Kyrnos publications (01/12/2023)
Dossier : Une autre histoire de la domestication :

-Fourmis et poissons éleveurs ?
-La sage authentique de l'auroch
-Lamas, vigognes, alpagas et guanacos
-Le cas du casoar
-L'odyssée de la poule
-Le saumon est-il domestique ?
-Les zoonoses

Rubriques :

*Botanique : Les mousses, alliées de la vie terrestre
*Histoire : Un trilobite nazi malgré lui
*Géologie : Le lutéti... >Voir plus
Que lire après Espèces n°50Voir plus
Avec en couverture une "simple" poule (Gallus gallus domesticus) de race Hampshire, le n°50 de la revue Espèces annonce la couleur pour son dossier consacré à la domestication animale.

Ne jouant pas la facilité, la rédaction ne consacre pas d'article au chien, l'un des premiers animaux qui vient à l'esprit quand l'on parle domestication.

Le "meilleur ami de l'homme" est bien sûr évoqué, difficile d'ailleurs de l'éviter, Canis lupus familiaris est en effet une "création humaine".

Mais la domestication d'espèces sauvages, souvent d'ailleurs avec le concours du chien, a surtout pour but d'avoir à disposition des ressources alimentaires ; viande, oeuf, lait ou d'autres produits : laine, plumes...Sans oublier la force de travail animale !

Nous arrivons là à ce qui est aujourd'hui considéré dans nos sociétés occidentales d'abondance comme une question problématique ; le bien-être animal et particulièrement quand on parle élevage...

Cette question cruciale et épineuse n'est pas au centre du dossier, basé surtout sur historique de la domestication, elle n'est pas évincée pour autant, comme on peut le lire dans l'éditorial de Cécile Breton :

"Dans ce numéro, il ne sera pas directement question des dérives de l'élevage industriel -d'autres en parlent bien mieux que nous- Nous avons plutôt souhaité raconter, dans toute sa diversité et sa complexité, la longue histoire que nous avons en commun avec ceux qui nous ont nourris, chauffés, habillés et prêté leur force depuis toujours sur tous les continents."

En plus de ce dossier passionnant, nous retrouvons des articles toujours aussi pointus qu'accessibles.
Cinquante numéro parus, espèrons qu'au moins autant suivront !

Le terme "pandémie" est apparu dans son sens plus ou moins contemporain pour la première fois en 1666, sous la plume du médecin Gideon Harvey, né au Pays-Bas, qui l'avait employé dans son ouvrage "Morbus Anglicus" pour qualifier la "phtisie" (tuberculose pulmonaire).

Page 80.