Et oui, et oui, c'était prémonitoire, ce sputnik soviétique nous a effectivement explosé au-dessus de nos têtes et mes vitres n'ont pas été lavées depuis le début de la guerre en Ukraine. Les choses vont bon train de la perspective de la rue Erlanger et ailleurs. La vie d'un looser attendrissant, nettement mieux qu'un autre looser en manque de sérotonine. En s'en lèche les babines.
Jean Echenoz nous emporte dans un univers de fantaisie avec une histoire drôle et loufoque, avec des prénoms et des noms à "coucher dehors". C'est aussi un vocabulaire riche et peu usité. Bref, un moment de lecture bien sympathique.
Un récit atypique ! C'est du pur délire… Echenoz ou le virtuose de la langue !
Quelle fantaisie, quel style que celui de cet auteur ! Un régal !
Rien que par amour pour la langue française, il faut lire la Vie de Gérard Fulmard.
Toutes les situations inimaginables sont métamorphosées par la qualité et la maîtrise du style. Echenoz ose et se permet des pirouettes stylistiques et syntaxiques, se joue des codes, maîtrise la litote, et développe des passages descriptifs fabuleux.
On se complait à errer tant le texte est imprévisible et est jonché de pépites. le récit est truffé d'une multitude d'anecdotes improbables, insolites, burlesques, absurdes. C'est jubilatoire !
Le récit commence par une scène mémorable que je vous laisse découvrir…
C'est l'histoire d'un anti-héros, un looser, Gérarg Fulmard, insipide, mélancolique empêtré dans une intrigue policière qu'il ne contrôle pas parce qu'il s'improvise détective. L'auteur décrit tout au long de cette histoire abracadabrantesque un cortège de personnages caricaturaux, atypiques, et dresse une satire sociétale.
La rue Erlanger et son histoire, les faits-divers qui s'y déroulent est à elle seule un subterfuge.
Toutefois, le lecteur peut être décontenancé par le manque de crédibilité, l'inconsistance de l'intrigue voir le sentiment d'inachevé en refermant ce livre.
Après une oreille attentive aux critiques radiophoniques et après avoir laissé reposé, voici mes impressions strictement subjectives quant à cette lecture :

- J'ai beaucoup aimé Gérard Fulmard, cet anti-héro à priori inspiré d'un des personnages de Manchette. Il est très ordinaire et je suis suis d'accord avec la comparaison avec Pierre Richard même si je pense qu'il a clairement un côté plus obscur.

- Les autres personnages ne sont pas en reste : coup de coeur pour les frères Nguyen, gardiens passionnés de Go (allez savoir pourquoi mais ils m'ont fait penser à Vladimir et Estragon...) et Angélique, prostituée peu attrayante.
- La rue Erlanger : coeur dramatique de ce roman, où tout semble possible (surtout les faits-divers les plus sordides).

- Je suis plus réservée quant à l'intrigue politique : rocambolesque mais noueuse, j'ai eu tendance à m'en désintéresser au profit des personnages qui l'a constituent.

- Pour ma part j'ai aimé sa façon de filmer l'histoire, d'être capable de décrire un hors-champs pour mettre en relief une situation ou un caractère.

Bref un bon moment de lecture, un style incroyable.
Peut-être que j'aurais oublié l'intrigue dans 6 mois mais pas le style. Alors rien que pour cela, lisez Echenoz :)
Un polar noir et comique à la fois. L'histoire d'un anti-héros entre complots et passion.
Voilà un livre pour passer une bonne après-midi de confinement.
Quelques références au monde politique passé ou présent, de l'humour....bref, peut-être pas le livre de l'année, mais au moins on passe un bon moment.
Bon petit Echenoz, toujours aussi drôle et léger et qui invite à revisiter la "célèbre" rue Ehrlanger. Lecture facile, roman court, ambition limitée ; ça fait du bien parfois !
Ce livre m'a fait penser au Big Lebowski des frères Coen. Même (anti-)héros malgré lui, empêtré dans une intrigue pseudo-policière sur laquelle il a peu de prise et qui, en définitive, n'en est peut-être pas une. Même sens du loufoque, même envie de se jouer des codes narratifs habituels.

Menée sans temps mort et sans qu'on sache réellement où elle nous mène, cette petite errance (aux scènes parfois très cinématographiques) truffée de trouvailles linguistiques et stylistiques et émaillée d'anecdotes insolites, m'a souvent réjouie et divertie, tout en me laissant un peu sur ma faim.