AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 172 notes
5
29 avis
4
23 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Mon avis portant sur un tome 2, je vous encourage à lire le premier tome et/ou ma chronique d'Outsphere avant de vous lancer dans sa lecture.

Après une guerre civile effroyable ayant occasionné des dégâts humains et matériels importants, le temps de la reconstruction et de l'expansion est venu ! Eden est, en effet, une planète d'accueil pleine de potentiels, mais c'est également un endroit empli de dangers que les colons venus s'y installer affrontent les uns après les autres afin de s'assurer d'un développement harmonieux de la colonie, dernier vestige de l'humanité. Mais les choses s'avèrent plus compliquées que prévu ! En effet, si les dissensions entre les Atlantes, des êtres humains génétiquement modifiés, et les Anciens se sont atténuées, les colons doivent faire face à l'agressivité des Edeniens qui s'intensifie jusqu'à atteindre un point de non-retour nécessitant une réplique ferme et sans appel.

Comme il l'avait fait dans le premier tome, l'auteur suscite un certain nombre de questions d'ordre éthique, moral et philosophique, notamment sur ce qui est humainement acceptable de faire au nom de sa propre survie. Une démocratie ou une société qui utilise une force de frappe disproportionnée par rapport à une menace mérite-t-elle encore d'exister ou d'être considérée comme humaine ? Un débat qui n'est pas sans rappeler celui qui a marqué l'utilisation de la bombe atomique par les Américains durant la Seconde Guerre mondiale…

En outre, en débarquant sur une planète déjà habitée, les colons ne sont-ils pas les véritables ennemis ou, du moins, des envahisseurs qui n'ont pas hésité à s'octroyer des terres et des ressources qui n'étaient pas les leurs ? Mais d'un autre côté, ne peut-on pas reconnaître une certaine légitimité au désir de survie des colons qui ont essayé d'occasionner le moins de gêne possible aux Edeniens, un peuple qui s'est pourtant révélé extrêmement agressif ?

Des interrogations légitimes qui se sont envolées face à une révélation que je n'avais pas anticipée et qui remet en perspective tout ce que nous savions de ce peuple à l'apparence désorganisée et primitive… J'ai adoré en apprendre plus sur les Edeniens et la raison de leur agressivité, mais j'ai surtout aimé la manière dont l'auteur a su exploiter l'histoire d'Eden pour tenir en éveil ses lecteurs et leur offrir un divertissement de haut vol laissant une belle place au mystère et aux incertitudes.

L'action et la tension sont également bien présentes, les colons devant être sur tous les fronts que ce soit pour étendre leur présence sur Eden, chercher des ressources, continuer à explorer cette planète qui ne semble pas avoir encore livré tous ses secrets, développer l'agriculture, réfléchir à un éventuel système monétaire, pérenniser les installations et, bien sûr, affronter les Edeniens dans d'épiques scènes de combat dont certaines ont un petit côté médiéval assez surprenant. Entre l'exploration de la planète et les nombreux choix stratégiques et militaires que doivent prendre les colons, j'ai ainsi parfois eu le sentiment de disputer une partie d'Age of Empire, version espace.

L'auteur ne ménage nullement ses personnages qui vont devoir lutter avec acharnement pour leur survie. Une lutte dont tous ne se relèveront pas ! J'ai frissonné pour les différents protagonistes et pris un grand plaisir à suivre, grâce à une alternance de points de vue parfaitement maîtrisée, leurs nombreuses péripéties qui ne manqueront pas de provoquer en vous les plus vives émotions et une bonne dose de stress…

Comme dans le premier tome, je me suis plus attachée à certains personnages que d'autres, mais ce qui est certain, c'est que chacun apporte quelque chose à Eden et à l'intrigue. Pas de figurant inutile donc, mais une belle galerie de personnages aussi divers et variés qu'intéressants ! À cet égard, je ne peux que saluer l'initiative de l'auteur de proposer en début d'ouvrage une liste avec les principales caractéristiques de chacun. Ayant lu le roman il y a presque un an, je m'y suis beaucoup référée en début de lecture…

La vie sur Eden étant loin d'être de tout repos et l'union indispensable face à l'ennemi, les colons vont apprendre à resserrer les rangs, à se faire confiance, à collaborer et à échanger leurs compétences. La psychologie des personnages est donc plus développée que dans le tome précédent et les relations entre les protagonistes s'enrichissent nettement. Un point que, pour ma part, j'ai apprécié et qui offre parfois quelques jolis moments de complicité et de solidarité bienvenus dans un environnement hostile où chaque jour apporte son lot de drames et de décisions difficiles à prendre.

Les Atlantes étant de plus en plus à l'aise avec la notion d'individualité, l'antagonisme entre leur vision collectiviste de la société et l'individualisme des Anciens, qui a bercé le premier tome, a disparu. Reste toutefois en suspens la question délicate des capacités de ces humains génétiquement modifiés qui semblent prendre de plus en plus de plaisir à tester l'étendue de leurs pouvoirs. Certains possèdent ainsi des compétences stratégiques indispensables à la survie de tous, mais qui n'en demeurent pas moins une source de danger en cas de mauvaise utilisation… Une prise de conscience qui va engendrer une certaine méfiance, notamment vis-à-vis du plus puissant des Atlantes, ce que j'ai trouvé assez révoltant. N'est-ce pas en attribuant de potentielles mauvaises actions à une personne qui n'a rien fait, si ce n'est lutter pour le bien commun, que l'on risque de la pousser sur le mauvais chemin ?

Une peur de la différence bien terrienne qui semble prouver que même sur une autre planète, certains réflexes bien humains restent ancrés. D'ailleurs, en reproduisant certains des comportements destructeurs qu'ils ont eus par le passé, les colons ne constituent-ils pas eux-mêmes une menace pour leur survie à moins que les nombreuses épreuves qu'ils affronteront tout au long du roman ne les poussent à trouver un mode de gouvernance garantissant la liberté et l'épanouissement de chacun…

Quant à la plume de l'auteur, elle se révèle de nouveau parfaitement immersive, ce qui s'explique probablement par les multiples compétences de Guy-Roger Duvert qui lui permettent de proposer un roman bourré d'action et construit sur le même rythme et schéma qu'une série comme Les 100. J'y ai retrouvé exactement cette même tension qui vous donne le sentiment d'être constamment sur le fil du rasoir. Il en ressort une lecture très fluide avec un côté addictif qui vous pousse à tourner les pages les unes après les autres. le côté série télé se ressent également avec l'épilogue qui annonce une « nouvelle saison » tout aussi riche en action, suspense et mystère.

En conclusion, avec ce deuxième tome, l'auteur confirme son talent pour nous plonger dans la vie mouvementée d'une colonie terrienne devant affronter de multiples dangers pour assurer la survie du plus grand nombre. Cela ne se fera pas sans heurt ni le sacrifice d'hommes et de femmes qui, par leur abnégation, nous prouveront que malgré ses défauts, l'humanité mérite d'être sauvée… Suspense, action, mystère, survie et bravoure sont au programme de ce roman trépidant qui, en plus de nous offrir une aventure rythmée, soulève d'intéressantes et pertinentes questions aussi bien d'ordre éthique et moral que philosophique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
&#xNaN Outsphere - le réveil-  Guy-Roger Duvert &#xNaN
 &#xNaN Outsphere Tome 2 &#xNaN

Résumé :
La colonie, dernier vestige de l'humanité échoué sur la planète Eden, tente de se reconstruire après sa guerre civile. Par ailleurs, un conflit avec les tribus primitives voisines semble de plus en plus inévitable. Alors que militaires et politiciens opposent deux visions, l'une pacifiste et l'autre belliqueuse, les scientifiques se concentrent sur le passé d'Eden, qui leur réserve encore de nombreuses surprises. Les survivants atlantes, bien que réduits numériquement, s'intègrent au reste de la communauté, prenant progressivement des rôles de plus en plus stratégiques. Dans le même temps, les colons s'étendent géographiquement. Mais s'agit-il de l'expansion d'une nouvelle civilisation, ou bien du chant du cygne de la nôtre ?

Me voilà de retour sur Eden où les colons essayent de consolider leur installation sur la planète de manière pérenne. On retrouve les personnages que l'on suivait déjà lors du premier tome et l'on en découvre de nouveaux, cependant malgré le nombre important de personnages on s'y retrouve très facilement (bravo à l'auteur). J'ai adoré cette lecture où il y a à la fois la problématique de la survie sur une autre planète, la question de l'organisation d'une société et la recherche scientifique sur une civilisation extraterrestre ancienne. le rythme y est excellent grâce à des chapitres courts, une écriture sans fioritures, de l'action et toujours de nouveaux rebondissements.
Une série que j'aime beaucoup et que je vais continuer.
Commenter  J’apprécie          30
Les relations entre les personnages et les personnes eux-mêmes évoluent et se concrétisent. Même s'ils restent secondaires à l'histoire dans leur traitement. Ce n'est pas un livre qui met en avant ses personnages, ils sont ancrés dans une action et un contexte avant tout. Ce qui en fait un roman riche en actions et en éléments visuels.

Il y a également de chouettes idées que j'avais envie de partager. J'ai notamment beaucoup aimé les recherches scientifiques et les découvertes qui en résultent sur les espèces présentes à Eden avant eux. Cela donnait une histoire à la planète. J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet.

Autre idée : la réaction des colons face à leur environnement. C'est peut-être une vision pessimiste de l'homme, mais il est cohérent que nous fassions des erreurs déjà commises dans le passé (l'histoire le démontre.) Pourquoi est-ce que ces terriens seraient différents ? Il est difficile pour notre espèce de concevoir des choses autrement qu'à travers nos perceptions. Même si ce n'est pas généralisable, bien entendu, et des personnages le prouvent.

En bref, encore une fois, avis aux fans de Stargate ou de ce genre de SF. Avec ce tome 2 qui approfondit l'univers et qui, après les guerres intestines, s'oriente vers les dangers de la planète elle-même. Et une fin qui promet un tome 3 encore riche en actions.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          30
Quand on attend la suite d'une saga que l'on aime beaucoup, le temps passe à la fois très vite et très lentement. D'un côté, on a vraiment le sentiment que l'attente s'éternise, on tourne en rond d'impatience, on se tortille le cerveau pour tenter de deviner ce qui va bien pouvoir se passer, on se languit de cet univers qui nous a tant émerveillé … Mais de l'autre côté, quand on se replonge enfin dans ce-dit univers, on a le sentiment de l'avoir quitté hier seulement tant on s'y sent chez soi, comme si la longue année de latence était finalement passée plus vite que l'éclair. C'est exactement ce que j'ai ressenti pour Outsphere : d'un côté, j'avais le sentiment que cela faisait une éternité entière que j'attendais le deuxième tome tant j'étais impatiente de connaitre enfin la suite de l'histoire, mais de l'autre, j'avais presque le sentiment que cela ne faisait que quelques petites semaines (et non douze longs mois) que le premier tome était arrivé dans ma boite aux lettres … Etrange chose que le temps, qui semble tantôt se dilater tantôt se contracter !

L'heure est venue pour la colonie humaine installée sur le sol d'Eden de renaitre de ses cendres : après la terrible bataille qui opposa les Atlantes aux Anciens, l'urgence est de reconstruire ce qui a été détruit, tant sur le plan matériel que psychologique. Il s'agit tout autant de rebâtir les bâtiments qui ont été réduits en poussière par les tirs orbitaux de l'Utopia que de renforcer la cohésion entre les Anciens et les Atlantes survivants, ceux-là même qui se sont dressés contre leurs homologues en orbite pour protéger les habitants d'Eden ... sans oublier de poursuivre l'exploration de cette planète qui est bien loin d'avoir révélé tous ses secrets. Alors que les humains découvrent progressivement leur nouvel environnement, le soldat Olsen débarque avec des nouvelles bien inquiétantes : les Edeniens, peuple autochtone de l'exoplanète, se regroupent et marchent en direction d'Outsphere ! La guerre est imminente, et l'issue de la bataille est loin d'être évidente à prévoir …

Moi qui attendais énormément de ce second opus, je dois avouer que le premier quart m'a quelque peu refroidie : il y avait pourtant de quoi faire, entre les mystérieuses découvertes que font les scientifiques au fil de leurs explorations de cette nouvelle planète, la menace grandissante bien qu'encore discrète du peuple autochtone, et les dissensions plus ou moins latentes au sein même de la communauté humaine formée par les Anciens et les Atlantes … mais ça trainait un peu trop en longueur. La dynamique qui animait le premier tome semblait s'être soudainement volatilisée … tout comme la narration très cinématographique et visuelle qui rendait l'histoire si trépidante ! En effet, avec cette première partie, l'auteur est tombé dans un travers qu'il avait évité jusque-là en oubliant le si fameux « show, don't tell » (montre, ne dis pas) que tous les jeunes auteurs entendent rabâcher à longueur de temps. Ici, on était vraiment trop dans l'énumération de faits : untel a pris le commandement à la place de l'Amiral, un nouveau comptoir a été créé … Cette entrée en matière fait trop compte-rendu, pas assez récit, et c'est vraiment dommage.

Et puis, soudainement, l'intrigue s'est enfin mise en route pour de bon. Et à partir de cet instant-là, j'ai retrouvé tout l'enthousiasme qui m'avait habité lors de la lecture du premier tome. Au fil des nouvelles découvertes faites par les scientifiques et explorateurs, au fil des bouleversements qui s'opèrent au sein des colonies naissantes, la tension enfle progressivement. Autant vous dire qu'il m'est alors devenu très difficile de m'arrêter de lire : je sentais que quelque chose d'énorme, et de terrible, approchait à grand pas. Entre angoisse et excitation, je tournais chaque page avec une impatience grandissante. L'auteur est vraiment doué pour jouer avec les nerfs de ses lecteurs, pour distiller par-ci par-là des informations que les personnages eux-mêmes ne connaissent pas encore, pour mieux faire trépigner le lecteur qui sait qu'une nouvelle menace pèse sur la colonie alors que les colons, eux, vaquent à leurs occupations en toute insouciance … Plus d'une fois, je me suis retrouvée à parler bêtement aux personnages pour les prévenir du danger qui les guettait ! C'est un page-turner fichtrement efficace que l'auteur nous offre, quel régal !

Mais comme c'était déjà le cas pour le premier opus, ce n'est pas un simple récit d'action et d'aventure que nous raconte Guy-Roger Duvert. Cette histoire est aussi un prétexte pour évoquer pas mal de questionnements philosophiques, éthiques, sociologiques, psychologiques … Les colons ont quitté une Terre à bout de souffle, dévastée par les erreurs humaines, dans l'espoir de fonder une société nouvelle … mais ne sont-ils pas déjà en train de retomber dans les mêmes travers ? « N'a-t-on pas déjà expérimenté sur Terre les risques de l'escalade militaire ? » interroge ainsi Fulton. « Ne reproduisait-on pas sur Eden les pires travers de la Terre » se demande également Jenson, avant de se dire « mais en même temps, quelles étaient les alternatives ? ». Face à un peuple avec lequel il n'est pas possible de parlementer et qui menace de détruire l'intégralité de la colonie, dernier vestige de toute l'humanité dans l'univers entier, que peut-on faire à part se défendre ? Ajoutez à cela la question des capacités psychiques des Atlantes, certains s'avérant capables d'imposer leur volonté à autrui, et vous comprendrez qu'il y a vraiment matière à réflexion dans ce roman, ce qui le rend doublement intéressant ! Et quelque chose me dit que c'est loin d'être terminé …

En bref, vous l'aurez bien compris, si les cinquante premières pages m'ont quelque peu chagrinée, j'ai très rapidement repris un immense plaisir à découvrir les aventures de ces colons de l'espace, qui se rendent progressivement compte que leur « planète d'adoption » est loin d'être aussi accueillante qu'ils ne l'espéraient ! Je suis vraiment époustouflée par l'imagination de l'auteur : on vogue de surprises en surprises, et chaque révélation est plus incroyable que la précédente ! Je suis plus d'une fois restée bouche bée, totalement ébahie face aux implications potentielles de telle ou telle découverte (même si je pense que je suis bien loin de soupçonner ne serait-ce que le centième de ce qui va effectivement se dérouler). Et surtout, je suis restée complétement ahurie face à l'atroce cliffhanger de l'épilogue : ça devrait être moralement interdit de faire subir une chose pareille à ses lecteurs ! C'est juste le summum de la cruauté ! Comment vais-je pouvoir survivre jusqu'à la sortie de la suite ?! En tout cas, une chose est sûre et certaine, celle-ci promet d'être exceptionnelle, car la saga prend vraiment un tournant inattendu mais passionnant, on entre dans de la science-fantasy d'une certaine manière, et je suis vraiment curieuse de découvrir ce que l'auteur nous concocte (même si j'ai un peu peur, aussi, car je sens que ni les personnages ni les lecteurs n'en sortiront parfaitement indemnes) ! Vivement !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          30
Un savoureux mélange entre aventure et sociologie !

J'ai adoré le premier tome et ce deuxième tome est clairement dans la continuité. J'ai aimé retrouver les protagonistes, mais aussi observer leurs évolutions et les avancés au niveau de la découverte, installation, mais aussi relations.


Pour moi, ce roman a deux aspects, il y en d'autres, mais disons que je suis concentré sur ces deux aspects pour développer mon avis ☺
Allons y, allons y !

> L'aventure.
Le tome 1 a mis en place les éléments de plus dans ce tome 2, on découvre encore plus le monde.Le tome 1 a mis en place les éléments de plus dans ce tome 2, on découvre encore plus le monde. Ce mélange provoque du dynamisme puisqu'on a des mystères, mais aussi des réponses amené par de l'action.

On avance avec le groupe et on peut dire qu'ils ont des choix à faire qui provoque des événements intenses..😭

Ça donne au roman dynamique et entraînant dont j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.


> La sociologie.

Je parle de sociologie dans le sens où on peut observer l'évolution des Hommes, par groupe ou individuellement. Je dirais même société plutôt 😉
On voit clairement des individus évoluer entre eux, mais aussi face au événement extérieur.

On a des villes qui se développent et donc des mécaniques de sociétés qui se mettent en place. Est-ce que chaque groupe d'humain finit par fonctionner toujours de la même façon ou le passé revient il toujours au premier plan ? Et si le passé était différent ?


C'est dur de savoir si les mécaniques de groupe qui peut se sociabiliser pour avoir une entente et cohésion sont ancré en nous, dans nos gènes ou si le passé et ses fonctionnements seront toujours remit en avant. Si c'est le passé alors ça implique que du changement est possible ? Les erreurs observé pourrais être évités. Alors pourquoi favoriser la violence, s'imposer, utiliser les méthodes qui ont déjà échoué ?

Les erreurs observé pourrais être évités.


J'ai légèrement digressé désolée 😅 mais ce sujet me fait tellement réfléchir, j'adore !

Vous aurez compris que j'ai adoré retourner à Eden et confirme qu'il me fait absolument y retourner ! Je suis sur un sans-faute avec l'auteur pour le moment et je veux que ça dure encore longtemps ☺
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce tome, qui reprend directement après la fin du 1er.

Déjà, très bon point au début : un rappel sur les personnages ainsi que leur spécialité.
Cela permet de tous les re-situer au sein de l'histoire.
Il y a toujours ces multiples points de vue qui permettent de savoir ce qui se passe un peu partout.
J'ai apprécié le meilleur approfondissement des personnages et le développement de leurs relations.

Pour mon plus grand plaisir, on continue de découvrir Eden et ses multiples aspects, mais cela soulève forcement de nouvelles interrogations.

Encore une fois, le rythme est soutenu, avec des chapitres courts.
L'écriture est toujours aussi entraînante.

Pour moi, ce tome est totalement à la hauteur du premier car tout aussi passionnant !
La couverture est tout aussi sublime !

J'ai beaucoup apprécié les derniers chapitres, en épilogue, qui nous informe du devenir de tous nos personnages.

Mais la dernière page est juste terrible et annonce du très très lourd !
Heureusement que le tome 3 vient de sortir !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le deuxième tome reprend là où le premier se termine, pour autant il n'est pas difficile de se replonger dans le fil de l'histoire. Il faut dire que l'auteur a eu l'excellente idée d'intégrer en début d'ouvrage un rappel des personnages.

L'évolution que ces derniers connaissent au fil des pages a une influence notable sur le déroulement des évènements. Si le premier volet de la saga est principalement axé sur Bowman, celui-ci traite chaque protagoniste sur un pied d'égalité.

Les descriptions sont nombreuses et détaillées. le récit commençant à compter de nombreux éléments géographiques, je pense qu'une carte d'Eden n'aurait pas été du luxe. Cependant, j'avoue être très mauvaise en orientation, donc certains diront que je chipote.

« Outsphere 2 : le Réveil » traite principalement de la difficulté de coloniser une planète, au demeurant déjà habitée, en recommençant de zéro et sans commettre à nouveau les erreurs du passé. Si le défi est de taille, les questionnements qu'il induit sont traités avec une vulgarisation scientifique et historique particulièrement intéressante. En déposant ainsi des soupçons de réalité, l'auteur apporte au propos une véracité qui place la science-fiction a portée des néophytes.

Si la structure découpée en de courts chapitres impulse un rythme addictif à l'ouvrage, j'ai été quelque peu déroutée par la temporalité du récit. A mon sens, il manque quelques repères pour indiquer plus précisément le temps qui passe. J'ai parfois eu du mal à comprendre s'il s'était écoulé seulement quelques jours ou bien plusieurs semaines entre deux actions.

Guy-Roger Duvert joue toujours avec notre esprit en intégrant un aspect philosophique à ses ouvrages. Ce roman ne déroge pas à la règle. Grâce à un style particulièrement fluide et sans aucune difficulté, cette saga demeure accessible à tous les publics. N'hésitez pas à la proposer aux adolescents.

Lisez entre les lignes, relevez les détails, prenez des notes, mais sachez que rien ne pourra vous préparer aux évènements clôturant ce chapitre.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          20
Même si les conflits et les doutes régissent une nouvelle fois le déroulement de l'histoire, les relations humaines sont davantage mises en avant pour le plus grand plaisir des lecteurs, qui découvriront de nouvelles alliances ainsi que des personnalités singulières.

Sans surprise, l'auteur nous offre une nouvelle fois un roman d'une grande qualité où la maîtrise de l'imaginaire ne fait pas défaut.

L'univers décrit est en effet très riche en détails ce qui engendre un flot d'informations à traiter assez dense, demandant par la même occasion beaucoup de concentration et de patience lors de la lecture de ce roman.

Néanmoins tous ces détails attestent du travail fourni par l'auteur et de son imagination débordante, ce qui nous procure au final en tant que lecteur, un sentiment d'évasion unique en son genre, au point de douter de l'improbabilité de ce nouveau monde.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

Dans ce second tome, nous retrouvons Eden, cette mystérieuse planète riche de secrets que tentent d'élucider nos personnages. J'ai encore une fois adoré suivre cette épopée futuriste, les chapitres sont toujours aussi bien rythmés, très courts, nous laissant explorer une multitude de points de vue. J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur fasse un récapitulatif de ses personnages ce qui était nécessaire étant donné leur nombre important.
____
J'ai particulièrement apprécié les réflexions philosophiques que l'auteur a su égrener dans ce deuxième volet. Face à la menace édénienne, les colons sont prêts à tout envisageant des méthodes qui étaient pourtant prohibées sur Terre et qui questionnent la moralité et l'éthique. Après tout, c'est le point de vue d'envahisseurs que l'on suit, on ne peut s'empêcher de ressentir un certain malaise face aux décisions qui sont prises. Les scènes d'affrontements entre les colons et les Edéniens sont captivantes et nous plongent dans une tension permanente.
____
Suivre l'avancement de l'installation de ces colons sur cette planète est ce qui est sans doute le plus passionnant ! On ne cesse de vouloir tourner les pages, poussé par la curiosité d'en savoir plus, à chaque découverte de nouvelles énigmes s'ajoutent ! Observer la construction d'une société en partant de zéro à travers le regard d'un personnage est aussi très instructif. Les relations entre les personnages sont davantage développées que dans le premier tome et nous terminons sur une fin inattendue et qui donne très envie de connaître la suite avec impatience.
____
Et puis que dire de cette couverture ? Elle est tout simplement sublime !
____
Ma note : 10/10 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Si j'avais été conquise par la fin du tome 1, relançant une intrigue alléchante avec de nombreux questionnements, j'étais loin de me douter que le tome 2 allait m'en apporter encore plus. Mais replaçons nous dans le contexte : les colons sont arrivés sur Eden, rencontrent les Atlantes, font amis amis avec les Atlantes (bon c'est plus compliqué que ça évidemment, il faut avoir lu le tome 1 pour comprendre, je vous renvoie au disclaimer si vous ne l'avez pas lu), et partent à la découverte de cette toute nouvelle planète avec ces derniers, se révélant être des atouts de taille. Et si le premier livre était plutôt accès sur eux, de nouvelles équations (et oui, pas juste une seule) rentrent dans la balance. Cher lecteur, tu t'apprêtes à en apprendre un peu plus sur non pas une, non pas deux mais bien sur trois populations (bien que l'une d'elles reste assez discrète, je reviendrai dessus prochainement) ; et à leur implication dans la vie d'Eden, cette terre d'exil qui a en fait été colonisée par d'autres espèces avant les colons.
Nos colons et leurs alliés Atlantes, appartenant maintenant à la même communauté, étendent au fur et à mesure leur champ d'action sur Eden. Tandis que les militaires prouvent encore une fois leur maitrise tactique, les scientifiques s'intéressent à la pyramide d'Ashkan et à son pilier, qui, enclenché (ou bien désenclenché plutôt) entraine myriade d'événements étranges et semble jouer avec les propriétés magnétiques de la planète, qui leur réserve encore bien des surprises. Alors nous retrouvons bien évidemment nos protagonistes, comme Bowman, Fulton, Suleiman, Vincent ou bien encore M1500 et bien d'autres encore ; puisque ce qui fait la richesse de cette saga c'est aussi son nombre de personnages. Ils peuvent paraitre nombreux au premier abord, certes ; mais ils ont chacun une place propre et ont un réel intérêt dans l'avancée de l'histoire. Ils évoluent dans de nouveaux lieux, explorent, consolident des murailles (comme à New Hope et Elotown), et certains se trouvent l'âme de chefs comme Tanakashi et M0126. Je dois dire que les duos Anciens-Atlantes étaient très intéressant, ils fonctionnent vraiment bien de concerts, et les faiblesses de l'un sont compensés par les aptitudes de l'autre. C'est déjà quelque chose qui était abordé dans le tome 1, mais cela démontre comment l'Homme peut s'améliorer au contact de l'autre, quand il pense pour la communauté et non pas pour sa seule personne. Évidemment, les Anciens tendent à répéter les erreurs passées, mais à bien y réfléchir, ils reproduisent le seul mode de vie qu'ils ont connu. Alors on se demande, comment pourront-ils prospérer sur Eden s'ils ne changent pas les choses un minimum ?
Au delà de ça, l'intrigue reste excellente avec peut être un peu plus de description et moins de scènes d'action que le premier tome ; mais ce récit descriptif est tout à fait nécessaire pour la compréhension de l'histoire, introduisant de nombreux nouveaux éléments. J'ai adoré le développement des Édeniens, et j'ai été intrigué d'en apprendre un plus sur ce peuple primitif et comment il fonctionne (bien qu'il ne soit pas souvent libre de ses propres actions, ce que vous découvrirez en lisant ce tome 2). Les nouvelles populations introduites ont un réel attrait pour le lecteur, instillant à chaque fois qu'elles sont mentionnées ou qu'elles font apparition en vraie un climat d'interrogation et de réflexion, armées de leurs nombreux secrets : des langues nouvelles à décrypter, des pyramides, des animaux exotiques créés de toute pièce (ça, vous en saurait un peu plus en lisant le livre). Outsphere et ses alentours nous réservent encore bien des surprises...
Encore une fois, il est très certain que l'auteur maitrise son sujet, avec une histoire très riche qui ne perd aucunement sa cohérence. L'univers est prenant, on ne s'ennuie pas une seconde, la part stratégique du récit est foisonnante et exploitée avec beaucoup de talent et c'est une chose que j'ai énormément appréciée. L'histoire évoluant crescendo en faisant doucement augmenter la pression, pour finir en apothéose avec une fin qui nous laisse bouche-bée. C'est une fin comme Guy Roger-Duvert les fait bien : elle nous laisse sur notre faim, grimaçant d'impatience à l'idée d'entrevoir les réponses à toutes ces nouvelles questions qui arrivent à toute vitesse dans notre esprit.
Ce tome 2 est un sans faute. J'avais déjà aimé le premier, mais je dois dire que sa suite est encore plus prenante et narrée avec une adresse formidable. Alors voici ma conclusion : c'est un coup de coeur !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}