Eco fait il des livres temporaires ? Traduit par Jean-Noël Schifano. J'ai déjà commencé ce livre jusqu'à quelle page je l'ignore. Projeté par-dessus les bordages de l'Amaryllis. La planche avait heurté la proue de la Daphne. le père Caspar. Sa gorge était un feu sec. Un mourant devient un Hercule qui étrangle les serpents. Il s'est éveillé alors qu'il faisait nuit. Comme si le coq l'avait posé. Soleil de mon ombre,lumière de ma nuit. Brule tel un flambeau par la lumière de ces mers. Je suis l'unique homme à avoir fait naufrage sur un vaisseau désert. le rôle du lucifuge,de fantastiques nasitorts. Rhumbs des vents. Il partit se mucher. C'est le 4ème livre d'Eco que je lis. Les myrmidons nés de fourmis. Quelle difformite ou beauté, qu'elle a La triade et de coquecigrue. Ces grands vents de Saint John Perse que la nature aime machiner. L'onyx lançait des éclairs. Son nom précieux de preciseuse. Arthenice, le rhumb est une aire de vent , des 32 vents. Arthenice!
Érudits, foisonnants, complexes sans pour autant être dépourvus d'humour, les romans d'Eco font partie de ceux qu'il est bon de dévorer dans un endroit coupé de tout où l'on pourra prendre le temps d'apprécier le style très riche et les références nombreuses en tout quiétude. L'île du jour d'avant ne fait pas exception et fait partie de ces romans qui me font dire qu'Eco est l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, auteur contemporain. Pour moi qui suis passionnée par le XVIIe siècle, quel plaisir de se perdre en pleine mer sur ce bateau abandonné face au méridien de tous les possibles.
L'histoire est tout sauf linéaire et ce qui aurait pu être un long huis clos devient une histoire pleine de mouvement alors que croît la folie du personnage principal. Je suis surprise du nombre de critiques où les lecteurs disent que ce livre leur est tombé des mains. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, même si ce roman reste un cran en-dessous de l'inimitable Pendule de Foucault.