Apprendre patiemment à tracer l'un après l'autre des centaines et des milliers d'idéogrammes et les agencer subtilement pour tisser des textes colonne après colonne invite au dépassement et à l'apprentissage de l'art de la calligraphie. La Chine l'a érigée en art primordial, qui commande tous les autres dans le champ du graphisme, dessin, peinture, art du livre, manuscrits ou imprimés, estampe ou estampage : ainsi se définit l'expression d'une esthétique propre à la Chine et l'identifiant.
(préface de J-N.Jeanneney, pdt de la BNF)
Pénétrer dans leur intimité [des pièces de calligraphie], c'est prendre part à un acte créateur deux fois millénaire, c'est sentir le frémissement même d'une main en train de tracer ces signes idéographiques dont l'origine, selon un certain mythe, est d'ordre céleste.
(avt-propos de F.Cheng)
Surgies du fond des siècles, ces pièces de calligraphie qui s'offrent à notre regard conservent toute leur fraîcheur de pinceau et d'encre.
(avt-propos de F.Cheng)