Belle façon de raconter, d'embarquer le lecteur, de "répondre à ses questions" au fil de la lecture, drôle... Bref, cet auteur m'émerveille à chacun de ses romans.
Alors là c'est du grand Echenoz, dans la veine de Cherokee mais en plus abouti, en plus dynamique, en plus cinglant.

Un roman d'espionnage avec les ingrédients du genre, le tout passé à la moulinette de l'absurde, de l'humour, de la noirceur joyeuse, de l'enthousiasme pitoyable.

Mais pourquoi Constance, oisive par nature, se laisse t-elle embarquée dans cette aventure ? Comme si les évènements n'avaient que peu de prises sur elle, enlevée, séquestrée, éduquée, envoyée en mission, elle côtoiera, consciemment ou non, tous les types qui jalonnent cette histoire, de Paris à PyongYang en passant par la Creuse ...

Et le narrateur, fort de son omniscience, qui se permet d'intervenir dans le déroulé ! On croit rêver ! Et tout ça pour le service de la patrie, comme un maillon angulaire du fragile équilibre des relations internationales contemporaines. Mais à vrai dire qu'importe l'intrigue pourvu qu'on ait l'ivresse.

On jubile, on rit, on s'exaspère, on redoute le pire parfois, et on avale ces trois cents pages d'un coup, d'un trait, comme un petit blanc sec bien frais au comptoir d'un zinc, à Paname ou au sud d'Aubusson.

Une vraie réussite littéraire. Bravo.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
C'est avec "Envoyée spéciale" que je découvre Jean Echenoz. Encore un auteur dont j'ignorais tout, ma culture littéraire a décidément bien des lacunes, et c'est tout d'abord l'originalité farfelue de l'intrigue qui m'a frappée.

Constance, une jeune femme désoeuvrée, est mystérieusement enlevée en plein Paris. Pour la plus grande joie du général qui a commandité le rapt et qui veut rendre un dernier service à la France avant de prendre sa retraite, son mari ne réagit pas à la demande de rançon. Pour la défense de ce musicien en panne d'inspiration (son unique succès date un peu), le mariage n'est pas vraiment au beau fixe. Constance est donc gentiment conditionnée dans un coin reculé de la Creuse. Entourée par des ravisseurs sympathiques, elle vit sa réclusion comme des vacances et finalement, lorsqu'on lui demande de jouer l'espionne en Corée du Nord en séduisant un membre du gouvernement totalitaire, elle se dit que cela va apporter un peu d'action dans sa vie.

Je reconnais que Jean Echenoz a un style d'écriture inimitable. J'ai adoré ses apartés avec le lecteur, ses délires loin de l'intrigue dans lesquels va l'entrainer un seul mot et l'humour de situation que vont apporter des personnages dignes de jouer dans "Les tontons flingueurs". En fait, j'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre qui joue la parodie burlesque d'un roman d'espionnage, et puis, je ne sais pas pourquoi, mon enthousiasme a cessé avec l'arrivée de Constance en Corée du Nord. L'amateurisme de tous les participants à cette opération ne m'a plus convaincue. Ma note 12/20 est donc mitigée et reflète malheureusement ma déception finale.
Disons le d'emblée, je n'ai pas aimé ce livre :

D'abord, le mode de narration de Jean Echenoz interpellant ses lecteurs m'a agacé , je conçois que le style est plutôt flamboyant et sert à ravir un entremêlement de personnages loufoques avec divers pseudos brouillant les pistes , des rebondissements improbables  pour relancer l'intrigue ...

Une histoire de barbouzes loosers et d'une belle écervelée Constance , enlevée pour subir un lavage de cerveau puis envoyée dans la partie Nord du pays du Matin calme recueillir quelques informations secrètes sur l'oreiller d'un proche du pouvoir . Bien sûr , tout cela ne se passera pas comme prévu !

Visiblement , je reste hermétique au talent de cet écrivain, j'en suis désolée quand je lis sur les critiques précédentes le plaisir qu'ont les autres lecteurs ...

Enfin , tout de même, je regarde maintenant les éoliennes d'un autre oeil ...
Jean Echenoz fait partie de ces grands auteurs français qui ont fait leurs preuves et qui récoltent un grand nombre de lauriers et d'inconditionnels.

La sortie de son dernier roman « Envoyée spéciale », une nouvelle fois encensé par la critique, étant au programme de la sélection du Prix Relay ( qui a récemment livré son verdict, on revient dessus très prochainement) était donc l'occasion pour moi d'entrer dans cet univers que je n'avais appréhendé qu'une seule fois avec "Courir " la biographie romancée du coureur tchèque Emil Zátopek, qui ne m'avait pas totalement renversé.

Sauf qu'avec Cet "envoyée spéciale", on est dans un genre totalement différent puisque Echenoz se livre à une parodie du roman d'espionnage un peu à la manière des films d' «OSS 117» : un généra à la retraite , ex responsable des opérations spéciales, s'amuse en effet à continuer à monter des coups pour ne pas s'embêter décide d'envoyer une espionne séduire l'un des plus proches conseillers du dictateur nord-coréen Kim Jong-un afin de déstabiliser le régime.

Et pour cela, il conviendra de s'assurer les services de la belle Constance, l'épouse en cours de divorce d'une ex-célébrité du show-biz, qui se voit soudainement enlevée et passer trois mois avec ses ravisseurs.

Histoire totalement improbable, personnages complètement barrés et hauts en couleurs: Echenoz prend visiblement un malin plaisir à situer son roman dans la tradition de l'absurde et du burlesque personnages de pieds nickelés, des situations ubuesques, des synchronicités qui n'en sont pas vraiment, des digressions

Une intrigue farfelue, qui tient la route du moins dans sa première partie, assez jubilatoire tant Echenoz s'amuse avec le lecteur avec des disgressions et des apartés offertes au lecteur, qui sent ainsi une complicité avec l'auteur toujours agréable.

Bref cette intrigue, entre la parodie de roman d'aventure et pastiche de roman d'espionnage, apparaît assez imaginative et drôle, malheureusement, l'intrigue s'essouffle à mi roman, et l'aspect burlesque et exagéré lasse assez vite et surtout comme souvent dans ce genre de roman, empêhe l'empathie. Dénué d'enjeux dramatique et de crédibilité et usant trop la corde du déjanté, Envoyée Spéciale tourne assez vite à vide, malgré tout le style et la plume de l'auteur..

Bref une demi réussite et une impression que les fans de l'auteur ont défendu avec un peu trop d'enthousiasme un livre qui n'en méritait sans doute pas tant.

Et récemment on signale aussi la parution due la version Audiolib d'Envoyée spéciale (1 Cd Audio ; 6h39 ; Lu Par l'épatant et talenteux Dominique Pinon) pour bien avoir la langue si singulière de Monsieur Echenoz à l'oreille, parfaitement retranscrite ici par Pinon qui semble s'amuser autant que l'auteur à plonger dans les délires de Constance et ses ouailles...
Construction sympa qui donne l'impression d'être l'assistant d'un metteur en scène. Un travelling ici/couper/une scène là/couper/changement de décor/couper/etc. de plus, Echenoz nous prend le bras pour nous dire ce qu'il pense. Nous suivons Constance qui se fait kidnappée pour une rançon que son mari ne voudra pas verser. Elle est emmenée d'abord dans une ferme, puis dans une éolienne, où elle fait de la chaise longue, lit, cuisine. Tout au long de la lecture je lui ai donné la tête de Mireille Darc dans les Barbouzes. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux et beaucoup de personnages. Atypique pour un romancier français, puisque ce style déjanté s'approche d'un Arto Paasilinna.
C'est drôle et c'est brillant et c'est superbement écrit. Un nouveau genre d'histoire d'espionnage. Des opérations clandestines menées par un vieux général contre LE leader de la Corée du Nord, une espionne qui ne connait rien de ce monde et évidemment, sur le terrain, rien, des opérations, ne fonctionnera comme prévu.
Un ton toujours amusé et amusant, une narration colorée, efficace, jamais ennuyeuse. Malgré le compliqué du récit, jamais d'incohérences et la lectrice que je suis fut ravie jusqu'à la toute dernière page et sans jamais cesser de sourire.
Vraiment, une lecture captivante et tonifiante.
Découverte de Echenoz. Et j'ai adoré cette narration omnisciente décalée, hilarante!
La narration s'amuse. C' est son plaisir à elle cette intrigue, elle se balade de personnages en personnages sans s'en imposer de trop, gère ses effets, donne ses réponses, se félicite même d'être très perspicace.
C'est donc bien cette voix du roman que j'ai adoré connaitre, une vraie récréation, un peu dans le genre de 'Le linguiste était presque parfait' ou encore 'Conjuration d'un imbécile' ou encore discrètement dans 'La soustraction des possibles'. Quoique avec Envoyée spéciale, le narrateur est vraiment partout, donne voix à tout. Il gère et il se régale. Il va même traiter des sujets lourds et sérieux. On se laisse trimbaler nous aussi, de toute façon comme Constance, on est là, on n'a pas vraiment mieux à faire et ça nous amuse de voir où ça va nous mener.
Même prête à remettre une pièce pour refaire un tour, je redemande de l'Echenoz svp!
Envoyée spéciale, c'est le quatrième et dernier livre que j'ai lu dans le cadre du Prix Relay des voyageurs - lecteurs, et le deuxième livre que je découvre de Jean Echenoz. Après 14, récit historique de la première guerre mondiale, l'auteur s'illustre dans un genre moins sérieux et tout à faire novateur : un polar parodique. Qu'est-ce que c'est, me direz-vous ?

Eh bien, le général Bourgeaud ordonne à ses hommes de main, Jean-Pierre et Christian, de kidnapper Constance, une jeune femme belle et oisive. Après avoir envoyé une demande de rançon au conjoint de Constance - sans réponse, aucune -, les deux malfrats se sont pris d'amitié pour la douce. D'ailleurs, cette dernière ne se formalise pas de son kidnapping, et vit une vie bien plus agréable que dans son passé parisien.

Avec ce genre d'ouvrages, les avis de lecteurs sont toujours partagés. Soit ils sont en phase avec l'humour de l'auteur, adhèrent au burlesque des scènes et aux caractères loufoques des personnages ; soit ils ne comprennent pas les railleries décrites et lisent tout le livre dans un climat de lourdeur pesante. Autant vous dire que pour ma part, je me situe dans le premier cas de figure. J'ai passé un agréable moment de lecture.

C'est vrai que c'est drôle. Nos personnages se retrouvent parfois dans des situations si improbables qu'elles en deviennent terriblement délirantes. de plus, bien que les différentes acteurs de cette histoire soient plus ou moins tous niais, on ne tombe pas dans une histoire niaisée, bien au contraire. Tout se tient, tout s'emboîte, tout est cohérent. Une cohérence certainement due aux interventions minimes de l'auteur, qui n'hésite pas à parler à la première personne du singulier pour donner son avis sur les événements, pour montrer sa présence, ou simplement en guise de transition. L'auteur s'amuse, et nous, on adore ça !

De plus, entre Paris, lieu de résidence initial de Constance et de son cojoint Tausk, aussi lieu de travail de l'avocat Hubert, qui a l'air surmené sans jamais rien faire ; en passant par la Creuse, lieu de séquestration improbable ; pour arriver jusqu'en Corée du Nord, lieu ultime d'atterrissage pour Constance, victime manipulée mais consentante entre les mains du charmant Bourgeaud. On voyage, ça oui ! On ne manque pas d'action non plus. de l'action autant physique, avec des courses poursuites (pour tenter de passer de la Corée du Nord à la Corée du Sud... qui l'eût crû ?), que linguistique, avec une alternance rythmée des chapitres et des points de vu des personnages. Bon, il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parler, il ne se passe pas énormément de choses dans ce livre. Mais l'humour de l'auteur fait tout, je vous assure !

C'est bien pensé. C'est fort. Très fort, même. Bravo à Jean Echenoz qui m'a agréablement surprise ! Ce roman d'espionnage sort des sentiers battus et enfreins tous les codes de la littérature, pour se diriger vers une adaptation parodique rondement menée. J'en redemande !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
De Echenoz, je n'ai lu que le fabuleux 14, alors c'est donc sans crainte que je me suis plongée dans ce roman... Et je ne suis pas du tout déçue de l'avoir fait ! C'est de la haute voltige ce bouquin !!! Et j'ai tellement appréciée l'humour au 150e degré de l'auteur qui rend cette lecture tellement fluide et rapide... Des situations rocambolesques, des personnages intéressants, multiples, une histoire déjantée, qui surprend, qui déstabilise, mais qui nous donne juste envie de tourner les pages rapidement... Bref, un roman qui m'a fait passer un super moment de lecture et dont je ne peux qu'en conseiller la lecture...