Sans surprise, j'ai adoré le nouveau de l'auteur. Encore un grand merci pour l'envoi 😊

Déjà l'histoire. Très bien construite, j'ai toujours l'impression de voir un film se dérouler dans ma tête, pas de temps morts , de superbes descriptions dans ce décors apocalyptique, qui permettent vraiment au lecteur de se plonger dans l'univers qu'il crée.
Une quête, qui se déroule un peu dans la " précipitation " à cause de cette date butoir, qui est la fin du monde.

La technologie y est encore présente, un peu comme dans son autre roman " Backup ", la sauvegarde de la " carte mémoire " de l'homme, pour qu'elle puisse survivre digitalement, après la fin du monde. Il y a encore se rapport de qui doit vivre et mourir, l'argent étant encore le principal actionnaires de la vie humaine., même dans le futur. .

Les personnages sont intéressants, Casey est compositeur de musiques de film ( ce que j'adore par dessus tout ), et Eve, une présentatrice télé.Une information et tout bascule , et une course contre la montre se declenche.

Les romans de l'auteur font réfléchir, et nous renvoient à une réalité et un futur plus que probable. Il nous pousse dans nos réflexions et nos idéaux ( et pour moi, mes angoisses).

Je ne vous en dis pas plus car il faut vraiment le découvrir par soi-même.

Si vous aimez les romans d'anticipation/SF, je ne peux que vous le conseiller , pour l'histoire mais également pour son écriture, incroyablement captivante
Aujourd'hui je viens vous présenter le nouveau roman de Guy-Roger Duvert. Dans ce roman, nous restons dans la science-Fiction mais cette fois-ci, sur un ton très intimiste avec de la romance. Une grande première pour l'auteur. Cela m'a donc changé des grandes scènes d'actions que j'avais tant aimé dans les précédents tomes ! Comme à son habitude, l'auteur nous fait voyager dans un univers de science-fiction/dystopie que se rapproche énormément de ce que pourrait être notre futur. C'est notamment ce que j'aime dans ses romans. Ainsi, il nous invite à nous questionner encore une fois sur la technologie et ses utilisations mais également sur l'environnement. Ce qui pourrait arriver, m'a glacée le sang !
Comme je vous le disais précédemment, nous rencontrons cette fois de la romance dans cette histoire. Si je ne me trompe pas, il s'agit de la première fois de l'auteur. Etant une grande fan de romance, j'avais hâte de découvrir une plume plus « romantique ». J'avais tout de même peur d'être trop dur et d'avoir des critères trop élevés. Néanmoins, ce roman a été une belle surprise pour moi. Même si la romance est un peu rapide à mon goût, elle s'intègre parfaitement dans l'univers et elle ne se retrouve pas au centre de l'histoire. de ce fait, cela a apporté aux personnages des aspects auxquels je ne m'attendais pas. Cette romance elle-même nous invite à nous questionner et elle n'était pas niaise (c'est appréciable). de plus, j'ai trouvé cette romance, adulte, cohérente et belle.
Quant à la fin, je ne m'y attendais pas ! Elle m'a énormément surprise et dans le bon sens. Que ce soit pour le côté SF/dystopie ou pour la romance. En peu de pages, l'auteur à réussi à m'embarquer dans son univers et à me surprendre. Chapeaux bas !
En bref, j'aime toujours autant les univers et la plume de Guy-Roger Duvert
Dès les premières pages de ce roman, j'ai été plongée dans l'histoire. La plume de l'auteur est très fluide et envoûtante. de plus, je me suis très rapidement imaginée le monde décrit par l'auteur grâce aux nombreux détails (pas trop mais juste assez)
Ensuite j'ai trouvé l'histoire assez réaliste même s'il s'agit d'un roman d'anticipation. Je m'explique ! :) J'ai trouvé la situation (un désastre climatique en cours) assez plausible. En effet, actuellement, on constate que notre planète n'est pas au meilleur de sa forme :(
Concernant les personnages, tous jouent un rôle important dans l'histoire, aucun est inutile. J'ai tout particulièrement aimé Casey pour sa détermination à toutes épreuves et pour sa personne tout simplement.
De plus, j'ai trouvé le point de vue extérieur très pertinent. Il nous permet d'avoir plus de précisions sur certains points puis il nous permet aussi d'avoir une vue d'ensemble. J'ai également apprécié les chapitres dédiés au "Framework" (vous comprendrez ce que c'est en lisant le livre)
Et pour finir j'ai trouvé ce récit captivant du début à la fin.
Enfin bref j'ai passé un très bon moment durant cette lecture. Et je recommande ce livre à 100000% !

Etes-vous sensibilisées au dérèglement climatique ?

Je l'ai déjà dit et répété, Guy-Roger Duvert est une valeur sûre pour moi, si vous êtes adeptes des romans de science-fiction, dystopies et romans d'action, vous ne serez pas déçu, vous pouvez foncer les yeux fermés. J'ai lu tous ses livres et j'ai adoré chacun d'entre eux. Ce qui est fascinant avec ses romans, c'est ce regard acerbe porté sur nos sociétés actuelles. En imaginant ce que l'avenir nous réserve, il éveille les consciences et incite à remettre beaucoup de choses en perspectives, à questionner nos habitudes et nos comportements.

Dans ce livre, Guy-Roger Duvert tire la sonnette d'alarme et alerte sur la catastrophe climatique à venir et à travers le malaise de Casey qui fait le constat de ces drames à répétition, c'est le message que veut transmettre l'auteur qui s'affiche : voilà ce qu'il va se passer si rien n'est fait, il n'est pas encore trop tard pour inverser les choses et un simple geste combiné à des millions d'autres peut tout faire basculer. Bien sûr, ce livre reste un récit de fiction et on espère que les événements ne se déroulent pas de la même manière !

Cette situation c'est donc la trame de fond choisie par l'auteur, en parallèle, j'ai aimé la romance dans ce livre (c'est mon petit côté fleur bleue ça) qui est très bien exploitée. Là encore, l'auteur interroge un tel programme sur le plan éthique, comment décider qui mérite d'être sauvé sachant que chaque sélection en exclut des milliers ?

Un seul petit bémol : peut-être la précipitation dans les événements, le récit est beaucoup plus court que les livres habituels de l'auteur.

En bref : un page-turner haletant avec de l'action toujours au rendez-vous !

Ma note : 18/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu l'occasion de découvrir l'auteur à travers sa saga Outsphere, dont le prochain est attendu pour cette année 😉 Il a cette tendance et surtout cette capacité à changer de style et d'univers de façon vraiment intéressante. On gardera régulièrement cette notion de futur potentiel, mais c'est bien la seule chose que je retrouve dans ce dernier, et c'est un plaisir notable : finis les combats sur une autre planète, les combats dans un autre monde… nous laissons place ici à une histoire à part, émouvante et prenante du début à la fin.

Ce livre plutôt court se lit vite et bien. Ici, nous suivons des protagonistes qui tentent de rester unis après l'Effondrement prévus par les scientifiques. Car oui, nous aurions la possibilité de survivre au grand chaos en infiltrant un programme informatique durant un temps donné, le temps que la Terre redevienne viable. Nous avons là un récit qui traite plusieurs thèmes de façon plus ou moins élaborée. L'écologie, les relations humaines, la technologie et les avancées qui permettraient de nous sortir de l'enfer que nous nous sommes nous-mêmes créé… Des questions éthiques sont de même amenées sur le plateau. En somme, de nombreuses réflexions (mais jamais moralisatrices) viennent bercer le récit.

Comme le résumé explique relativement bien l'intrigue, on ne va pas revenir sur cette dernière, si ce n'est pour dire qu'elle est bien ficelée. Les protagonistes tiennent la route, ils sont touchants et plein d'entrain. Les dialogues donnent une vraie dimension à la narration, rythmée et sans temps morts. L'histoire en elle-même est pleine de bonnes intentions et fait écho aux « traumatismes » que nous vivons actuellement, elle fait sens et nous n'avons pas trop de mal à nous identifier aux personnage (même si le transfert dans un programme informatique paraît somme toute étrange). Il s'agit d'un artiste qui comprend que sa fin est proche, mais pas seulement la sienne, celle de toute l'humanité. Celle que l'Homme a semée petit à petit… du coup, c'est au pied du mur qu'on se retrouve, et c'est de là que part l'intrigue, de cette Terre qui se meurt, des ses hommes qui n'ont mis que trop de temps, malgré les signes, à comprendre l'enjeu. On parlera de l'instinct de survie de l'espèce. Tout ça est traité sur une toile de fond qui fait du bien : une trame où l'on se rend compte que c'est bientôt la fin, que quels que soient nos choix, il ne reste que quelques mois, voire semaines, pour nous trouver un but, une cause, une sens à l'existence, et ce, sous couvert d'une relation amoureuse, celle de Casey et Eve.

Moi qui n'aime pas spécialement les romances, celle-ci est loin de m'avoir dérangée. Elle est vraiment en fond, comme si elle nous montrait que, l'air de rien, nous ne sommes rien sans l'autre, que même la personne la plus aigrie devra trouver un compagnon ou une compagne pour échanger. On se rend compte que cette idylle ici aurait pu être une amitié, une relation de partage sur les différences et les inquiétudes propres à chacun d'entre nous. du coup, il y a dans ces quelques pages une ode à la vie, à l'après éventuel et une invitation au questionnement.

La plume fluide, sans fioritures, nous fait avaler les pages tout en nous invitant au voyage : comme à son habitude, l'auteur est très « cinématographique » dans ses descriptions. Il n'y en a pas des tonnes, mais elles font mouche à chaque fois et nous n'avons aucun mal à imaginer la situation. Avec les dérèglements climatiques que nous voyons depuis maintenant plusieurs années, on ne peut qu'être touché par ce récit. Quelle que soit notre façon de penser ou de s'expliquer la chose, il est des faits que personne ne peut renier, alors la porte est ouverte à la réflexion.

Les petits clin d'oeil faits à notre ingénieur mondialement connu, à côté duquel vous ne pouvez pas passer pendant la lecture, sont vraiment sympathiques. Je me suis retrouvée du coup à me demander, et ce à plusieurs reprises, si l'auteur n'avait pas donné un peu de lui à son personnage, Casey. Question qui reste en suspens, mais qui là aussi m'a fait sourire.

En gros, que retenir de ces 230 pages ?
Une plume fluide et simple, un récit dynamique et très visuel, une intrigue prenante et qui nous emmène à nous questionner.
Des personnages intéressants, bien pensés, et amenés de manière adroite et touchante.
Des dialogues qui ne s'essoufflent pas et qui laissent la porte ouverte sur nombre de réflexions.
Un futur pas si lointain qui nous fait nous sentir concernés par les événements qui s'y déroulent…

Pas mal de bon, me direz-vous donc 😉
Un one-shot de l'auteur, de loin mon préféré d'ailleurs. Là où Backup ne m'avait pas emballée, où Virtual Revolution 2046 m'avait transportée par son animation et son action, nous retrouvons ici un mélange de tendre, d'action, d'idées, de « pronostics » vraiment sympa, un melting pot dans lequel beaucoup trouveront de quoi satisfaire leurs envies lectures. Il a su combler les attentes que j'avais vis à vis de l'auteur et m'a fait passer un très bon moment de lecture 😉
En remerciant l'auteur pour sa confiance renouvelée

Je vous en souhaite tout autant
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Eschaton. La destinée finale du monde. Titre remarquablement bien choisi pour ce livre, dont le thème aborde l'annihilation du monde tel qu'on le connaît, de par les affres humaines. Un sujet qui n'est pas si inédit dans l'anticipation, mais dont Guy-Roger Duvert s'empare avec habileté pour que ses mots nous content non pas un énième jugement dernier mais bien une romance sur fond politisé et quelque peu darwiniste de l'évolution de l'espèce humaine, qui dans les carcans de la richesse et de la haute société échappera donc, surement, à l'Apocalypse de l'Eschaton.
Nous rencontrons sur notre chemin Casey, le compositeur qui offre son savoir-faire aux jeux de réalité augmentée, utilisés par la population pour échapper à l'évidence d'une Terre décimée par l'égoïsme et les catastrophes naturelles ; Eve, cette journaliste prodige, puits de connaissance et de curiosité pour la culture artistique : musique, peinture, tout ce qui revêt un fond de créativité ne la laisse pas de marbre, et il faut dire qu'elle nous en parle avec beaucoup d'entrain ; et Lucius, le très secret collaborateur de Butterfly Inc. , qui connaîtrait le jour exact de la fin du monde. C'est ce dernier qui propose à Casey d'intégrer le Framework, ce paradis qui sauvegarde l'esprit tandis que le corps lui, reste à la surface de la planète bleue, disparaît dans le fracas d'une bombe nucléaire, ou bien d'un tsunami.
Il est entendu que même si ce livre nous parle de la romance entre Casey et Eve, qui je dois dire est très bien amenée et d'une douceur presque reposante (oui, paradoxal au vue de l'atmosphère fataliste du livre), le message écologique est bien là, pas du tout caché derrière des palabres sans sens. Des villes côtières englouties par des torrents d'océan, des guerres civiles à n'en plus finir, des zones de non-droit où les gangs font régner la terreur alors que les habitants tentent désespérément de ne pas mourir de faim... Et encore une fois la ploutocratie aveugle, qui se conforte dans ses habitations luxueuses, prêts à échapper à la destinée sombre de la Terre, à bord d'un vaisseau pour Mars, dans le froid habitacle d'un bunker, ou bien dans les rouages électriques du Framework.
Un roman plus simple d'accès que la saga Outsphere, par exemple, mais dont les messages sont clairs et ne passent pas par des chemins détournés. J'ai beaucoup apprécié le côté aventure, évidemment, avec cette quête pour le salut d'Eve, que le Framework pourrait lui offrir, et aussi le côté philosophique et éthique de la chose, très bien amené lors de leur périple dans les bas-fonds d'un New York délabré, en la personne de Madame Hashimoto. Note très positive également pour le côté artistique du livre, comme la musique symphonique et l'accès au plus grand nombre de cette dernière et le tableau-inspiration de Casey dont l'interprétation m'a beaucoup touché. On s'inspire d'une oeuvre pour créer, et c'est valable dans l'écriture, dans la musique, dans la peinture... J'en ai une interprétation assez poétique qui n'est peut être que propre à ma personne, mais cette dernière me satisfait.
Le livre est court mais les mots s'assemblent avec cohérence et dynamisme, sur un sujet qui me plaît et que je lis presque tous les mois (on est fan d'anticipation ou pas hein). Il s'agit d'un one shot mais peut-être qu'une suite ne lui serait pas délétère, car la survie du Framework me donne envie de découvrir les tréfonds de cette création, et mon côté interprétatif (si quelque chose est écrit dans un livre, ce n'est jamais pour rien, il y a toujours une implication avec quelque chose d'autre) voudrait comprendre sa vraie finalité. Quelques questions qui demandent des réponses, mais je dois vous dire que j'ai réellement aimé ce roman et sa justesse, happée par la beauté de l'amour et de l'union d'Eve et Casey dans un fatalisme éreintant mais qui n'arrivera pas à éteindre leur flamme.
Un thriller d'anticipation qui ne doit pas rougir face à ses petits compères comme Outsphere, qui se lit tout seul à l'abri dans un cocon où j'espère, j'échapperai moi aussi à l'Eschaton.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
J'ai pris un réel plaisir à me plonger dans ce roman de science-fiction, retrouvant cette sensation tellement agréable de ne plus regarder des mots alignés les uns à la suite des autres, mais de voir défiler des images sous mes yeux. J'associe toujours les auteurs à des prestidigitateurs, qui arrivent plus ou moins savamment à embrouiller notre esprit afin de nous mener dans leur propre réalité. Ici, la magie opère dès les premières pages.
Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur quand j'ai su qu'il s'agissait d'une romance. Mais point de sentimentalisme prude ni d'érotisme débridé, juste une histoire d'amour pressée par la fin du monde. J'ai trouvé Casey et Eve particulièrement attachants. L'idée de leur mort lors de l'Eschaton (se prononce eskatone), m'a émue et j'ai suivi leur quête de survie avec avidité.
Si la lecture est simple, le récit bref et l'intrigue sans difficulté particulière, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce roman passionnant, car jusqu'à la dernière ligne, vous ne pouvez être sûrs et certains de la tournure que prendront les évènements. de plus, cet ouvrage, frôlant avec l'anticipation, apparaît comme un funeste présage en ce qui concerne notre planète et ses habitants, sans jamais se montrer écologiquement moralisateur. Une ode à l'amour, à l'espoir, mais aussi à la résilience face à l'inéluctabilité de notre propre mort. C'est un livre largement tout public, que je conseille aux adolescents amateurs du genre.
Une histoire sans prise de tête, juste pour le plaisir de voyager, de rêver, d'imaginer, bref de lire.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..
La fin du monde arrive. Comment y faire face ? Comment y survivre ? Nous découvrons un roman d'anticipation. Casey, un compositeur est au courant. Il fait parti d'un programme secret, une sauvegarde virtuelle des personnes les plus importantes qui pourront ainsi survivre à cette fin du monde. Seulement quand Casey va rencontrer Eve, tous les deux vont tout faire pour trouver les responsables de ce programme pour qu'Eve puisse l'intégrer.

Ça m'a plu de suivre les personnages. J'ai apprécié les découvrir et je me suis attachée à Casey et Eve. Ils sont tous les deux des personnages intéressants et sympathiques. Ils sont bien construits. Ils vont affronter ce monde. Casey et Eve nous transmettent des émotions, de l'amour et de l'espoir.

C'est une lecture qui mélange univers post-apocalyptique, réalisme et romance. Nous faisons face à un monde où les technologies sont présentes, les problèmes climatiques et écologiques.

Ce roman m'a fait réfléchir et m'a permis de me poser de nombreuses questions. Il est vrai qu'il y a ceux qui cherchent à survivre et les autres qui continuent leur vie. Pourquoi tel individu aurait plus le droit de survivre qu'une autre ? On a une sélection qui est fait et qui nous fait réfléchir. Tout comme se pose la réflexion sur les aspects écologiques, technologiques et sur la musique qui est aussi présente dans la vie de Casey. J'ai vraiment aimé tout ceci, un mélange de plusieurs thèmes qui s'équilibrent. C'était intéressant, prenant et captivant.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, c'était fluide, simple, dynamique et transportant. L'univers que l'auteur nous offre est intriguant, paraît certaines fois si réaliste que ça peut être effrayant. Mais le tout est travaillé, bien construit et nous somme pris dans la lecture. L'auteur pose des réflexions intéressantes et les thèmes abordés le sont aussi. L'intrigue est vraiment très plaisante à suivre et ça m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur. Il me suffisait de fermer les yeux pour visualiser le récit. En dernier, j'aimerai ajouter que j'aime beaucoup la couverture !

Un roman d'anticipation qui m'a captivé et qui m'a fait passé un bon moment de lecture.

Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service presse, pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son roman !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..