AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268030869
228 pages
Les Editions du Rocher (23/02/1999)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Cette suite d'essais et d'articles raconte du point de vue indien le long calvaire enduré, depuis cinq cents ans, par les Premiers peuples de l'île de la Tortue : les Indiens d'Amérique du Nord. Elle rend compte de l'exploitation, de l'appropriation de leur culture par les Euro-Américains. Le discours de Joseph Marshall s'inscrit dans une démonstration intelligente et argumentée des divers modes d'acculturation de pans entiers du patrimoine des Indiens. L'auteur p... >Voir plus
Que lire après Au nom du loup et des premiers peuplesVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Toucher la terre et accepter son silence équivaut à être apaisé par la force, à retrouver son centre, à percevoir le caractère sacré de toute vie. C'est savoir que l'on fait partie d'un tout, d'un environnement global qui se définit par toutes ses composantes et non par l'absence de l'une d'elle.
Commenter  J’apprécie          50
Bien entendu, les émigrants ne pensaient probablement pas avoir altéré en quoi que ce soit le bien-être des Indiens. D'un autre côté, après que des centaines de milliers de bisons (et peut-être même des millions) eurent commencé à éviter la région de la piste ; après que la Shell River elle-même eut été polluée par les déchets, les carcasses d'animaux, les excréments et l'urine des centaines de têtes de bétail des émigrants ; après que les tombes eurent commencé à grêler la terre des deux côtés de la piste ; après que des centaines et des milliers d'articles ménagers et d'objets personnels de toutes formes et de toutes tailles eurent été jetés au hasard et laissés pourrir sur place, les tribus comprirent qu'elles étaient confrontées à une menace qui mettait en péril non seulement leur sécurité et leur bien-être immédiats, mais aussi leur avenir à long terme.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être le fait que l'on ait investi une certaine somme dans l'extermination des loups de Yellowstone est-il, pour certains, une raison suffisante pour ne pas les réintroduire ; un raisonnement qui permettrait d'éviter de se demander si leur extermination ne pose pas le problème de la suprême arrogance de l'homme au sujet de la place qu'il occupe dans le grand ordre des choses. En effet, ce type d'investissement devrait être considéré pour ce qu'il n'est que trop souvent : une réponse rapide, commode et superficielle, témoignant d'une philosophie dépourvue de pénétration, d'intelligence et de moralité. Pire encore : ce genre d'octroi de fonds rapide et magnanime vient trop souvent en sanctifier le motif, même si celui-ci est ridicule, politiquement intéressé, brutal ou inefficace.
Commenter  J’apprécie          00
Les Européens et les Euro-Américains du XIXe siècle avaient tendance à regarder les différences avec crainte et avec méfiance, à les considérer comme des ennemies ou comme des épreuves, toutes choses qui étaient généralement tenues pour des entraves à la civilisation. […] Le terme différent voulant dire alors « inférieur » pour les Américains. Considérer un groupe ou des groupes d'individus comme « inférieur(s) » ou « pas aussi bien que » soi-même, ou la race ou la société dont on fait partie, équivaut à le(s) déshumaniser.
Commenter  J’apprécie          00
La parenté entre le loup et les premiers peuples de l'île de la Tortue (qu'on appelle aujourd'hui l'Amérique du Nord) remonte à des temps très anciens. Elle s'est formée il y a des millénaires, bien longtemps avant que les bipèdes aient appris l'arrogance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joseph Marshall (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Marshall
History Book Review: The Journey of Crazy Horse: A Lakota History by Joseph M. Marshall
autres livres classés : indiensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}