Enthousiasmée par "Au nom de la rose", je me suis embarquée sans hésitation dans ce livre et ai ramé, ramé, ramé, pour le laisser voguer seul au gré des vagues à cinquante pages de la fin. Quel ennui ! Peut-être n'était-ce pas le moment ? Allez savoir, en tout cas, je ne réembarquerai pas de sitôt.
Après la lecture passionnante et passionnée de du "Nom de la rose" et celle un peu plus difficile du "Pendule de Foucault", comment résister à l'appel d'une couverture pareille ; une couverture tellement conforme à l'idée que je me fais de l'athmosphère d'un très bon Eco.
Embarquement immédiat dans cette "Santa-Maria" revisitée ; destination "L'ïle du jour d'avant ".

Malheureusement, rien ne me laissait supposer que je venais de "poser mon sac" à bord d'une bateau ivre.
"Mais que diable allait-il faire sur cette galère", se lamentait Géronte dans les "Fourberies de Scapin"... ce fut mon leitmotiv intérieur dans chaque tentative de lecture de ce magnifique pavé (le livre en lui même), persuadé que la fois d'avant, le moment n'y était pas... Il y a des moments comme ça où une condamnation trop rapide et trop définitive peut vous faire passer à coté d'un chef d'oeuvre...

Hélas, une fois encore - et c'est rare - Ce livre m'est tombé des mains. Je me suis embarqué... Mais je suis resté à quai... Dommage... Sans doute...
Plus que du Dumas écrit par Pascal, ça ressemble à du Villon écrit par BHL ou à du Rabelais écrit par Beigbeder. L'auteur fabrique des phrases à la Proust avec le talent en moins, une volonté hystérique de donner au texte une patine d'époque par l'utilisation exagérée d'expressions plus ou moins authentiques, qui rendent le texte insipide. L'histoire est très moyenne et en dépit de la volonté clairement affichée par l'auteur d'exhiber son érudition indiscutable, par l'utilisation d'un large vocabulaire encyclopédique, il est difficile de lire ce bouquin sans s'endormir…
Une lecture très fastidieuse pour moi. Je me suis autant ennuyée que le personnage sur son bateau! Décidément, Umberto Eco n'est pas pour moi. Son style légèrement prétentieux me décourage
Il est manifeste que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire ce roman. Mais tout comme certains s'écoutent parler on a le sentiment que l'auteur s'écrit à lui même et qu'il est le seul à comprendre. je reconnais ne pas avoir eu le courage de finir ce livre, je me suis endormie toutes les 5 pages (environ).
Baroque, très baroque, cette histoire abracadabrantesque dans laquelle passé et présent se mêlent dans une valse vertigineuse.
Le style d'Umberto Eco est étrange et mystérieux, ancien et précieux tout à la fois. Une érudition étourdissante dont l'auteur nous éclabousse d'un geste détonnant.
Etonnant et déroutant...
Du Umberto Eco, un pavé à lire!
Une histoire par moment assez embrouillée agrémentée de long passages en vieux français et donc pas très facile à lire. C'est un livre où il faut avoir le courage d'entrer dans le sujet mais quand on commence à accrocher, l'intérêt augmente petit à petit.
Ce n'est pas le genre de livre que je lirais d'une traite ! mais un livre tout de même intéressant.
Roman foisonnant, parfois confus mais intéressant.
J'ai parfois décroché mais dans l'ensemble pas mal
Etait-ce une question de moment ? En tous cas, je suis complètement passé à coté de cet ouvrage après prés de 175 pages d'efforts. Entré dans ma bibliothèque à Noël 2000, j'avais essuyé un premier échec en 2001. Un ami m'a conseillé fortement la lecture d'Umberto ECO, aussi je me lançai à l'assaut. Rien à faire.

Je trouve le récit confus, le style rébarbatif. Des phrases à rallonge, l'utilisation intensive d'un vocabulaire particulièrement riche, des changements de rythme quand se croisent le roman historique et le pathos philosophique.

Je reprendrai peut-être cette lecture un été, avec le temps, avec la capacité de m'adapter à ce roman avec un dictionnaire à mon coté.

Mon ami me conseille de lire le Pendule de Foucault avant. Allons !

Lectori salutem, Pikkendorff
J'ai eu quelques difficultés pour "entrer" dans ce roman... et ses histoires de temps...
" du Dumas écrit par Pascal " : ainsi a-t-on pu qualifier cet étourdissant voyage au coeur du XVIIe siècle, mené par l'écrivain du Nom de la rose avec son brio romanesque et son époustouflante érudition.

A travers l'odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien - celui qui sépare aujourd'hui d'hier - c'est à un carrousel ininterrompu de personnages, d'événements et d'idées que nous sommes conviés.

Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l'amour, de l'art, de la pensée : rien n'échappe au tourbillon d'une époque où les découvertes de la géographie et de l'astronomie bouleversent les consciences.

Tour à tour roman encyclopédique, roman d'initiation, roman d'amour, ce somptueux opéra baroque nous renvoie aussi, en de fascinants jeux de miroir, aux vertiges de notre fin de millénaire