EAN : 9782070383351
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 47 notes)
Ni confession, ni pamphlet, ni revue des déviations sexuelles, ces quatre dialogues avec Corydon, le médecin des âmes, se présentent comme un essai de clarification sur le sujet délicat de l'uranisme - essai qui se veut le mérite d'" être franc sans paraître cynique, et naturel avec simplicité ". S'appuyant sur Montaigne, Pascal, Spinoza, etc., Gide souligne le rôle civilisateur de la pédérastie. Jamais cependant il ne prononce son apologie. Ainsi, avec cet ouvrage,... >Voir plus

jprathle
  17 juillet 2019
On pourrait vulgairement considérer que Corydon est un des premiers coming-out modernes. André Gide sait bien combien la question est taboue et il entend faire du bruit en publiant son roman. Car jusqu'à présent les figures homosexuelles qui peuplent les romans sont de plusieurs natures, mais jamais ouvertement libérées. Soit les personnages vivent mal leur homosexualité, se la cachent à eux-mêmes et aux autres, soit le fait n'est jamais nommé, quand bien même cela ne fait de doute pour personne (tel le Charlus de Marcel Proust), soit l'homosexuel est un homme de mauvaise vie, plein de vices et dangereux (tel le Vautrin de Balzac). Dans la littérature occidentale moderne, mais également dans la société, aucune place n'est accordée à une sexualité alternative au modèle commun hétérosexuel, et cela Gide ne peut l‘admettre.
D‘autant plus qu‘il n‘a de cesse dans Corydon d‘expliquer que la norme, si tant est qu‘il faille l‘appeler comme cela, a beaucoup évoluée dans le temps (ce que plus tard Michel Foucault théorisera en écrivant que « la norme est vide »). Une large place est accordée aux moeurs grecques qui mettaient en valeur l'amour plus que fraternel entre citoyens, voire entre soldats. Un amour qui selon André Gide est un bien tant pour l'homme que pour la femme, l'auteur ayant expliqué longuement dans un premier dialogue combien les deux sexes appréhendent différemment les rapports amoureux. S'appuyant sur de nombreux auteurs classiques tels Virgile ou Dante Alighieri, Gide tente d'expliquer, non sans parfois une certaine mauvaise foi et souvent une solide misogynie, que l'homosexualité, loin d'être répréhensible comme la société hétérocentrée veut nous la montrer, est bénéfique à tous. Texte fondateur, mythique pour beaucoup, en tout cas très intéressant, on sent que Corydon est un manifeste cher à son auteur ; il le sera également à nombre de ses lecteurs.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Acerola13
  16 février 2017
André Gide signe avec Corydon, court et pourtant très dense, un formidable essai sous forme de dialogue entre un narrateur et un jeune homme qui cherche à le convaincre que l'homosexualité ne peut être contre-nature.
Il est aisé d'entrer dans le récit, puisque le narrateur nous fait part de ses convictions, de ses doutes, nous explique le cheminement de sa pensée lorsqu'il interroge son interlocuteur, qui lui fait à son tour des réponses soignées, logiques, et référencées.
Finalement, l'argumentation est si subtilement menée que l'on parvient sans pouvoir s'y opposer à la conclusion de l'essai.
Un remarquable petit bouquin très bien articulé, empli de nombreuses références naturalistes, et qui traite avec brio d'un thème qu'il est souvent difficile d'aborder sans a priori.
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  25 janvier 2019
S'il le publie d'abord anonymement en 1911 avant d'en revendiquer la paternité en 1924, Gide cite dans son journalCorydon comme son livre “de plus grande utilité, de plus grand service pour le progrès de l'humanité”. Suivi en 1925 et 1926 par Les Faux Monnayeurs et Si le grain ne meurt, deux autres textes essentiels qui finissent de lever le voile sur l'homosexualité de l'auteur - déjà évoquée à mots plus couverts dans des romans antérieurs -, Corydon est un texte fondamental dans l'histoire des représentations de l'homosexualité. Certains aspects du discours de Gide paraîtront aujourd'hui dépassés, notamment lorsqu'il distingue des “types” d'homosexuels. Mais le propos central de Corydon, qui vise à démontrer, en allant aussi bien sur le terrain des sciences naturelles que de la psychanalyse, que l'homosexualité n'est en rien contre-nature et à revendiquer une place dans la société pour les homosexuels, reste aujourd'hui encore pertinent. Et continue d'impressionner tant la prise de position apparaît, pour l'époque, courageuse.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..

Acerola13Acerola13   16 février 2017
Permettez-moi de distinguer entre la remise au point des faits et l'explication qu'on en donne. Celle-ci, l'explication, demeure flottante ; mais loin de suivre toujours les constatations nouvelles, elle les précède souvent ; parfois, souvent même, nous voyons la théorie devancer l'observation, et celle-ci confirmer seulement ensuite la téméraire proposition du cerveau. Prenez pour hypothèse mes avances ; je me tiendrai satisfait si seulement vous leur reconnaissez quelques vertu d'initiative. Encore une fois les faits sont là, que vous ne pouvez pas nier. Quant à l'explication que j'en donne, je suis prêt à la renoncer, dès que vous m'en baillerez une meilleure.