Citations sur Envoyée spéciale (99)

Sans lui adresser la parole ni même la saluer, le général a longuement considéré Constance de la tête aux pieds, avec un bref détour par son cigarillo. Il était arrivé qu'on l'inspectât ainsi mais il a paru à Constance que cet examen s'effectuait, cette fois, sans pensée médicale ni libidineuse. Puis, se tournant vers Objat : Vous avez raison, lui a dit Bourgeaud, je crois qu'elle pourrait faire l'affaire.
Ce boulevard, il n'y a pas si longtemps - et même encore parfois de nos jours -, s'y trouvait une sorte de marché sauvage épars comme un terrain vague et où, à même le trottoir, des pauvres vendaient à des pauvres toute pauvre sorte d'objets de troisième main, sorbetière ou centrifugeuse sous blister crevé, jeu de tasses ébréchées, lots de yaourts discrets sur leur péremption, grille-pain sans prise électrique, mixeur insoucieux de garantie, liasses d'anciens magazines télé sans illusions sur leur avenir, vieux jouets, gants dépareillés, vieilles fringues et tout ce que l'on pourrait encore énumérer.
Mais, d'abord, alertées par les riverains qui ont vu là une nuisance et fini par se plaindre, les forces de l'ordre ont fait un peu de ménage en dispersant ces négociants amateurs qu'elles ont refoulés vers les portes est et nord de Paris. Et puis ce qu'il y a, ensuite, c'est qu'on se fatigue vite d'énumérer.
Elle sanglotait sans cesse. A la moindre occasion, et même sans occasion, ce qui n'était d'ailleurs pas si désagréable. Qu'elles soient de douleur, d'émotion, de joie voire de deuil, les larmes ont en effet du bon. Peu importe au fond ce dont elles témoignent, tant elles soulagent et tant, s'écoulant de nos yeux, c'est tout le corps qu'elles apaisent. Et soit dit en passant, ce phénomène concerne peu ou prou tout ce que ce corps expulse : dès l'instant où quelque chose de liquide, solide ou gazeux s'échappe de l'organisme - soit une dizaine de modes d'évacuation possibles qu'on s'abstiendra de détailler-, c'est chaque fois, du sublime au trivial, un plaisir spécifique. A des degrés divers et quoi qu'on en dise, c'est toujours plutôt bon.
ça mijote [...] c'est comme en cuisine [...] Il faut surveiller de temps en temps, faire revenir, déglacer, rajouter des épices au bon moment [...] j'ai monté mon dispositif. J'ai dû prendre un peu de temps pour distribuer les rôles. ça ne se fait pas tout seul, un casting, ça se fignole, mais là je crois que ça va. Tout est en place et chacun joue sa partie. Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font, mais ils font tout comme je l'avais prévu. Parfait, a soupiré le général [... ] ça me rappelle le titre d'un roman de Balzac, s'est-il laissé aller, Les Comédiens sans le savoir, je ne sais pas si vous connaissez. ( p 124/125)
Je veux bien, condescend Pognel, mais à une condition. Je veux pouvoir poser mes conditions.
Il n’y a pas de conditions, fait valoir Objat. Vous ne posez rien du tout.
Ils sont assis sur un banc, à soixante centimètres l’un de l’autre. Ils parlent à voix basse, sans trop agiter leurs lèvres ni se regarder comme c’est l’usage pendant les rendez-vous d’espions. Les rares promeneurs ne peuvent imaginer qu’ils s’entretiennent, n’ayant pas l’air de se connaître mais de se trouver côte à côte par hasard, fatigue ou désœuvrement, désir d’observer trois cygnes barbotant à la surface du lac – plan d’eau ceignant une île aussi artificielle que lui, en forme de pain de sucre à demi fondu, coiffée d’une rotonde périptère inspirée par le temple de Vesta à Tivoli.
Depuis la terrasse du Mandarin, levant un instant les yeux au ciel, Tausk voit celui-ci traversé par un Boeing dont les tuyères laissent après lui leur habituelle traînée de vapeur d’eau, condensée par les –20° C de l’altitude et formant un fil blanc de cristaux de glace épanoui en halo triangulaire irrégulier, nuage artificiel qui moutonne vite et qui, déjà flouté par la bâche, pâlit avant de s’éclaircir et se décomposer.
Je veux une femme, a proféré le général. C'est une femme qu'il me faut, n'est-ce pas.
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas, lui a souri Paul Objat.
Le général n'a guère changé non plus. S'il n'avait pas été général, on ne voit pas ce qu'il aurait pu faire dans la vie vu son maintien, son physique et sa physionomie. Petit, râblé, sec, cheveux ras, paralysie faciale plus ou moins étudiée, il incarne un parfait archétype de général comme seul a su l'incarner Erich von Stroheim. Bien que nous ayons connu de vue ou même personnellement des bouchers, agents de change, franciscains ou proviseurs qui relevaient du même habitus, et bien qu'Erich von Stroheim lui-même ait aussi incarné d'autres rôles : majordome, télépathe, professeur d'anglais, Beethoven — mais ne nous égarons pas car Bourgeaud s'impatiente.
Laissé au salon, le téléphone n'aurait pas pu troubler le sommeil de Tausk qui, levé tard, aère d'abord sa chambre - l'un des grands défauts du sommeil, outre qu'il fait perdre un temps fou, étant qu'il ne sent pas très bon -, puis il essaie avec prudence de se souvenir de ses rêves, soulagé de ne s'en rappeler aucun. Et tant mieux, vraiment, car rien n'est ennuyeux comme les récits de rêve. Même s'ils ont l'air à première vue drôles, inventifs ou prémonitoires, leur prétention de film à grand spectacle est illusoire, leurs scénarios ne tiennent pas debout : voudrait-on les tourner que leur production coûterait une fortune en casting, figurants, constructions de décors, déplacements d'équipe et location de matériel - quand bien même de nos jours, grâce aux effets spéciaux, on peut faire beaucoup de choses en réduisant les coûts -, tout cela pour une audience à coup sûre nulle, sans retour sur investissement. Mauvaise idée. A de nombreux égards, le rêve est une arnaque.
Mais à ce propos, Pélestor aimerait qu'on lui explique pourquoi, lorsqu'il ouvre une boîte neuve de médicaments, c'est toujours du mauvais côté : celui de la notice d'utilisation pliée sur les pilules, comprimés ou gélules et qui fait barrage à ceux-ci...