ISBN : 2070383350
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 44 notes)
Ni confession, ni pamphlet, ni revue des déviations sexuelles, ces quatre dialogues avec Corydon, le médecin des âmes, se présentent comme un essai de clarification sur le sujet délicat de l'uranisme - essai qui se veut le mérite d'" être franc sans paraître cynique, et naturel avec simplicité ". S'appuyant sur Montaigne, Pascal, Spinoza, etc., Gide souligne le rôle civilisateur de la pédérastie. Jamais cependant il ne prononce son apologie. Ainsi, avec cet ouvrage,... >Voir plus

Acerola13
  16 février 2017
André Gide signe avec Corydon, court et pourtant très dense, un formidable essai sous forme de dialogue entre un narrateur et un jeune homme qui cherche à le convaincre que l'homosexualité ne peut être contre-nature.
Il est aisé d'entrer dans le récit, puisque le narrateur nous fait part de ses convictions, de ses doutes, nous explique le cheminement de sa pensée lorsqu'il interroge son interlocuteur, qui lui fait à son tour des réponses soignées, logiques, et référencées.
Finalement, l'argumentation est si subtilement menée que l'on parvient sans pouvoir s'y opposer à la conclusion de l'essai.
Un remarquable petit bouquin très bien articulé, empli de nombreuses références naturalistes, et qui traite avec brio d'un thème qu'il est souvent difficile d'aborder sans a priori.
Gann21
  27 octobre 2018
Pour avoir été intrigué par le traitement de l'homosexualité et de la pédérastie de Gide, je me suis penché sur cette oeuvre dans laquelle il arrive à développer une argumentation médicale et sociologique (principalement du point de vue d'un médecin).
Bien qu'il ne soit pas littéraire, j'ai été ravi de voir que Gide a réussi à développer toute une telle thématique qu'est l'homosexualité et la pédérastie qui était - et étant encore - polémique.
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  25 janvier 2019
S'il le publie d'abord anonymement en 1911 avant d'en revendiquer la paternité en 1924, Gide cite dans son journalCorydon comme son livre “de plus grande utilité, de plus grand service pour le progrès de l'humanité”. Suivi en 1925 et 1926 par Les Faux Monnayeurs et Si le grain ne meurt, deux autres textes essentiels qui finissent de lever le voile sur l'homosexualité de l'auteur - déjà évoquée à mots plus couverts dans des romans antérieurs -, Corydon est un texte fondamental dans l'histoire des représentations de l'homosexualité. Certains aspects du discours de Gide paraîtront aujourd'hui dépassés, notamment lorsqu'il distingue des “types” d'homosexuels. Mais le propos central de Corydon, qui vise à démontrer, en allant aussi bien sur le terrain des sciences naturelles que de la psychanalyse, que l'homosexualité n'est en rien contre-nature et à revendiquer une place dans la société pour les homosexuels, reste aujourd'hui encore pertinent. Et continue d'impressionner tant la prise de position apparaît, pour l'époque, courageuse.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Acerola13Acerola13   16 février 2017
Permettez-moi de distinguer entre la remise au point des faits et l'explication qu'on en donne. Celle-ci, l'explication, demeure flottante ; mais loin de suivre toujours les constatations nouvelles, elle les précède souvent ; parfois, souvent même, nous voyons la théorie devancer l'observation, et celle-ci confirmer seulement ensuite la téméraire proposition du cerveau. Prenez pour hypothèse mes avances ; je me tiendrai satisfait si seulement vous leur reconnaissez quelques vertu d'initiative. Encore une fois les faits sont là, que vous ne pouvez pas nier. Quant à l'explication que j'en donne, je suis prêt à la renoncer, dès que vous m'en baillerez une meilleure.
Videos de André Gide (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gide
Des Américaines à Paris de Gérard Bonal aux éditions Tallandier
Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke? le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l?Amérique puritaine. le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l?avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l?atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l?amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l?on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau? Autant de lieux qu?elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.
Vous pouvez commander Des Américaines à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
Dans la catégorie : HomosexualitéVoir plus
>Pratiques sexuelles>Homosexualité>Homosexualité (42)