De Boeck Supérieur (05/03/1999)
Les chapitres de ce livre portent sur des questions qui concernent ces défilés, ces entre-deux obscurs et périlleux, où s'élabore l'expérience de chacun. Nous sommes toujours, même sans recourir à un homme de métier, en train de soigner notre mal de vivre. Tout ce que nous éprouvons, nous le traitons, pour lui enlever son tranchant pénible ou en fixer les éléments de jouissance. C'est quand cette élaboration spontanée fait défaut ou défaille qu'on pense à un traitem... >Voir plus
Que lire après Fondements de la psychothérapieVoir plus
Donne un peu des pistes de compréhension de ce qu'est une psychothérapie, mais... je sais pas, je le trouve lourd et franchement dépassé par l'époque mutante, explosée et explosive dans laquelle on baigne, tant dans le champ "psy" qu'au sens le plus général. On a besoin de dynamisme et le dogmatisme n'est sans doute plus à l'ordre du jour. Or ce livre me semble encore dogmatique. Mais lecture lointaine, peut-être ai-je tellement de recul que je ne vois plus clair ? (Mais je ne crois pas.)