Esperluète éditions (05/11/2021)
4.1/5   5 notes
Un mur en briques et derrière, dense et colorée, une jungle… de celles que l’on explore, à l’aventure, au mépris des risques, et à l’affût d’une rencontre. Dans cette jungle, un Loris, petit, timide et très embêté, cherche de l’aide, car il a coincé son ba… Mais on l’interrompt, on le houspille, on le pourchasse ! Et cette jungle chatoyante devient familière à chaque enfant. Terrain de jeu, où l’on chantonne, où l’on joue aux indiens, où l’on se bagarre parfoi... >Voir plus
Que lire après Tôa MoäVoir plus
« Un thé aux nuages », « A yeux clos », ça vous parle ? Non ?
Laissez-moi vous aider …
Dans le cadre de la dernière masse critique de Babelio, j'ai reçu « Tôa Moä », livre de Stéphane Ebner et de Nicolas Mayné, 2 artistes belges dont la fusion est un poème pour les yeux.
Entre illustrations foisonnantes de détails, colorées et idylliques, nous retrouvons à travers l'histoire un thème dont on a tous et toutes exploré ces contours : la cour de récré !
Cette cour de récré où nous avons expérimenté toutes les émotions ; cette cour de récré qui nous a vu grandir, choisir, jouer, rejeter, intégrer, s'allier,… ; cette cour qui n'est autre qu'une jungle, une jungle belle, sauvage, dure et chatoyante.
Pour le petit Loris, il ne s'agit au départ que d'un ballon égaré. Mais derrière chaque ballon de cour de récré se cache des rencontres, des découvertes et des surprises !
Seriez-vous prêt à revivre avec moi ce court instant récréatif pour une petite partie ?! :)
Un grand mur de briques surmonté d'une grille fait face à nous. Il abrite un parc, ou un jardin, en tout cas la flore y semble luxuriante et colorée.
L'envie vous prend de déplier le livre et de voir jusqu'où va ce mur. Il se déploie dans la continuité sur la quatrième de couverture. Un gros ballon rouge se trouve sur le trottoir au pied du mur. Deux mains poilues, très poilues, s'agrippent à la grille. Et oui, il y a aussi une trompe d'éléphant qui cherche à faire le mur, pour rattraper ce ballon.
Vous savez qu'une proposition vous est faite : renvoyer le ballon, ou le porter dans le parc et franchir le mur. On s'adresse à toi ou à TÔA ? Où est-il ? Qui est-il ? Envie aussi de savoir qui est ce MOÄ ? Suivons Stéphane Ebner et Nicolas Mayné, et nous aurons peut-être la réponse.
Sans rien dévoiler, je peux vous dire que le plaisir de lecture a été au rendez-vous.
>>> Merci aux éditions Esperluète pour leur participation à Masse Critique et merci à Babelio pour l'organisation.

~~~
Le singe (un peu de recherche m'apprend que c'est en fait un loris) ne peut plus jouer car son ballon est coincé dans un arbre. Il cherche dans le parc quelqu'un qui pourrait l'aider. Il croise des animaux, un trio de garçons plumes d'indiens sur la tête, un groupe de primates aux tenues colorées faisant de la gym tonique et bougeant leur « baudi » etc. Beaucoup de ces animaux semblent portés un masque, un costume. Les auteurs s'amusent : le tigre a une tête de garçon, et inversement les membres du trio deviennent des ours. Techniquement d'ailleurs la tête des garçons semble dessinée à part et recollée sur le corps.
Jouer est une source de rencontres. Mais ces rencontres ne sont pas toutes réussies : on n'arrive pas toujours à jouer ensemble car cela peut se terminer par une frayeur, une course poursuite, une incompréhension ou bien, au contraire par une tasse de jus de salsifis partagée (mais cela aurait pu être du thé n'est-ce pas petite sotte ! ) ou une camaraderie naissante avec un éléphant, qui se dit volant - mais pas avec ses oreilles ! - mais finalement énormément trompeur… Qu'importe, lui et le loris se sont trouvés dans ce jardin aux couleurs extraordinaires qui explosent dans les pages du livre.

Les rencontres, mais aussi le jeu, dans l'image et les mots, la nature - aux magnifiques couleurs - sont au coeur de cet album surprenant et imaginatif. La mise en page est extrêmement libre, et le texte n'est pas en reste : onomatopées, mot étranger, rimes, clin d'oeil culturel. Un texte qui remue dans la page, parfois en bulle, parfois dans l'image. Si le dessin se déploie souvent sur une double page, parfois le décor disparaît, et sur fond blanc les personnages dansent, se rencontrent, se parlent.

« Qu'est-ce qu'on s'ennuie » dit l'un des garçons du trio d'indiens. On pourrait lui répondre : ouvre cet album, et tu verras, tu ne sauras pas où donner de la tête !
Les éditions Esperluète ont le chic pour proposer des oeuvres qui détonnent dans le paysage littéraire. Leurs livres émerveillent, surprennent, peuvent même parfois laisser dubatitatif mais jamais indifférent ! C'est le cas une fois de plus avec Tôa moä de Stéphane Ebner et Nicolas Mayné que j'ai eu le plaisir de recevoir suite à la dernière masse critique en date.

Quelque part dans une jungle aussi foisonnante que colorée, un timide loris coince son ballon dans un arbre. Ne pouvant le récupérer tout seul, il part à la rencontre des autres animaux pour trouver de l'aide.

Drôle de jungle que cette cour de récréation dans laquelle le petit loris tente de se faire une place comme il peut. Les illustrations sont tout bonnement magnifique, la végétation luxuriante de Nicolas Mayné rappelant celle de l'oeuvre du Douanier Rousseau. Avec les visages d'enfants en noir et blanc qui m'ont ramené en enfance en rappelant à moi le souvenir du dessin animé Angela Anaconda, les illustrations teintent l'album d'un vif onirisme qui m'a fasciné.

Le texte est un régal à lire à voix haute, bien que j'aie été un peu déçu dans les attentes que le titre a suscité en moi. Je m'attendais à des jeux fantasques sur les sons de la langue et il y en a finalement très peu, le jeu sur les sons étant surtout exploité dans la chanson en anglais-français-yaourt des singes sportifs.

Et l'association texte-image crée une poésie remplie d'humour qui a su me cueillir (après deux ou trois relectures, je ne vais pas vous mentir !).

Je me réjouis de pouvoir le tester en animation, parce que je m'interroge vraiment sur sa réception par les enfants, tant le livre est singulier !