Editions Ouest-France (02/10/2007)
3.5/5   2 notes
En quelques coups de pinceau, la peinture chinoise capture l'essence même d'un sujet, son mouvement et sa grâce. Ce magnifique ouvrage rassemble 200 motifs, des animaux et fleurs aux paysages et personnages.

Chacun de ces motifs s'accompagne d'une note sur son symbolisme, d'une palette de couleurs et d'instructions complètes détaillant le type de traits, leur direction et leur déroulement.

Le premier chapitre présente le matériel et les... >Voir plus
TheTeaChaTheTeaCha   24 juin 2015
87 PERSONNES DIVINES
WU DAOZI (v. 685-758)
Peinture préparatoire de la fresque

Artiste légendaire de la dynastie Tang, Wu Daozi était un maître de la peinture à grands traits. Il savait saisir l'essence du sujet en quelques coups de pinceau. Hélas, ses multiples fresques et rouleaux ont tous disparu. De rares dessins, gravures, peintures et copies de ses œuvres subsistent -quoique leur attribution reste incertaine. Ici, une foule de divinités avance comme guidée par le geste vif du peintre.

(p.9 - STYLES DE PEINTURE CHINOISE)