Mallory,15ans, a comme projet avec son père de grimper en haut du "toit du monde": l'Everest !
Mallory gravit des montagnes depuis toute petite, malgré cela elle va vite réaliser que les conditions extrêmes dans lesquelles elle va devoir avancer sont bien plus rudes que ce qu'elle imaginait.
Tout au long du roman, nous allons suivre le périple de Mallory et ses compagnons à travers ses expéditions pour s'acclimater jusqu'au sommet de l'Everest.
Ce qui m'a beaucoup plus dans ce roman c'est la richesse et la diversité des sujets actuels et importants abordés: la question de l'écologie, le rapport aux différentes cultures, et le développement de soi sont au coeur de l'expédition.
J'ai également beaucoup aimé les pages documentaires et les différentes interviews que réalise Mallory, c'est quelque chose d'assez original et cela apporte un point de vue différent au roman.
Nous sommes tout de suite plongés dans l'univers de la haute montagnes et l'alpinisme. Une aventure passionnante, attachante et très riche à découvrir auprès de Mallory.
J'ai adoré découvrir ce livre !
8848 mètres de Silène Edgar présente Mallory, quinze ans, qui se trouve avec son père au pied de l'Everest dont elle veut effectuer l'ascension. On pourrait s'attendre à une énième histoire qui mettrait en avant le défi personnel, l'accomplissement de soi dans un projet fou, la foi en ses rêves, le dépassement. Il sera bien sûr question de cela…et de bien d'autres choses encore tant ce sommet revêt ici, sous de nombreux aspects, un caractère bien plus symbolique. L'Everest n'est pas seulement le sommet du monde, il est le monde : « Le monde entier se retrouve ici. le monde riche, en tout cas ». le monde « se retrouve ici » et on le retrouve bien là. Dès les premières pages, l'histoire bouscule nos représentations habituelles de l'exploit physique d'un petit groupe vivant de palpitantes aventures montagnardes. Certes, nous découvrons de manière précise sur le terrain et dans des éléments parfois terre à terre toutes les étapes d'une ascension périlleuse. Mais à travers le regard de la jeune protagoniste, c'est d'emblée de l'économie du tourisme moderne qu'il s'agit, que ce soit dans son aspect financier, dans les embouteillages qu'il occasionne en ce haut lieu, dans la pollution qu'y génèrent les innombrables alpinistes. Une pollution plus générale d'ailleurs dont on voit les effets dans la couleur ou l'épaisseur de la neige elle-même. le sommet du monde est aussi la somme de l'activité mondiale. Un sommet qui est le témoin d'une forme d'escalade générale que nous vivons tous, à laquelle nous participons ou assistons, impuissants. Impuissants ? Peut-être pas tant que ça comme tend à le montrer cet ouvrage que je vous invite vraiment à découvrir si ce n'est pas encore fait.

Mallory est une jeune et talentueuse alpiniste de 15 ans qui défie les plus hauts sommets du monde en compagnie de son père. Ce roman d'aventure pour ados nous raconte son périple au Tibet où elle doit gravir l'Everest et atteindre "le toit du monde".
Nous suivons tout le long travail de préparation. Confronté aux températures extrêmes, aux conditions climatiques difficiles, à l'altitude, le corps doit s'adapter de manière progressive. Il faudra de longues semaines avant que Mallory et ses compagnons de cordée puissent passer quelques minutes au plus près des nuages.

Ce roman d'aventure est une belle découverte car il est plus que cela. C'est avant tout un roman initiatique. En agissant pour réaliser son rêve Mallory grandit. Elle découvre (et moi aussi de fait) les différents aspects de sa passion.
Les contraintes économiques, il faut des sponsors pour financer cette aventure extrême et ceux-ci demandent des contreparties.
Le rude et très dangereux travail des sherpas qui rendent possible cette ascension.
La question écologique de la gestion des déchets laissés par les alpinistes.
La question du réchauffement climatique et de ses dégâts irréversibles.

Pour cela l'auteure fait alterner le récit avec des textes plus informatifs de type revue, des interwiews, des articles de presse. Plusieurs points de vue se croisent. Mallory rencontrent aussi des locaux, des militants associatifs qui l'ouvrent à l'engagement, à la culture locale, à certains concepts bouddhistes. Ainsi épaulée elle s'affirme et devient adulte. Elle se responsabilise et inscrit son action dans un engagement écologique fort.

Un roman déniché à la médiathèque, qui a obtenu le prix du livre ado 2020/2021 de la ville de Rennes
8848 mètres, une découverte grandeur nature!

Silène Edgar, née en 1978, est une ancienne enseignante. Auteure, elle écrit de nombreux romans pour la jeunesse et pour les adultes. 14-14 est un de ses ouvrages notables. Elle a, avec ce livre, séduit de nombreux lecteurs et ainsi remporté des prix littéraires. 8848 mètres est un roman plus récent de Silène Edgar. Il a été publié en 2020 à l'édition Casterman et nous offre une ouverture sur l'alpinisme et ses enjeux.

A 15 ans, Mallory est la plus jeune alpiniste française à avoir atteint les 8000 mètres d'altitude. Elle a maintenant un nouvel objectif, gravir l'Everest! Elle sera en compagnie de son père pour accomplir cet exploit. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu en haute montagne. du mal des montagnes, au décès en passant par l'oedème cérébral, les risques encourus sont divers et nombreux. Gravir l'Everest est une expérience inoubliable mais elle s'accompagne également pour Mallory d'une ouverture sur le monde. Elle découvre grâce à différents membres de l'expédition quelques notions de la philosophie bouddhiste et elle prend conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences. La pollution engendrée par les alpinistes est un élément clé de cet ouvrage. En effet, en suivant le parcours de Mallory pour parvenir au point culminant de la Terre, Silène Edgar nous permet de nous rendre compte de la quantité de déchets qui jonche cette montagne. L'acclimatation, les paysages uniques, l'organisation millimétrée des camps, le suivi médical, les cérémonies religieuses, les embouteillages dans la «death zone»... ce roman est une véritable ouverture sur le monde de l'alpinisme, il offre une vision d'ensemble sur la face cachée d'un expédition à hauts risques.

Gravir l'Everest est un exploit d'envergure, un rêve que peu de personnes vont atteindre, surtout à l'âge de quinze ans. Mais Mallory, comme elle le dit elle-même, n'est pas commune. Ce personnage est sous certains abords, le stéréotype même de l'adolescent: borné, colérique, en quête d'émancipation... Cependant, Mallory est beaucoup plus que cela: courageuse, déterminée , persévérante et curieuse; c'est une jeune fille à qui l'on peut facilement s'identifier. Chacun de ses pas qui la rapprochent du sommet du monde, nous poussent à poursuivre nos rêves. Ce roman rempli de détails et de descriptions nous permet d'imaginer le monde de l'alpinisme. Nous acquérons par le biais de cette lecture immersive des connaissances concrètes sur l'organisation des campements dans une telle expédition. L'ouverture culturelle est aussi un point qui me semble fondamental. Effectivement, le lecteur apprend aux côtés de Mallory des notions bouddhistes, les traditions Tibétaines et le but de la Puja (une cérémonie religieuse en l'honneur de la déesse de la montagne). le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques comme le rétrécissement de la fenêtre météo (qui engendre des embouteillages au sommet et de nombreux décès) sont également exposés dans cet ouvrage. le style d'écriture léger nous permet à nous, lecteurs, de voyager dans un univers méconnu sans soucis ni tracas. Notre vie quotidienne est oubliée, Mallory nous emporte avec elle à 8848 mètres.

8848 mètres, un roman pour ceux qui veulent voyager, s'évader et avoir le monde à leurs pieds!
Aylin K.
8 848 mètres. C'est haut. C'est gigantesque. C'est l'Everest.
À côté y'a Mallory, 15 ans. Et pourtant ça ne lui fait pas peur. Elle est déjà montée à 8 000 mètres, avec son père. Mais bien sûr ça ne sera pas simple...
Elle rencontre plein de gens, principalement des adultes, et elle a du mal à se faire accepter : ils ont peur qu'elle n'en soit pas capable, devienne qu'un poids pour eux. En chemin, elle prend conscience de nombreuses choses, comme la pollution des montagnes, mais aussi l'impact du réchauffement climatique sur elles. Elle apprend la philosophie bouddhiste, ce qui répond à certaines de ces questions, mais lui en fait se poser encore plus...Un livre entre histoire et documentation, très bien raconté, qui nous fait apprendre des choses sans qu'on ne s'en rende compte ! Au final, on découvre l'Everest avec elle : un endroit à la fois beau et dangereux.
Mallory, 15 ans, ne porte pas par hasard comme prénom le nom d'un alpiniste célèbre : depuis toute petite, sa vie s'organise autour de la montagne et de l'alpinisme. A tout juste 15 ans, accompagnée de son père, elle s'attaque au but ultime, l'Everest, en compagnie d'une cordée d'adultes dans laquelle elle a tout d'abord du mal à trouver sa place. La période d'acclimatation au camp de base va lui permettre de faire de belles rencontres, de découvrir un peu mieux la culture népalaise et surtout de grandir et de trouver sa place.

J'ai dévoré avec grand plaisir 8848 mètres, un roman pour adolescents qui, vous l'aurez compris, décrit la quête ultime des grimpeurs et l'ascension de l'Everest de manière très documentée et très juste. le personnage de Mallory est très attachant, une jeune fille qui semble avoir grandi trop vite, projetée dans un monde d'adulte, petit prodige de la montagne obligée de composer avec médias et interviews pour satisfaire ses sponsors. L'auteur pose en filigrane la question de la vocation et de l'influence des parents : Mallory grimpe-t-elle juste pour faire plaisir à son père et parce que toute sa vie s'est organisée autour de la montagne ou a-t-elle de vraies inclinations pour cela ? le début du roman est très attachant et plein d'humour, on vit l'arrivée de Mallory au camp de base, ses difficultés à se faire accepter des adultes qui craignent qu'elle ne soit un poids mort pour le groupe (elle-même n'étant pas tendre avec les autres participants qu'elle n'apprécie pas !), ses colères et ses sautes d'humeur.

En filigrane, et même si j'avais déjà lu plusieurs livres qui évoquaient ce sujet, l'auteur nous raconte comment s'organise cette ascension devenue de plus en plus populaire, au point de créer de dangereux embouteillages au sommet de l'Everest et de poser d'une manière accrue la question de la gestion des déchets générés par toutes ces cordées. le roman trouve le bon équilibre entre documentaire et récit, tout sonne juste sans être plaqué ni trop descriptif. C'est aussi une intéressante évocation de la culture népalaise, Mallory devenant amie avec une jeune femme passionnée par ce pays qui lui fait découvrir certains concepts bouddhistes. Pas De clichés, pas de description scolaire, on partage juste de belles découvertes avec elle avec grand plaisir.

Et puis bien sûr comme dans tout bon récit de montagne, il y a le suspens, la pression qui monte petit à petit au fur et à mesure que l'assaut final se rapproche. Les maladies ou petites blessures qui peuvent frapper sans prévenir, les risques inconsidérés que ces hommes et ces femmes pourtant super entraînés prennent pour atteindre leur rêve à des altitudes où le moindre aléa et la moindre inattention peuvent devenir fatals. de ce point de vue aussi, le récit est très bien construit, on tourne les pages avec grand plaisir et on partage vraiment l'entrainement et les étapes de cette aventure. J'ai juste un peu regretté le dénouement un peu rapide, la fin de l'ascension étant évoquée en quelques pages alors que j'aurais aimé en profiter un peu plus après l'avoir attendue si longtemps.

En résumé, ce roman pris un peu par hasard a été une très belle découverte : divertissant, intéressant, agréable à lire, rien de révolutionnaire mais un roman très sympathique à conseiller aux adolescents ou adultes férus de montagne ou de voyages qui ont envie de s'évader un peu.
le livre est bien mais je le trouve un peu long, au début j'ai pas trop aimé car je trouvais que c'était lent, mais quand je suis arrivé à la page où ils partent à la montagne, et à la fin Mallory passe de quelqu'un qui est sous-estimé à quelqu'un qu'on interroge de comment elle a réussi à monter le mont Everest. L'intrigue est bien aussi tout le long on voit Mallory qui n'abandonne jamais et qui veut absolument monter sur ce mont.
Ce livre m'a plus car j'aime les romans aventures, les randonnées et les montagnes. Il est captivant car à travers un livre, nous pouvons voir l'évolution du personnage principal à travers son voyage (ses difficultés, ses humeurs...). de plus, ce livre parle d'actualité (le changement global).
Mallory, 15 ans, et son père se lancent un défi : faire l'ascension de l' Everest. Une fois sur place, Mallory va faire des rencontres dont celle d'une alpiniste écologiste qui ramasse les déchets des autres alpinistes sur l' Everest.
J'aime beaucoup Silène Edgar mais 8848 mètres n'est pas le livre de cette autrice que je préfère.
Néanmoins il est très beau (je ne saurais pas expliquer pourquoi) et reposant. Parfait si vous voulez faire une pause entre 2 classiques... ou pas d'ailleurs : c'est toujours un bon livre.
Il parle de plein de sujets différents : écologie, sport, relations familiales, religion (bouddhisme)... C'est justement pour ça que vous pouvez l'offrir : il plaira sûrement.
Bonne lecture de ce livre pour tous lecteurs et allez jeter un coup d'oeil aux autres livres de l'autrice !
Faustine
J'ai lu ce livre avec mon fils de 10 ans, qui connais déjà un peu de choses sur la montagne. C'est un livre décrivant une expédition sur le versant nord de l'Everest, côté tibétain, centré sur un duo père / fille, elle -même plus jeune prétendante au sommet.
On découvre donc tout le déroulement d'une expédition commerciale sur le sommet, avec son camp de base surpeuplé, l'utilisation massive de sherpas, de cordes fixes et d'oxygène, et tout ce que cela engendre comme détérioration de l'environnement. Les participants vont donc suivre le cheminement habituel de ce type d'aventure, avec période de découverte de la montagne et acclimatation, puis un repos avant la tentative d'assaut final vers le sommet.
Au niveau montagne, le livre n'est pas forcément très détaillé, ce n'est d'ailleurs pas son but, mais il a le mérite de décrire les choses et de poser les principales questions, et de faire réfléchir le jeune lecteur ou ado à tout un tas de choses. On ne retrouve pas ici de la grande aventure héroïque avec chute, avalanches, morts et autres sauvetages incroyables par pelletés, l'aventure étant avant tout humaine. Les problèmes de santé et le risque de mort sont évoqués sans être omniprésents.

Les relations entre ascensionnistes sont effectivement au centre du livre :
-tout d'abord entre Mallory, (super choix de prénom au passage 😉), ado de 15 ans un peu plus éveillée que l'image que l'on peut avoir des jeunes de son age, et son père. On est spectateur de leur projet, de leurs doutes, d'incompréhensions qui sonnent très juste. La complicité entre les deux est évidente, mais les motifs de discorde sont aussi là.
-Entre Mallory et les autres membres de l'expédition ensuite, où cette jeune va devoir prouver qu'elle est à sa place dans ce monde de grandes personnes.
-Et enfin entre Mallory et sa montagne, qui se voit dotée d'une aura, et dont le sommet constitue bien plus qu'un objectif sportif.

La spiritualité est présente à dose modérée, avec cette ado qui découvre les bases de la culture bouddhique auprès d'une occidentale s'étant elle-même « convertie » à cette culture. La présentation est bien faite et très didactique.
Le défi lié à la préservation de l'environnement est aussi esquissé, au travers du nettoyage de la montagne en parallèle des expéditions, et du travail d'une scientifique présente dans l'expédition.

En conclusion, ce livre est un très bon moyen pour un ado d'aujourd'hui de découvrir l'ascension d'un grand sommet de l'Himalaya, de manière crédible et documentée. L'autrice s'est très bien documentée pour écrire ce livre, et cela se voit. Une bonne lecture que j'ai appréciée autant que mon fils.