumé plein de promesses qui n'a pas été sans me rappeler The 100 et The Island. L'auteur n'a pas son pareil pour nous emporter au coeur de l'action, les scènes de combat sont nombreuses et si bien décrites qu'on se les représente facilement, à la manière d'un film. D'ailleurs, ce livre aurait parfaitement sa place sur grand écran, le rythme est haletant et ne laisse place à aucun temps mort, l'écriture est fluide et l'auteur mène sa barque jusqu'à terme avec brio et réussit en prime à nous décrire une ville futuriste fascinante dans ses moindres détails.

Bien que je ne me sois pas attachée aux personnages et que j'aurais préféré une autre fin pour Aiden, j'ai été transportée par ce livre et véritablement conquise ! L'auteur puise dans de nombreuses inspirations mais parvient tout de même à nous présenter un scénario inédit, c'est à se demander où il va chercher tout ça ! Je n'ai relevé aucune incohérence dans le récit, un point qu'il est essentiel de soulever car sa complexité et surtout le genre auquel il appartient aurait pu en créer naturellement. Tout est crédible, réaliste et nous fait nous interroger sur l'humanité, ses dérives potentielles, l'auteur dissémine des réflexions philosophiques très profondes qui laissent pensif. On ne peut ressortir de cette lecture que grandi et enrichi.

Félicitations pour ce livre vraiment excellent sur lequel il y aurait encore tant à dire !

Ma note : 10/10
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman de science-fiction totalement addictif, un véritable page turner ! Aucun temps mort, les scènes d'affrontement s'enchaînent constamment, ce qui donne un rythme incroyable au récit. le tout étant divinement bien écrit. L'auteur a un style parfait, j'avais l'impression de voir défiler un film d'action dans ma tête. Cette histoire futuriste fait froid dans le dos. Elle aborde le sujet délicat de la technologie poussée à outrance. Il est parfois difficile de connaître les limites à ne pas franchir pour garder notre humanité... Ici, il est question de résurrection (via des clones) suite à une implantation de données sauvegardées numériquement. Thème assez complexe d'un point de vue éthique... Notre héros se voit confronté à cette expérience d'immortalité et n'est qu'au début de ses peines. Je l'ai d'ailleurs trouvé super attachant, à toujours penser à sa famille en priorité. C'est vraiment une lecture que j'ai énormément aimée. Elle devrait plaire à beaucoup, surtout à celles et ceux en recherche d'une histoire à 100 à l'heure.
Au fil des mots, mon imagination c'est mise en marche et ça c'est super bon signe !

L'écriture de l'auteur, Guy-Roger Duvert, vous plonge direct dans son univers de sciences fiction. La Terre est usée, l'Humain ne peut plus s'étendre à la surface de la planète, alors il conquiert les hauteurs. Les rues, les ruelles sont désormais en l'air, pour y accéder, pour y circuler il faut des voitures volantes. Les prothèses cybernétiques sont légions… nous sommes bien dans un récit où la technologie à fait un tel bon que l'humanité n'a presque plus rien à craindre même pas la mort.

Mais l'auteur a prévu un réfractaire, un méfiant. Aiden Romes, le flic le plus intègre comme il n'en existe presque plus… Mais la technologie a eu raison de lui. J'ai trouvé très intéressante son évolution. Comment il arrive à garder un objectif en ligne de mire et rester au plus près de ses principes. Parfois cette intégrité est pesante et lui occasionne des cas de conscience aigüe, qu'il s'empresse de contrecarrer par une justification parfois limite… mais avec cet agent exemplaire, l'auteur à peut-être voulu montrer qu'il était possible de rester honnête et respectueux des lois, mais c'est aussi très difficile de ne pas franchir cette mince frontière de l'intégrité.

Ensuite je voulais juste dire un mot sur le personnage de Lucy qui m'a un peu agacée, car finalement c'est elle qui place Aiden dans une situation extrêmement délicate et ses réactions face au dénouement de son histoire sont vraiment énervantes 😉

Passons au thème le plus important, le plus général de ce récit, c'est évidement l'immortalité. Cette question métaphysique sur le devenir de l'Homme s'il accédait à la vie éternelle est omniprésente. Si nous n'avons plus à craindre la mort, comment va évoluer notre psyché ? difficile à dire. Ensuite, puisque c'est une technologie, que va t-elle offrir à l'Humain si elle est détournée de sa fonction première, si de mauvaises mains, des esprits tordus décidaient d'en faire autre chose… et c'est tout le sujet de l'histoire.

Et c'est ce qui occasionne, la lutte d'Aiden, ses combats mais aussi sa compréhension de lui-même. L'action est présente tout au long du récit, pas un seul instant de répit. Aiden court, court après la montre, contre la montre. le suivre était vraiment intéressant, son évolution est particulière, il le sent lui-même, inéluctable mais malgré tout il essaye de garder le cap.
En Bref

Un récit futuriste haletant, dynamique et réflexif.

Un personnage principal double (sans jeu de mot), une approche de l'immortalité face à l'immoralité… A méditer.
Lien : https://fildediane.wordpress..
BACKUP

De Guy-Roger Duvert
Merci à l'auteur pour sa confiance avec ce Service Presse !

——————————
“Mais les intelligences artificielles ont un aspect radical que les hommes n'ont pas. Là où l'être humain est capable par ses travers de rabaisser la société, de la limiter à ses pires instinct, une machine ne risquerait-elle pas à terme de l'annihiler tout simplement ?”

Je trouve que cet extrait du livre résumé parfaitement les questionnement qu'a soulevé BACKUP chez moi.

Et c'est ce que j'aime chez Guy-Roger Duvert : on ressort de ses univers avec la tête pleine de réflexions en tout genre (qui chez moi ne cessent d'accroître ma non-foi en l'humanité du point de vue de la technologie mais bon ce n'est qu'un détail 😂).

Ici, on parle de l'Homme, de sa soif de pouvoir et de son besoin de tout contrôler ; mais aussi de l'intelligence artificielle, de son développement et de sa prise de contrôle.

Encore une fois, le roman est très immersif et je l'ai trouvé assez similaire à VIRTUAL REVOLUTION 2046 dans son atmosphère ce qui ne m'a pas déplu !

J'ai aimé Aiden, le personnage principal, et sa "course contre le destin", à qui il veut montrer qu'il est libre de ses choix et de rester qui il veut être.

Mais le thème central ici reste tout de même l'immortalité et c'est un sujet passionnant ! Ça fait froid dans le dos de se dire que possiblement dans quelques décennies la technologie Backup pourrait exister.

Si vous aimez la science fiction ou que, comme moi, vous aimez les livres qui vont poussent à vous questionner sur tout et n'importe quoi, les livres de Guy-Roger Duvert sont pour vous ! Les pages s'enchaînent vite et c'est super immersif 😁

⭐⭐⭐⭐,5 /5
Grande adepte des dystopies, mais aussi et surtout des polars, mon oeil de lectrice est tombée sous le charme de ce résumé complet, relatant l'histoire d'Aiden Romes, ce policier vivant dans un monde futuriste où l'humanité (ou du moins Backup) a réussi à maîtriser ce que les physiciens/médecins/scientifiques cherchent depuis des années : l'immortalité. Quelle belle promesse que la vie éternelle ! Mais les Hommes tels que nous les connaissons ne sont malheureusement pas prêts pour une telle innovation, et la technologie est vite détournée à des fins plus égoïstes. C'est dans ce contexte que nous suivrons donc notre personnage principal, contexte que je trouve assez ressemblant avec des livres que j'ai pu lire aux cours de ces derniers mois, mais qui n'entache en rien la lecture puisqu'il est assez compliqué d'écrire une dystopie unique et inédite. Et comme l'abord de l'immortalité n'est pas fréquente (ou du moins, je n'en avais pas encore lu), je me suis laissée happée par l'histoire de Guy-Roger Duvert.
L'auteur pose d'abord un décor inégalitaire, où les scissions sociales semblent de plus en plus prégnantes, autant dans la forme que dans le fond : les plus pauvres se retrouvent relégués sur terre, dans une atmosphère polluée, lorsque les plus aisés se permettent les hauteurs, dans des habitations hautes en couleur et toutes différentes, affichant les modalités derniers cris en terme de sécurité, d'armement et tout un tas d'autres équipements. Ces plus aisés sont donc ceux plus à même d'accéder à la technologie Backup, qui permettrait l'immortalité de la psyché alors que le corps, mortel car fait de chair et de cellules, serait remplacé par des clones au fur et à mesure de ce que j'aime à appeler des reboots. Alors tels des documents importants, ils se sauvegardent sur leurs fauteuils, tentant de vaincre la nature et la mort. Et ce sont, bien évidemment, toujours les mêmes qui peuvent en bénéficier, chose que nous rappelle sans cesse l'auteur, critique vivace des différences de classe et de l'injustice que subissent les personnes précaires (comme dans notre société actuelle).
Ce livre, c'est aussi une réflexion sur la place de l'âme dans le corps, sur ce qu'elle représente, sur l'individualité d'une personne. Car il est vrai que si on nous enlève notre âme, nous ne serions plus qu'une enveloppe charnelle plate et sans intérêt ; alors que l'inverse, une âme sans corps que l'on pourrait réinjecter à volonté, ne serait-ce pas là la clé de la perpétuation de l'existence ? Mais autant qu'elle pose un certain nombre de problèmes éthiques, cette solution se fait réapproprier par des cerveaux malfaisants, et l'âme se retrouve scindée en deux pour exister dans deux corps différents, tels des alter ego ne sachant pas qui est l'originel. L'abord de ce sujet est fait de manière très originale et intéressante, enjoignant le lecteur à établir une réflexion supplémentaire sur cette thématique qui devrait, avec l'avènement de technologies nouvelles, trouver un sens dans une société du futur.
Concernant le récit, outre les messages qu'il apporte, j'ai beaucoup aimé le dynamisme du roman. L'action se succède à une vitesse folle mais introduit quelques interludes explicatives avec l'introduction d'Emera, l'IA de la multinationale Backup. On aborde ici une nouvelle notion étant la place de l'Intelligence Artificielle dans notre société, et que se passerait-il si elle arrivait à supplanter tout contrôle et à devenir autonome (sujet abordé dans mes chroniques sur S.A.R.R.A que vous pouvez retrouver ici et ici). de plus, les personnages sont très bien élaborés et ont chacun une place prépondérante et logique dans l'histoire, même s'il est vrai que j'ai trouvé dommage que Natsuko, la collègue flic d'Aiden ne soit pas plus développée.
L'écriture est jolie sans trop s'embarrasser de fioritures, permettant une lecture agréable et fluide et n'ayant rien à envier à d'autres polars publiés en maison d'édition. L'univers SF est aussi très bien maîtrisé, avec un travail de recherche et de réflexion sur les technologies correct, permettant au lecteur de visualiser avec aise l'univers imaginé par l'auteur.
Une jolie réussite que ce polar SF, je le recommande sans hésiter pour les fans du genre, mais également pour les néophytes qui voudraient mettre un pied dedans.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Je rattrape le corps avant qu'il ne s'effondre bruyamment sur le sol.
OK, j'en ai encore éliminé deux, mais cette fois ils ont failli me repérer. Ça se complique. Il s'agirait pas de mourir maintenant. Pas après tout ça…
Je vérifie mes munitions, recharge mon arme, ajuste mes lentilles infra - elles m'ont déjà sauvé la mise plus d'une fois - et me décide à avancer vers l'ascenseur. Je traverse le hall sans un bruit, même si je sais qu'il n'y a plus personne dans l'étage.
A mi-parcours, l'ascenseur s'active. Il descend vers moi. L'icône de sauvegarde s'allume en bas de l'écran.
Le message est clair : je vais en chier.
Je me cache derrière le comptoir juste au moment où les portes de l'ascenseur commencent à s'ouvrir. La lumière s'éteint dans tout l'étage, heureusement que j'ai mes lunettes infra. Je vise l'ouverture qui s'élargit progressivement, prêt à tirer, mais… il ne se passe rien ! Personne ne sort.
Je ne bouge pas, j'observe depuis ma cachette rudimentaire quand d'un coup, j'entends derrière moi :
"Trop lent, Roupille"
Et la détonation.
Je suis mort.
Plus qu'à recommencer…

Ce qui est pratique, avec les sauvegardes, c'est qu'on peut faire n'importe quoi, on peut toujours recommencer. Peut-être qu'un jour, ça sera possible. En tout cas, ça l'est dans le futur de Backup, de Guy-Roger Duvert, et c'est de ce futur dont on va parler.

Aiden son prochain
Aiden Romes est un flic honnête et droit. le jour où il sauve la fille du dirigeant de Backup, la célèbre multinationale qui permet aux plus riches de sauvegarder leur psyché et de leur faire accéder à l'immortalité, il se voit offrir la possibilité dont tous les flics rêvent : avoir accès à des sauvegardes à vie, lui permettant de faire son travail sans craindre d'abandonner sa femme et sa fille à naître. Enfin, ça, c'est ce qu'il croit… jusqu'à ce qu'il se réveille, cinq ans plus tard, dans un corps qui n'est pas le sien.
Aiden va donc devoir faire ce qu'il fait le mieux : enquêter, casser des bouches, et déjouer un vaste complot mondial.

Here comes a new challenger !
A son réveil, Aiden Romes va avoir à coeur de découvrir ce qui lui est arrivé, et ce qu'il est advenu de sa famille. Il découvre donc que sa femme Lucy a donné naissance à leur petite Nora, et vit avec… Aiden, ex-flic lessivé devenu homme de main de Backup.
Dans une copie du corps de Lucas Nielman, quadra beau gosse au comportement volontiers outrancier et accessoirement directeur exécutif de Backup, il va essayer de comprendre comment sa vie a pu lui être ainsi volée, avec l'aide de Natsuko, son ex-coéquipière, et va tenter de mettre à jour un complot impliquant la multinationale sous l'impulsion de sa nouvelle dirigeante, la redoutable femme d'affaires Alisson Filk, qui a pris les rênes de la firme à la mort de son fondateur, et de son n°2 le discret tout autant que brillant Sebastian Peele…

Fantôme dans le coquillage
J'ai découvert Guy-Roger Duvert avec son premier roman, Outsphere, planet-opera débridé, bourré d'action et au rythme effréné. Son troisième roman nous laisse en terrain connu avec toujours ce sens du rythme, cette recherche d'efficacité et ce style très visuel, tout en gommant les quelques défauts de son premier opus : un peu plus de temps pour respirer, un peu moins de personnages, qui ont donc davantage de temps pour être développés. On sent une réelle progression sur la forme, et c'est tant mieux !
L'univers est plus familier que celui d'Outsphere, peut-être un peu moins imaginatif aussi, avec une mégapole dans un futur que l'on imagine proche qui sert de cadre à une histoire policière empreinte de cyberpunk à l'ambiance proche d'un Altered Carbon, d'un Deus Ex, voire d'un Ready Player One.
On y retrouve les thèmes chers au genre - intelligence artificielle, transhumanisme, notion d'identité et définition de l'humain… -, abordés de manière simple, efficace et très accessible.
On aurait pu attendre une ambiance encore plus paranoïaque ou une intrigue un peu moins convenue, mais la lecture est suffisamment prenante pour que cela ne pénalise pas l'ensemble. Comme d'habitude avec l'auteur, on prend le livre pour passer un bon moment sans se prendre la tête, et le challenge est encore une fois relevé avec succès.
Assurément une jolie découverte, moins dépaysante que son précédent Outsphere, mais mieux maîtrisée, et qui fait encore une fois passer à son lecteur un très agréable moment.

Backup est pour toi si…
t'aimes Altered Carbon, Deus Ex... bref, les histoires cyberpunk mâtinées d'action
t'aimes pas les grosses multinationales qui veulent asservir l'humanité

J'ai aimé :
l'ambiance cyberpunk
le rythme maîtrisé
la richesse des thématiques abordées

J'ai moins aimé :
moins original qu'Outsphere
« Backup » est sorti en mai 2020 et prend place dans un monde vertical qui s'étend à perte de vue, où des drones publicitaires volants vous harcèlent devant vos fenêtres et où la technologie permet maintenant de grandes choses : dont l'immortalité, rien de moins. La corporation « Backup » a inventé un système qui assure la sauvegarde totale de la psyché pour la réinjecter dans un clone en cas de mort, naturelle ou non. le nouveau clone aura donc toutes les connaissances et les souvenirs jusqu'au moment de sa dernière sauvegarde. Bien entendu, ce système est réservé à l'élite des plus fortunés, pour le moment.

Nous suivons Aiden Romes et sa partenaire Natsuko Nakajima, deux flics honnêtes, efficaces, mais aux méthodes radicalement opposées (Aiden est très « by the book ») (pour le moment…), qui infiltrent un bâtiment désaffecté dans lequel la fille du grand Directeur de « Backup » est retenue en otage. Ses ravisseurs sont des mercenaires augmentés, aux différents implants cybernétiques, et ils n'hésiteront pas à l'exécuter durant l'opération. Une fusillade éclate, blessant durement Natsuko, mais sécurisant la fille. Une course poursuite s'engage alors entre la dernière survivante du groupe de mercenaires et Aiden. Celle-ci se suicide en sautant par une fenêtre non sans avoir dévoilé les motivations du groupe : religieuses plus que politiques.

« Aucun être humain ne devrait avoir la possibilité d'accorder l'immortalité. Seul Dieu a ce pouvoir. »

Chapitre I

Le Directeur de « Backup » les convoque alors, les remercie sincèrement et chaleureusement et leur offre à leur grand étonnement un abonnement perpétuel au système de sauvegarde de la psyché. Aiden ne peut refuser : il a promis à sa femme enceinte de prendre soin d'elle, et de sa future fille, mais surtout de lui. Avec ce système, il ne pourra techniquement plus rien lui arriver de grave. Une fois la sauvegarde de Natsuko réalisée, son tour arrive. Une fois installé dans le fauteuil de sauvegarde et le processus lancé, Aiden se retrouve projeté au sol, seul, dans une pièce sombre. Son corps lui fait horriblement mal, ne réagit pas comme il devrait et est simplement vêtu d'un boxer. Dans un miroir, qu'il trouve difficilement, un reflet qui n'est pas le sien.

Je ne vous en dirai pas plus, je viens de vous en spoiler allégrement un bon douze pour cent du roman. Lisez la suite, vous trouverez tout ce qui fait la beauté du genre : conscience des I.A., combats de rue, hacking, complots corporatiste, etc. Guy-Roger Duvert est un passionné et un fin connaisseur du genre, c'est flagrant. « Backup » en vaut vraiment la peine et se lit très facilement. le style est fluide, efficace, le rythme incessant. Les descriptions sont très visuelles et rendent les scènes d'enquêtes et de combats dynamiques, ce qui colle bien avec le Cyberpunk moderne (historiquement, le style est un peu plus… lent). Plus l'histoire progresse et plus la nuit devient omniprésente, la pluie forte, les innovations cybernétiques absolument mortelles (mention aux griffes métalliques rétractables et au Battle Mech), le côté street-life/nightlife omniprésent.

« Backup » est également très intéressant sur sa gestion de ces personnages. Je ne peux pas tellement en parler sans spoiler, je ne le ferai donc pas, mais les personnages ont une réelle évolution dans leur motivation et une question est sous-jacente durant tout le texte : jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour protéger votre famille ?

« Aiden nota qu'il prenait comme habitude de laisser derrière lui des taxis maculés de sang. »

Backup, chapitre XX

Le livre ne révolutionne pas le genre, mais il l'approfondit, lui donne de la chair et de beaux personnages. Ils ne sont jamais manichéens et on s'interrogera sur les actions que nous aurions également pu prendre à ce moment-là, en notre âme et conscience.

Le roman est court, mais dense, 315 pages et vous pourrez le trouver en format papier ou en EPUB sans problème sur Internet.

Si les films comme Blade Runner, Total Recall (celui de 1990 hein…) ou la série Altered Carbon vous attirent, alors n'hésitez pas à vous procurer « Backup » de Guy-Roger Duvert.
Merci à Guy-Roger Duvert de m'avoir proposé son livre à la lecture, via Simplement Pro. Encore une fois, il me fait sortir de ma zone de confort avec de la science-fiction. Et à nouveau il s'agit d'une bonne surprise !

Le résumé m'a un peu fait penser à la série Netflix Altered Carbon. Et si le principe de base y ait en effet assez similaire, le roman s'en éloigne fortement !
Nous nous retrouvons donc dans une société futuriste, ou l'immortalité est accessible grâce au clonage (nos données mentales sont sauvegardées, et à notre mort réimplanter dans un clone de nous-mêmes). On suit Aiden Romes, un policier qui grâce au sauvetage d'une héritière a accès à cette immortalité. Mais il se réveille un jour, des années plus tard, dans un corps qui n'est pas le sien. A la recherche de réponse, il va tomber sur un complot bien plus grand que lui.

Malgré le fait qu'il s'agisse d'un roman de science-fiction, dystopique, j'ai trouvé le monde créé par l'auteur très réaliste, on y penche déjà beaucoup. Il nous pousse à nous interroger sur l'importance des nouvelles technologies ou sur le transhumanisme. J'ai apprécié le côté « polar » du livre, avec une enquête rondement menée. Il n'y a pas de temps mort, on se s'ennuie pas, les actions s'enchaînent. le roman met aussi en avant, en toile de fond clivages sociaux, que la technologie ne cesse d'approfondir. Aiden et Holden sont des personnages passionnants, deux faces d'une seule et même pièce, et jusqu'à la fin, on se demande ce qu'il va leur arriver. Cette fin d'ailleurs est surprenante, je n'ai pas aimé le destin réservé à Aiden, mais cela reste logique, dans la trame du roman.

Je connaissais déjà l'auteur grâce à Outsphere, donc pas de grandes surprises sur son style littéraire, c'est toujours aussi bon et efficace ! Il va au fond des choses, avec une écriture très visuelle, cinématographique.

En conclusion, un très bon roman, accessible même aux profanes du genre SF !
Voici mon avis sur ce beau roman avec une très belle plume et le monde futuriste que nous propose l'auteur, je ne connaissais pas cet auteur, mais quand j'ai lus le résumé ça a fait tilte dans ma tête et je remercie l'auteur de m'avoir offert sa confiance pour m'envoyer et me faire découvrir ce monde, et non, je n'ai pas été déçue ! J'ai pris un peu plus de temps à lire ce livre qu'un autre roman, car tout d'abord, c'est de la SF (Science Fiction) et j'adore rester le plus longtemps dans le monde futuriste que l'auteur nous crée ! Et ce livre n'a pas dérogé à la règle, j'ai passé un très bon moment de lecture, même un merveilleux moment, je pense que ce livre pourrait être magnifique sous forme de série ou film, car il y a beaucoup de potentiel en ce livre !

Parlons de l'histoire, on suit l'histoire d'Aiden qui est le personnage principal, c'est un flic très sérieux, il tient à coeur son métier, les lois, mais aussi sa famille... Sa compagne de plus en plus effrayée suite à l'approche de leur fille, a très peur de se retrouver seule avec elle, sans Aiden...

En même temps, une IA, une start-up, une marque nommée BACKUP (comme le titre) propose des services : sauvegarde de la mémoire et physique d'une personne, quand un humain meurt, grâce à BACKUP, l'humain se réveille, revit grâce à la dernière sauvegarde ... Etc fin que du rêve pour tout humain qui veut profiter de la vie...

Mais comme toute-bonne chose, il y a toujours quelque chose qui cloche et ça ....Faut le lire pour le découvrir !

Je recommande ce livre à tous les adeptes de la SF, en film ou en livre, personnellement ça m'a fais penser au film et livre "Blade runner" !
En tout cas, c'est un très bon roman !