Christine Luce (Préfacier, etc.)
Flatland (01/03/2018)
3.67/5   3 notes
Il peut être l’objet d’odes fleuries fleurant bon le romantisme d’antan autant que le fond de commerce de tout un pan des plus florissant des littératures populaires. Mais quand l’amour déraille, ce sont de noires romances, d’âpres mélos d’enfer que tissent celles et ceux qui se risquent à en décrire les conséquences.

Gentillie de Georges Eekhoud
La Pirane de Lucie Delarue-Mardrus
À tes pieds ! de Jules Lermina
Le chevalier aux he... >Voir plus
Que lire après Quand l'amour dérailleVoir plus
« Quand l'amour déraille » se compose de quatre nouvelles de quatre auteurs différents,
- « Gentillie » de Georges Eekhoud (1892)
- « La Pirane » de Lucie Delarue-Mardrus (1931)
- « A tes pieds » de Jules Lermina (1889)
- « Le chevalier aux hermines » d'Emile Masson (1909)

Il est question d'amour passionnel, de quatre amours au delà des codes sociaux, des convenances ou de la raison.
Les nouvelles choisies sont des textes littéraires qui déroutent un peu mais dont l'écriture est riche et belle.
« A tes pieds » a été un vrai coup de coeur. Je l'ai senti dès les premières lignes. J'ai aimé l'écriture, l'amour dont il est question, la description de cette maison à l'abandon et l'histoire à la limite du fantastique.
Ce recueil particulier m'a dans un premier temps déroutée pour ensuite m'envoûter. L'ambiance et le charme est indéniable. Il offre à cette lecture un ailleurs.

Je remercie Babelio pour l'opportunité offerte par l'opération Masse Critique ainsi que l'éditeur le Novveliste.
Dans ce recueil de nouvelles, je dois avouer que je ne me suis pas laissée happée pour chacune d'entre elles mais l'ensemble du recueil porte un charme indéniable et une atmosphère très particulière qui je suis sûre saura vous envoûter tout comme elle la fait avec moi.

Les thèmes abordés sont très réminiscents de la littérature romantique et gothique mais sans jamais tomber complètement dans l'un ou dans l'autre. En bref, un recueil singulier qui plaira beaucoup aux amateurs d'ambiance pourvu qu'ils sachent apprécier la forme de la nouvelle.
4 nouvelles à lire avec une introduction qui retrace en quelques pages la vie des différents auteurs et de leurs oeuvres. Cette préface m'a mis l'eau à la bouche. Cependant ces nouvelles ne m'ont pas toutes emballées. Je garde néanmoins un bon souvenir de ce recueil. Cela sent bon la fleur bleue, le romantisme mais dans le genre "les histoires d'amour finissent mal", vous voyez... avec un côté un peu malsain ou avec tellement de passion que la relation ne peut finir que de façon dramatique.

« A tes pieds »
Je m'habituais délicieusement au brouillard de tristesse, doucement enivrant, qui se dégageait de tout ce qui m'entourait. Je passais de longues heures dans la bibliothèque, assis près de la fenêtre, laissant courir indolemment mon regard sur la vague toujours agitée des herbes que le vent faisait houler, dans un perpétuel remous. Par une échappée, à ma droite, je voyais courir l'eau verte de la rivière et plongé en l'exquise somnolence qu'apporte la monotonie des sensations répétées, j'éprouvais un tel bien-être que j'en venais à comprendre les délicieux engourdissements de l'éternelle solitude. Il y a dans l'éloignement de tout, dans l'absorption en soi-même, dans la répercussion de la nature sur le Moi immobile, une jouissance qui touche de bien près à celle du Nirvâna hindou.
« Le chevalier aux hermines »
Tous nous connaissions le « Château du Diable », pour avoir impunément commis la même imprudence, peut-être, qui venait de coûter la vie à notre camarade. Nous évoquions le colosse de granit dominant l'océan et les dunes. A son sommet la falaise, hérissée et farouche, se recourbait en tête d'oiseau monstrueux, et sous le bec, face à la mer, abritait une excavation si étroite et si peu profonde qu'on ne pouvait s'y tenir debout. Pour y atteindre, il fallait franchir un sentier de pierre nue, large d'une semelle, muré à droite d'âpre granit, et à gauche surplombant, dans le vide, à soixante pieds, l'éternelle bataille des flots, dont le sourd ébranlement et la clameur assourdissante montaient comme une menace au cœur des plus téméraires. Jean Rosnoën avait-il voulu passer par là, et atteindre la grotte aérienne ? Le vertige alors l'avait précipité, et son corps avait disparu parmi les lames et les récifs.
"Gentillie"
- Je ne l'ai vu, ni entendu ! Je ne le connais que par tout le mal que le village raconte. Et pourtant il me semble que je l'ai toujours là, devant les yeux. Et sa pensée me remplit tout entière... Et cela bourdonne dans ma tête comme la si douce musique de l'orgue et j'en suis toute parfumée, comme si je m'étais couchée dans les foins... Oui, plus ils le disent laid, repoussant et sordide, plus je me le représente aimable, appétissant, plein de ragoût...
« La Pirane »
A vingt cinq ans, elle perdit son père ; un mois plus tard mourut sa mère ; et cette année de deuil (car elle aimait ses parents) fut marquée par un autre drame : être amoureuse.