Dans la famille auteurs scandinaves, je demande Ake Edwardson. Mauvaise pioche, mon garçon, et dans les grandes largeurs en plus.
Seul le titre montre un peu d'originalité, car « Danse avec l'Ange » est d'un ennui mortel, c'est le lecteur qui morfle. Rien n'y a fait, même pas un semblant d'intérêt et bête comme je suis, je suis allé jusqu'au bout.
Je m'en vais vite retrouver mon chouchou Mankell.
Quand à vous Ake Edwardson, revoyez votre copie, l'ami, y a du boulot !!!
Une enquête policière mené par Erik Winter, le personnage principal de ce roman, qui se déroule en Suède et en Angleterre. Des jeunes garçons étranger sont assassinés dans des conditions horribles. D'abord dirigé vers les milieux homos, puis vers le porno hard, ce polar ne manque pas de fausse piste et d'un côté sombre qui n'est pas déplaisant pour les amateurs du genre.
Il y a un peu de l'esprit "Mankell" chez cet auteur, qui veut nous faire voir le côté difficile d'une enquête et le côté humain qui gère mal les actes violents. le défaut réside dans le manque de clarté dans les dialogues et l'intrigue, mais cela reste tout de même un bon polar.
Autant vous avertir tout de suite :
- ma première expérience avec Ake Edwardson a été une catastrophe dont je me souviens encore, quatre ans après.
- les avis que j'ai lu sur ce livre sont tous très négatifs.
Aussi, je vous surprendrai sûrement en disant que j'ai adoré ce livre, littéralement, justement pour les raisons qui font que d'autres le détestent.
Ce livre parle d'un tueur en série particulièrement sanguinaire, qui filme en plus ses exploits. Si vous êtes coutumier des thrillers, vous devez bien connaître ses looooooooongues scènes, pendant lesquels aucun détail ne nous est épargné. Je connais même des auteurs qui n'hésitent pas à répéter trois/quatre fois la scène, au cas où toute l'horreur n'aurait suffisamment frappé le lecteur – à moins que l'auteur ne prenne son lecteur pour un crétin, c'est possible aussi.
Rien de cela ici. Nous avons bien des faits bruts, qui nous sont livrés, clair, net, précis. L'horreur est à lire aussi dans le regard des enquêteurs, dans leur réaction. Il tient aussi dans la réaction des familles, dans leur souffrance, leur incrédulité, leur colère aussi. Toutes les familles n'ont pas envie de gentiment collaborer avec les gentils policiers qui leur ont appris la mort de leur fils dans des circonstances atroces.
L'enquête mène Winter de la Suède à l'Angleterre, entre deux coups de fil de ses parents, qui vivent une retraite paisible en Espagne. Lui ne l'est pas : comme les autres policiers, il n'a qu'une crainte, que le tueur recommence. Ils se sentent d'autant plus impuissants que les pistes sont très minces.
A aucun moment, nous ne sommes dans la tête du tueur, et ce n'est pas plus mal. Nous saurons en partie son mobile à la fin. NOui, ne pas avoir toutes les explications a gêné certains lecteurs. Pas moi. L'auteur en dit suffisamment, même de manière implicite, pour que l'on puisse reconstituer les motivations du tueur, et retracer son parcours criminel – ou comment jouer à cache-cache avec la police est plus facile qu'on ne le croit. de même, l'une des révélations du dénouement ne surprendra absolument pas ceux qui regardent des séries comme Esprits criminels.
Danse avec l'ange est un polar qui parle tout en finesse de thèmes sombres et sanglants
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Des meurtres similaires et particulièrement sanglants ont été perpétrés en Angleterre sur de jeunes ressortissants suédois et en Suède sur de jeunes Anglais. L'enquête est menée à Göteborg par le jeune et sémillant commissaire Erik Winter et son équipe, qui patauge un peu. Côté anglais, c'est le commissaire MacDonald qui est chargé de l'enquête et malgré une collaboration internationale sérieuse, ça piétine aussi...

Mon premier Åke Edwardson, son premier aussi, qui nous permet de faire connaissance avec la ville de Göteborg et son personnage emblématique, le plus jeune commissaire de Suède (37 ans), un peu dandy sur les bords mais néanmoins extrêmement efficace, Erik Winter, fan de jazz (rien de bien nouveau sous le soleil, même du Nord, les flics ont souvent une prédilection pour le jazz...). Ce qui m'a le plus frappé dans ce roman, c'est le style de l'auteur, déroutant au premier abord (je dirais même que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, tout le premier tiers). Un style hâché, un peu décousu (on passe facilement de la 3e à la 1ère personne du singulier dans le même paragraphe, par exemple), mêlant les réflexions personnelles des personnages à des dialogues indirects. Pas facile de se faire à cette écriture mais quand on est enfin entré dans le truc, quel bonheur! J'ai dévoré d'une traite la deuxième moitié à la faveur d'une insomnie cette nuit et malgré une vraie fin, sans suspense, j'ai eu une furieuse envie de lire la suite, tant j'ai aimé ce personnage de Winter, les personnages secondaires (ah, la femme pasteur qui pratique l'écoute des victimes et du personnel au commissariat!), l'ambiance, bref, tout. Une plus qu'agréable découverte, qui dormait dans ma bibliothèque depuis des mois et dont je regrette aujourd'hui d'avoir attendu si longtemps pour l'ouvrir...

J'avoue ma difficulté et mon ennui à la lecture de ce polar suédois, dont les personnages impalpables, les dialogues parfois incompréhensibles, plombent une enquête policière que j'ai trouvée sans grand intérêt.
Je crois comprendre que le propos est de mettre en perspective un travail de police difficile, psychologiquement agressif pour les enquêteurs, dans une société suédoise qui n'échappe pas à la noirceur de notre époque dans l'escalade de la violence.
Mais le lecteur, face à cela, est un peu abandonné sur le bord du chemin. Et il était plus aisé de prendre plaisir aux adaptations télévisuelles de quelques livres d' Edwardson, sur la chaine Arte.
10 jours que je me traîne que je me force à lire ce polar : je n'en peux plus.

Tout traîne en longueur, on passe du coq à l'âne sans arrêt. Erick Winter me fait l'effet d'un orgueilleux riche étalant sa richesse. Je n'ai aucune sympathie pour aucun des protagonistes, j'en ai même oublié les victimes.

Merci aux lecteurs (non non c'est vrai) qui m'ont spoiler la fin, ils m'ont libérée d'un poids

J'avoue, je ne lis les critiques qu'en cours de lecture : il y a tellement de spoilers ou de redite des 4èmes de couverture….
Le procédé narratif nuit à la fluidité de l'ouvrage. Les passages d'une scène à l'autre sans transition, les fins de chapitre en suspens, mais sans vraiment de suspens, ça agace plus que ça n'appelle à tourner les pages. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, pas non plus ennuyeux, bref, moyens. Il y a néanmoins une qualité d'écriture dans les descriptions des ambiances, des passages intéressants sur des contextes particuliers, les quartiers de Londres, de petites originalités qui me donnent envie de poursuivre avec cet auteur.
Jusqu'à maintenant, je connaissais l'équation suivante :
Suède + policier = Henning Mankell + Stieg Larsson = valeur sûre !

Ake Edwardson allait-il lui aussi l'intégrer ?

L'histoire se passe en parallèle à Göteborg et Longres et elle met en scène l'un des personnages principaux de l'auteur, Erik Winter, commissaire à Göteborg.

Un jeune anglais est retrouvé mort à Göteborg et un jeune suédois à Londres...

J'ai lu ce livre alors que les deux français venaient de se faire massacrer dans un appartement londonien, la lecture fut longue... Je n'ai pas été convaincue par le livre (ni par le mobile du meurtre d'ailleurs : le rapport mobile / nombre de pages n'est pas terrible, à l'inverse des livres de Sue Grafton par exemple).

Ake Edwardson n'intègre en conséquence par mon équation, mais je ne resterai pas sur cette défaite, son heure viendra peut-être ! ...
Erik Winter, le plus jeune commissaire de police de Suède, et son équipe mènent l'enquête après la découverte d'un jeune homme anglais assassiné dans un appartement de Göteberg. Peu de temps après, un nouveau meurtre est commis mais d'un jeune homme suédois dans un appartement londonien. Deux pays, deux cultures et pourtant un seul mode opératoire… Coïncidence ? Rien n'est moins sûr !
Je dois bien le dire cette lecture reste mitigée. Surtout à cause des monologues intérieurs ou des dialogues assez improbables souvent peu en rapport avec l'enquête en cours qui m'ont quelquefois laissé bien perplexes.
Les crimes, quant à eux, aussi atroces soient-ils ne sont pas décrits en long, en large et en travers mais juste supposés, suggérés ! Un style bien éloigné de Chattam ou Thilliez par exemple mais pourtant cela n'enlève en rien à l'horreur du meurtre commis, tellement l'auteur le fait ressentir d'une autre manière.
Donc oui j'ai trouvé que l'enquête n'était pas assez mise en avant contrairement aux états d'âme, les préoccupations concernant l'enquête ou les tracas personnelles des flics.
Dérangeant, pas tellement, Winter, élégant fumeur de cigarillos, et ses collègues sont plutôt sympathiques et puis c'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux personnages. Donc je ne reste pas fermée à une autre de leurs enquêtes !
Un démarrage qui éveille notre curiosité. Mais le rythme reste lent. On s'attend à des rebondissements qui n'arrivent pas. L'enquête patine entre Göteborg et Londres. L'histoire ne tient pas en haleine. Puis, tout à coup, la machine commence à s'emballer un peu, dans les cent dernières pages. Vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas enthousiasmée. Pas vraiment mon genre.